[Test Matériel] Serre-joints MAC ALLISTER et 1er prix
Modérateur : copain des copeaux
Re: [Test Matériel] Serre-joints MAC ALLISTER et 1er prix
450 kg de quoi ???
un couple de serrage de 450 kg ???
la partie mécanique des choses c'est mon taff et le jour où tu serres à 450 kg à la main sur un serre-joint à pompe tu m'appelles LoL.
en gros 450 kg représente 4400 newton, sachant que l'on parle de serrage, ce serre-joint sert à 450 kg/m soit 4400 n/m.
si tu as une clé dynamométrique à la maison, mets la à 10 et essaies de la déclencher à la main ...
pour preuve un serre-joint classique s’enfonce dans le bois si tu sers comme un malade, un à pompe non.
la partie mécanique des choses c'est mon taff et le jour où tu serres à 450 kg à la main sur un serre-joint à pompe tu m'appelles LoL.
en gros 450 kg représente 4400 newton, sachant que l'on parle de serrage, ce serre-joint sert à 450 kg/m soit 4400 n/m.
si tu as une clé dynamométrique à la maison, mets la à 10 et essaies de la déclencher à la main ...
pour preuve un serre-joint classique s’enfonce dans le bois si tu sers comme un malade, un à pompe non.
Je poste depuis mon iphone désolé pour les accents et le reste ...
ingénieur ne rime bien souvent pas avec ingénieux ...
J'ai tout appris des autres, je n'invente rien en revanche je réfléchie beaucoup et c'est hachement mieux que d'inventer ...
J'ai tout appris des autres, je n'invente rien en revanche je réfléchie beaucoup et c'est hachement mieux que d'inventer ...
- davidoffo
- Accro
Pour la partie chiffrée c'est vrai qu'on mélange un peu toutes les notions ; N'étant pas familier des unités de mesures en newton, newton mètre et consors, je passe mon tour...
Pour la remarque sur le marquage du bois, bien sur qu'on peut marquer/croquer du bois (même dur, du chêne) avec un serre joint a pompe... Mais la encore, parle t'on tous bien de la même chose ??? C'est quoi pour toi un sj a pompe ? Et Qu'Appelle tu un sj 'classique' ?
Pour la remarque sur le marquage du bois, bien sur qu'on peut marquer/croquer du bois (même dur, du chêne) avec un serre joint a pompe... Mais la encore, parle t'on tous bien de la même chose ??? C'est quoi pour toi un sj a pompe ? Et Qu'Appelle tu un sj 'classique' ?
- hundertaker
- Accro
Tu mélange là ...thecyril a écrit :450 kg de quoi ???
C'est pas 400Kg de quoi, c'est 400 Kg de pression point final !
Entre les 2 mors , la puissance de serrage est de 400Kg ! C'est toi qui parle de couple, c'est hors sujet ...
Regarde mes URKO à pompe : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... joint+urko Ils s'enfoncent et défoncent le bois en test de force "léger", j'ai pas forcé !!!
Ci dessous, un imprim écran du catalogue Bessey, leurs serre joint ont une performance de serrage de 12000N soit 1,2 Tonne entre les mors.
C'est pas les plus puissant du cataloque.
Mais pourquoi cet étonnement ?
Tu prend un cric de voiture et tu la soulève à une main via la vis, même si c'est un 4x4 de 2T, allez, tu soulève 1 Tonne au cric !!! à la main ...
Et je parle bien de SJ à pompe :
http://www.hmdiffusion.com/Serre-joints ... 1112-p.htm (désolé pour URKO, leur catalogue en ligne est HS)
une légère confusion dans mon esprit par serre joint pompe j'entendais les serres joint à main de type wolfcraft.
voilà ce que c'est de surffer sur plusieurs forums en même temps (en occurrence un de mécanique).
il n'empêche qu'une puissance de XXX kg entre deux mors ça veux rien dire.
une pression de serrage fait forcement référence à une unité de surface et est la résultante fatale d'une couple de serrage.
d'ailleurs et tu as raison, les serres joint de grandes qualité nécessitent moins de couple de serrage pour obtenir une pression importante (ceci étant dû au pas du filet du filetage), je l'ai mesuré en atelier, mais là je suis hors sujet.
les 1200 kg sont vraisemblablement la traduction de XXX kg/cm².
