Quelle défonceuse choisir pour assembler plans de travail ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

LionelC
Poste parfois

Quelle défonceuse choisir pour assembler plans de travail ?

Message par LionelC »

Bonjour a tous !
Tout nouveaux sur ce site et novice en la matière, j'aurai besoin de vos conseils éclairés.
J'installe des cuisines depuis quelques temps et de ce fait je suis en train de m'équiper sérieusement afin de réaliser ce fameux "assemblage invisible " des plans de travail.
En ce qui concerne le gabarit, le "asp 900" de festool devrait débarquer dans ma caisse a outil d'ici quelques jours.
Des chutes de PDT sont la aussi afin de m'exercer.
En ce qui concerne la défonceuse, j'ai besoin de vous.
On m'a proposé la dewalt dw 26204k.
Mes inquiétudes sont les suivantes:
La puissance de cette machine (900w) est elle suffisante pour effectuer un affleurage digne de ce nom?
Est ce que je vais trouver sans pb l'outil avec le diamètre de queue correspondant a cette machine?
En bref, est ce la bonne machine.
A savoir que je veux rester sur du dewalt.
Merci d'avance pour vos réponses et bonne année
vinzrider
Accro

Re: Quell défonceuse choisir pour assembler des plans de tra

Message par vinzrider »

Je pense que 900W est trop peu pour tes plans de travails qui sont souvent de 40mm et plus même en plusieurs passe tu risque de te faire chi** ;)

Si tu veux rester chez dewalt je te conseil le model 1400W avec pince de 12 mm

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... w622k.html

Il te faudra rajouter une bague a copier de 30mm et une fraise de 14mm pour ton gabarit.
LionelC
Poste parfois

Message par LionelC »

Je m'en doutais un peu.
Par contre sur cette machine quelque chose me chagrine c'est ça:

Puissance absorbée 1400 Watts
Puissance utile 620 Watts

Que dois je comprendre ?

Une incidence majeure?
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

C'est normal, toutes les machines ont des pertes (effet joules, frottements) et la puissance absorbée n'est pas la restituée. A part moteurs sans charbons elles ont toutes un rendement équivalent, fie toi à la puissance absorbée pour comparer entre marques.
(peu de fournisseurs communiquent sur la puissance restituée.)

900w trop faible.
LionelC
Poste parfois

Message par LionelC »

Ok merci pour tout ces renseignements...
eila
Accro

Message par eila »

Bonsoir,

Le gabarit Festool est de 16mm d'épais.
Pour couper le plan de travail de 38mm ça doit juste convenir avec cette DW622K qui n'a que
55 mm de plongée (16mm + 38mm). A mon avis il vaut mieux faire la découpe en plusieurs passe avec une 1400W.
Cette défonceuse n'a pas une grande capacité.
N'oublie pas la bague et éventuellement un cône de centrage et la fraise de 14mm , queue de 12, longueur de coupe latérale (et coupe frontale aussi si possible )d'environ 40mm de coupe ou plus.Les deux profilés MFS 200 Festool ne sont pas livrés avec le gabarit, c'est pratique de les avoir, mais peut - être pas indispensable.

a+
eila
LionelC
Poste parfois

Re: Quelle défonceuse choisir pour assembler plans de travai

Message par LionelC »

Bonsoir,
Effectivement s'inscrire sur ce site n'est pas peine perdue.
Merci eila pour cette précision et pas des moindre. 1mm de battement ça fait peut être un peut juste.
Les démonstrations sur la toile s'effectue avec la festool 1400 qui possède une plongée de 70 mm... La c'est sur, ça passe.
Bon dois je revoir mes plans d'achats?
Je vais quand même pas utiliser le monstre de 2000w ? ( plongée 80mm)
De plus la festool je dit oui mais ma cb dit non...
LionelC
Poste parfois

Message par LionelC »

Petite précision!
Sur toutes les démonstrations auxquelles j'ai pu assister sur le net, l'utilisateur effectue systématiquement la découpe en plusieurs fois!
Il y a t il un rapport avec la capacité de plongée ?
PB50
Accro

Message par PB50 »

LionelC a écrit :Bonjour a tous !
Tout nouveaux sur ce site et novice en la matière, j'aurai besoin de vos conseils éclairés.
J'installe des cuisines depuis quelques temps et de ce fait je suis en train de m'équiper sérieusement afin de réaliser ce fameux "assemblage invisible " des plans de travail.
En ce qui concerne le gabarit, le "asp 900" de festool devrait débarquer dans ma caisse a outil d'ici quelques jours.
Des chutes de PDT sont la aussi afin de m'exercer.
En ce qui concerne la défonceuse, j'ai besoin de vous.
On m'a proposé la dewalt dw 26204k.
Mes inquiétudes sont les suivantes:
La puissance de cette machine (900w) est elle suffisante pour effectuer un affleurage digne de ce nom?
Est ce que je vais trouver sans pb l'outil avec le diamètre de queue correspondant a cette machine?
En bref, est ce la bonne machine.
A savoir que je veux rester sur du dewalt.
Merci d'avance pour vos réponses et bonne année
.
Bonsoir, je pense qu'il faut une défonceuse d'au moins 2.000W.
J'ai choisi une DW625EK pour son rapport qualité/prix et sa fiabilité. L'acheter chez les anglais avec la pince 1/2" en série vous donnera l’accès aux choix de fraises de 50mm de hauteur de coupe, habituellement utilisées pour ce travail.
Exemple de vendeur http://ffx.co.uk/tools/product/50114022 ... 00w%20240v
mais vous en trouverez plein sur ebay.co.uk.
J'ai mis ci-dessous les fraises DeWalt que j'utilise, mais on trouve dans d'autres marques des bonnes fraises aussi.
Pensez aussi à acheter une lamelleuse pour un parfait calage en hauteur.
Pièces jointes
DeWalt DE6997-GB DR9996 fraise droite demi pouce.JPG
LionelC
Poste parfois

