Choix scie circulaire sur table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

veric8669
Poste parfois

Choix scie circulaire sur table

Message par veric8669 »

Bonjour et bonne année. bierre
J'aimerais acheter une scie circulaire sur table et les offres sont assez nombreuses.
Gamme pour débutant. Prix +/- 150 euros.
Disque de 250 ou 254 ? Important ?
Moteur 1500 W ou 1800 w ? Dans certains cas 1500 W 4500 T/M ou 1500 W 5200 T/M ou 1800 W 4500 T/M...
Connaissez-vous la marque ATIKA ?
D'avance merci pour vos réponse.
Willow
Accro

Re: Choix scie circulaire sur table

Message par Willow »

Atika à l'air de re-badger du standard chinois. 250mm ou 10"(254mm) c'est kif kif, on vend régulièrement l'un pour l'autre.. 2cv (1700w) c'est un minimum pour ces diamètres de lame. Honnêtement, je ne connais aucune scie convenable en dessous de 500€. 150€, c'est le prix d'une bonne lame 10", tu imagine la qualité globale de la machine... Une scie, on y laisse facilement des doigts, c'est pas un outil sur lequel il faut mégoter. Un de mes voisins a acheté une WoodWorker (chinoise) dans ces prix là. Il ne veut même plus l'utiliser tellement il s'est fait peur. Elle n'est même pas capable de scier correctement un demi-chevron... Souvent et aussi chez moi, le banc de scie est l'élément central de l'atelier; et avec quelques gabarits maison, un banc de scie peut même remplacer une scie à onglet, donc ce n'est pas un investissement à perte. Si vraiment ton budget est serré, mieux vaut se tourner vers une machine sérieuse d'occasion. On voit souvent passer des affaires intéressantes dans des modèles des années 80-90.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Salut Veric,

Il y a quelque mois j'était dans le même cas que toi, personnellement je rêvassais devant les scies tables stationnaires des vidéos ricaines avec leur chariot fait maison de coupe transversal et autres. Ayant un budget serrez, j'ai acheté une scie Einhell à 250€ en me voyant déjà réaliser mon "sled" (le chariot) mais j'ai vite déchanté... La lame de ma machine était hors // de 2 mm entre l'avant et l'arrière par rapport au rainure de la table et ce sans aucun réglage possible.. Le poussoir perpendiculaire à un jeu pas possible dans les rainures. Les extensions latérale de table sont complément penchée par rapport à la table principale et j'en passe.. Bref elle est inutilisable pour les coupes transversales, on est très loin d'une scie de précision..

Au final, j'ai aligné le guide parallèle par rapport à la lame correctement et je m'en sert uniquement pour déligner.. C'est au moins çà d'utile. Je pourrai toujours la réintégrer dans une table faite maison histoire de corriger pas mal de ses défauts mais bon, la puissance moteur çà, je ne saurai rien y faire (mais ça me suffit à l'heure actuel).

Bref, tout çà pour dire qu'il faut avant tout savoir quel utilisation tu lui destines, si c'est pour déligner des choses pas trop dure type panneau ou sapin pourquoi pas.. Mais si tu cherches une bonne scie table à tout faire, tu risques de comme moi dépenser ton argent pour rien.

Malheureusement, j'ai beau chercher toutes les combines possibles, les bons outils semblent avoir un prix auquel on ne peu échapper :s
veric8669
Poste parfois

Message par veric8669 »

Un grand merci pour vos conseils et explications. Je vais attendre encore un peu avant cet achat et donc continuer à utiliser ma scie circulaire à main sous ma table de sciage multi-fonctions Wolfcraft Master cut 1200 qui est alors de même qualité que ces machines.
dbl

Message par dbl »

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques temps une scie sur table brico depot 1500W (200 euros).
Elle ne pouvait pas fonctionner correctement avec le couteau séparateur tel qu'il était installé.
Je m'étais dit qu'au besoin je ferais faire quelques pièces de réglage (j'ai un beau frère qui a une entreprise de mécanique de précision) mais avec quelques languettes de plastique ajustées et collées, les guides deviennent parfaitement fonctionnels.
Il ne faut pas se fier aux graduations : pour mettre la lame à 90 degrés il faut une équerre etc. etc.
Mais, au final, ce n'est pas si mal. Il est probable que les composants viennent des mêmes usines que ceux d'autres machines de marque qui valent bien plus …

Cordialement.
Willow
Accro

Message par Willow »