une femme en talon aiguille exerce plus de pression au sol que la tour Eiffel, parce que son poids (en newton et pas en kg sinon c'est la masse) est concentré sur une très faible surface.
méa culpa, méa culpa.
ps : les serre joint mac alister de chez casto (c'est la que je les achète) sont à mon sens très bien pour le prix, j'ai réussi tout de même à en cintrer un (mais dans une utilisation vraiment hors norme) où celui de brico a explosé.
voilà ce que c'est de surffer sur plusieurs forums en même temps (en occurrence un de mécanique).
il n'empêche qu'une puissance de XXX kg entre deux mors ça veux rien dire.
une pression de serrage fait forcement référence à une unité de surface et est la résultante fatale d'une couple de serrage.
d'ailleurs et tu as raison, les serres joint de grandes qualité nécessitent moins de couple de serrage pour obtenir une pression importante (ceci étant dû au pas du filet du filetage), je l'ai mesuré en atelier, mais là je suis hors sujet.
une femme en talon aiguille exerce plus de pression au sol que la tour Eiffel, parce que son poids (en newton et pas en kg sinon c'est la masse) est concentré sur une très faible surface.
méa culpa, méa culpa.
ps : les serre joint mac alister de chez casto (c'est la que je les achète) sont à mon sens très bien pour le prix, j'ai réussi tout de même à en cintrer un (mais dans une utilisation vraiment hors norme) où celui de brico a explosé.
Je poste depuis mon iphone désolé pour les accents et le reste ...
- hundertaker
- Accro
Pas pour moi ... et le fabricant en fait de même (imagette)thecyril a écrit : il n'empêche qu'une puissance de XXX kg entre deux mors ça veux rien dire.
Une FORCE n'a pas besoin d'unité de surface pour être exprimée.
En fait, prenons l'exemple des bessey donnés par le fabricant à 1,2T de FORCE de serrage entre mors.
Lorsque tu applique un couple de serrage humainement raisonnable sur le levier: la FORCE entre les mors atteint 1,2T
Et ça veut bien dire quelque chose pour moi ... Si tu inverse le serre joint, tu peut soulever 1,2T avec, ce ne sont pas des mesures en l'air ...
Ensuite, si tu souhaite ramener ces forces sur un rapport de surface c'est possible :
Sur 1cm2 cela donne 1,2T ... par cm2 donc !
Sur 10cm2 cela donne ... aussi ... 1,2T Attend avant de crier
Si tu souhaite connaitre la pression par Cm2 de 2 plaquettes de 10Cm2 serrés sous une pression de 1,2T cela donne :1,2 /10 = 0,12 T soit 120 Kg par cm 2 entre ces deux plaquettes de 10cm2
Mais c'est du hors sujet car la FORCE s'exprime sans unité de surface, ensuite il est possible d'extrapoler cette force sur une surface.
Définition:
En physique, une force est la modélisation (représentation simplifiée) d'une action mécanique. On appelle action mécanique toute cause capable de déformer un corps ou de modifier son état de mouvement ou de repos . Elle est généralement représentée par un vecteur pour donner son sens et sa direction (au sens mathématique du terme), et elle est donnée en newton (N). Enfin, une force peut avoir une direction et un sens identique mais une intensité différente.
Euh, juste pour dire, comme toujours en menuiserie/ébénisterie, chaque type et chaque taille de serre-joint à son usage. Le tout étant de les utiliser à bon escient.
En ce qui me concerne, les serre-joints à pompe que j'ai sont un peu surdimensionné en terme de couple de serrage par rapport à la relative petite taille de mes projets. D'ailleurs, si j'avais su, j'en aurais moins pris et aurais acheté plus de Bessey.
Si on bosse bien, limite le serre-joint n'est là que pour tenir, voire appuyer un peu. Pas pour écraser !
En ce qui me concerne, les serre-joints à pompe que j'ai sont un peu surdimensionné en terme de couple de serrage par rapport à la relative petite taille de mes projets. D'ailleurs, si j'avais su, j'en aurais moins pris et aurais acheté plus de Bessey.
Si on bosse bien, limite le serre-joint n'est là que pour tenir, voire appuyer un peu. Pas pour écraser !
Là est le vrai sujet ! Je n'ai jamais compris pourquoi on s'obnubile tant sur la force avérée ou pas des SJ.FMJ a écrit :Si on bosse bien, limite le serre-joint n'est là que pour tenir, voire appuyer un peu. Pas pour écraser !
