Bonjour,
Nouvellement en possession d'un combiné Lurem c2100, je viens de passer quelques heures de remise en fonctionnement et autres réglages de tables.
Après avoir changé mes fers de dégau/rabot, je test et constate que l'arbre cannelé de raboteuse n'entraine pas la planche.
Il tourne correctement mais n'est pas en contact avec cette planche.
Egalement, l'arbre "pressure" est de biais. Il n'est pas parallèle à la table de raboteuse.
Et là, je ne sais plus !
J'ai beau regarder mon manuel, comprendre in situ mais, rien, pas un seul élément qui me permettrait de comprendre un quelconque réglage.
Si quelqu'un connaissait par chance cette machine ou ce problème et surtout les solutions qui vont avec, je suis preneur.
Merci.
Problème entrainement arbre cannelé raboteuse
Modérateur : macbast
- bricofranck59
- Accro
Re: Problème entrainement arbre cannelé raboteuse
Bonjour à tous
Les rouleaux entraineurs coulissent dans des rainures, ils viennent en appui sur la planche grâce à des ressorts. D'après les symptômes que que tu évoques, je pencherai pour dire que ces rouleaux sont bloqués en translation. Je suggère un nettoyage des rainures car il y certainement de la sciure qui empêche les rouleaux de coulisser librement, ou ils sont grippés par un peu de rouille, si c'est une occasion qui n'a pas tournée depuis un bout de temps. Avant un démontage, voir ces rainures, faire levier avec un morceau de bois en appui sur la table de rabotage et essayer de les faire bouger, nettoyer les accumulations de poussières dans les rainures et les ressorts, donner un coup de soufflette si tu as un compresseur, mettre du dégrippant, et tout autre moyens pour qu'ils coulissent à nouveaux. Si çà ne marche toujours pas, il te faudra démonter pour accéder au système. Si tu n'as pas les vues éclatées, un lien sur le site de Nico31: http://www.lurem.org/
Francis
Les rouleaux entraineurs coulissent dans des rainures, ils viennent en appui sur la planche grâce à des ressorts. D'après les symptômes que que tu évoques, je pencherai pour dire que ces rouleaux sont bloqués en translation. Je suggère un nettoyage des rainures car il y certainement de la sciure qui empêche les rouleaux de coulisser librement, ou ils sont grippés par un peu de rouille, si c'est une occasion qui n'a pas tournée depuis un bout de temps. Avant un démontage, voir ces rainures, faire levier avec un morceau de bois en appui sur la table de rabotage et essayer de les faire bouger, nettoyer les accumulations de poussières dans les rainures et les ressorts, donner un coup de soufflette si tu as un compresseur, mettre du dégrippant, et tout autre moyens pour qu'ils coulissent à nouveaux. Si çà ne marche toujours pas, il te faudra démonter pour accéder au système. Si tu n'as pas les vues éclatées, un lien sur le site de Nico31: http://www.lurem.org/
Francis
Quand on veut, on peut
Re: Problème entrainement arbre cannelé raboteuse
Bonsoir,
Merci du conseil qui s'est avéré ... pile poil !
Découvrant ma machine ... et le métier, ma planche n'avançait malgré tout pas. C'était en fait le levier qui était débrayé. Les rouleaux tournaient mais dès que je présentais la planche, ils s'arrêtaient.
Tout est donc rentré dans l'ordre.
Merci pour le conseil.
Merci du conseil qui s'est avéré ... pile poil !
Découvrant ma machine ... et le métier, ma planche n'avançait malgré tout pas. C'était en fait le levier qui était débrayé. Les rouleaux tournaient mais dès que je présentais la planche, ils s'arrêtaient.
Tout est donc rentré dans l'ordre.
Merci pour le conseil.