Eric, sur quelle base tu dis que ce n'est pas si mal, face à quoi tu compares, et à quelles machines qui valent bien plus fais-tu allusion ?
Parce que franchement les scies à trois fois rien je n'en connais aucune qui vaut sont prix d'achat. J'ai choisi une DeWALT 745 qui devançait ses concurrentes, dans sa gamme de prix. Elle vaut quelques billets de plus et n'a forcément rien de commun avec des modèles à 150 ou 200€, surtout de chez Bricotruc. Et pourtant, ma 745 est une toute petite scie, très modeste sans beaucoup de qualités face à d'autres, notamment son interrupteur inaccessible et son aspiration calamiteuse. Elle a juste le minimum de précision et de fonctionnalité et un guide correct. En dessous de ce prix, ben j'ai cherché plus de 8 mois car ce n'était pas mon budget et je n'ai rien trouvé ni d'acceptable, ni d'approchant.
dbl

Message par dbl »

Bonjour Willow,
Il n'y a pas de comparaison possible avec ta machine, et tu as raison, tout dépend de quoi on parle et ce qu'on attend.
Dans son état d'achat elle pouvait juste servir à faire des buches : au premier essai je ne suis même pas arrivé à faire une coupe de 2.40 m car il y avait une cale en trop sous le couteau diviseur qui, comme un gouvernail sortait la planche de sa ligne.
J'ai bien précisé que c'est une scie "minimale". J'ai passé plusieurs heures à contrôler, recaler, ajuster les guides, que les systèmes de mesure sont faux etc…, mais avec un pied à coulisse, une équerre, un rapporteur on peut s'en sortir.
J'ai fait des planchettes d'un cm dans des chevrons de 6 cm de large par 2.40m pour faire un rack à bouteille de cave indexée. L'épaisseur est identique aux deux bouts, la coupe et propre, pas de bavures. Je ne les ai même pas rabotés. J'ai fait des assemblages au kerfmaker (trouvé sur le site) …et ça tient tout seul.
Pour mon niveau d'exigence, je trouve que ce n'est pas mal. Quand mes compétences seront supérieures à ses capacités, je chercherai autre chose.
Amicalement.
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
Eric, tu ne voudrais pas partager quelques photos avec nous de cette réalisation de rack à bouteilles ?
Éventuellement de ton sciage après les réglages de ta scie. Cela en intéressera plus d'un je crois.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
dbl

Message par dbl »

Bonjour jean-franco et bonne année,

Avec tout ce que j'ai récolté comme info sur le forum, le moins que je puisse faire c'est de partager si ça intéresse quelqu'un !
Le rack c'est le premier truc que j'ai dessiné avec SU, je le mettrai dans cette section avec une photo. Il me reste à marquer les index mais il est déjà chargé en bouteilles !!!…

Cordialement.
kevart
Accro

Message par kevart »

Il faut garder à l'esprit qu'une scie à 200eur, est une scie à 200eur.

Il ne faut pas essayer de la comparer avec autre chose qu'une scie à 200eur.
Ensuite, dire "Rajoute 500eur et tu auras quelques choses de bien". C'est un peu comme celui qui parle d'acheter une Dacia Lodgi et que je viens lui proposer un Scénic Privilège Full en lui disant que c'est mieux.

J'ai une scie sous table Einhell achetée 158eur.
Pour le prix, elle me rend entièrement satisfaction.
J'ai déligné des ébrasements de portes avec sans aucun soucis, juste avec deux servantes en entrée et en sortie et prendre un peu de temps pour régler le guide.

Donc oui, une scie à 200eur ne vaut pas plus et elle ne sera jamais une scie à 700eur (ou plus).
Mais avec de la patience et de la minutie, ça fonctionne.

(Attention, ça reste une scie sous table, à ne pas vouloir utiliser comme une scie à format).
rubnat
Accro

Message par rubnat »

salut a tous

je suis moi aussi en quette de la scie idéale :roll: :roll:
le fait de voir les post a ce sujet et autres avis sur les divers forum je me dis que même a 600 euro ou plus le matériel n'est pas a la hauteur
je lis beaucoup d'avis négatif sur tout un tas de scie de "marque" ou non
un exemple http://www.metabricoleur.com/t2520-test-makita-mlt100
et il y en a d'autres

alors entre une scie a 200 euro et une a 600 les problèmes sont quasi les mêmes
et donc je ne sais plus trop quoi choisir

Phil
macbast
Accro

Message par macbast »

On ne sais pas ce que veut faire veric8669 de sa scie...
On compare une scie à 200€ avec une scie à 800... Mais j'ai l'impression que vous voulez aussi comparez le résultat à une "vraie" scie à déligner industrielle de 800kg et plusieurs milliers d'euros...
Comme le dit Kevart, "Il faut garder à l'esprit qu'une scie à 200eur, est une scie à 200eur." Et aussi qu'une petite scie de 30kg ne fera pas le même travail qu'une scie de délignage d'atelier.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Willow
Accro