S'ils cassent et pour un serrage moyen, là il y a effectivement problème de qualité.
Sinon, usinez correctement vos pièces et vous n'aurez pas besoin de serrer très fort, je puis vous l'assurer.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr
- hundertaker
- Accro
De toute façon ...
Et si on doit forcer, ça vas casser !
C'est rarissime d'avoir besoin de fortes puissance sauf exception :
Cas connu : les plateaux bouvetés en entures multiples, là il faut mettre un max de pression pour qu'elles aillent jusqu'au bout (pas celle en V de porte outil, celles plus profondes pour défonçeuse.), sinon, le collage est incorrect.
Là Jft, je peut te dire que tu est à l'aise avec de bons SJ !! Tu tourne en douceur et ça serre proprement .
Il n'y a pas de défaut d'usinage car tout est contrôlé par le roulement.
Néanmoins sur 200 mm un serrage normal suffit, sur 1600 il ne suffit plus !!!
Et si on doit forcer, ça vas casser !
C'est rarissime d'avoir besoin de fortes puissance sauf exception :
Cas connu : les plateaux bouvetés en entures multiples, là il faut mettre un max de pression pour qu'elles aillent jusqu'au bout (pas celle en V de porte outil, celles plus profondes pour défonçeuse.), sinon, le collage est incorrect.
Là Jft, je peut te dire que tu est à l'aise avec de bons SJ !! Tu tourne en douceur et ça serre proprement .
Il n'y a pas de défaut d'usinage car tout est contrôlé par le roulement.
Néanmoins sur 200 mm un serrage normal suffit, sur 1600 il ne suffit plus !!!
En fait, comme l'a fait remarquer jft, la force du SJ est peu importante car si tu as besoin d'1T6, il te faut un super serre joint URKO maxi pro méga puissance ... ou deux serre joints merdiques à 800 kg. Le résultat est à peu de chose près le même.
Par contre, les serre-joints mal foutus qui se tordent, on se fout qu'ils se tordent tant qu'ils serrent ... sauf que du coup les mors ne sont plus parallèles et ça te déforme ton assemblage, ou qui sont mal foutus et au fur et à mesure que tu presses, ils glissent, ou encore qui se desserrent au bout d'1 minute alors que tu as de la colle prise lente avec 2h de serrage, ça fait une différence.
Si tu as deux bons serre joints, tu mets deux tasseaux bien épais et tu peux tranquillement serrer un panneau. Avec des serre joints bas de gamme, il t'en faut 5 ou 6 pour arriver au même résultat, c'est peut-être pas si rentable que ça après tout.
Pour ce qui me concerne, j'ai deux bons serre joints, qui doivent avoir une trentaine d'années au moins, on me les a donnés. Et j'ai deux serre joints de taille similaire de marque Revex, de qualité moyenne. Ben je n'utilise les seconds que sous la torture.
Une dernière remarque : la garantie à vie, c'est sur la casse de ton serre joint. S'il serre mal pendant toute ta vie, tu pourras aller te brosser pour la garantie ...
Mes Revex, c'est une barre d'acier de 4 ou 5 mm d'épaisseur et des mors en fonte. Ils sont nuls mais je ne suis pas près de les casser. En fait, je pense que Castorama joue sur le fait que sur le total, il y aura :
- Ceux qui les utiliseront une fois,
- Ceux qui les utiliseront de temps à autre mais n'arriveront pas à les casser,
- Ceux qui les casseront mais qui auront perdu la facture,
- Ceux qui les casseront mais qui auront oublié qu'ils étaient garantis à vie,
- Ceux qui les casseront, viendront avec le serre joint et la facture pour le faire échanger à qui on expliquera que ça ne rentre pas dans la garantie et qui se laisseront faire.
Et enfin, les deux pékins qui après 4 ans de procédure judiciaire obtiendront remboursement de leur serre joint, ce qui n'est pas dramatique vu que Casto les achète 2€ pièce en Chine, et qu'il peut bien en offrir un ou deux de temps en temps.
Par contre, les serre-joints mal foutus qui se tordent, on se fout qu'ils se tordent tant qu'ils serrent ... sauf que du coup les mors ne sont plus parallèles et ça te déforme ton assemblage, ou qui sont mal foutus et au fur et à mesure que tu presses, ils glissent, ou encore qui se desserrent au bout d'1 minute alors que tu as de la colle prise lente avec 2h de serrage, ça fait une différence.
