Planches fines (10 ou 12mm) pour tiroir ou autres
Modérateur : Rascal
Planches fines (10 ou 12mm) pour tiroir ou autres
Bonjour,
Je me demandais en quoi et où trouver un matériau pour faire par exemple les coté d'un tiroir (hors facade).
Je pense à des planches assez fines (10 ou 12mm) par 12 à 15cm de large ?
J'ai fait un tiroir en 18mm (avec une tablette en pin), mais c'est un peu massif ( dans le sens gros et lourd ).
J'ai envie d'éviter les produits type MDF mais plutot utiliser du massif si possible.
Rien de trop cher pour l'instant, je débute, du pin ou sapin me convient bien (tendre pour mon outillage pas très haut de gamme).
J'ai pensé à utiliser des lames de parquet ou plancher, mais trop épais en massif, le lambris est souvent trop tendre.
Jusqu'ici je n'ai utilisé que du bois de GSB...
D'autres idées ?
Je me demandais en quoi et où trouver un matériau pour faire par exemple les coté d'un tiroir (hors facade).
Je pense à des planches assez fines (10 ou 12mm) par 12 à 15cm de large ?
J'ai fait un tiroir en 18mm (avec une tablette en pin), mais c'est un peu massif ( dans le sens gros et lourd ).
J'ai envie d'éviter les produits type MDF mais plutot utiliser du massif si possible.
Rien de trop cher pour l'instant, je débute, du pin ou sapin me convient bien (tendre pour mon outillage pas très haut de gamme).
J'ai pensé à utiliser des lames de parquet ou plancher, mais trop épais en massif, le lambris est souvent trop tendre.
Jusqu'ici je n'ai utilisé que du bois de GSB...
D'autres idées ?
Re: Planches fines (10 ou 12mm) pour tiroir ou autres
Slu,
Le moins cher est de raboter la planche sapin à la cote.
Mais t'as pas de raboteuse hu ?
Le moins cher est de raboter la planche sapin à la cote.
Mais t'as pas de raboteuse hu ?
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Coluche.
Exact
)
Sinon c'est ce que j'aurais fait en effet !
C'est un achat que j'envisage dans quelques temps, mais comme je me suis fait quelques cadeaux ces derniers temps (defonceuse, scie à onglet radiale...) il faut que fasse quelques réalisations sympatiques avant de m'équiper plus.
Sinon c'est ce que j'aurais fait en effet !
C'est un achat que j'envisage dans quelques temps, mais comme je me suis fait quelques cadeaux ces derniers temps (defonceuse, scie à onglet radiale...) il faut que fasse quelques réalisations sympatiques avant de m'équiper plus.
On est pas mal à penser que l'un de premiers achats à réaliser est justement la dégau-rabot.
Tout simplement car c'est l'un des rares outils de l'atelier qui te permettra très vite d'économiser de l'argent.
A+.
Tout simplement car c'est l'un des rares outils de l'atelier qui te permettra très vite d'économiser de l'argent.
A+.
Alcoolisme.
Coluche.
Coluche.
Je pense que je vais y passer bientot !
s'agit de "rentabiliser" d'abord un peu mes premiers investissements pour convaincre madame 
Et l'établi ca compte pas
Et l'établi ca compte pas
10mm c'est un peu fin pour un tiroir. Je prends toujours du 12 ou du 15 minimum. Le contreplaqué est léger et stable pour cela, quitte à plaquer les chants.
Ca donne quoi le contreplaqué quand on fraise une rainure pour la coulisse ?
Est-ce qu'on peut faire des queue d’aronde dans du CP ? (je ne suis pas encore équipé d'un gabarit, mais peut etre bientot).
Jusqu'ici, je n'ai pas trop travaillé le CP, à part à la scie circulaire.
Est-ce qu'on peut faire des queue d’aronde dans du CP ? (je ne suis pas encore équipé d'un gabarit, mais peut etre bientot).
Jusqu'ici, je n'ai pas trop travaillé le CP, à part à la scie circulaire.
Bonjour,
oui, on peut faire des QA dans du CP, mais le résultat dépendra beaucoup de la qualité du CP (nombre de plis) et de la méthode employée pour l'usinage.
Mais si j'avais à le faire, je ne perdrais pas de temps à faire des QA sur des tiroirs en CP.
oui, on peut faire des QA dans du CP, mais le résultat dépendra beaucoup de la qualité du CP (nombre de plis) et de la méthode employée pour l'usinage.
