Cerisier à abattre

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
srabich42
Habitué

Cerisier à abattre

Message par srabich42 »

Bonjour à tous.

Jeudi, signature de l'achat de notre future maison. Dans le jardin, il y a deux cerisiers dont le tronc est assez gros mais pas trop en ligne droite.
Je serai l'heureux propriétaire d'une combinée en Avril.
Est-ce que ça vaut le coup abattre proprement le cerisier afin d'en récupérer le bois pour le faire sécher ? Pas de morceaux de plus de 80-90 cm je pense.
Est-ce que le cerisier peut être utilisé en menuiserie ? Pour quel genre de meubles/objets ?
Si ça vaut le coup, comment faire pour le couper. Il y a une date préconisée ?
Et surtout comment je vais faire pur débiter les plots en planches pour les faire sécher . Je n'ai pas de scie à ruban !!
Merci pour vos conseils.
Srabich42

PS : Si besoin, je peux envoyer une ou deux photos mais elles sont pas top car prises avec un téléphone...
Mon atelier [url]http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l-atelier/8866.html?p=150209&hilit=atelier%20srabich42#p123354[/url]
Voyage en famille en Amérique du Sud [url]www.unefamilleenvadrouille.fr[/url] en fourgon aménagé en BOIS !!
Le bûcheron
Accro

Re: Cerisier à abattre

Message par Le bûcheron »

Salut
Alors oui le merisier ou cerisier est un très bon bois de menuiserie ! Pour le tournage c'est pas mal du tout maintenant pour ce qui est meuble je m'y connais pas trop
Pour les couper la meilleur période c'est l'hiver car la sève est descendu maintenant selon certain il y a une histoire de lune (regarde le sujet "de l'abattage au stockage " de milie.sebast )
Pour les scier peut être dans une scierie si tu arrive a en trouver une qui accepte et si tu y arrive emmener le bois a la scierie
Pour les couper difficile a dire comme ça une photo (même de portable) serait la bienvenue ;)
À plus
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
macbast
Accro

Message par macbast »

Strabich... c'est bien toi qui est à Tournon... (J'm'embrouille un peu moi)
Il y a un scieur mobile pas loin de chez toi... (route en direction d'Annonay) si tu lui portes tes morceaux, il doit pouvoir te les couper "à pas trop chère !!!"
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Le bûcheron
Accro

Ben voilà ça sa peut le faire :)
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Euh, et tu n'aime pas les cerises ?
C'est plus facile à couper qu'à faire pousser un bon cerisier ...
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Un exemple de meuble en cerisier et erable teinté :
http://www.michellod-menuiserie.ch/meub ... fullscreen
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
krap91
Accro

Message par krap91 »

Allez, sois magnanime, laisse-lui une chance à ce cerisier, en juin tu ne le regretteras pas et tu pourras même nous en faire à l'eau de vie love
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Bon, je vois que les apprentis menuisiers s'engagent vers une pratique pacifiste de leur loisir préféré:
la menuiserie sans bois. :mrgreen:

Sinon, je pense qu'il est bon d'éviter de dire que le cerisier vient de ton jardin. Les scieurs n'aiment pas le bois avec de la ferraille dans le dedans.
Alcoolisme.
Coluche.
krap91
Accro

Message par krap91 »

Sans être spécialement écolo, j'hésite vraiment avant de couper un arbre et si je le fais c'est parce qu'il est malade ou qu'il présente une gène ou un risque important. J'ai planté un cerisier il y a 3 ans et il ne donne pas encore de fruits :oops:
Si la coupe est destinée à récupérer des planches, il faut que ça en vaille la peine. :)
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
hundertaker
Accro

L'eau de vie l'eau de vie l'eau de vie L'eau de vie l'eau de vie l'eau de vieL'eau de vie l'eau de vie l'eau de vieL'eau de vie l'eau de vie l'eau de vieL'eau de vie l'eau de vie l'eau de vieL'eau de vie l'eau de vie l'eau de vieL'eau de vie l'eau de vie l'eau de vieL'eau de vie l'eau de vie l'eau de vie :lol: :lol: :lol: :lol:
Poulix
Accro

Message par Poulix »

hundertaker a écrit :L'eau de vie l'eau de vie l'eau de vie L'eau de vie l'eau de vie l'eau de vieL'eau de vie l'eau de vie l'eau de vieL'eau de vie l'eau de vie l'eau de vieL'eau de vie l'eau de vie l'eau de vieL'eau de vie l'eau de vie l'eau de vieL'eau de vie l'eau de vie l'eau de vieL'eau de vie l'eau de vie l'eau de vie :lol: :lol:
tout pareil tout pareil tout pareil tout pareil tout pareil tout pareil tout pareil tout pareil tout pareil tout pareil tout pareil tout pareil tout pareil tout pareil tout pareil tout pareil tout pareil tout pareil tout pareil tout pareil tout pareil tout pareil :-)marteau :-)marteau
krap91
Accro

Message par krap91 »

:D
Poulix a écrit :
hundertaker a écrit :L'eau de vie l'eau de vie l'eau de vie L'eau de vie l'eau de vie l'eau de vieL'eau de vie l'eau de vie l'eau de vieL'eau de vie l'eau de vie l'eau de vieL'eau de vie l'eau de vie l'eau de vieL'eau de vie l'eau de vie l'eau de vieL'eau de vie l'eau de vie l'eau de vieL'eau de vie l'eau de vie l'eau de vie :lol: :lol:
tout pareil tout pareil tout pareil tout pareil tout pareil tout pareil tout pareil tout pareil tout pareil tout pareil tout pareil tout pareil tout pareil tout pareil tout pareil tout pareil tout pareil tout pareil tout pareil tout pareil tout pareil tout pareil :-)marteau :-)marteau
Du kirsch, donc :D
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour info, il me semble que le merisier est un peu différent du cerisier. mais je ne connais pas la différence exacte.
Le bûcheron
Accro

Je me suis aussi déjà pose la question de savoir s'il y a une différence entre les 2
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Entre les arbres c'est sûr. D’après ce que j'ai vu sur internet, il semble que le cerisier soit un peu plus rouge. Mais ça reste à vérifier, j'ai juste trouvé une remarque dans un forum.
hundertaker
Accro

En bois ou en cerise ?
Pour moi, le merisier c'est du cerisier sauvage, non sélectionné.
De fait, les baies sont toutes petites et plus acides.

Je ne connais pas la différence en bois.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En regardant sur Wikipedia, il y a en fait une bonne vingtaine de cerisiers différents, et ils sont différents des merisiers. CA reste des arbres de la même famille donc le bois est probablement assez proche, mais ça n'est pas du merisier.
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Les cerisiers, en général (guignes et bigarreaux) sont greffés sur prunus avium (merisier).
Ils peuvent aussi être greffés sur prunus mahaleb (bois de saint lucie) mais sont alors plutot arbustifs.

Le tronc des cerisiers est donc en général du merisier.
Alcoolisme.
Coluche.
fredexposito
Poste parfois

Message par fredexposito »

Ayant la chance d'avoir travailler les 2 en tournage, je vous confirme que le cerisier et plus rouge que le merisier.
Par contre le veinage et le grain sont identique. Ce sont 2 tres jolie bois, un poncage fin suivi de quelque couche de fond dur et de plusieurs... couche de verni tampon vous apporteron une brillance et une profondeur magnifique.
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Bonjour Fred,
Tu as donc du utiliser du bois de branche et non de tronc. Tu as une image pour illustrer cette différence de teinte?
Alcoolisme.
Coluche.
Répondre