Mêche Forstner sur défonceuse = GROS DANGER !!!(modération)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

micheld4036
Accro

Re: Mêche type Forstner sur défonceuse ?

Message par micheld4036 »

frelog a écrit :bonjour
Pardonnez-moi pour mon ignorance mais on ne peut pas percer avec une défonceuse? J'entends par la dans du bois,bien sur en petit diamètre genre pour mettre tourillons,souvent je le fais à la perceuse avec un kit colonne adaptable.
Bonjour,
On peut tout à fait percer à la défonceuse pour mettre des tourillons, ou tout autre chose ; on est alors beaucoup plus précis qu'avec la perceuse même si elle est montée sur un système de guidage.
Ce qu'il faut c'est utiliser des fraises qui sont conçues pour défonceuse (vitesse de rotation très élevée)
Cordialement

Michel
Gérard
Accro

Message par Gérard »

il faut aussi utiliser une fraise droite dite à coupe frontale ou plongeante (les fraises le sont très souvent) sauf pour les tout petits diamètres où une fraise droite standard suffit.
christofette
Accro

Message par christofette »

rubnat a écrit :salut a tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année
bien que le titre ne sois pas le plus important il faudrait peu être avertir les "bleus" comme moi des erreurs a ne pas faire liées au risque encouru sur les machines a bois en général
j'aurai pu moi aussi monter cette mèche sur ma défonceuse :-)marteau :-)marteau
Phil
Peut être faudrait-il aussi t'enquérir des bases de la menuiserie avant de vouloir être menuisier ...

Tu as acquis une défonceuse, très bien ... Ce n'est pas un joujou, à toi de te former à l'utilisation de ce matériel:
on ne fait pas n'importe quoi avec ce genre d'engin et on ne peut pas demander aux autres de créer une rubrique
"Les dangers de la défonceuse et autres dangers du métier de menuisier"

Et on ne s'improvise pas menuisier du jour au lendemain non plus... C'EST UN METIER...
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Bonjour,

Eh oui il est évident (comme je le dis souvent) que d'être menuisier ou/et Ebeniste (je parle des vrais, ceux qui ont du métier et un savoir faire) ne s apprends ni en 2 minutes, et ne se résume pas à faire quelques trous.
Comment connaitre toutes les techniques, comment savoir avoir les bons gestes, gérer tous les type de bois…
Poser une fenêtre ou faire une table, poser des portes coulissantes ou concevoir et poser une cuisine c'est un savoir faire (je parle toujours de ceux qui font du beau travail) et en effet c'est un métier !

Forum/bricolage/passionné
Ensuite il y a ceux qui aiment les outils, travailler le bois, veulent apprendre et viennent dans les forums pour apprendre.
La première des choses c'est en effet de lire les notices d'outillage, et là on voit de suite qu'a chaque outil il y a des accessoires et consommables adaptés.
Si d'un coté il y a le foret pour la perceuse (0 à environ 2000/3000 tr/mn)
Micro perceuse style Proxxon/Dremel ( ou cela peut aller jusqu'à 30.000 tr/mn)
il y a de l'autre la fraise pour la défonceuse. (10.000 à 30.000)

Donc quand on commence (il faut bien un jour) il faut apprendre les choses de base sur l'outillage, quitte en effet à poser les questions ici et sur les autres forums, afin que pour (ceux qui savent) aider au mieux. (ceux qui savent pas ou savent moins)

A + les amis
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
christofette
Accro

Message par christofette »