Message par Willow »

La 745 est moins chère que la Makita, qui clairement ne vaut pas son prix. Elle est au niveau des Einhell, Ryobi et autres Evolution.
Franchement dans les scies d'entrée de gamme, c'est le guide flexible et la qualité de la table, souvent en tôle soit en alu moulé bien trop fin. Peut-être serait-il plus constructif de lister les points importants à regarder sur une scie ?
rubnat
Accro

Message par rubnat »

Willow a écrit : Franchement dans les scies d'entrée de gamme, c'est le guide flexible et la qualité de la table, souvent en tôle soit en alu moulé bien trop fin. Peut-être serait-il plus constructif de lister les points importants à regarder sur une scie ?
en fait c'est bien ce que je me disais, finalement il faut une bonne lame et un bon moteur(puissance)
et on ameliore le guide et on refait un plateau en bois

Phil
Willow
Accro

Message par Willow »

Une bonne lame peut dépasser le prix de la scie, mieux vaut ne pas trop espérer sur un modèle d'entrée de gamme. La puissance n'est pas non plus essentielle car on peut toujours faire plusieurs passes. Après ça dépend de ce qu'il faut "améliorer", les bricolages à pas cher ne sont pas souvent miraculeux en plus d'être autant inesthétiques que peu pratiques, et un bon upgrade peut amener la scie au prix du modèle supérieur qui a les défauts en moins.

Je dirai que le premier truc à regarder est la solidité de l'ensemble et en particulier de la table. Si tu peux déformer quelque chose juste en appuyant dessus, il faut tourner les talons et chercher mieux. Ensuite la rigidité du guide, ou plutôt de l'ensemble rail/guide, et son système de fixation. Si, comme sur la Makita, en poussant au milieu du guide son extrémité fléchit de quelques millimètres, c'est mal engagé, et c'est franchement dangereux. Regarder aussi l'épaisseur du rail sur lequel va se bloquer le guide et le système de verrouillage. Sur la Ryobi, c'est comme sur un Biesemeyer, mais version playmobil en plastique de tupperware. Autant dire qu'au bout de quelques serrages le guide glissera, c'est sûr. Sans compter qu'on ne sait pas qui fléchit le plus : le guide ou son rail. Pas très sécurisant tout ça. Surtout éviter les pseudo chariots coulissants, ils ne sont ni précis, ni réellement pratiques, et c'est autant d'argent dépensé en pure perte dans la conception. Mieux vaut que les ressources soient mieux employées ailleurs. Enfin, regardez les antrailles de la machine. Le dessous est généralement ouvert. Regardez la qualité du câblage, la qualité du système d'inclinaison, et surtout s'il est possible de régler l'ensemble, dans la quasi certitude que les cotes d'usine seront fantaisistes. Enfin, regardez l'ergonomie globale de la machine, position de l'interrupteur comprise. Il restera à faire le moins mauvais choix possible...

Je continue de penser qu'autour de 300€ ou moins si on a de la chance et de la patience, on peut trouver une machine d'occasion bien meilleure et moins dangereuse.
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

rubnat a écrit :en fait c'est bien ce que je me disais, finalement il faut une bonne lame et un bon moteur(puissance)
et on ameliore le guide et on refait un plateau en bois Phil
[bravo]
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Bonsoir à tous, :)

Une petite recherche sur le forum t'aurais permis de savoir que la seule machine sérieuse en dessous des 400€ livrée chez toi c'est la TS-200 d'Axminster, l'ex Kity 419 (moteur asynchrone, courroie, table en fonte).

Une excellente base pour construire par la suite une vrai table de sciage.

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=2134

http://copainsdescopeaux.fr/forum/viewt ... 22&p=25913

Bonne lecture :).
rubnat
Accro

Message par rubnat »

merci pour ton lien Antoine86

c'est vrai qu'elle semble être de qualité correct, mais ce qui me gène c'est la hauteur de coupe qui est de 58mm seulement

aller je la pose ma question bête "comment on coupe ou beligne des planche ou autre de 80mm par exemple"

Phil
Willow
Accro

Message par Willow »

Avec 56mm tu peux déligner une planche de 112mm, en la retournant simplement. Si la puissance est faible, alors on compensera en faisant plusieurs passages. Franchement, à petit prix, il ne faut pas non plus désirer la capacité et la puissance d'une scie à format. Si déjà elle scie bien c'est déjà pas mal, ensuite on adaptera ses projets à sa capacité. De toute manière, les premiers prix ne sont jamais des outils que l'on garde toute sa vie.
Répondre