[Test Matériel] Ponceuse Festool - RO 90 DX FEQ-Plus
Modérateur : macbast
[Test Matériel] Ponceuse Festool - RO 90 DX FEQ-Plus
---------------AVANTAGES PRODUIT:----------------
Livré avec :
• plateau de ponçage FastFix Ø 90 mm (mou HT)
• patin de ponçage StickFix V93
• capot protecteur
• en SYSTAINER SYS 2 T-LOC
En + :
- patin de poncage LSS-STF-RO90 V93/6 (plateau de ponçage pour lamelles)
- LSS-STF-RO90 V93 E (support de ponçage de rechange pour plateau de ponçage pour lamelles)
- pad d'interface mou
- Plateau de ponçage Ø 90 mm dur W-HT
Polyvalente jusque dans les coins
• Quatre machines en une pour le dégrossissage, le ponçage fin, le ponçage triangulaire et le polissage. Investissement réduit et gain de temps conséquent
• Forte capacité d'enlèvement de matière grâce au mouvement roto-excentrique ROTEX
• Finition de qualité (absence totale de rayures) grâce au mouvement excentrique
• Système de changement de plateau sans outil FastFix
• Prise en main ergonomique
• Possibilité de travail au ras des bords grâce au capot protecteur Festool
• Faible poids de moins de 1,5 kg pour un travail sans fatigue
Principales utilisations
• Décapage des laques et peintures des cadres de fenêtre
• Idéale pour les surfaces verticales ou le travail en hauteur
• Ponçage de voliges à rainure et languette
• Ponçage des angles, coins et chants : partout dans les coins exigus
• Ponçage de lamelles avec patin spécial
• Exécution de retouches locales sur carrosserie
Le lien :
http://www.festool.fr/Produits/Pages/Pr ... X-FEQ-Plus
Livré avec :
• plateau de ponçage FastFix Ø 90 mm (mou HT)
• patin de ponçage StickFix V93
• capot protecteur
• en SYSTAINER SYS 2 T-LOC
En + :
- patin de poncage LSS-STF-RO90 V93/6 (plateau de ponçage pour lamelles)
- LSS-STF-RO90 V93 E (support de ponçage de rechange pour plateau de ponçage pour lamelles)
- pad d'interface mou
- Plateau de ponçage Ø 90 mm dur W-HT
Polyvalente jusque dans les coins
• Quatre machines en une pour le dégrossissage, le ponçage fin, le ponçage triangulaire et le polissage. Investissement réduit et gain de temps conséquent
• Forte capacité d'enlèvement de matière grâce au mouvement roto-excentrique ROTEX
• Finition de qualité (absence totale de rayures) grâce au mouvement excentrique
• Système de changement de plateau sans outil FastFix
• Prise en main ergonomique
• Possibilité de travail au ras des bords grâce au capot protecteur Festool
• Faible poids de moins de 1,5 kg pour un travail sans fatigue
Principales utilisations
• Décapage des laques et peintures des cadres de fenêtre
• Idéale pour les surfaces verticales ou le travail en hauteur
• Ponçage de voliges à rainure et languette
• Ponçage des angles, coins et chants : partout dans les coins exigus
• Ponçage de lamelles avec patin spécial
• Exécution de retouches locales sur carrosserie
Le lien :
http://www.festool.fr/Produits/Pages/Pr ... X-FEQ-Plus
- Pièces jointes
-
- ro90.png (65.34 Kio) Consulté 12438 fois
Dernière modification par ericV57 le 27 juil. 2013, 09:49, modifié 1 fois.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Re: Festool - RO 90 DX FEQ-Plus
------------Ce qui a motivé mon achat------------
J'avais besoin d'une ponceuse excentrique en petit format.
L'idée, pouvoir l'utiliser avec une main,
Aussi de pouvoir l'utiliser dans des endroits étroit ou difficile d'acces.
Encore d'avoir une ponceuse delta de bonne qualité !
