Réglage table coulissante Hammer C3-31

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
omal92
Poste parfois

Réglage table coulissante Hammer C3-31

Message par omal92 »

Bonsoir

Je suis l'heureux possesseur d'un combiné Hammer C3-31 depuis 2 ans (machine achetée neuve et réglée par le vendeur).
Je me suis aperçu après plusieurs pb d'équerrage de pièces coupées avec le chariot ras de lame ou sur la table de sciage, que, si la côté gauche du chariot ras de lame (en position verrouillé), était quasiment au même niveau que la table de sciage, sur le côté droit, le chariot était 0.5 ou 0.6 mm plus haut que la table de sciage (chariot verrouillé). C'est probablement l'origine de mes problèmes d'équerrage (j'ai vérifié les équerrages entre lame de scie et table et autres).
Je n'ai pas trouvé dans la doc le moyen de régler cet écart.
Il m'avait semblé voir un post sur ce sujet mais impossible de mettre la main dessus.

Parmi les autres possesseurs de cette machine, avez-vous déjà réglé la hauteur du chariot ras-de-lame ?
Si oui, pouvez-vous m'expliquer comment ?

Merci de votre aide
Amicalement
Olivier
kaori
Fan

Re: Réglage table coulissante Hammer C3-31

Message par kaori »

Bonjour,
Je n'ai jamais eu à régler le chariot de ma machine. J'ai donc regardé la documentation et il semblerait qu'il faille enlever la partie coulissante du chariot pour accéder à la partie fixe située en dessous, elle même boulonnée au châssis de la machine avec les 6 boulons #72. En jouant sur le vissage des boulons dans les écrous #48 et #49 je pense qu'on peut régler la position de la partie fixe et donc la partie mobile aussi.
Bon courage, il faut jouer fin !
Tiens nous au courant du résultat.

Image
Dernière modification par kaori le 11 mai 2014, 10:09, modifié 1 fois.
Image Image
Stanley
Fan

Message par Stanley »

Bonjour,

Quelle est le longueur de ton chariot ? 1,3 / 2 / 2.5m.
J'ai un 2m sur ma C3-31, et je l'ai complètement désossé pour la descendre dans ma cave.
Il faut intervenir sur les 5 boulons mentionnés par Kaori.
Il n'est pas nécessaire de sortir le chariot de la poutre, mais cela peut etre réalisé pour nettoyer les billes, mais si il coulisse librement, ce n'est pas la peine.
Il faut retirer les 4 capuchons qui sont sur le châssis (hors modèle Perform), Tu aura accès aux boulons de réglage.

Pour le réglage, je procède comme cela :
Monter une lame
utiliser un comparateur monté sur un support
utiliser la rainure du chariot comme référence pour le suppor du comparateur
Le comparateur sera placé en début de chariot puis en fin de chariot, les valeurs lues doivent etre identiques
Attention au boulon central qui sera serré en dernier, mais qui peut cintrer la poutre et empêcher un coulissement libre du chariot.

Dessin1.jpg
Bon courage
kaori
Fan

Message par kaori »

Stanley a écrit :Il faut intervenir sur les 5 boulons mentionnés par Kaori.
J'ai l'impression qu'il y en a 6 sur le schéma.
Image Image
Stanley
Fan

Message par Stanley »

6 sur le dessin et 5 sur la machine,
peut etre 6 sur Perform mais sur ma Confort, c'est 5

En plus, on voit un leger bossage pres du trou central, c'est un renfort de tolerie qui est tres genant du coup pas d'acces avec une clé. Je crois meme qu'il faut démonter la jaquette avant ( tole rouge derriere le coup de poing).

De plus pour sortir le chariot de la poutre, seul, ca va.
Pour le remettre, il faut etre deux, car il faut maintenir les billes, tout aligner et enfiler le tout.
De toute facon ne pas sortir le chariot, il est nécessaire au réglage.
Et un fois le chariot réglé, il te faudra reprendre le réglage angulaire 90° des autres guide (table coulissante)
5 trous.jpg
Stanley
Fan

Message par Stanley »

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas répondu à l'une de tes questions.
J'ai réglé mon chariot très très légèrement au dessus de la table toupie/scie (0.3mm) .
Le réglage usine était plus important.
Je préfère que tout le monde soit au même niveau. Car si tu scies entre le guide parallèle et la lame et que tu as une marche liée au chariot, ta coupe ne sera pas à 90° (j’espère être clair)
hauteur.jpg
hauteur.jpg (6.38 Kio) Consulté 3885 fois
omal92
Poste parfois

Message par omal92 »

Bonsoir
Merci à tous les 2.
Mon chariot fait 1m30.
Je vais donc m'atteler au réglage sans sortir le chariot de la poutre - probablement à 0.3mm au dessus de la table de sciage et referai les équerrages.

