Conseils pour finitions peinture sur réalisation en MDF

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

moustache_club
Découvre le forum

Conseils pour finitions peinture sur réalisation en MDF

Message par moustache_club »

Bonsoir a tous,

Je suis entrain de réaliser mon premier meuble en mdf.
J'aimerai avoir des conseils pour pouvoir le peindre et avoir une belle finition.
J'ai été voir sur plusieurs forums et il y a beaucoup de technique différentes.

Mon idée:

-de reboucher mes trous des visses avec de la colle a bois avec de sciure pour faire une pate a bois.
-de mettre un primaire isolant
-de le poncer
-et d'appliquer ma premiere couche de laque satinée et puis une seconde.

bonne soirée.

moustache_club
Fandububu
Accro

Re: Conseils pour finitions peinture sur réalisation en MDF

Message par Fandububu »

Bonsoir,
moustache_club a écrit :Bonsoir a tous,
-de reboucher mes trous des visses avec de la colle a bois avec de sciure pour faire une pate a bois.
-de mettre un primaire isolant
-de le poncer
-et d'appliquer ma premiere couche de laque satinée et puis une seconde.
Yep mais dans la pratique, tu mets de la pate a bois et ... tu en remets car ca se creuse quand ca seche.
Ou alors tu en mets plus que raz bord et tu ponces.
Une fois que tu as une surface plane tu mets le primaire + peinture.

Cordialement.
moustache_club
Découvre le forum

merci des infos Fandububu.
Au niveau de la couleur tu choisirais de la satinée?
Ou ça marche avec tout type de couleur?
Fandububu
Accro

Message par Fandububu »

Bonjour,
moustache_club a écrit :Au niveau de la couleur tu choisirais de la satinée?
Ou ça marche avec tout type de couleur?
Le seul soucis avec le mdf est qu'il faut stopper son alcoolisme :D
Une fois stoppé tu peux mettre ce que tu veux par dessus.
Apres c'est plus une question de gout.

Cordialement.
Asobi-Jin
Fan

Message par Asobi-Jin »

Mais comment faites vous pour avoir un beau fini lisse sur les tranches ?

Avec un enduit ponce après, c'est faisable avec de la patience, mais parfois j'ai le MDF qui se sépare en feuille.
moustache_club
Découvre le forum

Bonjour Asobi-Jin,
C'est mon premier meuble,j'ai mi sur les champs du primer isolant de chez hubo.
Je n'en suis qu'arriver la il faut du temps pour que ça sèche lol.
Te tiendrai au courant.
cuistot
Accro

Message par cuistot »

bonsoir j'ai découvert ce mastic "chant aggloméré" http://www.briancon-production.com/21,5 ... omere.html cela bouche vraiment les pores et donne un aspect lisse testé et approuvé sur de l'agglo pas encore essayé sur du MDF.

Par contre le mélange colle+sciure je ne l'emploi plus quand j'utilise de la cire, malgré un poncacage minutieux au bout de quelques jours réaction chimique sans douté des auréoles sous la cire
Bon copeaux

Message par mimix1004 »

salut !
moi je vais faire des contre marches en MDF de 15mm.
je veux le peindre en blanc avec une peinture "passage extrème" qui marche sur le bois (marque V33), sur le pot ils disent juste de poncer , de dépoussiérer, et d'appliquer la peinture.

mais vous parlez d'un primaire... est-ce nécaissaire pour mon produit ou est-ce uniquement lorsque l'on applique une laque ?

un ponçage en 240 devrais pas faire resortir des brins en feuilles non ?

sinon pour votre problème sur les chants, je me suis procuré un enduit pour bois, c'est comme une patte à bois et c'est vendu en pot (14€ le ptit pot c'est pas donné !) mais ça marche vraiment bien !
j'avais un montant de lit en MDF + film décoratif de collé, et je voulais repeindre le tout. mais y'avais des accrocs dans le film décoratif. hop, cutter, enduit, ponçage, apprêt spécial plastique, peinture... et bah on voit plus rien !
rmetoile
Poste parfois

Message par rmetoile »

pour info, au boulot nous fabriquons beaucoup de maquettes de présentation et nous utilisons du MDF. Pour obtenir un fini rapide (les clients sont toujours ultra pressés c'est dingue ça, la terre va pas s'arrêter le lendemain nan?) et de bonne qualité visuelle, nous utilisons la méthode du 'carrossier'; j'insiste sur le fait qu'il n'est pas question ici d'être fidèle et conforme à une tradition d'ébéniste mais de faire accepter au MDF qu'il doit être laqué donc lisse et sans défauts.
Nota : les puristes du vernis au tampon ne lisez pas la suite...

Donc, les trous de vis sont bouchés au Synthofer (bi-composant à durcissement rapide) cela se ponce comme un charme avec nos papier bois habituels une heure après en fonction de la quantité de catalyseur (pâte rouge en tube) dans le mélange. Règle de sécurité qui vaut pour tous les travaux de ponçage : port du masque et installation de ponçage avec aspiration ou alors poncer dehors! Le MDF est de toute façon un matériau dont la poussière est dangereuse du fait de la dimension des particules et des produits chimiques qui entrent dans sa composition.
Viens ensuite l'apprêt de carrosserie gris ou blanc en bombe. Couche finie, ponçage au 400 puis une autre couche et ponçage au 600 ou plus fin. A partir de là on peut projeter des laques au pistolet ou laquer au pinceau ou au rouleau.
on peut aussi poser de la couleur mat et vernir en plusieurs couches pour un effet de profondeur.

Sinon, pour un rendu transparent : Pate à bois + Fondur + vernis, le plus important étant le Fondur...