Apres la Rotex 150, il m'etait logique d'aller sur la 90 !
Je savais que je pourrais avoir un outil bien conçu, sérieux et pouvant s'utiliser longtemps sans que l'outil grille !
Autres avantages, c'est les plateaux interchangeables, dur et moux.
Mais aussi l'option delta fin pour lamelle de volet et autres parties étroites !
J'avais besoin d'une ponceuse excentrique en petit format.
L'idée, pouvoir l'utiliser avec une main,
Aussi de pouvoir l'utiliser dans des endroits étroit ou difficile d'acces.
Encore d'avoir une ponceuse delta de bonne qualité !
Apres la Rotex 150, il m'etait logique d'aller sur la 90 !
Je savais que je pourrais avoir un outil bien conçu, sérieux et pouvant s'utiliser longtemps sans que l'outil grille !
Autres avantages, c'est les plateaux interchangeables, dur et moux.
Mais aussi l'option delta fin pour lamelle de volet et autres parties étroites !
Dernière modification par ericV57 le 27 juil. 2013, 22:27, modifié 1 fois.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
------------Zone Test en situation réelle-----------
Elle est pratique, legere, et facile d'utilisation.
Autant la Rotex 150 demande de bien la tenir en dégrossissage, autant la petite Ro90 est beaucoup facile à manier.
Et elle tourne souvent. J'avais investi dans un panaché d'abrasif Festool avant de découvrir les Abranets de chez Mirka ! Ce qui fait que j'ai encore beaucoup d'Abrasif. C'est toujours cela de gagné !
Cette petite machine chauffe un peu, ce qui est me semble logique au vu de sa taille, mais cela ne pose aucun soucis à l'utilisation.
Je prends soin après chaque utilisation de bien la nettoyer l'intérieur. Et surtout je prends soin de ne jamais laisser en place un plateau de ponçage. (ce que je fais aussi systématiquement sur les scies/scies sauteuses et autres outils)
L'aspiration fonctionne bien !
Autant la Rotex 150 demande de bien la tenir en dégrossissage, autant la petite Ro90 est beaucoup facile à manier.
Et elle tourne souvent. J'avais investi dans un panaché d'abrasif Festool avant de découvrir les Abranets de chez Mirka ! Ce qui fait que j'ai encore beaucoup d'Abrasif. C'est toujours cela de gagné !
Cette petite machine chauffe un peu, ce qui est me semble logique au vu de sa taille, mais cela ne pose aucun soucis à l'utilisation.
Je prends soin après chaque utilisation de bien la nettoyer l'intérieur. Et surtout je prends soin de ne jamais laisser en place un plateau de ponçage. (ce que je fais aussi systématiquement sur les scies/scies sauteuses et autres outils)
Dernière modification par ericV57 le 28 juil. 2013, 22:59, modifié 1 fois.
Re: (Test Matériel ) Ponceuse Festool - RO 90 DX FEQ-Plus
------------Zone Test en situation réelle-----------
- macbast
- Accro
Re: [Test Matériel] Ponceuse Festool - RO 90 DX FEQ-Plus
Test mis dans les suggestions de l'assistant...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
j'étais entrain de lire les tests des rotex 90 et 150. Comme j'ai reçu la 125 pour les fêtes je me suis dit que ce serait l'occasion de les compléter. Et, j'ai simplement une question : pourquoi tu indiques " je prends soin de ne jamais laisser en place un plateau de ponçage" ?ericV57 a écrit :------------Zone Test en situation réelle-----------
La question peut paraître bête mais là j'avoues que je ne percute pas. Je mets à chaque fois un petit coup de souflette et/ou aspiration mais je laisse en permanence le plateau.
Peut-être voulait-il parler d'un disque de ponçage.. ?
Olé,
je parle bien du plateau qui s'enlève en effet facilement pour accéder au mécanisme en dessous et aspirer les fines poussières.
