La meilleure marque qualité/prix

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Chris01
Accro

Re: La meilleure marque qualité/prix

Message par Chris01 »

Pour les batteries, celle de la gamme Bosch pro sont interchangeable d'un outils à l'autre. le seul truc à garder c'est bien sur le voltage. donc n'importe quelle batterie 14.4 Bosch pro peut aller sur un outils Bosch pro sans fil qui marche en 14.4. J'imagine que les marques pro le font toutes, mais chez Bosch j'en suis certain.

Ensuite concernant le rapport qualité prix, il est rarement bon quand les prix s'envolent. Comme indiqué ici, parkside tient la corde puisque c'est plus ou moins du Bosch vert vendu moitié prix.

Moi je m'équipe en Bosch pro, sur eBay avec des vendeurs pro allemands, dernier achat le perfo gbh 2-28 dfv en Lboxx à 219€.

Mais dans le même registre, on peut citer Dewalt, Makita, Hitachi... tout ça se tient niveau qualité prix, les différences se jouent sur des détails. Souvent ils se copient, et l'un d'entre eux sort un outil meilleur que les autres chacun son tour.

Si ensuite le prix importe peu, tu peux aller dans du Mafell, Hilty, Festool, Fein...

Il est sans doute plus pratique d'avoir tout ses outils de la même marque, pour le stockage ou la compatibilité des accessoires, mais au final ils ont tous leur échecs et réussites, du coup pour avoir que des réussites, faut jongler d'une marque à l'autre.
Willow
Accro

Message par Willow »

La question de départ n'a pas de sens. D'une machine à l'autre, d'une marque à l'autre, il y a des produits très inégaux.
Festool n'échappe pas à la règle, avec des scies sauteuses tout à fait lambda, des visseuses avec des batteries rapidement périssables. Se cantonner dans une marque n'a de sens que quand la marque s'inscrit dans un système d'accessoires inter-compatibles alors, même si l'on achète pas le meilleur outil du secteur, on compense avec l'ergonomie et les possibilités au travers des accessoires. Moi qui ne suis aucun système, je compare selon un besoin, une fonction, et non selon une marque.
bsa81
Poste parfois

Message par bsa81 »

Salut, ton souhait est possible mais il faut mettre le prix
Moi je suis équipé Festool et Milwaukee
Avec une batterie festool je fait fonctionné visseuse scie sauteuse perfo et lampe
........................ Milwaukee je fait fonctionné visseuse,scie sauteuse, perfo, scie sabre ,sci circulaire
et ma veste chauffante.
Le seul hic c est le prix.
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

Festool pour moi aussi.
Et contrairement au dire de certains, le sans fil, quand tu y a gouter, tu as du mal à revenir au filaire....
Certes, c'est cher... Mais qu'est que c'est bien :-)
Willow
Accro

Message par Willow »

Je parle des batteries standard, pas des Li-on ;) Il y a plein de machines Festool sur le bon coin dont les batteries sont HS, et au prix de la batterie les gars vendent. Les autres marques n'échappent pas à la règle.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Coté Batterie :
On peut noter une chose sur les Batterie (et pour avoir du Festool Mi-Mh) que bien souvent les constructeurs donnent des infos dans leurs notices.
Tant sur la machine que sur les Batteries…
Deja lire les indices que donnent les marques est une bonne chose.
Coté Festool depuis Avril dernier meme les batteries sont garanties 3 ans !
3 ans = plus de 1000 jours ! Donc c'est deja pas mal, je connais peu de constructeurs qui garantissent leurs batteries sur 3 ans !

Une fois de plus Chercher un prix ou chercher un produit !
Mais on sait aussi que le choix de la marque dans de ce qui est mi dans une batterie est essentiel ! Idem sur tout ce qui compose une machine !

Exemple Hors outillage :
Au niveau ordinateur j'ai mi un certain prix pour avoir de la qualité, plutôt que de chercher les premiers prix !
Mon précedent ordi avait tenu 4 ans/4 et demi ! 1300 € en 2007.
Batterie avec 80% d'efficacité avec 1400/1500 cycles de recharges ! Ai juste suivi les indications sur constructeur.
Et au meme moment, pour avoir eu des amis/connaissances ayant acheté des portables no name et selon les cas entre 600/800 €.
Au bout D'un 1 ans, rachat d'une batterie, 90/100 €
Et pour de 2 ans/2 ans et demi, l'ordinateur plus capable de faire grand chose !
Rachat d'un second. 600/800 € et batterie au bout d'un an, 1 an et demi, 90/100 €. = 1400/1800 € + le nombre d'arrachage de cheveux, perte de photos/video/contact et autres…
Mais j'entretiens l'ordi tous les mois ! Comme les machines et mes consommables !
Ai changé d'ordinateur en 2011 pour des raisons de puissance, logiciel coté Son et idem pour montages vidéos ! Et tout va bien ! Aucun soucis !

