Je connaissais la queue d'aronde coulissante pour l'arrière d'un tiroir, mais il est intéressant de l'utiliser aussi pour l'avant du tiroir.
Une fois monté c'est invisible pour la façade, pas besoin de doubler cette façade comme avec les queues d'arondes traversantes.
Cette technique est plus facile à réaliser que les queues d'arondes recouvertes.
C'est très bien expliqué sur le site "Atelier du bricoleur". Je voulais vous en faire profiter.
Bonjour,
oui, c'est une technique que j'avais utilisé à mes débuts car ça me plaisait bien.
Sur la photo jointe on les devine sur ce guichet à 2 tiroirs réalisé en 2000. (qualité de photo pas terrible, désolé)
C'est du chêne qui m'avait été donné par mon beau-père.
Oui, effectivement on devine que les queues débouchent sur le dessus
du tiroir, mais c'est très discret.
Je vais faire un essai en début d'année sur une commode que j'ai en projet.
Merci pour le lien, j'aime bien faire les choses de façon différente d'un projet à l'autre et comme je suis à faire une petite table avec tiroir je vais employer cette technique.
J'utilise cette méthode depuis quelques mois. C'est la méthode la plus rapide que j'ai trouvé pour le moment et assez facile à mettre en œuvre quand on a une défonceuse sous table. Je l'ai ai toujours faite débouchant, même pour la face avant. Visuellement je ne trouve pas cela laid, mais sur la prochaine j'essayerai en non débouchant.
Bonsoir...
J'avoue que c'est là une technique intéressante....néanmoins...est elle aussi résistante qu'une traditionnelle construction à queue d'aronde ?
Bonjour,
Désolé de remonter ce post mais je suis en train de réfléchir à un bureau dont les plateaux seraient assemblés par queue d'aronde coulissante (enfin pas trop coulissant hein...).
Je me posais la question du "non traversant" et je me demandais comment le faire à la défonceuse, étant donné que par sécurité on n'est pas censé arrêter la défonceuse en contact du bois avant de la retirer...
Fut-il passer en mode "immobile" en espérant que ça n'abîme rien ?
Merci d'avance,
Pascal