Mais ayant sur la 150 et La 90 2 plateaux différents, le fait de les enlever me permet d'une part de prendre pour l'opération suivante le bon plateau. D'autre part, meme si c'est rare, si jamais lors de ma dernière utilisation, je n'ai pas eu le temps de nettoyer, ainsi cela m'oblige à nettoyer avant de repartir sur quoi que cela !
Comme pour les scies, meuleuses, et perceuses, jamais rien qui reste en place car ainsi je sais que je prendrais le temps d'utiliser le consommable adapté à mon besoin !
Par contre du YannR6 du devrais créer un post sur la 125 afin que les futur utilisateurs venant sur le forum puissent voir de suite Rotex 125 !
Si tu glisses des choses coté 150, ou coté 90, les futurs fureteurs d'infos risquent de passer à coté.
Merci à toi de prendre ce temps !
Amitiés à tous,
eric
je parle bien du plateau qui s'enlève en effet facilement pour accéder au mécanisme en dessous et aspirer les fines poussières.
Mais ayant sur la 150 et La 90 2 plateaux différents, le fait de les enlever me permet d'une part de prendre pour l'opération suivante le bon plateau. D'autre part, meme si c'est rare, si jamais lors de ma dernière utilisation, je n'ai pas eu le temps de nettoyer, ainsi cela m'oblige à nettoyer avant de repartir sur quoi que cela !
Comme pour les scies, meuleuses, et perceuses, jamais rien qui reste en place car ainsi je sais que je prendrais le temps d'utiliser le consommable adapté à mon besoin !
Par contre du YannR6 du devrais créer un post sur la 125 afin que les futur utilisateurs venant sur le forum puissent voir de suite Rotex 125 !
Si tu glisses des choses coté 150, ou coté 90, les futurs fureteurs d'infos risquent de passer à coté.
Amitiés à tous,
eric
Très bonne machine et très pratique vue sa taille, le seul défaut c est que si on sent sert sans l aspirateur elle chauffe très vite.
Oui oui bien sur. Justement, je lisais vos posts pour rester dans la même fibre pour mon test. Du coup ta remarque m'a perturbé dans mon travail donc je souhaitais obtenir directement une réponse. Pour la 125 j'attends encore le plateau de ponçage dur pour attaquer les photos et les poussières merci de ta réponse pertinente. Je vais essayé de m'y mettre la machine en sera sûrement reconnaissante et a chaque utilisation jaurais le temps de prendre 2 min dans le choix du matérielericV57 a écrit :Olé,
Amitiés à tous,
eric
Merci
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
- Francois23
- Accro
C'est le seul truc auquel je n'avais pas pensé avant mon achat : le diamètre des abrasifs.ericV57 a écrit : J'avais investi dans un panaché d'abrasif Festool avant de découvrir les Abranets de chez Mirka !
90mm ça court pas les rues. Et 90mm avec les bons trous (pour l'aspiration) c'est carrément plus dure.
J'ai parcouru le site Mirka, mais j'ai pas vu de disque en 90mm...
Peux tu m'en dire un peu plus, ça m'intéresse vachement de tester.
Merci.
- davidoffo
- Accro
Même reflexion que François 
Une recoupe de diamètre supérieur, je pense
Olé
coté Festool on trouve le choix en 90 !
Ensuite coté Mirka les Gold en 90 qui existent.
Pour ma part, je préfère la solution rouleau de 115 X 2,5m. j'ai moins de chute de que de prendre un disque de 125 à redecouper !
Et ainsi je peux me faire des diamètre de 90, mais aussi des delta de 93 X 93.
Mais aussi des mini découpes pour l'ensemble de mes cales à poncer !
Et cela me va bien ! Car ainsi je me fais quelques ronds d'avance et cela va vite !
A plus les amis !
coté Festool on trouve le choix en 90 !
Ensuite coté Mirka les Gold en 90 qui existent.