Revenir au sujet outillage…
Ainsi pour mes Batterie Festool il est conseillé dans le cas ou je le les utilises pas de les recharger tous les 15 jours ! Donc lorsque j'utilise moins ma visseuse et qu'une des batteries tourne moins car je suis davantage sur la scie/defonceuse ou plutôt sur la perceuse à colonne, et bien je charge envrion tous les 15 jours !

Donc la patience quand on a pas l'argent, d'attendre d'avoir la bonne somme, permet de suite d'avoir le produit que l'on a besoin et quelque soit la marque, avoir la satisfaction d'avoir l'outil qui nous faut !

ensuite on a tous autour de nous de contre exemple : Car dans le no name à petit prix il peut aussi y avoir de belles choses… Mais c'est la loterie. Y qu'a voir Parkside ou sur certaines machines et certaines séries on peut aller du "woua super" à remboursement obligatoire car la machine incapable de faire quoi que cela soi !

Je le vérifie de plus en plus sur pleins de choses…
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

ericV57 a écrit : Donc la patience quand on a pas l'argent, d'attendre d'avoir la bonne somme, permet de suite d'avoir le produit que l'on a besoin et quelque soit la marque, avoir la satisfaction d'avoir l'outil qui nous faut !
Je ne partage pas cet avis.
Je préfère attendre et me faire vraiment plaisir avec l'achat ET l'utilisation. En attendant, si je n'ai pas la somme disponible, je fais autrement, et bien souvent, je découvre de nouvelles manières de faire.
Et puis, c'est comme tout, je me répète, mais il est toujours plus difficile de revenir à du bas de gamme quand on en gouter à mieux, alors que dans l'autre sens, s'en est presque jouissif !! J'ai utilisé une scie B&D pendant quelques temps. j'ai flingué l'axe en coupant un clou de charpentier. J'ai depuis une TS55 (mon premier Festool) et à chaque utilisation, je me demande comment je faisais avant.

Y'a que pour le Caviar, j'ai gouté et je trouve ça très "classic" et finalement "banal" ; je préfère de loin une bonne tranche de sauciflar !!! 8-)
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Francois23 a écrit :(...) s'en est presque jouissif !! (...)
Je partage ton avis. Ca fait une impression assez particulière pour un amateur d'utiliser une machine "pro"..
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

je comprends pas !
tu me dis que tu es pas du meme avis ! Pourtant tu dis la meme chose que ce que je dis.

"Donc la patience quand on a pas l'argent, d'attendre d'avoir la bonne somme,… "
avoir la patience c'est bien sur ne pas se jeter sur du premier prix qui ne fait pas bien les choses !
d'attendre d'avoir la bonne somme C'est bien en effet pouvoir avoir l'outil que l'on désire (quelque soit la marque bien sur)

Ensuite bien sur je te rejoints complètement sur chercher d'autres solutions quand on ne peut pas avoir quelque chose !
Chercher permet de ne pas céder à la facilité, permet de travailler avec ses outils et ainsi d'acquérir de l'expérience !

Je sais que ma part chaque option d'outil donc j'aurai besoin, j'essaye de la réaliser par mes propres moyens pour si j'y arrive faire l'économie de l'achat de l'option. Et cela permet d'apprendre, de chercher, de travailler souvent sur un certain nombre de problèmes à résoudre et ainsi voir au fil du temps ce qui manque dans notre atelier !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

Autant pour moi... ;-)
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Aucun soucis… L'important est se parler et d'échanger !

un dicton sans âge dit un bon artisan à de bons outils.
Je dirais plutôt qu'un bon artisan, pourrait s'arranger avec des outils moins bons avec sa technique et son savoir faire !
Mais que finalement le bon outil permet à ceux qui ont pas ou peu de savoir faire d'avoir un plus grand confort et donc d'avoir plus de chances de mieux réussir les choses.
Ensuite quoi que l'on fasse bons outils + bons consommable (lame/fraise/etc) + bon savoir faire = l'id"al ! (le é est parti en vacance)
A + amis du soir !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ce qui m'étonne, c'est qu'on parle peu de l'utilisation. Bien sûr que c'est bien d'avoir de bons outils, mais il faut le faire en fonction de l'utilisation.

