Lamellé collé pour fabriquer des montures de lunettes !!!

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

hundertaker
Accro

Re: Lamelle colle pour fabriquer des montures de lunettes !!

Message par hundertaker »

Willow a écrit :Aie, je pense qu'on va carrément dériver hors sujet.
Oui, en même temps, je suis sûr qu'il est ravi d'avoir toutes ces infos ...
Comment se passe la programmation Willow ?
Il me semble qu'il y a des logiciels mais on entre dans un domaine particuler ou une formation devient nécessaire ?
Pour 600 Dollars, ça vaux pas la peine de "s'emmerder" ... autant l'acheter...

Il y a une autre technique qui est intéressante pour la découpe des plaques :
http://cgi.ebay.fr/Marqueterie-a-realis ... 2587239999
C'est une découpe laser, l'endroit de la coupe est brûlé ...
Sur ton lien Ebay il y en as aussi j'ai vu ...
rubnat
Accro

Re: Lamelle colle pour fabriquer des montures de lunettes !!

Message par rubnat »

Willow a écrit :Aie, je pense qu'on va carrément dériver hors sujet. Tant pis. Peut-être faudra-t-il diviser le sujet ?
Alors au sujet du côté dépassé de la ID et de sa qualité. D'abord les guidages.
Le principal atout d'une CNC est la précision, donc une répétabilité dont nous sommes incapables par d'autres moyens. Par rapport ..........................
:o quelle charge

c'est une machine qui fait très bien le boulot qu'on lui demande et c'est bien le principal, mais ce n'est que mon avis
Comment se passe la programmation Willow ?
Il me semble qu'il y a des logiciels mais on entre dans un domaine particuler ou une formation devient nécessaire ?
Sur le forum de l'ID il y a tout ce qu'il faut pour démarrer et sortir des pièces rapidement

Phil
Willow
Accro

Re: Lamellé collé pour fabriquer des montures de lunettes !!

Message par Willow »

On m'a demandé pourquoi je disais que l'ID était dépassée et j'ai répondu. Encore une fois, je ne pose aucun jugement ni sur les utilisateurs, ni sur son concepteur. Je donne des arguments techniques tangibles, vérifiables. Ensuite je met un prix en face. Quand je dis que la marge est confortable sur l'ID cnc, chacun connait le prix du contreplaqué, de la tige filetée et des moteurs et électroniques chinois, eux aussi, même sur l'ID Conception...

On ne trace pas de la même manière avec un tranchet ou un bout de charbon, peu importe si le traceur à fait science po ou est à l'école élémentaire. Il y a des machines moins bonnes que d'autres, quoi de plus naturel ? Ne compare-t-on pas deux perceuses ou deux voitures avant d'acheter ? Ou doit-on simplement se dire que ça correspond au budget que l'on peut mettre et que ça ira bien pour percer un trou ou aller au boulot, et que tout le reste n'est que littérature ? Dans ce cas, tout le monde roulerait en Volga ou en Logan et auraient des ciseaux à bois à 0.50€ avec manches en plastoc : Moscou 1950. Pas sûr que ça fasse aussi bien le boulot qu'on leur demande. Peut-on pour un prix équivalent on peut avoir autre chose de meilleur ou pas ? C'est bien le sujet de ma remarque intitale, de la question et ma réponse argument en ce sens.

Tu noteras que j'ai daté mes liens, car ce que j'ai écrit est valable aujourd'hui, mais peut-être pas dans 6 mois, à la vitesse où vont les choses dans ce siècle... Celui qui a acheté une ID il y a 5 ans ou plus était bien malin de le faire. Aujourd'hui, il se trouve que les meilleures CNC montées dans cette gamme de prix sont chinoises et que les meilleurs kits sont allemands. Si vous avez d'autres sources, elles sont les bienvenues.

Des fois oui, je n'ai pas acheté le meilleur modèle, parfois même le pire. Ça ne fait pas plaisir, mais c'est comme ça, j'aurais dû mieux comparer avant. Doit-je, me sentir vexé et diminué pour autant ? Pas forcément, et savoir qu'il existe mieux n'est pas forcément une mauvaise chose. Ca peut expliquer certains résultats et donner l'impulsion de regarder ailleurs.

hundertaker, oui il y a des logiciels dont certains gratuits et assez complets. Sinon pour l'apprentissage, à moins d'être totalement hermétique, il existe plein de tutos ou pas à pas sur les forums de machines ou de logiciels, ou encore sur youtube. A part le paramétrage du pilote de la CNC (dont les chinois donnent un pas à pas de configuration avec leurs machines) qui peut paraitre ardu pour l'auto-constructeur, les logiciels CNC ne sont pas plus difficiles à appréhender qu'un logiciel de montage vidéo ou de traitement d'image. On peut faire une formation dessus, mais en étant débrouillard, le web suffit.
kyleee63190
Poste parfois

Message par kyleee63190 »