Message par LionelC »

Merci bcp.
Justement puisque on parle du calage en hauteur via des lamelos. La rainure ne peut elle pas s'effectuer avec la défonceuse ???
Est il impératif de l'effectuer avec une lamelleuse ?
PB50
Accro

Message par PB50 »

Fraiser à champ avec une machine lourde n'est pas le plus pratique. Par contre, avec une affleureuse on a l'avantage d'une portée latérale et d'un poids réduit. Mais encore faut-il acheter une affleureuse et surtout en avoir besoin.
En général, on se débrouille pour ne pas avoir à couper les champs qui resteront visibles... mais c'est pas toujours possible et dans ce cas, il faut coller des baguettes de champs et utiliser l'affleureuse.
On peut faire des mortaises étroites avec une affleureuse. On ira moins vite qu'avec une Domino Festool et de toute façon il faudra fabriquer ou acheter des faux tenons.

Personnellement, je préfère la solution de la lamelleuse. C'est précis et rapide. Et les "biscuits" ne sont pas cher et vont gonfler avec la colle, ce qui va bien tenir la liaison (les attaches boulonnées maintenant le serrage).
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

@lionel
Il faut une pince métrique avec une fraise de 14mm impérativement.Pour le cône de centrage c'est généralement du 8mm.
Mais ne connaissant pas bien les Dewalt, je ne peux t' affirmer si c'est bien nécessaire, si la bague se centre parfaitement ou non.Pour le fraisage de l'emplacement des vis de serrage il faudra une fraise avec coupe frontale.Pour le fraisage/défonçage du plan de travail tu utilisera la coupe latérale.
Tu pourras t'en sortir avec la DW622, en jouant sur la position de la fraise dans la pince, car si elle dépasse un peu de la
semelle ce n'est pas trop grave, car elle se trouvera dans la bague.Bien sûr faut quand même privilégier la sécurité en enfonçant suffisamment la queue de la fraise.Mais pour des plan de 48mm, tu seras trop juste, et faudra passer à la taille au dessus de défonceuse.Une lamelleuse ou autre ne sera pas nécessaire dans un premier temps, tu peux monter un disque à rainer de 4mm pour défonceuse et choisir des lamellos en fonction de la profondeur de passe du disque.
Il y a suffisamment de matière dans un plan de travail, et si la rainure est légèrement plus longue que le lamello ce n'est pas grave.
@PB50 Je suis d'accord avec toi pour l' affleurage des chants collés ou il faut une affleureuse légère et tip-top,mais ce n'est peut-être pas un cas de figure que va rencontrer Lionel.

J'utilise la fraise plongeante de chez HM diffusion
Fraise droite plongeante Ø 14 mm, H45 mm (longueur de coupe), Q 12 mm, LQ 38 mm (longueur de queue)
Réf. 841969 56,71 € TTC
Généralement, les stratifiés des plans de travail sont très durs, alors les fraises elles n'aiment pas trop,
mais une fraise de qualité durera quand même!

edit et une DW625 ? 80mm de plongée en promo chez arondia
http://www.arondia.com/Defonceuse-12mm- ... 2563-p.htm

a+
eila
Dernière modification par eila le 06 janv. 2014, 09:15, modifié 1 fois.
LionelC
Poste parfois

Message par LionelC »

Encore merci pour toutes ces infos.
Merci pour le lien concernant la défonceuse mais j'ai un contact chez dewalt ce qui me permet d'avoir des avantages.
Je pense que je vais partir sur la 625.
Néanmoins personne ne m'a parlé de la 624? Qui a pourtant un plongée de 60 MM.
Peut être parce qu'elle dépourvue d'électronique ?
Je commence a y voir plus clair mais reste la pratique.
Des cessions d'entraînement sont prévues sur des chutes a la maison.
Bien entendu des photos du résultat seront postées.
Par contre, j'ai du mal à comprendre comment une fraise peut être frontale et pas latérale et vice versa.
Mais bon! Tout comprendre en un jour n'est pas possible non plus.
Encore merci pour votre investissement et a très bientôt .
Willow
Accro

Message par Willow »