Le matériel pro n'est pas toujours mieux que le matériel amateur, il est souvent différent. Par exemple prenez une machine à café. Une machine à café de bar, ça demande un entretien plusieurs fois par an et ça met une bonne demi-heure à chauffer. Pour chez moi, aucun intérêt.

En règle générale, le matériel pro demande plus d'entretien que du matériel grand public. En contrepartie, il est plus robuste et peut servir de façon plus intensive. Pour une utilisation occasionnelle, ça représente plus d'emmerdes pour rien.

Mais ça n'est pas une règle absolue. C'est également du matériel plus précis et bien évidemment, une Scie circulaire Festool sera bien plus agréable à utiliser qu'une Black & Decker ou un Parkside de base.

Ensuite, quand je vois le prix d'une scie plus d'une défonceuse Festool, pour le même prix, j'ai acheté une toupie scie Lurem d'occasion : plus de puissance, plus de précision, plus robuste.

Si je suis un artisan et que j'installe des cuisines, j'ai besoin des machines Festool et la toupie/scie ne me servira à rien. Pour moi qui suis amateur et qui travaille essentiellement dans mon atelier, ma toupie/scie est mille fois mieux pour le même prix.

Festool, c'est de l'excellent matériel mais c'est pas fait à la base pour de l'ébénisterie, c'est fait pour faire de l'agencement. Aucun menuisier/ébéniste n'utilise du Festool dans son atelier, ou alors de façon occasionnelle.

Donc regarder la marque, c'est bien, se poser la question de ses véritables besoins, c'est mieux :)
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Olé tout à fait !

Tout à fait d'accord.
C'est pour cela que je parle souvent d'achat de machines par rapport à son besoin ! Dans mon cas environ 8m2 de place. Dans pas de toupie, pas de scie sous table en stationnaire, pas de scie à onglet en intérieur, etc etc… Donc pas d'autres choix que du portatif !
Toujours analyser ses besoins, ses possibilités financières, la place que l'on a, et le moyen/long terme plutôt que le cour terme !

Coté PRO
En effet le matériel portatif Festool pourrait servir dans un atelier pro pour dépanner en cas de soucis sur une machine stationnaire. Mais il est évident qu'une scie sous table ou a panneau va couper en quelques instants, là ou la scie avec Rail quelque soit la marque prendra plus de temps. (Pas énormément plus quand on est organisé mais un peu plus)
Ensuite un pro aura en effet du portatif des lorsque qu'il doit faire de l'agencement et je le dis aussi souvent. Festool présente surtout ses produits pour de l'agencement ! (Vu que l'Ex Protool était pour tout ce qui est charpente…)

Stationnaire c'est logique !
Donc pour un atelier une machine en stationnaire est plus logique ! Ensuite un pro à rarement des soucis de place !
Et c'est là ou l'on tombe dans l'utilisation des outils style Festool dans un cadre d'atelier. Car c'est soit une très bonne scie portative + rail ou une très bonne scie sous table transportable ou rien si l'on désire du bon matériel !

TOUPIE/DEFONCEUSE :
Comme je le dis aussi souvent lorsque l'on voit le choix des couteaux et portes outils coté Toupie et ce que l'on peut avoir coté défonceuse, il y a pas photo une toupie est + que logique dans un atelier. Et comme tu le dis c'est rationnel est conçu pour un artisan, un pro, et beaucoup moins pour un particulier.

Mais les choses évoluent de plus en plus et aujourd"hui de plus en plus de particuliers s'équipent vers des solutions allant vers le pro !

Conclusion : trouver chaussure à son pied est ce qu'il y a de mieux ! Matériel pro ou pas, l'important est de trouver ce que l'on a besoin !
Willow
Accro

Message par Willow »