Mais si j'avais à le faire, je ne perdrais pas de temps à faire des QA sur des tiroirs en CP.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr
On peut rainurer du CP, mais pas avec tous les CP, ça peut virer au cauchemar avec des CP de mauvaise qualité. Ensuite tu ponces un peu ta rainure pour que ce soit bien lisse, un coup de cire, et pouf. Tu veux plus dire les queues d'aronde en bout et non des rainures en queue d'aronde, j'imagine. Les rainures en queue d'aronde ne posent pas de problème particulier. Par contre, pour les queues d'aronde en bout à la main rien à signaler, mais à la défonceuse ou au gabarit, il faut faire attention à l'arrachement, surtout avec un CP de supermarché. Tu mets des chutes en martyr et ça va très bien. Au niveau des assemblages CP à queue d'aronde, si elles sont bien réalisées, ça le fait bien. Le maitre mot du contreplaqué, c'est qu'il en faut de bonne qualité, alors on peut tout faire, la stabilité en plus.

jft68 a dégainé plus vite
c'est vrai que les queues d'aronde sur le CP c'est rare à moins d'assembler CP-massif. Mais pourquoi pas, après tout.
jft68 a dégainé plus vite
Quelle technique utiliserais tu ?jft68 a écrit : Mais si j'avais à le faire, je ne perdrais pas de temps à faire des QA sur des tiroirs en CP.
Le seul tiroir que j'ai fais etait en 18mm, j'ai utilisé le gabarit kreg (rapide, simple, efficace).
Mais pour du CP entre 10 et 15, ca me parait un peu tendu avec le systeme kreg.
Willow=> C'est pas vilain du tout ce mélange massif / CP (si c'est bien du massif à droite).
Donc...mon problème maintenant va etre de trouver du CP de qualité
Merci à tout deux pour vos réponses !
Les vis biaises marchent à partir de 12mm, mais il faut coller en plus. Tu devrais avoir un PointP ou un Dispano à proximité de chez toi.
oui, mais...je n'ai pris que 2 tailles de vis et ca me parait un peu tendu pour de 12mmWillow a écrit :Les vis biaises marchent à partir de 12mm, mais il faut coller en plus.
Oui pour pointP, pour dispano je sais pas, je regarderai.Willow a écrit :Tu devrais avoir un PointP ou un Dispano à proximité de chez toi.
J'avais pas pensé à point P, bonne idée
C'est vrai, mais le soucis c'est que les dégau sont quand même très chères. Va falloir faire sacrément de tiroirs pour rentabiliseroliver67 a écrit :On est pas mal à penser que l'un de premiers achats à réaliser est justement la dégau-rabot.
A+.
Si on part d'une planche déjà dégauchie, il y a peut-être moyen d'utiliser uniquement un rabot stationnaire pour la mettre à l'épaisseur.
A défaut d'économie réelle, c'est aussi un moyen d'avoir du bois à la taille voulue assez rapidement (donc un confort).
Dans mon cas, le bois c'est plus un hobby (où je débute) qu'autre chose, donc la notion de rentabilité ça se discute, mais le plaisir que je prend à boutiquer du bois, c'est important
.
Ce weekend, il me fallait un tasseau de 14mm, j'ai perdu 1h à visiter les 2 petites GSB proches de chez moi pour ne trouver que tu 15mm chez l'une et 13mm chez l'autre
, puis 1h pour découper difficilement 14mm dans une planche.
Le résultat y est, le plaisir sur ces 2h là moins
Soit dit en passant, c'est quand meme dingue ces histoires de dimensions de tasseau: dans une: 15x21, 15x27 etc.. dans l'autre 13x15, 13x... et pourtant j'avais du 14mm (mais pas assez) provenant d'une 3eme GSB
Dans mon cas, le bois c'est plus un hobby (où je débute) qu'autre chose, donc la notion de rentabilité ça se discute, mais le plaisir que je prend à boutiquer du bois, c'est important
Ce weekend, il me fallait un tasseau de 14mm, j'ai perdu 1h à visiter les 2 petites GSB proches de chez moi pour ne trouver que tu 15mm chez l'une et 13mm chez l'autre
Le résultat y est, le plaisir sur ces 2h là moins
Soit dit en passant, c'est quand meme dingue ces histoires de dimensions de tasseau: dans une: 15x21, 15x27 etc.. dans l'autre 13x15, 13x... et pourtant j'avais du 14mm (mais pas assez) provenant d'une 3eme GSB
Dernière modification par plouc le 21 janv. 2014, 17:22, modifié 1 fois.
Tiens, une idée en passant : http://www.castorama.fr/store/Lambris-b ... navCount=1
Du lambris, épaisseur 12mm, 13,5cm de large, et pas très cher.
Oui j'avais vu...le hic du lambris c'est que souvent il y a des rainures sur l'autre face.zaz a écrit :Tiens, une idée en passant : http://www.castorama.fr/store/Lambris-b ... navCount=1
Et en général j'ai l'impression que le bois est plus tendre que le plancher ou les tablettes en pin également, c'est peut etre juste une impression ?