Matériel pour amateur aguerri

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Arbo67
Découvre le forum

Matériel pour amateur aguerri

Message par Arbo67 »

Bonjour à tous.
je me présente, je m'appelle David, j'ai 25 ans et j'habite en Alsace.

Je rénove une maison depuis 2011 déjà.... et il y en a encore pour un bout de temps.
Ce que je préfère le plus c'est la menuiserie, création de meuble, dressing, placard....
Pour le moment ma réalisation se limité à des tablettes de fenêtres et autres bricoles, mais ce dont je suis le plus fier c'est l'armoire encastrée de ma ptite choupette ainsi que de sa commode avec une table de lange. Tout en MDF 19mm
Mon matos :

Scie à onglet metabo (lame 250 avec 40 dents)
Scie circulaire ryobi (lame 190 avec 48 dents)
defonceuse Bosch 1400w
perceuse
visseuse/devisseuse
Ponceuse
divers serre-joint

Le tout fut assemblé pour tourillons
La question est que pour réaliser ces meubles j'ai vraiment galérer à débiter tout mes panneaux avec la scie circulaire...... j'ai quand même utilisé 4 grands panneaux de 2.5x2.08 pour son armoire....
Alors je me disais qu'acheter une scie sur table d'occasion serait pas trop mal, une avec scie de 250 en 60 dents par exemple.
Mais est ce que je pourrais débiter mes panneaux à la bonne côte avec ça ?? ou est ce qu'il faudra forcément les reprendre à la défonceuse.

De + j'envisage d'installer ma défonceuse sous table pour faciliter le "chanfreinage" des bords et autre défonçage.
J'entends partout des gens qui fabrique leur meuble, coupe à la scie sur table tout en laissant 5 mm de jeu....... alors je vois pas l'intérêt de la machine ?? ce n'est pas une critique, je cherche justement à comprendre.

Notamment je ne sais pas quoi travailler comme matière pour créer mes dressing et placard.....
-le mélaminé c'est bien mais s'il y a un éclat c'est tout de suite "moche", ensuite il faut mettre la bande de chant..... puis à notre niveau amateur ce ne sont que des panneaux bien carrés.....
-le MDF c'est super à travailler (en revanche très lourd), mais comme le mélaminé il "pue" la colle..... puis après grosse étape de peinture .... même si le résultat est nickel
-le "vrai" bois comme le pin, ça parait très bien à travailler mais n'est ce pas trop cher ? peut on le peindre sans risquer de voir trop les nœuds et d'avoir un effet maison savoyard ??

Vous l'aurez compris j'ai 3 tonnes de questions et j'espère n'embêtez personne en cette fin d'années !
J'attends votre retour pour échanger avec vous.
Merci a++
PB50
Accro

Re: Matériel pour amateur aguerri

Message par PB50 »

Pour couper des panneaux, j'utilise une scie sur rail... et c'est pas la choix qui manque, selon vos moyens.
Choisir un ou des rails pour que la longueur de ceux-ci soit supérieure à la pièce à couper.
N'oubliez pas d'acheter les serre-joints adaptés au rail, pour que le rail ne bouge pas pendant la coupe.
Ainsi qu'une équerre pour rail.

Pour le bois, regardez les offres dans le coin, les scieries...
La connaissance du bois viendra avec l'expérience.
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
Arbo67 a écrit :....J'entends partout des gens qui fabrique leur meuble, coupe à la scie sur table tout en laissant 5 mm de jeu....... alors je vois pas l'intérêt de la machine ?? ce n'est pas une critique, je cherche justement à comprendre.