Je suis entièrement d'accord Eric, mais c'est le fait de demander de créer une rubrique "des choses à ne pas faire" qui me parait surréaliste.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Je pense en effet plus simple de prendre le temps et la patience de répondre au cas par cas, car l'on sait bien qu'une bonne partie des personnes n'iront pas chercher à droite et à gauche. Donc a partir du moment ou l'on a des éléments de réponses et le temps autant donner ce temps.
Ensuite là ou je relativise les choses c'est de voir que des vrais pro peuvent s'opposer pour faire telle ou telle chose (certainement du a ce qu'ils ont appris plus jeune et aussi sur leurs expériences et vécus en tant que pro)
Donc si un pro à encore des choses à apprendre et à faire évoluer, on peut voir qu'un non pro à beaucoup beaucoup de chemin à parcourir.
Ensuite n'oublis pas c'est que pour ceux qui ont 30 ans, 40 ans 50 ans, retourner sur les bancs de l'école et suivre une vrai formation n'est pas aussi évidente que cela !
D'autre part, suivre des stages et formation ne serait ce que pour mieux savoir et non pour devenir un pro c'est aussi un cout assez gigantesque !
Conclusion : être boucher, être menuisier, être docteur c'est un métier !
Bricoler : C'est à dire faire au mieux avec ses moyens permet de faire des choses, mais passer 3 ans, 4 ans, 7 ans sur les bancs d'une école ne peuvent pas se remplacer juste en claquant des doigts.
Faut bosser et apprendre et si on ne peut pas exercer un certain nombre de métier sans diplômes pour éviter justement les accidents, les abus et les malfaçons, par contre pour une connaissance à but personnel, mais étant identique à celle d'un pro, et bien seul le temps permet de pouvoir combler le fossé. Entre le néophyte débutant et le vrai pro !

A + amis Bricoleur et pro !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

bien que le titre ne sois pas le plus important il faudrait peu être avertir les "bleus" comme moi des erreurs a ne pas faire liées au risque encouru sur les machines a bois en général
j'aurai pu moi aussi monter cette mèche sur ma défonceuse :-)marteau :-)marteau
Phil
Bonjour,
Même les bleus et peut être surtout eux doivent lire la notice fournie avec la machine.
Il est toujours précisé de mettre les accessoires adaptés. Même s'il n'y a pas plus de précisions, c'est à l'utilisateur de se renseigner.
Deuxième chose les formateurs ne peuvent pas penser à toutes les erreurs à ne pas faire ; et avec l'imagination de chacun la liste serait infinie. Mais en se servant d'un peu de son bon sens, on évitera de faire bien des bêtises Exemple bête pour manger une banane, il faut enlever la peau.

Donc réfléchir et se renseigner si on a un doute :oops:
Cordialement

Michel
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

c'est certain que j'ai rencontré quelqu'un il y a quelques semaines qui s'est trafiqué avec une perceuse, et une lame de scie et un tige un espèce de truc pour couper !
Resultat : une partie de l'avant bras bien entaillé et un super belle cicatrice d'environ 20 à 25 cm de long…
rubnat
Accro

Message par rubnat »

salut à tous
christofette a écrit :Peut être faudrait-il aussi t'enquérir des bases de la menuiserie avant de vouloir être menuisier ...
Tu as acquis une défonceuse, très bien ... Ce n'est pas un joujou, à toi de te former à l'utilisation de ce matériel:
on ne fait pas n'importe quoi avec ce genre d'engin et on ne peut pas demander aux autres de créer une rubrique
"Les dangers de la défonceuse et autres dangers du métier de menuisier"
Et on ne s'improvise pas menuisier du jour au lendemain non plus... C'EST UN METIER...
je ne comprends pas ta réaction!
je suis intervenu sur ce sujet en proposant une rubrique car je pensai que ça pouvait être utile aux débutants et eviter des erreurs dangereuse ou non
imagine si il n'avait pas posé la question !! c'est bien le but d'un forum que d'aider les autres

Quant à devenir menuisier... c'est pas le but, comme tu dis c'est un métier

Phil
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Bon, christofette est un peut rude, on pourra juste lui reprocher "la forme".
Cependant il a raison sur "le fond" : il faut se renseigner un tant soit peut par soi même voir se former:

Il y a déja eu des fils sur le forum, on ne peut se substituer au devoir légal du constructeur.

1)Il faut lire la notice de ta machine : c'est obligatoire & légal pour le constructeur d'informer des dangers du produit !
Si tu n'est pas renseigné c'est que tu as sautté cette étape.

2)De très nombreux outils sur le marché sont dangereux à utiliser.
Tronçonneuse : Ils ont mis un blocage automatique en cas de rejet; n'empêche ... on peut se trancher la jambe si on manie mal la tronçonneuse. Il existe des habits spéciaux qui bourrent la chaine et la bloque sur ce type d'accident.
Scie circulaire : bé ça coupe ... et le nombre de doigts qui tombent à l'année ...
Toupie : doigts arrachés.
Rabot, tu peut t'arracher les doigts aussi.

On peut créer un fil sur les dangers mais sera t'il lu ???

