Comment faire ce profil ? - question de débutant

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
belzebuth
Fan

Comment faire ce profil ? - question de débutant

Message par belzebuth »

Bonsoir à tous,

j'aurai besoin, pour une finition sur un angle de mur (et non, ce n'est pas un meuble de style) de réaliser un profil de ce type sur une longueur de près de 3 m :
Image

la partie orange est celle qui m'intéresse. Les faces visibles sont en rouge.
La partie grise est celle que je veux enlever, à priori à la défonceuse, mais je ne suis pas du tout un artiste de la défonceuse :roll:
... dans la pratique, comment faire ?
quelle taille de fraise utiliser ? combien de passes ? dans quel ordre ?
défonceuse tenue en main ? mais calée comment pour éviter le basculement ?
ou faut-il mieux la fixer sous table (j'ai un établi pliant wolfcraft sur lequel je peux l'installer) mais le problème du calage demeure...

De plus, idéalement, la partie notée 4 mm n'est pas tout à fait rectiligne mais forme un long S et varie entre 3 et 6 mm... Et non, le mur n'est pas droit :-(mur : ne ne suis pas non plus un bon plâtrier :-)marteau
Est-il envisageable de suivre cette courbe en S pour que la pièce s'ajuste au mieux ?
D'autres idées auxquelles je n'aurais pas pensé ?
Merci d'avance
euromax
Accro

Re: question de débutant : comment faire ce profil ?

Message par euromax »

Bonjour, tu peut assembler trois pièces , la 1 de 18/4mm, la 2 63/5, la 3 en partie arrière qui rigidifiera l'ensemble.
bon courage pour le S.
kaori
Fan

Message par kaori »

Bonjour,
Pour les parties rectilignes, tu peux utiliser le guide parallèle en ajoutant quelques cales d'épaisseur pour éviter le basculement de la défonceuse. La partie en S par contre devra sans doute être réalisée à l'huile de coude à moins que la courbe puisse être divisée en segments rectilignes qui pourraient être aussi réalisés à la défonceuse et fignolés à la main.
Pour une telle longueur, je travaillerais par terre plutôt que sur un petit établi Wolcraft.
Image Image
egtegt
Accro

Message par egtegt »

A mon avis, 3 mm d'écart sur un mur, tu peux laisser comme ça, ça ne choquera pas. Sinon en fonction des matériaux, tu peux mettre du vernis acrylique.

Sinon, le plus simple pour 3 mm, c'est au rabot à main, mais tu auras de toute façon au moins 1 à 2 mm.
JulienU
Accro

Re: Comment faire ce profil ? - question de débutant

Message par JulienU »

Une remarque générale : si tu dois faire ce profil à la défonceuse et que tu as une réticence à cause du calage, dis-toi bien que tu peux toujours mettre un peu de scotch double-face et fixer ainsi quelques chutes qui stabiliseront soit la pièce (si tu travailles sous table) soit la défonceuse (si tu travailles à la volée).
Cela dit, si tu as l'outil à disposition, je ferais plutôt ce profil à la scie sous table, par passes successives. Je commencerais par la partie centrale et je terminerais par la partie de gauche avec une passe à l'horizontale et une à la verticale pour retirer le dernier carré.
belzebuth
Fan

Message par belzebuth »

merci pour ces avis... je vais faire des essais.

Pour le collage de 3 pièces : je préfère éviter pour garder l'aspect massif : le bois sera juste lasuré légèrement blanchi
Pour la scie : j'y ai pensé, c'est ainsi que j'avais fait quelques profils avant d'acheter une défonceuse, qui me semble plus adaptée. Je n'ai jamais été emballé par la qualité des rainures successive à la scie (même si c'est du côté "invisible")
eila
Accro

Message par eila »

T'as quoi comme défonceuse, est-ce quelle a une bague de copiage et ou un bon guide // et question n°2 est-ce que tu peux la guider le long d'une règle de 3 mètres et est-ce que tu as encore de chutes de 18mm assez longue.

a+
belzebuth
Fan

Message par belzebuth »

eila a écrit :T'as quoi comme défonceuse,
une Dexter Power 1200 W de GSB (décriée dans un topic pas loin d'ici :lol: ) mais elle ne m'a pas encore lâchée.
eila a écrit :est-ce quelle a une bague de copiage et ou un bon guide //
Bague de copiage : je crois que oui mais je n'ai jamais utilisé ça. (mais je suis prêt à apprendre à peu près n'importe quoi du momeent que c'est nouveau pour moi)
Guide // : oui, mais je ne sais pas reconnaitre un «bon». Utilisé pour des rainures de coulisses de tiroirs, les tiroirs vont bien.
eila a écrit :et question n°2 est-ce que tu peux la guider le long d'une règle de 3 mètres
Oui.
eila a écrit : et est-ce que tu as encore de chutes de 18mm assez longue.
des petites chutes et une de 2m env.
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Il faut guider la défonceuse une fois celle-ci posée sur la règle de trois mètre (à plat), en poussant, la bague de la défonceuse sera en appuie sur le coté de la règle (si tu n'as pas la règle qui convient tu prends un contre plaqué ou autre,
bien déligné).La règle sera du coté de ta main gauche lorsque tu travailleras.
Maintenant on calcul le décalage.Supposons que ta bague est de 27mm et ta fraise de 15mm.il y aura donc vu de dessous de ta défonceuse un espace de ((27mm -15mm)/2) = 6mm puis la fraise 15mm puis l'espace de 6mm.
je ne prends pas en compte l'épaisseur de la bague car inutile dans le calcul, le diamètre de la bague est extérieur.
Il faudra commencer une première passe pas trop importante, du coté des 4mm devant rester, donc positionner le bord de la règle de guidage (serre joint), à 4mm + 15mm+6mm =25mm. du bord de la pièce à travailler.Mais dans ton cas, tu peux choisir de laisser + de 4mm si tu retouches à la scie sauteuse (d'après ce que j'ai compris).
Tu calculeras les décalages du bord comme bon te semble pour continuer à défoncer de droite à gauche selon les largeurs nécessaires.Mais à un momment l'équilibre sera instable de ta règle, alors il faudra mettre tes morceaux de 18mm en 2m
le long de la pièce à défoncer.
Remarque: fixe solidement la règle de guidage, car tu devras forcer vers elle pour avoir avoir la bague qui colle bien.

a+
eila
atirith
Accro

Message par atirith »

j'ai lu le post en diagonale, tu n'as pas acces a une toupie ou une scie sur table ?
ca se fait facilement avec des machines stationnaires
Bosch GEX 150 AC, GDR 18V, GSR 18V, GWS 1400, GST 150 CE, DEWALT DW682K
Répondre