Encore merci de votre aide
Amicalement
Olivier
PaulB
Poste parfois

Message par PaulB »

Salut à tout le monde,

Je me suis lancé dans le réglage du chariot coulissant de ma B3 (chariot de 2m) mais j'ai quelques difficultés.
Et miracle je tombe sur ce sujet.

J'ai un petit comparateur, des règles rectifiés, et de la patience mais je pêche par mes mauvaises méthodes je pense.

Je joues d'abord avec les 4 boulons des extrémités (j'en ai 6 au total).
J'aligne le chariot alu avec la table en fonte (tout en laissant 0,2 mm plus haut le chariot coulissant).
Mais lorsque le réglage semble parfait en position chariot bloqué sur toute la surface, si je tire le chariot vers moi j'ai un décalage régulier de 1 mm entre le chariot et le bord de la table en fonte (je précise que je serre les 6 boulons pour éviter un basculement avec le poids) :
Image
et donc plus j'avance le chariot plus le décalage diminue. De plus le coulissement semble moins fluide quand il arrive à 50cm de la butée de cette position.

Et si je rectifie ce décalage, alors en position bloquée je perds mes précieux réglages.
Je dois faire quelque chose de mal, très très mal.

Faut-il faire avancer et reculer le chariot au moment de jouer sur les boulons où c'est mieux de le laisser en position bloquée ?

Toute aide ou conseil sont les bienvenus.
omal92
Poste parfois

Message par omal92 »

Bonsoir
Quand j'ai lancé le sujet, mon problème était lié à un mauvais équerrage lorsque je sciais chariot bloqué, le chariot étant 0.6mm au dessus de la table en fonte.
Du coup, j'ai fait le réglage en suivant les conseils de Kaori et Stanley (que je remercient), chariot bloqué et ai réduit le désaffleur à 0.2/0.3mm.
Par ailleurs je n'ai que 5 vis pour fixer la partie fixe du chariot.

Si, après serrage des boulons, tu as un peu plus de résistance dans le coulissement du chariot, je pense que cela est dû au boulon central (ou aux 2 boulons dans ton cas) qui forcent le chariot mobile sur son support.
Désolé de ne pas pouvoir t'aider d'avantage.
Amicalement
Olivier
kaori
Fan

Message par kaori »

Bonjour,
Je pense comme omal92 que les boulons centraux doivent donner un léger cintrage aux pistes de coulissement. Sans toucher aux réglages des 4 boulons extérieurs, il faudrait essayer de monter ou descendre un peu les centraux et procéder par essais successifs pour déterminer leur position optimum. Le décalage "variable" de 1 mm est peut être lié ou bien la patte de blocage fausse le réglage du chariot libre. Là aussi, il faut y aller un peu à tâtons. Bon courage !
Image Image
PaulB
Poste parfois

Message par PaulB »

Merci pour votre aide.

En effet, les 2 boulons du milieu avaient tendance à cintrer l'ensemble, maintenant c'est beaucoup plus fluide.

J'ai réussi à régler à peu près le chariot comme je le souhaitais mais cela n'aura pas été simple, surtout que la table en fonte a un léger creux de 0,2 mm sur sa longueur.
kaori
Fan

Message par kaori »

Ce n'était peut être pas simple mais certainement moins coûteux que de faire venir un technicien Hammer !
Merci pour le retour d'expérience.
Image Image
omal92
Poste parfois

Message par omal92 »

La remarque de PaulB m'amène à vous poser une question : d'après votre expérience, y a t'il plus de chance d'avoir un crux sur la table en fonte ou sur le rail alu ? (par défaut, j'avais supposé que la table en fonte était parfaitement plane ...) ?
kaori
Fan

Message par kaori »

Je n'ai pas spécialement d'expérience à ce sujet mais la table en fonte étant rectifiée mécaniquement je pense qu'elle devrait être parfaitement plane en sortie d'usine.
Image Image
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Parfaitement plane n'existe pas en mécanique ;). Mais je pense que la précision doit être de l'ordre de quelques centièmes de mm sortie de fraiseuse. A ma connaissance, elles ne sont pas rectifiées, juste fraisées. Je ne sais d'ailleurs pas si ça serait souhaitable une table rectifiée, je ne parierais pas que ça glisserait mieux.

Mais il y a plein de choses qui peuvent la faire bouger un peu ensuite, ne serait-ce que la fixation sur le bâti.
Stanley
Fan

Message par Stanley »

Bonjour,

J'avais le même soucis de planéité, mais tu peux agir sur #28, #58 et #59.
Dans mon cas, j'ai récupéré le creux.
Je pense que les agégats toupie et scie pèse sur le table.
Dites moi si ce la marche ?
vis table TS.JPG
Répondre