Dans tous les cas faire des essais sur des chutes et noter les recettes, leurs ingrédients et les quantités dans un cahier.
Prendre des photos et noter un avis sur le résultat.
L'expérience nait des expériences :D
mimix1004
Fan

Message par mimix1004 »

le fondur est obligatoire si on veut juste une peinture plutot qu'un vernis ?
rmetoile
Poste parfois

Message par rmetoile »

dans les 2 cas car sinon le MDF boit jusqu’à plus soif il faut donc le fermer avant de le vernir ou de le peindre. En GSB les fondur ne se valent pas, pour ma part je suis déçu par ceux qui sèchent en 1/2h et préfère ceux dont le temps de séchage est certes plus long mais de bien meilleur résultat.
mimix1004
Fan

Message par mimix1004 »

as tu une marque à me conseiller en GSB ?
rmetoile
Poste parfois

Message par rmetoile »

je crois me souvenir qu'il s'agit de V33, à confirmer. Je dois passer à l'atelier ce WE, je noterai la ref. de celui que j'aime utiliser et de l'autre pour partager l'information.
Sinon, j'ai une adresse pour ne pas acheter en GSB : http://www.easylabfinish.com/index.htm
On y trouve tout et on peut poser la question technique précise avant d'acheter quoi que ce soit.
rmetoile
Poste parfois

Message par rmetoile »

Photo010.jpg
voilà les fondurs : le V33 est mon préféré, j'obtiens un résultat parfait sur les bois durs mais aussi sur le CTP bois dur (bouleau) et le MDF. Le temps de séchage est plus long que le Syntilor mais cela n'est pas déterminant pour moi. Nettoyant White Spirit pour le V33.
Le Syntilor sèche en 1/2h au moyen d'un solvant ce qui rend l'application très délicate. En effet, dans les premiers instants de son application (au pinceau) il commence à changer de consistance et devient comme gélatineux (je travaille pourtant aux alentours de 20°C...) ce qui fait qu'il n'est pas possible de rattraper une coulure ou une sur-épaisseur malencontreuse.
Nettoyant acétone pour le Syntilor

Donc mon avis : V33 = 1 Syntilor = 0
mimix1004
Fan

Message par mimix1004 »

ah super merci !
pour sûre y'en a pas du v33 à LM, mais je vais aller voir à casto mardi !
alban
Accro

Re: realisation mdf finitions peintures

Message par alban »

Yop,

juste pour dire merci car le post m'interresse aussi et ca m'arrange d'avoir des refs ;)

Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
PapyKy
Accro

Message par PapyKy »

Bonsoir a tous.

Personne n'a encore utilisé comme bouche port de l'huile de Lin avec 30% de Siccatif et un peut de Térébenthine pour la rendre plus fluide.

Bonne fin de week-end a tous, PapyKy.
PapyKy de "CNC-PapyKyKa" amateur de création de CNC.
http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php / https://www.youtube.com/channel/UCHe8n8tfVxZacgRq1MvHS7g
Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.
mimix1004
Fan

Message par mimix1004 »

je doute qu'une peinture puisse accrocher après un tel traitement...
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Merci pour info..
bon copeaux à tous
Bon copeaux

Accro

Message par PapyKy »

Salut a tous.

Quelqu'un sais ce que c'est du blanc de zinc ?
http://www.couleurs-leroux.com/blanc-zi ... oiles.html
Comme nos grand parents utilisé sur les bois de corniche ?.
http://www.naturologis.fr/peinture-huile-de-lin.html

Pour répondre a "mimix1004"

Je site un article,ICI.
Depuis des siècles, l'huile de lin assure la protection des bois en intérieur et en extérieur. Elle entre dans la composition des vernis et peintures décoratives. Au siècle dernier, elle était associée aux meubles, poutres , boiseries et planchers en pin. Encore aujourd'hui, elle est utilisée pour la finition des meubles et boiseries de reproduction et pour la finition de maison pièce sur pièce.

L'huile de lin est un produit simple et efficace qu'il ne faut pas sous-estimé. Bien utilisée, l'huile de lin rend au bois une belle coloration dorée qui deviendra légèrement ambrée avec les années.

L'huile utilisée pour la protection du bois provient de la graine de lin pressée. Le choix des graines permettra d'obtenir une huile plus dorée ou plus ambrée. Cette huile est très siccative et peut être utilisée sur toutes les essences de bois.

L'huile de lin crue est fluide et pénétrante, elle est moins utilisée à cause de son temps de séchage qui est réparti sur plusieurs jours. Généralement, l'utilisateur la diluera 50/50 avec de l'essence de térébenthine, du diluant aux agrumes ou un solvant sans odeur. Malgré que l'huile de lin crue est très connue, c'est l'huile de lin doublement bouillie qui est la plus utilisée pour la finition du bois et la préparation des peintures. Comme les principales huiles végétales et siccatives, l'huile de lin sèche par évaporation et oxydation.

L'huile de lin sert à la protection des meubles, lambris, poutres, boiseries, revêtements muraux, portes et fenêtres et est aussi utilisée pour la protection du liège, béton, pierre, terre cuite et brique.

http://artdec.ca/forums/4

A vous de voir, PapKy.
Pièces jointes
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (13.05 Kio) Consulté 15893 fois
huile-de-lin-sans-plomb-500ml.jpg
huile-de-lin-sans-plomb-500ml.jpg (26.59 Kio) Consulté 15893 fois
PapyKy de "CNC-PapyKyKa" amateur de création de CNC.
http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php / https://www.youtube.com/channel/UCHe8n8tfVxZacgRq1MvHS7g
Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.
Répondre