Lamelleuse or not lamelleuse...

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

hundertaker
Accro

Re: Lamelleuse or not lamelleuse...

Message par hundertaker »

jft68 a écrit :La défonceuse ne remplacera jamais en confort d'utilisation, une lamelleuse pour tous les projets que tu as énnoncés.
Un kit de disques d'épaisseurs différentes, te servira par contre à d'autres choses.
Bonjour, je n'ai jamais essayé de "lamello" donc je n'en ai pas.
Tout ce que je sais c'est que lorsque je n'ai pas envie de m'embêter sur un assemblage et veut faire rapide, je monte le kit d'assemblage lamello sur ma défonceuse. C'est d'une rapiditée et d'une facilitée déconcertante et n'ai pas vu le besoin pour mon cas d'aller acheter une machine dédiée pour laquelle il vas falloir faire des dépenses, trouver une place pour la ranger etc...
Je n'ai jamais basculé, on peut aussi utiliser une rallonge de table (de défonceuse) ou se servir des tiges du kit parallèle pour la stabilité.

De plus, comme suggéré plus haut, lorsque je fait un assemblage sérieux et prend un soin particulier sur une réalisation je n'utilise jamais de lamello, considérant l'assemblage comme n'étant pas le plus solide à mettre en oeuvre...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

hundertaker a écrit :Tout ce que je sais c'est que lorsque je n'ai pas envie de m'embêter sur un assemblage et veut faire rapide, je monte le kit d'assemblage lamello sur ma défonceuse. C'est d'une rapiditée et d'une facilitée déconcertante et n'ai pas vu le besoin pour mon cas d'aller acheter une machine dédiée pour laquelle il vas falloir faire des dépenses, trouver une place pour la ranger etc...
Merci, je ne m'étais jamais posé la question, mais avec le recul et quand je vois le résultat avec la lamelleuse bas de gamme, je sens que je vais craquer. Au moins avec la défonceuse, la hauteur des lamelles sera constante et les trous seront parallèles à la planche.

Seul inconvénient : ça semble impossible ou en tout cas franchement difficile de poser des lamelles à 45° ... mais je ne l'ai jamais fait :)
hundertaker
Accro

A 45° du champ, ça vas pas le faire à la défonçeuse, même avec une câle...
Par contre un cadre à 45° là ok...

A la défonçeuse, c'est absolument nickel et vraiment rapide quand même.
jb53
Habitué

Message par jb53 »

bonjour,
je possède la lamelleuse dewalt et j'ai également la domino. Je me sers pratiquement que de la domino, c'est un vrai plaisir pour monter des cadres et autres assemblages nécessitant des tenons/mortaises.
C'est vrai que le prix n'est pas le même (la dewalt est un bon choix de lamelleuse).
Salutations
joël
nahkmos
Poste parfois

Message par nahkmos »

Salut à tous!!!

Je n'ai pas encore fais de retour car n'ai reçu la lamelleuse Dewalt que Lundi (rupture chez Debonix)! Je pense m'en servir ce weekend si j'ai le temps sinon la semaine prochaine en test!!!

Encore merci à tous!

S.
scout
Habitué

Message par scout »

nahkmos

j'ai trouver cette video,il utilise la lamelo et a la fin la dewalt

http://www.youtube.com/watch?v=KEFzIfwIIQw
nahkmos
Poste parfois

Message par nahkmos »

Merci!

Sinon petite question: quelle colle utilisez-vous pour vos lamelle? De la vinylique ou avez-vous d'autres recommandations?

Merci d'avance!

S.
Dernière modification par nahkmos le 05 sept. 2012, 00:04, modifié 1 fois.
macbast
Accro

Message par macbast »

Oui, de la vinylique.
Les lamelles sont en bois compressé qui vont regonfler grace à l'eau contenue dans la colle blanche (vinylique) et donc bloquer l'assemblage. Si tu utilise d'autres types de colle, tu perds l'effet de blocage par gonflement.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
fullman
Accro

Message par fullman »

Bonjour,

Je regarde ce post avec attention car je vais surement acheter la DEWALT.

Par contre, sur les sites marchants, je vois 2 références.
La DEWALT DW682KP et la DEWALT DW682K.

Connaissez vous la différence entre les 2 ?

Cordialement
macbast
Accro

Message par macbast »

Bonsoir,

Après un rapide comparatif, je ne voie pas de différence, sauf que pour la KP ils rajoutent 1000 lamelles qu'ils font payer plein pot. :x , la ou d'autres les donnent...

Perso, je laisserai tomber la "KP"
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
hundertaker
Accro

D'autant qu'ils n'ont qu'un modèle au catalogue :

http://www.dewalt.fr/powertools/product ... rarchy/68/
Econodoctor
Poste parfois

Message par Econodoctor »

Sans vouloir dénigrer la qualité de la dewalt, j'ai trouvé cette machine pas très bien finie. Elle semble bien faire son travail (mieux que d'autres mieux finie mais plus chère), mais je ne trouve pas sa finition à la hauteur.

J'étais parti sur la makita PJ7100 car moins chère que la lamello classic. Puis j'ai trouvé une classic C3 d'occasion très peu utilisée pour 250€ (elle a du posé moins de 100 lamelles et encore).
Lamello C3.jpg
Cette machine a vraiment une super finition, les réglages sont clair et précis (0, 10, 20, S, D, MAX). La possibilité de placer l'équerre sous la base pour plus d'appui n'est finalement pas si gadget à l'utilisation (mais on peu bien sûr s'en passer). Il ne manque a cette machine que le système plut-it de festool, mais bon ça peut toujours être installé en accessoire.

Cet achat étant très récent, je complèterais mon avis avec l'expérience.

