Présentation de Max 49

Venez ici nous dire qui vous êtes!

Modérateur : macbast

Max 49
Habitué

Re: Présentation de Max 49

Message par Max 49 »

Neub62:
J'aurais pu effectivement, mais j’étais très court en budget, j'avais plus de planches et plus de peinture :oops: et je voulais quelque chose de solide. Les petite équerres dont tu parle sont certes discrètes mais j'ai pas trop confiance en leurs résistances (peut être à tort :oops: ).

Krap91: Merci, mais le manque d'outils me fait défaut, je compte m'équiper tranquillement en fonction de mes moyens et besoins, le prochain objectif comme dit plus haut est la réalisation de ma table pour y installer dessous ma def et scies circulaire (je planche sur le plan du plateau).
Les prochains outil électro à rejoindre l'atelier seront une perceuse à colonne et une scie sauteuse (quand les finances le permettront ).
neub62
Habitué

Message par neub62 »

D'accord, effectivement là c'est sur de ne pas tomber lol !
Pour ma part ce n'est que des vêtements donc ce genre d'équerres ne me dérange pas pour le poids...
Tu l'as fait avec quoi comme planche ?
Cela t'aurait peut être coûté moins chère les plaques de mélaminés (en moyenne 7, 8 euros la tablette de 2,5m sur 40 ou 60)
Ca évite la peinture.

Bonne nuit
Max 49
Habitué

Message par Max 49 »

En pin en 50 de profondeur, le mélaminé c'est bien mais ça ce déforme à la longue (c'est une matière que je n'aime pas trop, et j'en avais pas), seul la planche du haut est en mélaminé. Pour la peinture ça ma permis de m’exercer au pistolet, mais si c'était a refaire je laisserait en brut ou juste verni . Pour le cout ça doit tourner autour des 120/150€ au total, pas sur qu'il y est une grande différence avec du mélaminé.
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Salut et bienvenu .... J'adore l'idée du congélateur pour la cabine de sablage .... Moi je l'avais fait sur un vieille établi et monté 4 parois ... Et couper les manches d'un vieux blouson pour le protection des bras ....

Par contre le pense que je vais me mettre à la recherche d'un vieux congelo pour mettre sur l'établi, pour pouvoir travailler a bonne hauteur .... Merci

++

Raph
Max 49
Habitué

Message par Max 49 »

Merci,
pour le "congel-sable" l'idée n'est pas de moi :oops: , je n'ai fait que m'inspirer de ce qui a déjà été fait !!!
En tout cas si tu te lance dans un projet similaire prend bien compte la taille de ce que tu veux sablé et les mesures intérieur du congel ;) .
Moi perso c'est un 200L et c'est juste juste, l'objectif était de sabler ou plutôt aéro-gommer mes jantes de 17", et elles rentrent juste après avoir enlevé les 10cm de mousse PU de chaque cotés :-(mur , l'autre utilisation si la première est concluante aurait été le décapage de mes volet bois mais là ils vont être trop grand de 10cm :-(mur .
Pour l'emplacement sur l'établi, moi c'est pas possible car déjà je me sert de mon établis, ensuite le congel doit faire dans les 90/100cm de haut, mon établis 80/85 et moi 1,74. Chercher l'erreur ? Même sur une table qui me sert d'établis d'appoint et qui est plus basse de 20cm ça fait une hauteur totale d'environ 1,70m et rein que pour le chargement et pour voir ce qui ce passe dedans c'est trop haut. Il ira donc sur une vielle table basse de salon :) !!!
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Mais tout dépends ou tu mets tes mains pour accéder a l'intérieure pour sabler avec le couvercle fermé .

Je ne pense pas que tu sable avec le couvercle ouvert ?

Ce qui est intéressant dans ton idée c'est qu'une fois la porte fermée le sable projeté reste bien dedans .... Dans le mien j'ai un peu des fuites et au bout d'un moment ça craque dans la bouche .... Donc mes poumons ont déjà du prendre avant .... :(

Et la du coup une fois le couvercle de ton congelo fermé c'est théoriquement étanche .... Et je ferais les trous du passage des mains et la vitre sur le grand côté et donc posé sur un établi de 80 90 cm et tu rentre ta pièce dedans par le haut en montant sur un tabouret .... Et tu sable debout (en position normale) . Vu que c'est de la fabrication maison tu le fais pour ta morphologie

++

Raph
Max 49
Habitué

Message par Max 49 »