Pour ma part, je préfère la solution rouleau de 115 X 2,5m. j'ai moins de chute de que de prendre un disque de 125 à redecouper !
Et ainsi je peux me faire des diamètre de 90, mais aussi des delta de 93 X 93.
Mais aussi des mini découpes pour l'ensemble de mes cales à poncer !
Et cela me va bien ! Car ainsi je me fais quelques ronds d'avance et cela va vite !
A plus les amis !
- Francois23
- Accro
Oui, bien sur !!!
Ce que je veux dire, c'est que le format 90mm n'existe "que" chez Festool.
Du 125 ou 150 mm y'en a partout.
Des fois, pour un truc sans trop de finition, j'aimerai pouvoir utiliser un abrasif un peu moins haut de gamme. ceci dit, j'ai testé plusieurs gamme (Festool donc), et je suis très content des résultats.
L'idée de retailler un autre format, je suis pas sur du coût...
Ce que je veux dire, c'est que le format 90mm n'existe "que" chez Festool.
Du 125 ou 150 mm y'en a partout.
Des fois, pour un truc sans trop de finition, j'aimerai pouvoir utiliser un abrasif un peu moins haut de gamme. ceci dit, j'ai testé plusieurs gamme (Festool donc), et je suis très content des résultats.
L'idée de retailler un autre format, je suis pas sur du coût...
Hi,
je te disais qu'en 90 il existe les Gold de chez Mirka !
Ensuite il est vrai que peu de ponceuse existe en 90.
Comme en 115mm avec l'option ponçage du Fein Multimaster ! Ensuite il est vrai que la Rotex 90 est vraiment pratique et legere et que je suis bien heureux de l'avoir !
je te disais qu'en 90 il existe les Gold de chez Mirka !
Ensuite il est vrai que peu de ponceuse existe en 90.
Comme en 115mm avec l'option ponçage du Fein Multimaster ! Ensuite il est vrai que la Rotex 90 est vraiment pratique et legere et que je suis bien heureux de l'avoir !
-
sebastiendo
- Découvre le forum
RO 90 DX FEQ-Plus
Bonsoir, je suis à la recherche d'une ponceuse pour différents travaux chez moi, entre autre ponçage d'un escalier vernis ainsi que d'une dizaine de portes et encadrements. J'ai appelé mon distributeur qui m'a conseillé la RO90DX. Pensez vous que ce choix soit le plus judicieux pour mes besoin ou voyez vous une machine encore plus adaptée? Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée à vous.
Sébastien.
Sébastien.
L'avantage de la Rotex est en effet son patin delta d'un coté et la partie excentrique en 90 de l'autre.
Sachant qu'il existe pour la Rotex et pour la version delta, un patin ultra fin pour pouvoir passer par exemple entre les barreaux d'une rampe.
Ensuite sont poid ultra leger fait qu'elle n'est pas fatigante. Ensuite bien sur sur les marches en elle meme avec un diamètre de 90 cela te prendra plus de temps qu'avec un diamètre de 125 ou 150. Mais les 2 autres versions n'ont pas de delta.
A +
Sachant qu'il existe pour la Rotex et pour la version delta, un patin ultra fin pour pouvoir passer par exemple entre les barreaux d'une rampe.
Ensuite sont poid ultra leger fait qu'elle n'est pas fatigante. Ensuite bien sur sur les marches en elle meme avec un diamètre de 90 cela te prendra plus de temps qu'avec un diamètre de 125 ou 150. Mais les 2 autres versions n'ont pas de delta.
A +
-
sebastiendo
- Découvre le forum
Merci Eric pour ces précisions. Je pense acheter ce modèle en conclusion. Très bonne fin de soirée!
Merci Eric
ça tombe vraiment très bien , c'est un achat que j'envisage depuis quelque temps puisque j'ai déjà une 150
à bientôt
Phil
ça tombe vraiment très bien , c'est un achat que j'envisage depuis quelque temps puisque j'ai déjà une 150
à bientôt
Phil