Chaise bébé

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Elwood911
Poste parfois

Chaise bébé

Message par Elwood911 »

Bonjour à tous !

Attendant un heureux évènement (c'est pour dans qq jours...) je me suis lancé dans la fabrication d'une chaise haute de bébé, inspirée du modèle TRIPP TRAPP, mais en plus haut (la table d'accueil mesure 1,10 de haut).

Je bugue sur la fabrication du dossier : j'ai essayé de cintrer 4 feuilles de CP de 3 mm dans un moule maison, mais le résultat n'est pas top : cassures au droit des inflexions des courbes, vides ponctuels entre certaines feuilles...
Après avoir parcouru les vidéos et les pages du forum, j'ai vu que certains d'entre vous utilisaient des feuilles d'un mm débitées à la scie à ruban.
Je n'ai pas de scie à ruban, et je ne sens pas le débit à la scie sur table (perte de 3 mm de trait de scie pour 1 mm de feuille obtenu...).
Q : existe-t-il dans le commerce des feuilles de 1 mm d'épaisseur ? Si oui, où ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)
jft68
Accro

Re: Chaise bébé

Message par jft68 »

Bonjour,
non, avec une scie à ruban seule, tu ne feras pas facilement des feuilles de 1mm d'épaisseur.
Dans cette épaisseur, on appelle cela des feuilles de placage. Tu peux avoir du 2mm par exemple.
Cela s'achète.
Autre solution, c'est de découper ton dossier dans la masse d'une pièce de bois.
Voici une photo qui montre cela.
Débit dossier cintré.jpg
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Elwood911
Poste parfois

Message par Elwood911 »

Vu Jean Franco, merci pour ta réponse.

Pour l'exemple montré, ça va être un peu chaud : pas de scie à ruban, dextérité perfectible du bonhomme derrière la scie (je connais mes limites...) et épaisseur de dossier incompatible (12 mm avec rayon de courbure de 40 cm, risque de rupture des fibres?).

Maintenant, je vais gratter la solution des feuilles de plaquage en 2 mm.

Merci !
Bombadil
Accro

Message par Bombadil »

Salut, je remonte le sujet.
Etant devenu papa récemment, je veux me lancer dans la fabrication d'une chaise haute évolutive type "Tripp Trapp" (Stokke).
Quelqu'un aurait des plans?
Le mieux que j'aie trouvé est ça:
http://lumberjocks.com/kokako/blog/25508
Mais rien sur le dossier ou les assises. De plus j'aimerais bien pouvoir y fixer les accessoires de Stokke (la "barrière" et le harnais).

Pour la fixation des pieds, je me demande si je ne vais pas cheviller dans l'assemblage tenons/mortaises. Est-ce superflu? Qu'en dites vous?

Merci par avance pour vos éventuels conseils ou infos.
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Bonjour,

Le moins risqué semble être d'acheter les accessoires voulus (barrière et harnais) et de tailler la chaise autour.
Ce sera ainsi bien plus facile de déterminer la largeur d'assise, les fixations adéquates pour les accessoires etc.
Cheviller à la tire n'est jamais superflu, si l'esthétique ne te gêne pas alors il ne faut pas se poser de questions.
Bombadil
Accro

Message par Bombadil »

merci de ta réponse. En plus j'ai appris du vocabulaire ^^ "à la tire".
Je dormirai moins c... :)
xavy29
Habitué

Message par xavy29 »

Oui mais connais tu le principe de la cheville à la tire :D
Édouard-28
Fan

Message par Édouard-28 »

Pour le dossier, tu peux trouver du contre plaqué cintrable.
J'en ai utilisé il y a déjà plus de 15 ans mais ça doit toujours exister.
Félicitations pour le bébé!
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, mais c'est en limant que l'on devient limaçon!
Répondre