Je viens de modifier le titre.
macbast
Accro

Message par macbast »

Bon... Les esprits s'échauffent vites, les réflexions pas très sympas fusent,... 2014 commence bien sur le forum... (Vous n'êtes pas les premiers :-? )
Le forum est la pour répondre aux questions de tous... Chevronnés comme débutants... Questions pointues comme celles pouvant " couler de source."

Alors soyons tous love ... :lol:

Pour Rubnat : peu de chance de voir ce type de rubrique apparaître ici... Il faut que tu saches que depuis l'ouverture du forum il y a eu des dizaines et des dizaines de demandes de nouvelles rubriques... :-)marteau
Nous restons cependant ouvert aux propositions de chacun...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
rubnat
Accro

Message par rubnat »

macbast a écrit :Bon... Les esprits s'échauffent vites, les réflexions pas très sympas fusent,... 2014 commence bien sur le forum... (Vous n'êtes pas les premiers :-? )
Le forum est la pour répondre aux questions de tous... Chevronnés comme débutants... Questions pointues comme celles pouvant " couler de source."

Alors soyons tous love ... :lol:

Pour Rubnat : peu de chance de voir ce type de rubrique apparaître ici... Il faut que tu saches que depuis l'ouverture du forum il y a eu des dizaines et des dizaines de demandes de nouvelles rubriques... :-)marteau
Nous restons cependant ouvert aux propositions de chacun...
non non nonnon pas de soucis ni polémique
Christofette a surement raison , et puis il suffit de lire ta signature pour resumer le tout

Phil
Lierne59
Accro

Re: Mêche Forstner sur défonceuse = GROS DANGER !!!(modérat

Message par Lierne59 »

je propose que tous les "copeaux" signent un pacte de non agression pour 2014.

j'ai un stock de crayons à vendre http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =15&t=5196 :lol: :lol: :lol:

:arrow:
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Il est évident que faire un fil spécifique va servir à un certain nombre.
Mais pour d'autres cela sera moins neccessaire car ils n'iront pas voir. Soit nous devons pour ceux qui somment souvent là les envoyer systématiquement sur les pages à lire, (ce qui est possible en soi) soit il faut en effet répéter les choses ce qui n'est pas non plus la fin du monde ! Car d'un coté le fait de réécrire certaines choses, nous permet aussi de bien nous remettre les idées en place !
A voir
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Et oui n'oublions pas qu'un forum doit plus être un endroit d'échange plutôt que de boxe…
Ne suivont pas l'exemple des nos chers amis politiciens qui ne savent ni s'écouter, ni se remettre en question, ni respecter le camp adverse…
A quoi cela sert il de montrer les dents, de grogner …
ne suivons pas les mauvais exemple et quand les choses énervent, il suffit juste de laisser quelques heures, voir quelques jours, d'attendre que l'énervement passe et ainsi de pouvoir intervenir avec calme et pondération !

A + les amis
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

En plus, si tu essaies d'utiliser une forstner avec une défonceus triton, tu risques gros. :mrgreen: :arrow:
Dernière modification par oliver67 le 05 janv. 2014, 09:53, modifié 1 fois.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

N'oublie pas le smiley lol a la fin de ta réponse oliver67, on pourrait mal interpréter ta réponse, qui j'ai bien compris est humoristique ;-)
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

oliver67 a écrit :En plus, si tu essaies d'utiliser une forstner avec une défonceus triton, tu risques gros. :mrgreen: :arrow:
:lol: :lol: :lol:
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

voilà comme j'en avais parlé le petit système simple qui va bien (mais que je dois encore perfectionner) pour percer avec une visseuse.
Ainsi sans perceuse à colonne on peut facilement faire le trou pour une charnière
http://www.youtube.com/watch?v=bugOQ0jmxp8

A + les amis
NicolasBe
Découvre le forum

Re: Mêche Forstner sur défonceuse = GROS DANGER !!!(modération)

Message par NicolasBe »

Bonjour,

Je déterre un vieux sujet mais je me pose la question parce que je suis tombé sur cet article, https://www.brico.be/fr/atelier-matéri ... mm/5287983 ce n’est évidemment pas un outil pro mais est un article pour defonceuse ou pour perceuse selon vous?

Merci d’avance.

Nicolas
Répondre