Scier des baguettes de sapin 13 x 5mm

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
bmxeur91
Poste parfois

Scier des baguettes de sapin 13 x 5mm

Message par bmxeur91 »

Hello à tous !

J'ai des petites baguettes de sapin à scier (13mm de large par 5mm d'épaisseur), mais que ce soit scie sauteuse ou scie manuelle (bon okkk, c'est une scie à métaux :lol: mais là tout de suite sous la main hormis la scie sauteuse j'ai rien d'autre)…
J'ai testé le traçage au cutter assez profond pour couper la fibre, mais elle a éclaté quand même sur un angle…
Des astuces pour éviter ? idem pour le perçage ?
merci d'avance !
hundertaker
Accro

Re: scier baguette de sapins

Message par hundertaker »

Je le scie à la scie sur rail, la pièce sur un tapis anti dérapant
bmxeur91
Poste parfois

Re: Scier des baguettes de sapin 13 x 5mm

Message par bmxeur91 »

Je pense que la scie circulaire ca doit bien y aller mais je n'en ai pas !

Je m'en suis sorti en traçant au cutter, puis deux passages de bédane dans le trait et enfin scie sauteuse, ca va bien, sans bavures :) !

Merci
Letenon
Accro

Message par Letenon »

Ouah !
scie circulaire ou scie sauteuse pour du sapin de 13 mm x 5 mm ! C'est les grands moyens. Même s'il y a plusieurs baguettes.
Une autre solution, mais pas très moderne, c'est la scie à main. On va scier un maximum de baguettes en même temps, après les avoir alignées et tracées, et on place une baguette martyr à l'entrée et à la sortie du trait de coupe. Bien sûr, on travaille sur une planche martyr également, et l'ensemble est fixé à l'aide de serre-joint.
Si la scie (!) coupe bien, c'est sans problème.
Mais ça c'est parce que je suis adepte du Slow Made.
Bonne journée

Dominique
krap91
Accro

Message par krap91 »

La scie à métaux avec une planche martyr est une très bonne solution sinon (j'en utilise une similaire pour les goulottes électriques et les baguettes) il y a ce type de pince:
http://www.hmdiffusion.com/Pince-a-coup ... 2740-p.htm
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
tchitchater

Message par tchitchater »

Bonsoir

ATTENTION Des découpes de cette dimension à la circulaire sous table c'est le crash assuré; quand j'étais petit et inconscient, je me suis ouvert le pouce sur des coupes similaires.

Tout dépend du nombre à couper et de la fréquence du travail.

En occasionnel à la main méthode "letenon".

@+
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je ne vois pas pourquoi, ou alors on ne parle pas de la même chose. Avec le guide parallèle et le poussoir, ça ne pose aucun problème de découper des baguettes.
tchitchater

Bonsoir

ça me semble très acrobatique quand mème; surtout que le protecteur de la lame (du moins le mien) fait 20mm de large, il resterai donc 3 mm (entre protecteur et guide parallèle) pour passer le poussoir.; ou alors enlever le protecteur de la lame, ce que j'avais malheureusement fait quand elle a voulu me bouffer le pouce.

Non c'est le genre d'opération que je ne recommanderai pas.
@+
tchitchater

Bonjour

Autant pour moi j'ai dis des aneries.

Résumons: Si on pars d'une planche assez large; il n'y a pas de difficulté particulière pour déligner ces baguettes, tout au moins jusqu'a une distance raisonnable de la lame de scie pour moi je dirai 50 mm minimum.
Utiliser systématiquement un poussoir, ne serai-ce que pour acquérir le reflex de toujours l'utiliser.

Pour être précis, quand elle a voulu me bouffer le pouce, je délignai un morceau de 30 mm en deux morceaux de 15 mm et j'avais enlever le protecteur de lame "le con"; depuis j'ai grandi et appris.

Voilà aneries rectifiées

@+
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je comprends mieux. Effectivement, couper des planches de moins de 4-5 cm d'épaisseur est délicat. Il faut impérativement utiliser le poussoir.

Pour ce qui me concerne, j'évite de mettre ma main à moins de 5-10 cm de la lame.
Répondre