Merisier vs Bois exotique

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
snooze
Découvre le forum

Merisier vs Bois exotique

Message par snooze »

Bonjour à tous,

premier post mais fervent lecteur, j'aimerais avoir vos avis éclairés sur mon petit souci : je veux faire un meuble tv dans le style des autres meubles de la maison, à savoir le style indonésien (bois&chiffons, etc…). Seulement ces meubles sont en palissandre ou quelque chose comme ça. Je ne trouve nulle part ces essences en France. Par contre j'ai près de chez moi un ébéniste qui vend du merisier à un prix qui m'a à l'air pas mal (650€ le M3). Ma question un peu bête : puis-je avoir un esthétique très proche du palissandre en teintant le merisier ? Je n'y connais pas encore grand chose en essences de bois, le merisier est-il un bois dur ? (indispensable pour ce genre de réalisation > tiroirs coulissant bois sur bois). Existe t-il différent merisier ?

Merci d'avance.
hundertaker
Accro

Re: Merisier vs Bois exotique

Message par hundertaker »

Met nous une photo de tes meubles actuels ...
Je pense qu'en teintant on pourra néanmoins se rapprocher de ce que tu as chez toi ;..
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
en partant du merisier qui est un bois un peu rouge et en le teintant, tu devrais pouvoir atteindre ton objectif.
mais il te faudra faire des essais sur des échantillons de ton merisier parfaitement usiné et poncé (même conditions).
Ensuite passer à une surface plus grande pour avoir une meilleure idée du rendu final.
C'est un long travail mais on arrive à quelque chose d'approchant. Au final, il faudra peut-être passer une cire pour patiner un peu.

Oui, comme toutes les essences, le merisier est tributaire du lieu où il a poussé.
Le merisier n'est pas vraiment un bois très dur comme peuvent l'être certains bois exotiques,
mais il y a bien longtemps que l'on fait de beaux meubles avec cette essence.
Ta crainte de l'usure des tiroirs est un faux problème. On n'est pas obligé de faire les guides et coulisses de tiroir en merisier.
On peut les faire dans une autre essence plus dure. Le hêtre par exemple convient très bien.
C'est d'ailleurs ainsi que l'on pratiquait dans le passé.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
snooze
Découvre le forum

Message par snooze »

Ci-dessous un meuble du salon.

Image

Merci de vos réponses, en effet je pense que ça peut le faire étant donné que le merisier est un peu rouge.
650€ le m3, c'est un bon prix ?
Pour les tiroirs, ce ne sont pas des coulisses rainurées idem meubles en pin mais comme ci-dessous. Le tiroir est juste posé dans son caisson et glisse sur les champs des cotés. Mais effectivement je peux mettre des baguettes de bois durs qui ne se verront que tiroirs ouverts.

Image
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Le merisier est un bois tout à fait noble et qui se teint. J'ai lu ici ou là qu'il fallait faire attention car la teinte absorbe de manière imprévisible. Ca peut absorber beaucoup à un endroit, peu ailleurs et au final ne pas donner une teinte uniforme mais autrement, j'aimerais bien travailler sur du merisier.
hundertaker
Accro

Pour la teinte, tu pourra essayer le brou de noix, ça se trouve facilement, ça peut se diluer ou appliquer en plusieurs fois pour nuancer les tons.
ça devrait être très proche de ce type de teinte "classique" en ameublement.
snooze
Découvre le forum

Message par snooze »

Bien, merci à tous, je vais contacter le gars pour le merisier. L'autre alternative était le chêne via une scierie près de chez moi mais le dessin du chêne me parait moins bon.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En tout cas le prix est correct.
hundertaker
Accro

Oui mais le dessin ... passe un coup de rabot avant de te faire une idée définitive, ça peut être très trompeur.
Bref, le chêne est superbe aussi et les réalisations merisier, pour varier , donnent aussi de superbes résultats.

Au fait 600€ M3 c'est tout bon, faut voir sur place le calcul exact et la qualité !
snooze
Découvre le forum

Message par snooze »

ouais bah c'est mort, le merisier est vendu… (j'aurais dû l'appeler de suite à la vue de l'annonce)
En fait le plus compliqué pour moi est de trouver le bois que je veux, je cherche souvent du vieux bois par exemple et c'est pas simple…

Bon réveillon à tous !
Répondre