Si tu as deux bons serre joints, tu mets deux tasseaux bien épais et tu peux tranquillement serrer un panneau. Avec des serre joints bas de gamme, il t'en faut 5 ou 6 pour arriver au même résultat, c'est peut-être pas si rentable que ça après tout.
Pour ce qui me concerne, j'ai deux bons serre joints, qui doivent avoir une trentaine d'années au moins, on me les a donnés. Et j'ai deux serre joints de taille similaire de marque Revex, de qualité moyenne. Ben je n'utilise les seconds que sous la torture.
Une dernière remarque : la garantie à vie, c'est sur la casse de ton serre joint. S'il serre mal pendant toute ta vie, tu pourras aller te brosser pour la garantie ...
Mes Revex, c'est une barre d'acier de 4 ou 5 mm d'épaisseur et des mors en fonte. Ils sont nuls mais je ne suis pas près de les casser. En fait, je pense que Castorama joue sur le fait que sur le total, il y aura :
- Ceux qui les utiliseront une fois,
- Ceux qui les utiliseront de temps à autre mais n'arriveront pas à les casser,
- Ceux qui les casseront mais qui auront perdu la facture,
- Ceux qui les casseront mais qui auront oublié qu'ils étaient garantis à vie,
- Ceux qui les casseront, viendront avec le serre joint et la facture pour le faire échanger à qui on expliquera que ça ne rentre pas dans la garantie et qui se laisseront faire.
Et enfin, les deux pékins qui après 4 ans de procédure judiciaire obtiendront remboursement de leur serre joint, ce qui n'est pas dramatique vu que Casto les achète 2€ pièce en Chine, et qu'il peut bien en offrir un ou deux de temps en temps.
Dernière modification par egtegt le 29 déc. 2013, 23:58, modifié 1 fois.
- hundertaker
- Accro
Oui, c'est ça ...
Du coup pour un serrage normal mes Urko ne se déforment absolument pas et j'obtiens un CONFORT au serrage, même un gosse peut serrer convenablement...
J'ai cessé de prendre des outils de "biiiip ...." et en suis très satisfait.
C'est toujours plus chiant de devoir serrer 8 SJ moyen en lieu & place de 4 bons SJ quelle que soit la marque !
Du coup pour un serrage normal mes Urko ne se déforment absolument pas et j'obtiens un CONFORT au serrage, même un gosse peut serrer convenablement...
J'ai cessé de prendre des outils de "biiiip ...." et en suis très satisfait.
C'est toujours plus chiant de devoir serrer 8 SJ moyen en lieu & place de 4 bons SJ quelle que soit la marque !
Oui c'est bien vrai. J'aimerais être petite souris pour connaître le prix d'achat de ces serre-joints. Assurément une misère !egtegt a écrit :Et enfin, les deux pékins qui après 4 ans de procédure judiciaire obtiendront remboursement de leur serre joint, ce qui n'est pas dramatique vu que Casto les achète 2€ pièce en Chine, et qu'il peut bien en offrir un ou deux de temps en temps.
Je ne connaissais pas ce site et c'est vrai que je trouve les prix pratiqués très attractifs !!FMJ a écrit : http://www.machines-a-bois.pro/__machin ... &fiches=10
.
Si on connaissait les prix d'achat/ fabrication, on serait écoeuré à longueur de temps..........FMJ a écrit :Oui c'est bien vrai. J'aimerais être petite souris pour connaître le prix d'achat de ces serre-joints. Assurément une misère !egtegt a écrit :Et enfin, les deux pékins qui après 4 ans de procédure judiciaire obtiendront remboursement de leur serre joint, ce qui n'est pas dramatique vu que Casto les achète 2€ pièce en Chine, et qu'il peut bien en offrir un ou deux de temps en temps.
Et ça peut importe la qualité du produit hein.....
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Adorateur du crayon malgré tout...
Heureusement pas toujours, et la concurrence fait que les marges ne sont pas si énormes que ça quand même. Mais ce qui est énervant, c'est que ça varie de façon énorme.
Par exemple pour Noël, je cherchais un
pour ma fille, j'ai trouvé exactement le même sur divers sites internet et en magasin à des prix allant de 40 € à 120 €. Ce qui signifie que le prix d'achat devait tourner dans les 30-35 €. Et un site est passé de 60 € à 80 € d'un jour à l'autre, probablement parce qu'il y avait quasi rupture sur ce jouet.