Revenons à mon mouton.
Si j'ai bien compris la technique du lamelle colle. On superpose des feuille de bois l'une sur l'autre encollé. Mais dois-je croiser les fibre une horizontal puis une verticale puis une horizontal ainsi de suite. Ou puis-je tout encolle dans le même sens horizontale ?
Puis-je mettre une essence de bois "deco" sur les deux face visible et au milieu des essence différente?
Merci d'avance
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

si tu fais du lamellé, tu mets les fibres dans le même sens. Sinon tu fais du contre plaqué .
bien sur tu peux associer des essences différentes. et mettre un bois déco sur les faces visibles.
Mais vu l'épaisseur finale (4 ou 5 mm ?)
tu as peut être intérêt à croiser les fibres pour faire du CP ? je dis ça ...
il faut faire des essais .
Peut-être travailler sous vide à l'époxy.
kyleee63190
Poste parfois

Ah mince, je commence à m'embrouiller tout seul je crois bien.
Quelle est la différence en CP et lamelle collé ?
Willow
Accro

Message par Willow »

Désolé pour le hors sujet. :oops:

Le Contreplaqué est plus stable car chaque couche est en contre-fil par rapport à la précédente :
Image
En revanche, sa tranche est beaucoup moins jolie que celle d'un lamellé comme celui-ci :
Image

l'orientation des lames, leur nombre et le choix des bois aura une très grande importance si tu colle traditionnellement, surtout pour obtenir et conserver des galbes particuliers et pour la tenue dimensionnelle dans le temps. A savoir qu'un lamellé ne conserve pas exactement la forme qu'on lui imprime et peut évoluer dans le temps, un contreplaqué moins, mais tes lunettes ne feront pas 22mm d'épaisseur non plus. En revanche; si tu infuses les couches à la résine sous vide, tu peux faire comme tu veux, au plus esthétique, ça n'aura aucune importance puisque le bois sera stabilisé. Ce qui sortira du sac restera de la même forme, même très fin, que tu l'usines derrière ou pas. Il sera aussi beaucoup plus résistant.
Dernière modification par Willow le 04 janv. 2014, 17:47, modifié 3 fois.
hundertaker
Accro

Pour résumer:

Le lamellé collé = les fibres dans le même sens.
Le contre plaqué = les fibres à 90 °

La résistance diffère ...

Possible de panacher 3 plaque en lamellé une à 90° une à 0° une à 90 ° et 3 en lamellé (9x0,6 = 5,4mm d'épais)
ça te fera un beau sandwitch, surtout si tu panache les plaque à 90° avec un bois contrasté.
kyleee63190
Poste parfois

[bravo] COOL je viens de comprendre la différence.
Je suis novice dans le bois mais je me lance dans un projet ambitieux.
Il me reste plus cas faire des essai entre les deux solutions.
krap91
Accro

Message par krap91 »

Willow a écrit :Désolé pour le hors sujet. :oops:
Je comprends l'attachement de chacun à telle ou telle technique et les discussions peuvent être interminables sans pour autant être convaincu de part et d'autre. :roll:
Quoi qu'il en soit, Willow, je te remercie et te félicite pour la clarté de ton intervention et la justesse de ton argumentation. Je ne connaissais quasiment rien aux fraiseuses CNC, grâce à toi, je viens de découvrir un outillage dont je n'imaginais pas qu'il soit (toute proportion gardée) à la portée du bricoleur. :)
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
macbast
Accro

Message par macbast »

Pour en terminer avec ce HS... Willow, tu pourrais effectivement ouvrir un post sur le sujet (cnc) ça en intéresserai plus d'un, c'est sur... (ce que tu as, si tu l'a fabriqué, chinois ou pas, ce que l'on peut faire....)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
jft68
Accro

Message par jft68 »

@macbast on peut peut-être déjà séparer ce sujet ?
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
macbast
Accro

Message par macbast »

On peut, mais il n'y a pas vraiment de commencement...
J'te laisse faire. ;) :D
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
jft68
Accro

Message par jft68 »

:D Bon, alors on attend que Willow crée un nouveau fil ... ;)
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
hundertaker
Accro

D'autant que ça répond quand même à la question (globale) initiale :
Comment fabriquer des lunettes en bois.
1)Ok pour les technique de placage / collage.
2)Et OK pour le matériel envisagé

ça répond à tout.

Il faut pas séparer, il faut faire un doublon CNC si vous voulez poursuivre sur un autre fil.
En même temps, le fil est clos puisque les réponses sont claires ...
Willow
Accro

Message par Willow »

Je compte en fabriquer une prochainement, je ne manquerai pas de vous la présenter, même si elle ne sera pas en bois.
hundertaker
Accro

Moi ça m'intéresse vraiment.
C'est le côté programmation qui m'effraie ...

Faire ses queues d'aronde à la taille voulue, de la gravure, sculpture etc ...
Pas facile dans son coin tout seul ...

On verra ça ...
Willow
Accro

Message par Willow »

Tu as des logiciels qui s'occupent de ça, tu n'as rien à programmer. Il faut juste savoir modéliser la pièce en 3D ou dessiner le parcours d'un outil. Si tu sais dessiner un plan, ça devrait aller. Ensuite c'est interprété par le logiciel qui va coder le mouvement de l'outil tout seul, puis un autre logiciel pilotera la machine à partir du code généré sous forme de fichier, un peu comme on imprime un document. Une CNC, c'est un peu comme une imprimante au fond, sauf que ça fait des pièces par enlèvement de matière.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Boarf, c'est fastoche la CNC, si tu sais faire du LOGO :lol:
hundertaker
Accro

Du LEGO ?
Les gosses en ont eu plein à Noël.

Cool, j'savait pas.
Merci David.
Répondre