Notamment je ne sais pas quoi travailler comme matière pour créer mes dressing et placard.....
-le mélaminé c'est bien mais s'il y a un éclat c'est tout de suite "moche", ensuite il faut mettre la bande de chant.....
Tu donnes toi-même la réponse dans la seconde partie. Sur du mélaminé - de mauvaise qualité - le sciage fait des éclats.
Pour avoir un bord bien net il peut s'avérer nécessaire de passer un coup de défonceuse.
D'où la nécessité de scier un peu plus "large" que les cotes finies.
Sur du MDF ou du "vrai" bois, ce problème ne se pose pas ainsi.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
krap91
Accro

Message par krap91 »

Salut à toi, Alsacien, et bienvenue:)
(Si c'est ton premier message, tu aurais peut-être du le mettre dans ''présentation'').
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
malenimi
Accro

Message par malenimi »

Salut ami alsacien, bienvenue :-)
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Bonjour et bienvenue :)
Sébastien

ImageImage
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Bienvenue au club.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Pour compléter les réponses que tu as déja :

Mettre tout ça de colle dans les panneaux pour faire des meubles de me convient guère non plus.
Je fait en massif.

Le pin :
Je n'aime pas du tout pour du meuble (d'autres personnes beaucoup plus)
Ce que je n'aime pas :
Encrassement des outils
Bois qui marque facilement
Bois peu résistant mécaniquement
Fil peu agréable à l'oeil par rapport à d'autres bois (pour moi ... les égouts et les couleuvres ...)
Effet savoyard :lol:

De nombreux "coups" sont possibles sur le bon coin, mais il faut pour pouvoir ou faire rabotter, bref, ça peut être moins cher que le MDF en bois de qualité, nombreuses essences...

Donc : une scie sur rail résoudrait tes problèmes, jette un oeil ici (possible de poser des questions dans les fils): http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=2321
C'est un achat vraiment utile qui change la vie et prend peu de place.

Pour chanfreiner les bords, une def sous table n'est pas absolument nécessaire : cherche : rallonge de table de défonçeuse ... moi je rallonge le pommeau grâce aux barres du guide parallèle, j'ai pas de def sous table, ça me manque pas.

Enfin, si tu as de la place pour des grosses machines, la rabot/dégau est un bon 1er achat en association avec ta scie sur rail et tes futurs bon coups sur le bon coin .

Houf ... :ugeek:
Arbo67
Découvre le forum

Message par Arbo67 »

Merci pour vos réponses et d'avoir déplacer mon topic.
Par contre je n'arrive pas à m'accorder avec vous sur cette histoire de scie...

Comment faite vous pour débiter du panneau avec une simple scie circulaire et un rail ?
On ne peut jamais reproduire exactement la même côte, de plus l'équerrage n'est pas plus précis que le millimètre...
Sur une planche de 1 mètre par exemple qui servirait pour un caisson sa peut faire beaucoup.
De plus c'est répétitif de monter/démonter les serre-joints à chaque fois
Alors qu'avec une scie sur table on règle une fois son guide puis vas-y ma poule, enfin je pense ? (je suis pas du tout menuisier)

En tout cas je le relève la remarque de "JFT68" qu'avec une scie sur table je peux débiter sans soucis à la bonne côte pour le vrai bois et le MDF

Pour l'approvisionnement du bois j'ai ma petite combine à moi, j'ai payé 5 panneaux de MDF 125 euros le tout, en 19mm 2.5x2.08m

Pour le type de bois à travailler, sur cette question là je m'adresse à votre sens logique, lors de la création d'un dressing vers quel bois vous tournez vous naturellement ?
Sachant que je ne veux absolument pas du placard/dressing bas de gamme avec des portes coulissantes banales en façades...... je pense qu'on c'est compris sur ce point nonnon :D :D :D

Le pin ou le hêtre par exemple, une fois peint sa donne quoi ? parce qu'à ce que je vois la plupart le vernisse ou le "vitrifie" ? C'est peut être super à regarder mais si c'est un meuble pour ma choupinette je la verrai plus avec des couleurs...
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Bonsoir,

Bosser avec une scie sous table est évidement très pratique, car on un guide parallèle, un charriot, des butées, etc...

Mais le problème, c'est qu'il faut avoir une sacré scie pour charger un panneau de 2,50 x 1,22m. Je te laisse regarder le prix et surtout l'encombrement d'une scie à format ;)

Par contre, en ce qui concerne les pièces petites à moyennes, et pas trop lourdes, là effectivement, la scie sous table est top.