Messieurs, il y a du vrai et du faux dans ce que vous dites. C'est vrai que c'est difficile de répondre universellement à un sujet aussi vaste, tant d'un outil à l'autre, d'une marque à l'autre, on peut avoir des surprises, bonnes ou mauvaises. D'abord, la grande majorité du matériel électrique grand public actuel ne sait remplir correctement ses fonctions. Cela va du faux rond à une conception de machines pas assez rigide, les deux entrainant de l'imprécision et de l'usure prématurée, quand elle n'est pas simplement programmée. C'est criant dans le bas de gamme, les marques de distributeur, et souvent toujours vrai dans des modèles grand public bien plus chers, dont on est en droit d'attendre mieux. Hélas, dans le même ordre d'idée, certains modèles dans les gammes professionnelles ne sont pas non plus à la hauteur. Un outil doit d'abord faire bien ce qu'il est censé faire, en 2014, c'est pas évident. Pour chaque outil, en dessous d'un prix certain, il n'y aura pas de bonne surprise, à moins de se contenter de peu de chose, ou de n'avoir aucun point sérieux de référence. Moi qui ne suis pas Crésus, je le regrette tous les jours, et je n'ai pas souvent l'enveloppe nécessaire pour avoir du matériel convenable. Pour un marteau c'est moins grave, mais pour une perceuse à colonne, ça prend tout son sens. Que le bois soit une matière vivante et instable ne changera pas la donne. Il y aura toujours quelqu'un pour dire que son outil à pas cher chez Bricodépot est formidable et lui convient tout à fait, et même s'il ne connait que celui là, la vérité est toute autre.

Évitons aussi de comparer des outils diamétralement opposés. Scie à format et scie sur rail n'ont rien à voir, et l'organisation n'y changera pas grand chose. Une scie à format est une machine de production qui n'a aucun équivalent électroportatif sur le terrain de la productivité. Si la scie sur rail est une alternative peu coûteuse pour qui n'a aucun besoin de productivité, elle opère dans un autre monde. Couper en 4 une palette de panneaux 2500x1250mm ne prendra pas une heure à la scie à format, et prendra une demi journée à la scie sur rail. Même si les cotes changent à chaque coupe, la scie à format a des guides et des butées millimétrés bien plus rapides que de devoir positionner un rail à chaque coupe. Sans compter que la scie à format sera capable de couper quatre panneaux superposés ou plus, ou prendre rapidement 150mm dans du chêne. C'est incomparable.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Moi je rejoint assez l'avis d'ericV57, je trouve qu'avec les débats sur l'outillages on a parfois tendance à perdre de vue que le plus important c'est le résultat final (et le plaisir de le réaliser évidement).

L'outillage est avant tout là pour accélérer et facilité le boulot mais il ne remplacera jamais le savoir faire. Un bon outil sera évidement plus agréable à utiliser mais donnez moi la gamme complète Festool demain et croyez moi que je n'en deviendrai pas plus menuisier pour autant :)

Après je ne veux pas non plus dire qu'il suffit d'acheter n'importe quoi, certain outils nécessite quand même un minimum d'investissement pour pouvoir travailler dans de bonne condition.

Mais il ne faut pas tomber dans l'exagération du tout pro quand on est amateur je pense. Quand bien même nous aurions un atelier de 500m² et un budget illimité, quel serait l'intérêt d'acheter des machines orientées production style scie à format, défonceuse numérique et autres pour nous réaliser 1 meuble tout les 3 mois ?
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Je n'ai absolument pas comparé une scie à format à une scie avec rail.
je cite :
"En effet le matériel portatif Festool pourrait servir dans un atelier pro pour dépanner en cas de soucis sur une machine stationnaire. Mais il est évident qu'une scie sous table ou a panneau va couper en quelques instants, là ou la scie avec Rail quelque soit la marque prendra plus de temps. "

Dans l'idéal si j'avais la place et l'argent,
- j'aurai une scie à format ! Pour gérer facilement les Panneau de CP/MDF de 1250 X 2500 qu'actuellement on découpe avec scie/rail là ou l'on les achètent en 4 X 620, pour ensuite être découper dans les bonnes dimensions que ma chérie à besoin.
- J'aurai une toupie pour pouvoir travailler plus facilement un certain nombre de choses
- un CNC pour découper au mieux un certain nombre de fonds, supports et socle.

La place manque et l'argent aussi. Tout cela viendra dans un second temps.

En effet comparer une scie sur rail avec une scie à format ou encore une défonceuse et une toupie, c'est comparer un 40 T, une formule 1, une voiture diesel, une voiture électrique. Les 4 véhicules ont des roues et 1 moteur, et cela roule !

Pour avoir des ponceuses Rotex, il est bien sur évident qu'il est évident que c'est pas du Parkside !
Et le matériel d'une entreprise devant produire X cuisine dans une journée ne peut se comparer avec un atelier de particulier ou celui d'un Ebeniste qui produit tous les 2 ou 3 jours un buffet ou une table en chaine.