C'est un des reproches que je fais à HM diffusion. Globalement ils sont pas mal, mais parfois tu trouves des produits qui sont 2 fois plus chers que la concurrence.
Et en fin de compte, ce qui me pose problème, c'est que je ne peux pas faire confiance. J'aimerais avoir un vendeur qui n'ait pas nécessairement les meilleurs prix mais qui fasse des marges raisonnables dans 100% des cas. Au moins tu sais que si tu vas chez lui, tu ne vas pas te faire arnaquer. La FNAC était comme ça il y a 15 ans, pas toujours le moins cher, mais toujours pas loin, et jamais délirante.
Je connais des artisans comme ça. Un maçon par exemple, je sais que je n'ai pas besoin de demander 2 devis, je lui demande à lui et je sais que le prix sera correct. C'est un vrai luxe de pouvoir travailler comme ça.
Par exemple pour Noël, je cherchais un
C'est un des reproches que je fais à HM diffusion. Globalement ils sont pas mal, mais parfois tu trouves des produits qui sont 2 fois plus chers que la concurrence.
Et en fin de compte, ce qui me pose problème, c'est que je ne peux pas faire confiance. J'aimerais avoir un vendeur qui n'ait pas nécessairement les meilleurs prix mais qui fasse des marges raisonnables dans 100% des cas. Au moins tu sais que si tu vas chez lui, tu ne vas pas te faire arnaquer. La FNAC était comme ça il y a 15 ans, pas toujours le moins cher, mais toujours pas loin, et jamais délirante.
Je connais des artisans comme ça. Un maçon par exemple, je sais que je n'ai pas besoin de demander 2 devis, je lui demande à lui et je sais que le prix sera correct. C'est un vrai luxe de pouvoir travailler comme ça.
-
niaproun
- Accro
Bonsoir
Deux points
le premier, le vieux menuisier (RIP) qui a eu la patience de m'expliquer me disait "Quand on merde, on serre", donc bon ajustement= serre-joints qui va bien
Sur les serre-joints la saillie est généralement proportionnelle à la longueur, les petits serre-joints (15/20cm) ont des saillies de 7cm le plus souvent les grands sont vers 12/15/ puis on passe aux spéciaux;
J'ai acheté des Bricotdépit de 100cm saillie 12 puis coupé à la tronçonneuse la tige à 30cm résultat un serre-joints puissant pour sa taille
qui plie pas (ben oui con) avec une saillie importante dont j'avais besoin (encombrement en moins
)
Deux points
le premier, le vieux menuisier (RIP) qui a eu la patience de m'expliquer me disait "Quand on merde, on serre", donc bon ajustement= serre-joints qui va bien
Sur les serre-joints la saillie est généralement proportionnelle à la longueur, les petits serre-joints (15/20cm) ont des saillies de 7cm le plus souvent les grands sont vers 12/15/ puis on passe aux spéciaux;
J'ai acheté des Bricotdépit de 100cm saillie 12 puis coupé à la tronçonneuse la tige à 30cm résultat un serre-joints puissant pour sa taille
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
Prix attractifs mais frais de port un peu excessifs... dommage !neub62 a écrit :Je ne connaissais pas ce site et c'est vrai que je trouve les prix pratiqués très attractifs !!FMJ a écrit : http://www.machines-a-bois.pro/__machin ... &fiches=10
Vaut mieux bien remplir son panier pour les rentabiliser
Excessif ? 0€ de frais de port à partir de 70€ et quelque.
Généralement, on ne commande pas un seul serre-joint à la fois ...
Généralement, on ne commande pas un seul serre-joint à la fois ...
-
guil44
- Accro
Bon ben j'ai acheté des serres joints Mac Allister aujourd'hui. 6 en 800 mm (6euros pièces)et 6 en 300mm (4 euros pièces) avec des poignés et pas des tiges... Je suis content de mes achats 60 euros les 12.
La qualité est pas mal pour le prix
La qualité est pas mal pour le prix
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.
- macbast
- Accro
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
-
guil44
- Accro
Eh bien oui, la barre est suffisament rigide (un peu moins que les revex) et le serrage se fait bien, c'est le produit suivant
http://www.castorama.fr/store/Serre-joi ... ction=push
http://www.castorama.fr/store/Serre-joi ... ction=push
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.