La 625 n'est clairement pas faite pour cela. Si ton métier ou une grosse part de ton activité est de monter des cuisines, je ne comprends pas qu'on te conseille de petites machines. Il faut au moins une 2000w, question de qualité et de rentabilité. Idéalement une OF2200 avec systèmes de guidage : 1 rail + 1 cadre. Cela te permettra de joindre, mais aussi de créer des réserves propres pour le sanitaire ou l'électroménager, mais aussi réaliser des encastrements affleurants avec la précision nécessaire. Prévoir aussi des fraises d'excellente qualité (>70€), car les plans de travail ça te bouffe de la fraise chinoise en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Maintenant si ton budget est serré, je comprends que ce soit un gros effort. Cependant, ton boulot est de monter des cuisines, pas de courir à la quincaillerie chercher une fraise, ni perdre du temps avec une machine poussive. Quand on usine, avoir du lourd, ça a du bon, on va plus vite et c'est plus propre. ;)
LionelC
Poste parfois

Message par LionelC »

Bonjour willow.

La 625 est une machine de 2000w avec une plongée de 80mm.
Tu sembles dire qu'elle ne correspond pas et tu conseilles une machine de la même puissance

Je saisie pas tout!
Willow
Accro

Message par Willow »

Ce qui fait 1400w restitués, ce n'est pas la plus puissante de sa catégorie, loin de là. Disons que c'est le minimum. J'ai une 2200w qui en restitue 1800 et je la trouve limite dans du plan de travail de qualité. Quand tu cumules un gros mélaminé, 50mm d'épaisseur et une densité de fibres importante tu le sens.
eila
Accro

Message par eila »

@Willow
Je ne suis absolument pas d'accord avec ton avis sur la Dewalt 625 (en toute amitié :) )
Je possède une Festool 2200, 1400, une Mafell 900W, ++ quelques autres (métabo,...)
J'ai un système complet cadre MFS (200 à 2000) un gabarit plan de travail 900

Si tu veux faire le plan de travail 38mm en une seule passe, une 1400w sera un peu juste je te l'accorde, mais la 625 est une 2000W (puissance utile 1400W) et a suffisamment de plongée.Mais comme on fraise généralement en plusieurs fois, c'est largement dimensionné.On fraise avec les cadres ou le gabarit avec une bague de copiage en appuis, d'ou l'importance du centrage de la bague pour ne pas avoir de décalage. Il y a très peu de jeu entre les bords du gabarit et la bague.Sincèrement, je n'ai jamais utilisé une défonceuse sur rail (ou une fois pour essayer),sauf pour un bricolage limon, car quand on possède des profilés MFS (1 mètre de livré avec le gabarit plan de travail festool), on n'utilise plus le rail, mais des bagues de copiage de différents diamètres, c'est plus rigide en appuis sur le profilé et donc meilleur en qualité de coupe.

@lionel
fraise coupe frontale pour plonger verticalement , on coupe en bout de la fraise
fraise coupe latérale pour affleurer (coupe de coté)
- le mieux, une qui fait les deux (un coupe frontale le fera généralement)

a+
eila
Willow
Accro

Message par Willow »

C'est ton droit eila, j'ai testé la 625, mon fils en a une. Quand on a refait sa nouvelle cuisine, il m'a demandé d'amener la mienne ;)
Je ne t'aurai pas fait la même remarque si c'était la Hitachi M12 qui a vraiment la pèche pour une 2000w. On plonge en plusieurs passes tu as raison, mais pour affleurer avoir de la puissance c'est bien car on ne va pas le faire en plusieurs plongées et prendre 5mm sur un plan de 50 ça calme les défonceuses poussives. Il n'y a pas que la capacité de coupe, le poids l'inertie et la stabilité joue aussi. Défonceuse sur rail c'est parfois bien utile, notamment pour faire une feuillure le long du plan de travail en prévision de carreler, le guide parallèle n'étant pas toujours . On peut aussi imaginer réduire la profondeur d'un plan si l'on a pas de scie, ce qui était notre cas sur ce chantier.
eila
Accro

Message par eila »

re
Willow a écrit : prendre 5mm sur un plan de 50 ça calme les défonceuses poussives. Il n'y a pas que la capacité de coupe, le poids l'inertie et la stabilité joue aussi.
Ben oui bien d'accord avec toi sur ce coup,mais avec ma 2200 festool et ma fraise de 14mm je ne passe pas au dessus de 2mm d'affleurage pour 50mm de hauteur,ou je m' arrange pour que ça n'arrive pas, ou en plusieurs fois (très facile)
Si on pose une défonceuse lourde sur un profilé MFS on sent la stabilité contrairement à une défonceuse plus légère, et le résultat est en conséquence. ;)

a+
eila
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

LionelC a écrit :Merci bcp.
Justement puisque on parle du calage en hauteur via des lamelos. La rainure ne peut elle pas s'effectuer avec la défonceuse ???
Est il impératif de l'effectuer avec une lamelleuse ?
Oui, ça marche.
Si l'usage est ponstuel, ça marche même très bien et évite d'acheter une machine.
Si tu met des lamello par paquet de 1000, H'T une lamelleuse.
Répondre