Rénovation décapage d'un combiné MECANILS (BE)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
shuri
Poste parfois

Rénovation décapage d'un combiné MECANILS (BE)

Message par shuri »

Bonjour,

Je viens d'acquérir un combiné mécanils (marque belge) qui doit dater des années 80. avec une grosse partie des éléments en fonte et le reste en épaisse tôle d'acier (socle et quelque pattes de fixations). comme j'ai eu à le démonter pour pouvoir le déménager, je me suis dit que j'en profiterai bien pour le démonter complètement afin d'en savoir plus sur sa construction et son assemblage. ce qui me permettra également de le réviser intégralement. Quitte à le démonter je me suis dit que j'en profiterai bien pour le décaper et le repeindre.
il me semble qu'au maximum il y a deux couches de peinture et hormis les quelques petites traces de corrosion la peinture tient très bien.

J'ai donc commencé à chercher les méthodes de décapage et j'ai trouvé:
- décapage à la brosse montée sur perceuse ou meuleuse. j'ai déjà fait ce type de travail sur des piétements en fonte de machine à coudre, le résultat est impeccable mais prend beaucoup de temps et génère pas mal de poussières, alors vu la surface à traiter... sans compter sur les endroits inaccessibles
- décapage chimique
- au produit du commerce, mais assez cher et j'ai déjà eu des expérience peu concluante avec du décapant v33 (sur des radiateurs ou avec de très vieilles peinture du début du 20éme)
- à la lessive de soude (et variante avec comme additif de la farine ou de la colle à papier peint pour former un gel collant), pas cher mais je n'ai jamais testé...
- par électrolyse, j'avais déjà vu ce type de décapage pour la rouille, mais je ne sais pas si ça enlèvera la rouille...

Quel sont vos expériences en terme de décapage? Je sais bien qu'il faudrait faire quelques test sur un morceau mais avant j'aimerai bien avoir vos avis. surtout que j'ai déjà vu plusieurs rénovations très réussies sur ce forum mais il n'y a à ma connaissance pas d'explication sur les moyens utilisés pour décaper avant la mise en peinture.
macbast
Accro

Re: rénovation décapage d'un combiné

Message par macbast »

Et le sablage ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Squirrax
Accro

Message par Squirrax »

Salut shuri,

le nettoyage electrolytique enlève en général une grande partie de la peinture. Elle tombe pendant le traitement ou part facilement à la brosse métal après. Par contre il faut un contenant assez grand pour recevoir les pièces, ce qui n'est pas toujours une mince affaire :-?

Bon courage !
( tu nous poste une photo de la bête ? )
shuri
Poste parfois

Message par shuri »

ha oui, ça faisait aussi partie de ce que j'ai trouvé, mais le prix m'en a dissuadé car je ne possède pas le matériel, et la location par chez moi revient à plus de 100€ par jour (sableuse + compresseur) sans le sable
macbast
Accro

Re: Rénovation décapage d'un combiné MECANILS (BE)

Message par macbast »

De plus en plus de société se monte pour faire du sablage aussi bien en atelier qu'à domicile... Ça peut valoir le coût de se renseigner... Sauf si tu tiens vraiment à le faire toi même...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
shuri
Poste parfois

Message par shuri »

ce n'est pas que je veuille le faire à tout prix par moi même, mais je veux trouver une solution qui reste économique. d’ailleurs en ce qui concerne le sablage est-ce qu'avec le sable utilisé on n'abime pas les tables en fonte?

Sinon c'est vrai que je peux utiliser des techniques différentes selon le type de surface et la taille des pièces. avec de la soude épaissie pour les grandes pièce qui sont souvent planes et bain d’électrolyse pour les plus petites.

et voila pour les photos (désolé pour la qualité elles ont été faites avec mon téléphone)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
macbast
Accro

Message par macbast »

C'est difficile avec tes photos de voir en détail, mais le revêtement ne semble pas abimé... Crois tu qu'il soit indispensable de tout refaire ???
Un bon décrassage devrait suffire... Puis éventuellement traiter les surface réellement abimées.
Sébastien
shuri
Poste parfois

Message par shuri »

oui la peinture est en bonne état, mais comme je suis dans la phase de révision de la machine et que je compte la garder une paire d'année je voudrai en profiter pour lui remettre une belle peinture :) cela peut paraître absurde mais je prends plus de plaisir à travailler avec une belle machine bien propre love
TIpiER
Accro

Message par TIpiER »

Pour mon combi, j'ai fait comme pour les murs de la maison, un coup de st marc avec un éponge. Résultat plus que concluant!
Pour ton cas, le décapage à blanc est-il nécessaire avant de repeindre? S'il n'y a pas de rouille en dessous de la peinture, un nettoyage et ponçage et amplement suffisant!
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
dvdtec
Habitué

Message par dvdtec »

Bonjour shuri , je suis également propriétaire d'un combiné mecanils , en moins bonne état que le votre malheureusement !
c'est un achat récent , je doit aussi lui refaire une remise en état et j'aurai quelque question ?
coté mortaiseuse qu'y a t'il pour fixer les mèches chez vous ? car sur le mienne je pense qu'il manque un mandrin ?
est ce que vous avait fini votre remise en état ?
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

:?: hey comment mettre 7 photo!! :?:
José
macbast
Accro

Message par macbast »

Les photos ne sont pas hébergées sur le site, c'est pour cela qu'il en met autant...
Sébastien
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour,
Regardez l'aerogommage c'est moins agressif que le sablage.
Alfred.
dan5711
Poste parfois

Message par dan5711 »

bonjour, je viens de voir ton post, moi j'ai une K5 que je voudrais bien remettre en état aussi, quelques traces de rouille etc etc, je voudrais savoir comment tu a procéder pour ta machine, je te remercie d'avance
shuri
Poste parfois

Message par shuri »

oups j'avais pas vu les messages, j'y suis allé en mode bourrin, j'ai plongé toutes les pièces dans un bain de soude (celle en vente en bouteille, dilué à 50%) après quelques jours tout partait avec une spatule. Ensuite rinçage, séchage et un coup de brosse. puis peinture.
pour la soude j'ai récupéré tout les résidus que j'ai emmené à la déchetterie.

pour la mortaiseuse, je n'ai pas ré-assemblé cette partie, car je me suis fait un gabarit à la "santé" que j'utilise avec ma défonceuse.
meles
Accro

Message par meles »

bonjour, attention: pas de soude sur l'aluminium (donc attention avec le K5)

@+
shuri
Poste parfois

Message par shuri »

bien vu ! j'ai effectivement plongé une pièce sur laquelle il y avait un petit réglet en ALU, il s'est complètement dissous dans le bain de soude !
ThReM
Accro

Message par ThReM »

shuri a écrit :bien vu ! j'ai effectivement plongé une pièce sur laquelle il y avait un petit réglet en ALU, il s'est complètement dissous dans le bain de soude !
Magie magie :lol: :lol:
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Répondre