Bref, pour les gros panneaux de MDF/CP/Agglo/Latté, si on à pas de sous et/ou pas de place, la scie plongeante reste la meilleure solution. Combiné avec un établi du style à Nico, on peut facilement faire des coupes à 90° et avec des butées pour avoir une répétabilité top. Et pas besoin de s'embêter avec des serre-joints grâce au grip sous le rail de la scie plongeante.
Arbo67
Découvre le forum

Message par Arbo67 »

En fait je pensais effectuer 2/3 coupe dans le panneau avec ma circulaire portative + un guide, histoire de rendre le panneau plus mobile et ensuite le débiter en plusieurs format avec une scie sous table

sa m'embête un peu d'acheter une scie circulaire plongeante alors que j'ai déjà une scie circulaire classique
jft68
Accro

Message par jft68 »

Arbo67 a écrit :Merci pour vos réponses et d'avoir déplacer mon topic.
Par contre je n'arrive pas à m'accorder avec vous sur cette histoire de scie...
Comment faite vous pour débiter du panneau avec une simple scie circulaire et un rail ?
On ne peut jamais reproduire exactement la même côte, de plus l'équerrage n'est pas plus précis que le millimètre...
Sur une planche de 1 mètre par exemple qui servirait pour un caisson sa peut faire beaucoup.
De plus c'est répétitif de monter/démonter les serre-joints à chaque fois.
C'est parce que tu ne l'as jamais fait, mais avec les scies actuelles et des rails antidérapants qui ne nécessitent aucun serre-joint, on sait débiter parfaitement droit et d'équerre. C'est toi qui devra tracer correctement sur ton panneau et ensuite positionner correctement ton rail. Mais cela marche parfaitement
Alors qu'avec une scie sur table on règle une fois son guide puis vas-y ma poule, enfin je pense ? (je suis pas du tout menuisier)
Oui, tout dépend de la scie dont on parle. Si c'est une scie à format d'accord mais avec les scies de nos ateliers d'amateurs, tu te fais quelques illusions. Il faudra bien préparer ton affaire pour scier à dimensions tes panneaux. C'est faisable bien sûr mais pas forcément "fingers in the nose" ;)
En tout cas je le relève la remarque de "JFT68" qu'avec une scie sur table je peux débiter sans soucis à la bonne côte pour le vrai bois et le MDF
Là aussi tu interprètes un peu mes propos. Je comprends bien que tu veux à tout prix nous faire dire que la solution à laquelle tu as pensé est la bonne. :D
Pour le type de bois à travailler, sur cette question là je m'adresse à votre sens logique, lors de la création d'un dressing vers quel bois vous tournez vous naturellement ?
Je ne pense pas que la logique interveinne là-dedans. C'est à toi de savoir ce que tu voudrais, ou ce qui te plairait.
Sachant que je ne veux absolument pas du placard/dressing bas de gamme avec des portes coulissantes banales en façades...... je pense qu'on c'est compris sur ce point nonnon :D
on essaie, on essaie :D
Le pin ou le hêtre par exemple, une fois peint sa donne quoi ? parce qu'à ce que je vois la plupart le vernisse ou le "vitrifie" ? C'est peut être super à regarder mais si c'est un meuble pour ma choupinette je la verrai plus avec des couleurs...
Tout dépend avec quoi tu vas peindre. Si c'est une peinture couvrante, tu ne verras plus le bois et son fil. Dans ce cas, autant prendre du MDF ou du contreplaqué. En matière de teintes et en fonction du support on peut obtenir des choses très différentes. Ce serait plus simple si tu nous mettais quelques photos de meubles avec les finitions qui te plaisent. on pourrait alors mieux te conseiller, je pense.
Arbo67
Découvre le forum