Autre point: Pour information, l'utilisation du système de "serrage invisible" lamello clamex S est possible avec toute les machines en deux passe de 4mm avec 4mm de décalage. En revanche, les lames dédiées de 8mm (version normale comme à couteaux interchangeables) n'est pas compatible avec la Makita (selon Makita france).
macbast
Accro

Message par macbast »

Econodoctor a écrit :Sans vouloir dénigrer la qualité de la dewalt, j'ai trouvé cette machine pas très bien finie. Elle semble bien faire son travail (mieux que d'autres mieux finie mais plus chère), mais je ne trouve pas sa finition à la hauteur.
Bonsoir,

Qu'est ce qui te fait dire ça ?
Je ne connais Lamello que de renommé et ne doute pas un instant de la qualité de leur machine.
J’utilise la Dewalt (usage non professionnel) et je la trouve très bien. Très précise, fonctionnelle, réglages multiples aisés et (pour l’instant) de bonne facture (assemblages bien fait, matériaux solides…)
A 250€ c’est de la super came… A ne pas comparer des + de 500€ d’une Lamello C3.

En tous cas bravo, tu as fait une superbe affaire en achetant cette machine.
Sébastien
hesus
Accro

Message par hesus »

Je vois tous les échanges sur l'assemblage avec les lamelles. Ça semble super pratique et facile, mais honnêtement, pour un amateur est-ce un investissement rentable?
barbradi
Accro

Message par barbradi »

superbe outils en effet les lamello originales, belle qualité
un revendeur vers chez en propose toujours car la demande est présente, il a beau vendre du festool, la domino n'a pas détrôner encore le "biscuit" pour certain de ses clients
macbast
Accro

Message par macbast »

hesus a écrit :...mais honnêtement, pour un amateur est-ce un investissement rentable?
Non... :lol:

Mais si on commence le débat, pourquoi tant d'amateurs (comme moi) achètent Festool, achètent une scie plongeante, une domino, une combinée à plusieurs milliers d'€,...

A moin d'être pro, je ne crois pas que l'on puisse parler rentabilité.
Plutôt plaisir de faire, plaisirs d'avoir du bon (beau) matos,...
C'est mon point de vu...
Sébastien
hesus
Accro

Message par hesus »

Une partie de l'équipement qu'on achète s'amortit dans le temps. J'ai aussi un combiné, du festool, etc...

Au final, quand j'aurai fini les travaux que j'ai prévu, l’équipement acheté sera à peu prêt amorti. Bien sur on achète du matériel pro pour le plaisir du travail du bois et d'utiliser des outils de qualité, mais pour ma part j'essaye de relativiser certains achat.

C'est vrai que vu la présentation de certains ateliers, ils sont tellement complet et bien agencé qu'ils feraient pleurer des pro :lol:.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Bonjour

Pour le peu de lamelles que je pose et vu que les meubles pour lesquels j'utilise des lamelles sont des meubles "fonctionnels", pas des "beaux" meubles, j'ai acheté un kit Wolfcraft (une vingtaine d'euros sur e-bay, de mémoire) que j'ai monté sur une meuleuse angulaire à 10 euros de brico-dépot. C'est surement pas du niveau de vos machines, mais ca fait des trous corrects, assez précisément, en tout cas pour les montages perpendiculaires (je n'ai encore jamais utilisé la fonction montage en angle)...
Econodoctor
Poste parfois

Message par Econodoctor »

macbast a écrit :
Bonsoir,

Qu'est ce qui te fait dire ça ?
Je ne connais Lamello que de renommé et ne doute pas un instant de la qualité de leur machine.
J’utilise la Dewalt (usage non professionnel) et je la trouve très bien. Très précise, fonctionnelle, réglages multiples aisés et (pour l’instant) de bonne facture (assemblages bien fait, matériaux solides…)
A 250€ c’est de la super came… A ne pas comparer des + de 500€ d’une Lamello C3.

En tous cas bravo, tu as fait une superbe affaire en achetant cette machine.
Désolé si j ai froissé les possesseurs d une dewalt. Ce n'est que mon avis. Ma prise en main (sans test réel) de cette machine ne m'a pas plus, mais je sais au lire de différent forum que c'est une bonne machine. Après sans cette affaire sur la lamello et mon besoin de clamex, la dewalt aurait pu être mienne.
barbradi a écrit :superbe outils en effet les lamello originales, belle qualité
un revendeur vers chez en propose toujours car la demande est présente, il a beau vendre du festool, la domino n'a pas détrôner encore le "biscuit" pour certain de ses clients
En même temps une lamello c3 c'est 550€ ppi, la domino presque 900€. De plus la lamello permet la pose de plus de type d'assemblage et avec des fournisseurs différents. La domino est une super machine tout de même et on arrive à trouver des domino non festool ou on peut les faire...
macbast a écrit :
hesus a écrit :...mais honnêtement, pour un amateur est-ce un investissement rentable?

Non... :lol:

Mais si on commence le débat, pourquoi tant d'amateurs (comme moi) achètent Festool, achètent une scie plongeante, une domino, une combinée à plusieurs milliers d'€,...

A moin d'être pro, je ne crois pas que l'on puisse parler rentabilité.
Plutôt plaisir de faire, plaisirs d'avoir du bon (beau) matos,...
C'est mon point de vu...
Je suis 100% d'accord...j'achete des outils avec lesquels j'ai plaisir à travailler. Après il faut faire du meubles pour rentabiliser car parfois on peut faire aussi bien avec des outils moins bon. C'est comme au ski, au tennis.....ce n'est pas le matériel qui fait la différence parfois.
macbast
Accro

Message par macbast »

Econodoctor a écrit :...Désolé si j ai froissé les possesseurs d une dewalt...
:lol: Meu non... Pas froissé du tout...
Sébastien
Répondre