D'ou le fait de bien comprendre qu'un produit grand public doit atteindre un prix et un produit professionnel faire une action dans une direction, quelque soit le prix !

Pour un bon ébéniste, un bon menuisier tout compte meme le marteau ! Mais derrière il y a une formation en plus d'une passion, et un savoir faire !

Donc je cherche comment faire au mieux tel ou tel chose.
Il y a le matériel idéal + prix + place
il y a ce que je peux avec un autre prix et pas de place !

Et entre pro qui vit tous les jours de ce qu'il fait et l'amateur qui fait quand il y a le temps, il y a pleins de choses entre les 2.

Comme entre le blanc et le noir, et bien il y a pleins de couleurs et de nuances. Perso, je suis dans les nuances.

A que +
Willow
Accro

Message par Willow »

Eric : Je pense qu'on est assez d'accord globalement. C'était pas cette partie de ton message qui prêtait à confusion, mais celle-ci "là ou la scie avec Rail quelque soit la marque prendra plus de temps. (Pas énormément plus quand on est organisé mais un peu plus)" il y a aussi des produits grand public qui valent largement le prix de machines de gamme pro, sans pour autant en égaler la qualité. Bref, il y a de tout.

karnalta : Bof, tu sais, il y a beaucoup de Porsche qui ne roulent qu'en ville. Dans le même ordre d'idée, il doit y avoir aussi des Kapex qui ne voient pas souvent une planchette. Chacun a le droit de s'offrir le meilleur et d'en faire l'utilisation qu'il veut. Mon intervention ne prêchait pas pour l'achat de matériel très haut de gamme, mais pour l'achat de matériel qui fait ce qu'il est sensé faire. C'est une notion moins évidente qu'il y parait de nos jours. Savoir-faire ou pas, une défonceuse désaxée ne fera jamais du bon boulot, pas plus qu'une dégauchisseuse dont le guide se promène en passant un bois dessus. Le savoir-faire c'est très bien, on est bien d'accord. Pourtant, avec du mauvais matériel, n'importe qui est mauvais.

Menuisier puis démonstrateur de métier, voir vers 9'40"... http://www.youtube.com/watch?v=OcVMWp29VSw0 ça cause, il me semble.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ca commence à tourner au Troll :mrgreen: J'adore !

Ce qui m'étonne le plus, c'est que c'est un site sur le travail du bois et la majorité des membres a pour but de fabriquer des meubles, dont une bonne partie en bois massif. Et en fin de compte j'ai l'impression que beaucoup ne jurent que par l’électroportatif. Festool étant une sorte de Graal que les élus atteignent quand ils ont passé quelques siècles à s'échiner sur du Parkside </mode troll off> :mrgreen:

Que beaucoup n'aient pas la place ou les moyens d'avoir une machine combinée ou mieux des machines stationnaires indépendantes, je le comprends bien. Ce qui m'étonne plus, c'est quand je lis certains qui ont un superbe atelier et qui ont visiblement investi quelques milliers d'euros en Festool pour faire des meubles en bois massif.

Ca n'est pas une règle, plusieurs ont des machines stationnaires, mais j'ai l'impression qu'à force de citer Festool comme la meilleure marque (ce qu'elle est probablement dans certains domaines), beaucoup ont oublié que dans le meilleur des cas, c'est juste la meilleure marque pour de l'électroportatif (ça reste d'ailleurs à prouver) et que l’électroportatif n'est pas la panacée pour tout.

Mais quand même, une domino, ça me plairait bien, y'a pas une âme charitable dans le coin qui m'offrirait la sienne ? bierre
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Willow a écrit :Pour un marteau c'est moins grave.
Ah mais je m'insurge !!! :shock:
C'est inadmissible de tels propos !!! :shock:
Lors du dernier cyclône passé à 300 km, j'ai démonté le portail et j'ai entrepris de le clouer en travers du mur (si si :mrgreen: véridique ) là ou le volet tenait mal.
Et bé ! Le dit marteau cette sa =¨*ù rie il s'est plié et il a pété en plein clouage d'urgence avec cyclone sur les fesses.
Donc je te prie de bien vouloir réviser ta position vis à vis des marteaux. :-)marteau
C'est un sujet très grâve qui ne saurait souffrir d'approximation Willow !
Hô Hô ! :lol:
ericV57 a écrit :tout compte meme le marteau !
Ah, enfin quelqu'un qui me comprend :lol:
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Mon nouveau marteau love love love love love
Pièces jointes
z590085.jpg
Répondre