Porte fermière - conseils pour réalisation

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
rubnat
Accro

Porte fermière - conseils pour réalisation

Message par rubnat »

Salut a tous et bon Noël

je vous soumet mon projet et vous pose plein de questions :D
d'avance désolé pour les termes que j'utilise si ils ne sont pas bon je connais encore mal le langage de la menuiserie :roll:

je souhaite changer une vielle porte extérieure et je voudrais réaliser une porte fermière
j'ai fait un petit dessin vite fait pour que vous puissiez voir le résultat que je veux obtenir
Image
donc les questions arrivent:
j'ai récupérer de beaux morceaux de palette qui font 1.20m de long et 90mm au carré,
-est ce que je peux utilisé ce bois pour ma porte ? (elle est extérieure mais bien abritée quand même)
-sinon quel bois utiliser ?
pour le montage de l'ensemble,
-faut il faire des faux tenons ?
-ou des rainures façon lambris ?
-ou autrement ?
je précise que pour le moment je n'ai pas de machine, mis a part une défonceuse, et que pour ce projet
j'envisage évidemment l'achat d'une scie sur table, et l'achat d’une raboteuse dégauchisseuse et sur ces deux machines j'ai aussi des questions :lol:
la scie sur table,
le budget n'est pas bien gros et donc je m'oriente vers ce genre de matériel par exemple
http://www.castorama.fr/store/Scie-sur- ... 54139.html
la plupart des scies sur table on une hauteur de coupe de 85mm
-comment faire pour couper (déligner?) des bois comme les miens qui font 90mm voir 100mm au carré ?
la raboteuse dégauchisseuse,
toujours faute de gros moyen j'envisage ce type de produit
http://www.castorama.fr/store/Rabot---D ... 80006.html
(le choix du magasin n'est qu'un exemple !!)
voila j’arrête la pour le moment, merci de me lire et de me donner vos avis avisés

Phil
mammouth2
Accro

Re: Porte fermière - conseils pour réalisation

Message par mammouth2 »

C'est une porte extérieure, il faut se pencher sur les questions D'isolation, de sécurité anti-infraction, de longévité(agressions climatiques).

Pour moi,vos bois de palette dont vous ne connaissez pas la nature ne sont pas les mieux venus .

Donc achetez votre porte toute faite, si les dimensions sont normalisées, ça vous reviendra beaucoup moins cher, et investissez dans du matériel pour vous initier en menuiserie sur des projets plus modestes .
Ce n'est que mon avis. ;)
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
la réalisation durable d'une porte extérieure (en particulier) n'est pas ce qu'il y a de plus simple.
Il y a des règles à respecter et il faut être un minimum équipé.
Apparemment tu débutes complètement et ton équipement est encore à acheter.
Cela va être un défi.
Pour ce qui concerne le bois de palette, là je suis très réservé.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
rubnat
Accro

Message par rubnat »

salut a tous
merci pour vos réponses :D
mammouth2 a écrit : Donc achetez votre porte toute faite, si les dimensions sont normalisées, ça vous reviendra beaucoup moins cher, et investissez dans du matériel pour vous initier en menuiserie sur des projets plus modestes .
Ce n'est que mon avis. ;)
c'est bien le probleme c'est du hors standard en largeur et en hauteur (plus large et moins haute)
jft68 a écrit :la réalisation durable d'une porte extérieure (en particulier) n'est pas ce qu'il y a de plus simple.
Il y a des règles à respecter et il faut être un minimum équipé.
Apparemment tu débutes complètement et ton équipement est encore à acheter.
Cela va être un défi.
Pour ce qui concerne le bois de palette, là je suis très réservé.
quelles sont ces règles a respecter (méthode de fabrication? , collage?)
effectivement je débute mais je suis plutôt bon bricoleur et le défi ne me fais pas peur
j'ai bien compris a vous lire que le bois de palette n'est pas approprié

Phil
NicolasM
Accro

Message par NicolasM »

Bonjour,

Aurais tu une photo de l'ancienne porte en situation, pour qu'on ai une idée plus précise (nécessité d'isolation,...)
Quand tu parles de porte fermière, tu pense à une porte avec 2 battants superposé ? (le haut qui peut s'ouvrir séparément du bas).
Je te conseillerais de partir sur un bois durable, le prix de la matière 1ère n'est pas grand chose comparé aux heures passées sur l'ouvrage.
Pour la rabot dégau, moi j'ai choisi l'option occasion de marque reconnu (lurem, kity)
a bientôt.
atirith
Accro

