Choix de mon premier rabot
Modérateur : copain des copeaux
-
tigrou35
- Poste parfois
Choix de mon premier rabot
Bonjour à tous et Joyeux Noël !
Je souhaiterais acheter mon premier rabot, mais je ne c'est pas lequel choisir.
Depuis le temps que je navigue sur le site, je me décide à commencer le travail du bois.
Et pour débuter, j'ai des planches de palette, et je voudrais déjà les dégauchir, les préparer.
Je pence que c'est le début, avoir des planches que l'on peut utiliser après.
Dans un second temps, j’essaierais les ciseaux à bois.
Quel type de rabot me conseillez-vous?
Merci de votre aide !
Je souhaiterais acheter mon premier rabot, mais je ne c'est pas lequel choisir.
Depuis le temps que je navigue sur le site, je me décide à commencer le travail du bois.
Et pour débuter, j'ai des planches de palette, et je voudrais déjà les dégauchir, les préparer.
Je pence que c'est le début, avoir des planches que l'on peut utiliser après.
Dans un second temps, j’essaierais les ciseaux à bois.
Quel type de rabot me conseillez-vous?
Merci de votre aide !
Re: Choix de mon premier rabot
bonjour tigrou
je te conseille d'acheter d'occasion un rabot n 3 ou n 4 que tu apprendras à régler et à affûter.
tu en trouveras pour 15 , 20 euros sur LBC ou dans les brocantes.
quand tu en tireras de jolis copeaux, tu pourras peut être passer à la gamme supérieure.
je te conseille d'acheter d'occasion un rabot n 3 ou n 4 que tu apprendras à régler et à affûter.
tu en trouveras pour 15 , 20 euros sur LBC ou dans les brocantes.
quand tu en tireras de jolis copeaux, tu pourras peut être passer à la gamme supérieure.
Bonjour Tigrou35,
Il y aura peut-être des infos utiles dans ce sujet déjà posté : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... ?f=15&t=79
.
Il y aura peut-être des infos utiles dans ce sujet déjà posté : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... ?f=15&t=79
.
-
tigrou35
- Poste parfois
Merci
Oui je pense que en trouver un d'occas est une bonne idée.
Pour l'affutage, es ce qu'il est indispensable d'avoir une plaque de verre?
PS : si quelqu'un vend le sien, faite moi signe !
@+
Oui je pense que en trouver un d'occas est une bonne idée.
Pour l'affutage, es ce qu'il est indispensable d'avoir une plaque de verre?
PS : si quelqu'un vend le sien, faite moi signe !
@+
Non, pas du tout, mais une surface bien plane oui !tigrou35 a écrit :---Pour l'affutage, es ce qu'il est indispensable d'avoir une plaque de verre?
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr
si tu es pour l'achat d'une occasion, prends quelque chose qui ressemble à ça :
http://www.bordet.fr/boutique/images_pr ... z740S7.jpg
avec une marque genre Stanley ou Darex .
http://www.bordet.fr/boutique/images_pr ... z740S7.jpg
avec une marque genre Stanley ou Darex .
je profite du sujet , darex est-elle une bonne marque ?
-
totouf
- Accro
Ah non, Fisher-Darex c'est en dessous de tout : c'est pas cher mais c'est déjà trop cher
Planéité, qualité de lame, réglage : c'est vraiment du premier prix.
-
tigrou35
- Poste parfois
Bonjour à tous,
Mon choix va sur le Stanley n°4.
Je peut l'acheter neuf pour 70€ en GSB L-M alors que d'occas c'est pas facile à trouver et c'est déja 45-50€ .
Bon à 70€ neuf, il est surement à préparer.
Merci pour vos conseils.
Je peut l'acheter neuf pour 70€ en GSB L-M alors que d'occas c'est pas facile à trouver et c'est déja 45-50€ .
Merci pour vos conseils.
j'ai un vieux darex qui est un petit bijou. Acheté en brocante il y a pas mal de temps. J'ai aussi, pour la caisse à outil, les dessous de porte et les planches qui craignent, un rabot acheté 6 euros chez l'enchanteur. curieusement, j'en suis très content.
Oui mais ...
Darex d'il y a 50 ans n'a plus rien à voir avec Fischer Darex d'aujourd'hui.