Message par Arbo67 »

sa fait une semaine que je lis des tonnes d'infos sur les scies sur tables..... alors OUI j'ai envie qu'on me dise : achète une scie sur table c'est la meilleur chose qu'il t'arrivera dans ta vie !! :-)marteau :-)marteau :-)marteau :-)marteau
Bon je plaisante mais merci d'avoir compris mon désarroi.
Voila des photos, alors il y a pendant la réalisation (on est déjà au stade peinture) puis le résultat final
à noter qu'il manque les portes
C'est bien du MDF de 19mm. vous n'allez pas me dire que vous couperez tout ça à scie circulaire ? c'était vraiment long, sans compter les fois ou j'ai du me reprendre car j'étais hors côtes
Pièces jointes
P1060177 [HDTV (1080)].jpg
P1060176 [HDTV (1080)].jpg
P1060175 [HDTV (1080)].jpg
P1060174 [HDTV (1080)].jpg
Arbo67
Découvre le forum

Message par Arbo67 »

suite
Pièces jointes
P1060180 [HDTV (1080)].jpg
P1060179 [HDTV (1080)].jpg
P1060178 [HDTV (1080)].jpg
Dernière modification par Arbo67 le 29 déc. 2013, 20:32, modifié 1 fois.
Arbo67
Découvre le forum

Message par Arbo67 »

fin
Pièces jointes
P1060184 [HDTV (1080)].jpg
P1060222 [HDTV (1080)].jpg
P1060223 [HDTV (1080)].jpg
P1060181 [HDTV (1080)].jpg
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Très sympa et très pro, bravo !

Par contre, je confirme qu'avec un peu de patience (ou de volonté ?), c'est tout à fait réalisable à la scie circulaire plongeante + rail, sauf si tu es dans une logique de "rendement".
Arbo67 a écrit :sans risquer de voir trop les nœuds et d'avoir un effet maison savoyard ??
J'adore !! :mrgreen:
Arbo67
Découvre le forum

Message par Arbo67 »

oui et non pour la logique de rendement.

Je rénove entièrement la maison, donc l'étape menuiserie d'une pièce ne doit pas me prendre 6 mois par exemple.
Je concède que c'est long et fastidieux pour arriver à un bon résultat qui dure dans le temps, par contre si sur certaines étapes je peux gagner du temps ce sera toujours ça de prix.

Je préfère perdre du temps sur la réalisation de plan, puis ensuite sur l'assemblage -> ponçage -> peinture puis installation.

Alors que la coupe et défonçage, ça reste une étape surtout physique vu le poids du panneau et "dégueu" avec toutes les saletés qu'on respire.
jft68
Accro

Message par jft68 »

C'est très bien réussi, je trouve.
Comme on te l'a dit plus haut, en partant d'un grand panneau, il te faudra quand même débiter quelques morceaux afin qu'ils soient plus aisément manipulables sur ta scie sur table.
Il n'est pas nécessaire d'avoir une scie circulaire plongeante pour faire cela.
Personnellement je n'en ai pas et cela ne me manque pas. J'ai une Makita non plongeante.
Peut-être est-ce ton organisation de travail pour la découpe qui n'est pas bonne ?

Finalement, tu sembles tellement convaincu de l'utilité d'une scie sur table, que je ne comprends pas où est ton problème.
As-tu déjà regardé des scies qui te conviendraient ?
Arbo67
Découvre le forum

Message par Arbo67 »

Merci pour vos messages, c'est gentil. C'est pour ma fille donc j'essaye de m'appliquer :oops:

oui j'en suis très convaincu, mais voyant que personne n'en utilise cela me fait un peu peur et je doute.

Je ne sais pas si je me débrouille mal pour la réalisation ou si me complique la vie....
ou est ce que c'est peut-être que vous n'avez pas ou plus la place dans votre atelier ?
Que votre expérience vous dit que ce n'est pas pratique ?

Là ou je bossais avant il y avait un menuisier indépendant et je le voyais toujours faire des coupes sur sa grande scie à format... la plongeante était dans la camionnette pour les chantiers.
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Arbo67 a écrit :Là ou je bossais avant il y avait un menuisier indépendant et je le voyais toujours faire des coupes sur sa grande scie à format... la plongeante était dans la camionnette pour les chantiers.
Attends, si demain j'ai la possibilité d'avoir un vaste atelier et une belle (grande) scie à format, c'est clair que je vais l'utiliser ! :roll:
Répondre