Message par atirith »

impossible avec du bois de palette, trop court, trop fin ( sauf si collage mais bonjour l'aspect )
Pour une porte extérieure => BER ( Bois Exotique Rouge ) après tu as le choix pour l'essence
Pour le matos, si tu veux realiser ce genre de chose : degau, rabot, mortaiseuse, toupie, scie.

bien que la mortaiseuse et la toupie peuvent etre remplacés pas une defonceuse mais je ne fais pas confiance a ce type de machine portative aussi chere soit elle

Achetes du matos correct dès le debut sinon les imprécisions des machines vont se repercuter tout au long de ta réalisation
Comme dit plus haut, faire une porte n'est pas evident pour debuter bien que ce soit possible
Si tu veux vraiment la faire toi meme, tu trouvera beaucoup de monde pour t'aider dans tous les cas
Bosch GEX 150 AC, GDR 18V, GSR 18V, GWS 1400, GST 150 CE, DEWALT DW682K
rubnat
Accro

Message par rubnat »

salut a tous
et merci pour votre aide :D
NicolasM a écrit :Bonjour,
Quand tu parles de porte fermière, tu pense à une porte avec 2 battants superposé ? (le haut qui peut s'ouvrir séparément du bas).
Pour la rabot dégau, moi j'ai choisi l'option occasion de marque reconnu (lurem, kity)
a bientôt.
oui c'est bien une porte a deux battants
pour ce qui est des marques il semble que kity et scheepach soit de la même fabrication
atirith a écrit :impossible avec du bois de palette, trop court, trop fin ( sauf si collage mais bonjour l'aspect )
Achètes du matos correct dès le début sinon les imprécisions des machines vont se répercuter tout au long de ta réalisation
Comme dit plus haut, faire une porte n'est pas évident pour débuter bien que ce soit possible
Si tu veux vraiment la faire toi même, tu trouvera beaucoup de monde pour t'aider dans tous les cas
comme dit au dessus, la porte est en deux battants donc pas de soucis de longueur
du matos correct n'est hélas pas dans mes moyens, car après avoir parcouru ce forum et d'autres il faut reconnaitre que pour du bon matos il faut investir beaucoup!!!
je veux effectivement la faire moi même car j'ai pas grand chose a perdre si c'est raté et bien je garde la porte que j'ai actuellement
et bien sur j'aurais besoins de votre aide :D

je joins une photo (vite faite) des bois de palettes dont je dispose pour avoir un avis, et dire si c'est possible, de quel bois il s'agit

Image

Phil
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Kity et Scheppach sont la même marque depuis une dizaine d'années maxi. En occasion, il vaut mieux chercher des machines de l'époque où kity était français et différent de Scheppach.

Mais c'est à mon avis un cran en dessous de Lurem ... mais également au niveau prix, on ne peut pas tout avoir.

C'est difficile de dire comme ça pour ton bois. La photo est prise d'un peu loin. C'est probablement du sapin comme la majorité des palettes. Quelle est l'épaisseur ?

A mon avis, tu peux arriver à faire quelque chose avec deux couches croisées et en le protégeant bien en le peignant. La durabilité du bois, c'est quand on ne le protège pas. Une fois traité et peint, la majorité des bois peut servir à faire une porte extérieure. J'ai une rambarde de terrasse faite en sapin bas de gamme et traitée au vernis extérieur, elle est là depuis 5 ans et elle n'a pas bougé. Mais il faut être honnête, ça ne durera pas autant que si tu prenais du bois plus durable, ou alors il faudra que tu entretienne très régulièrement.
rubnat
Accro

Message par rubnat »

oui du sapin c'est bien ce que je pense aussi
la section du bois fait 95mm X 70mm par contre j'en ai plusieurs et quasiment tous de la même taille
par contre le poids peux passer du simple au double et le bois est plus dur
pourquoi cette difference ?

sinon quel bois essence me conseillez vous plus haut on me parlais de bois exotique rouge.....!?

Phil
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour des boiseries extérieures, le châtaigner est pas mal. L'acacia (Robinier) est résistant mais il travaille pas mal. Sinon des bois exotiques mais c'est souvent plus cher et difficile à trouver.

Sinon, il me semble que le méléze ou certains pins sont assez résistants également mais il faut vérifier.

Tu peux regarder sur le site du Cirad, ils ont des fiches descriptives du bois très bien faites.
http://tropix.cirad.fr/fiches-disponibles

En gros il faut du bois en classe 3 ou plus pour la classe d'emploi.
Répondre