Darex d'il y a 50 ans n'a plus rien à voir avec Fischer Darex d'aujourd'hui.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Coluche.
oeuf corse . (naturellement je veux dire, pour ceux qui ne manient pas l'anglais) 
donc un darex occasion peut-être pas mal ?
Les stanley L-M n'ont aucun rapport avec les stanley vieux de quelques dizaines d'années. Une occasion en état correct sera d'une bien meilleure qualité.tigrou35 a écrit :Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils.
D'ailleurs, les Lie-Nielsen (Les rabots de Nicolas) qui sont parmi les plus chers et les meilleurs rabots actuels sont des copies légèrement améliorées de ces vieux Stanley.
comme toi je suis débutant , et j'ai pu réaliser une armoire de toilette avec un stanley n4 a 70euros en gsb .
c'est je trouve le bon outil au bon prix pour démarrer
il faudra apprendre a l'affuter bien sur
c'est je trouve le bon outil au bon prix pour démarrer
il faudra apprendre a l'affuter bien sur
Je suis surpris que personne n'ait relevé, mais le bois de palette est souvent en sale état,
avec des graviers ou des agrafes entre les fibres : tout ce qu'il faut pour ruiner un rabot.
Si c'est pour du bois de palette, alors mieux vaut poncer que raboter.
Le bois de palette a un charme pour les réalisations brutes ou badigeonnées, ni trop précises, ni trop bien finies.
Un look caisse à munitions ou maison de vacances, quoi.

Vouloir donner de la noblesse ou des surfaces parfaites à du bois de palette est autant illusoire qu'inutile à mon sens.
On trouve du bois de récupération (parties de meubles ou autres) qui mériteront mieux le passage du rabot.
Ce qui n'empêche pas de vouloir s'offrir un premier bon rabot, et des n°3, 4 ou 4.5 sont de bon conseil.
Et avec un peu de patience, on trouve des merveilles en occasion. J'ai eu notamment un Stanley n°75 d'avant 1920 pour une bouchée de pain, autour de 20€ port compris, si ma mémoire est bonne, et c'est un petit rasoir !
avec des graviers ou des agrafes entre les fibres : tout ce qu'il faut pour ruiner un rabot.
Si c'est pour du bois de palette, alors mieux vaut poncer que raboter.
Le bois de palette a un charme pour les réalisations brutes ou badigeonnées, ni trop précises, ni trop bien finies.
Un look caisse à munitions ou maison de vacances, quoi.

Vouloir donner de la noblesse ou des surfaces parfaites à du bois de palette est autant illusoire qu'inutile à mon sens.
On trouve du bois de récupération (parties de meubles ou autres) qui mériteront mieux le passage du rabot.
Ce qui n'empêche pas de vouloir s'offrir un premier bon rabot, et des n°3, 4 ou 4.5 sont de bon conseil.
Et avec un peu de patience, on trouve des merveilles en occasion. J'ai eu notamment un Stanley n°75 d'avant 1920 pour une bouchée de pain, autour de 20€ port compris, si ma mémoire est bonne, et c'est un petit rasoir !
Oui, ou à regarder aussi parmis les scandinaves. Du côté d'Eskilstuna.
L'acier, c'est leur dada depuis des lustres.
Ils fabriquaient des rabots copies de Stanley en raison d'un manque de ceux ci sur le marché européen;
J'ai chopé pour 40 euros un hellstedt N°5 avec couteau erikanton berg, un acier assez incroyable.
Maintenant, sur les sites US on trouve de vrais bons conseils sur les différentes marques, y compris les plus vieilles et les européennes.
Je sais pas pourquoi mais souvent quand on veut une info un peu poussée niveau brico, on tombe vite sur des sites us.
Enfin,un trucà fuire apparemment c'est les poignées plastic : pas pour leplastoc maisparce que fabriquée aprés 1960 et donc qualité moindre.
(en général hein).
L'acier, c'est leur dada depuis des lustres.
Ils fabriquaient des rabots copies de Stanley en raison d'un manque de ceux ci sur le marché européen;
J'ai chopé pour 40 euros un hellstedt N°5 avec couteau erikanton berg, un acier assez incroyable.
Maintenant, sur les sites US on trouve de vrais bons conseils sur les différentes marques, y compris les plus vieilles et les européennes.
Je sais pas pourquoi mais souvent quand on veut une info un peu poussée niveau brico, on tombe vite sur des sites us.
Enfin,un trucà fuire apparemment c'est les poignées plastic : pas pour leplastoc maisparce que fabriquée aprés 1960 et donc qualité moindre.