J'ai bossé dessus aujourd'hui ;) , j'ai justement fait les ouvertures pour le passage des bras, et je l'ai mise sur la table basse qui me donne la hauteur parfaite pour m'en servir ;) . Pour le passage des bras j'ai pris une vielle chambre à air il me reste à fixer des gant et trouver un pistolet !!!
2013-12-17-041 (Copier).jpg
2013-12-15-039 (Copier).jpg
2013-12-21-043 (Copier).jpg
2014-01-07-073 (Copier).jpg
Max 49
Habitué

Message par Max 49 »

Du nouveau, j'ai reçu mon pistolet de sablage. Je vient de le tester.
Verdict ça marche super bien, j'ai attaqué une jantes alu, le résultat est nickel.
Je précise que j'utilise du bicarbonate de soude, c'est un produit 100% naturel et non toxique (utilisé également dans l'alimentaire) et dépoussiérage en un coup de jet.
Avec l'utilisation du bicarbonate ce n'est pas du sablage mais de l'aérogommage donc la matière dur l'est pas attaquée ni déformée (ici l'alu), seul la peinture est décapé.
Je n'ai pas encore essayer sur du bois mais le résultat devrait être convainquant pour éliminer une vieille peinture ou verni sans trop d’effort et sans attaquer le support.

Des photos viendrons si ça intéresse quelqu'un.
Je créerais un post dans les réalisations pour la réalisation de la cabine avec les résultat obtenu sur du bois ( c'est je pense plus approprié a ce forum ).

Bon copeaux, Max.
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Ah on voit un peu mieux ... Et c'est vraiment bien ... Niveau ventilation a l'intérieure de la sableuse tu utilise quoi et tu filtre comment ? Car moi au bout de 5 min de sablage (donc avec du sable) j'ai un nuage et je ne vois plus grand chose ... J'ai mis un spot halogène de 150 watts cela allonge un peu le temps mais c'est pas encore ça ...

J'ai mis deux ventilons ... Mais je pensais a une idée peut être avec un collant a l'entrée du ventilo ... Cela pourrait peut être marcher .... Faudrait que je prenne la mienne en photo .... Je me suis aussi récupéré un espèce de gros entonnoir de 70x70 pour mettre en dessous et je pensais mettre au gros grillage style calboti dessus afin de récupérer le sable plus facilement car pour l'instant c'est pelle et balayette quand mon sceau est vide ....

++

Raph
Max 49
Habitué

Message par Max 49 »

Alors, pour la ventilation, j'utilise une soufflerie comme tu peut le voir sur la dernière photo de mon précédent post . Pour la filtration, heu .... j'en ai pas :lol: juste la grille que tu peut voir sur l'avant dernière photo, mais effectivement un collant pourrais déjà filtrer pas mal de particules, pour l'instant je me suis pas trop pencher sur la question le bicarbonate n'étant en rien nocif. Mais quand je passerai avec un autre "sable" j'y penserai sérieusement et c'est déjà prévu il me suffit de placer des mousses de filtre à air de voitures que je récupère au boulot derrière cet grille.
Pour la visibilité RAS pour le moment elle reste très bonne, pour l'éclairage deux hublots 55W placé de chaque coté du plexi et c'est parfait.

Les gros inconvénients de ce qui reste du congélateur c'est que ce n'est pas très grand :oops: . Et la consommation d'air est très importante.
L'avantage c'est que c'est étanche, donc très peu de poussières à l’extérieure sauf à la sortie du ventilo comme j'ai pas de filtre.

Vulcano: tu te fourni où en sable ? Et quel type de sable utilise tu ?
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Je prends le sable de sablage chez Leroy merlin des sacs de 10 15 kg. Et je le change quand j'ai du sable fin comme à la plage (quant il est tout rond)

++

Raph
Max 49
Habitué

Message par Max 49 »

Coucou les copains :D !!! Me revoilà.
Des petites news, j'ai un peut avancé sur ma table.
Mais bon en ce moment j'ai pas trop le temps de mettre les mains dans le bois :oops: .

J'en besoin de quelques avis. J'ai récupéré une cuve de 1000L pour récupérer de l'eau de pluie, je lui est donc fait un chassie pour la surélever (environ 60cm) et je voulais savoir si d'après vous il supportera les 1tonne d'eau quand la cuve serra pleine ? Il est fait avec du bastaing de 65X175 sauf la poutre central qui vient d'un vieille escalier en 10X10 (je c'est pas ce que c'est comme bois mais c'est lourd comme une vache, dur et de couleur orangé).

voila des photos:
2014-02-26-112 (Copier).jpg
2014-02-26-113 (Copier).jpg
Merci d'avance pour vos conseils que j’espère rapide. La cuve est en place, il pleut et elle ce rempli (pour l'instant 150L à vu d’œil), je pense a visser des traverses entre les pieds pour pas qu'ils s'écartent.
Répondre