(en général hein).
Alcoolisme.
Coluche.
Coluche.
Belles prises, il faut en trouver... C'est bien Hellstadt et Erik Anton Berg (tu as dû taper vite) 
Tu connais ?
TU pourrais en dire plus à propos de Hellstadt, d'Erik Anton Berg ou d'autres marques qui existaient à cette époque ?
Le couteau réalisé par Berg saffute vite, et est super léger; qu'en est-il de la tenue ? je n'en sais encore rien.
En tout cas, je plussois pour les modèles acier de rabot, car le réglage latérale du couteau te permet de reprendre l'équerrage d'un chant très facilement avec un tout petit peu de pratique. Il suffit de sortir la lame davantage d'un côté ou de l'autre et hop, c'est rectifié.
TU pourrais en dire plus à propos de Hellstadt, d'Erik Anton Berg ou d'autres marques qui existaient à cette époque ?
Le couteau réalisé par Berg saffute vite, et est super léger; qu'en est-il de la tenue ? je n'en sais encore rien.
En tout cas, je plussois pour les modèles acier de rabot, car le réglage latérale du couteau te permet de reprendre l'équerrage d'un chant très facilement avec un tout petit peu de pratique. Il suffit de sortir la lame davantage d'un côté ou de l'autre et hop, c'est rectifié.
Alcoolisme.
Coluche.
Coluche.
Dommage pour moi, mais je n'en ai jamais possédé. Ça ne court pas les rues non plus et on les connait surtout de réputation.
Pas sûr qu'ils soient meilleurs que d'autres marques sérieuses de la même époque.
Je pense que surtout à cette époque (que je n'ai pas connue malgré mon grand âge), il y avait de sacré pros parmi les artisans,
et que la mécanisation était impossible sans le savoir et la maîtrise de l'ouvrier.
Aussi les séries étaient plus petites, on ne vendait que le meilleur de sa production, on travaillait à sa réputation.
Aussi, il y a fort à parier que les productions d'avant 1940 avaient des lames forgées à la main avec un marteau mécanique.
Et franchement, les lames forgées ainsi ont un plus indéniable au niveau du tranchant et de sa durée.
Cependant, ce qui se faisait à l'époque est reproduit quasi à l'identique par des fabriques actuelles dont Lie Nielsen ou Krischen par exemple. Géréralement, dans leurs vidéos de promos, ils n'hésitent pas à montrer leur processus de fabrication.
Après, c'est juste le savoir faire qui fait la différence.
Au niveau de la qualité de l'acier, c'est sûr que l'acier chinois premier prix est médiocre.
De là à faire la différence entre un Suédois, un White Paper, ou un HSS là je l'ignore.
Pour ma part, je ne sais faire la différence qu'entre une lame bas de gamme et une suppérieure.
Dès que l'on sort du bas de gamme, le tranchant est généralement très bon. La tenue de l'affutage est aussi un bon marqueur.
Pas sûr qu'ils soient meilleurs que d'autres marques sérieuses de la même époque.
Je pense que surtout à cette époque (que je n'ai pas connue malgré mon grand âge), il y avait de sacré pros parmi les artisans,
et que la mécanisation était impossible sans le savoir et la maîtrise de l'ouvrier.
Aussi les séries étaient plus petites, on ne vendait que le meilleur de sa production, on travaillait à sa réputation.
Aussi, il y a fort à parier que les productions d'avant 1940 avaient des lames forgées à la main avec un marteau mécanique.
Et franchement, les lames forgées ainsi ont un plus indéniable au niveau du tranchant et de sa durée.
Cependant, ce qui se faisait à l'époque est reproduit quasi à l'identique par des fabriques actuelles dont Lie Nielsen ou Krischen par exemple. Géréralement, dans leurs vidéos de promos, ils n'hésitent pas à montrer leur processus de fabrication.
Après, c'est juste le savoir faire qui fait la différence.
Au niveau de la qualité de l'acier, c'est sûr que l'acier chinois premier prix est médiocre.
De là à faire la différence entre un Suédois, un White Paper, ou un HSS là je l'ignore.
Pour ma part, je ne sais faire la différence qu'entre une lame bas de gamme et une suppérieure.
Dès que l'on sort du bas de gamme, le tranchant est généralement très bon. La tenue de l'affutage est aussi un bon marqueur.