Vie (et mort) d'une défonceuse Dexter Power

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

zaz
Accro

Vie (et mort) d'une défonceuse Dexter Power

Message par zaz »

Bonsoir à tous,

Ma première défonceuse vient de me lâcher, et du coup je fait une petite revue de l'engin, au cas ou d'autres débutants comme moi cherchent à faire leurs premières armes.
L'engin est celui-ci :
defonceuse-electrique-dexter-power-1200-w.jpg
defonceuse-electrique-dexter-power-1200-w.jpg (20.22 Kio) Consulté 11590 fois
Dexter Power vendue à 69€ chez Leroy (et uniquement chez Leroy), avec un guide parallèle, une bague à copier et un lot de fraises. Je l'ai choisie sans jamais avoir utilisé une défonceuse, en ayant juste vu les vidéos du site ! En gros, 69 € "pour voir".

69 €, on sait bien que ça ne sera pas du Festool, donc passons tout de suite sur ce qui ne va pas : la bague à copier est quasi inutilisable, les fraises sont en acier à ferrer les poules, de mêmes que les vis de fixations de la semelle (au cas ou il vous prendrai l'envie de la démonter).

Ce qui va à peu prés : Le "réglage micrométrique" est perfectible, mais permet tout de même de régler la profondeur. la descente se fait relativement progressivement, la profondeur de descente est ok, sans plus.

Et ce qui va bien : Le moteur (1200w) tourne sans peine, sans vibrations, sans chauffer. La semelle est stable, elle glisse suffisamment mais pas trop. Le guide parallèle, bien qu'un peu court, est suffisamment rigide. Le dessus de la défonceuse est plat, ce qui, associé au blocage d'arbre, permet de changer de fraise facilement. Enfin, la manette de blocage de descente est efficace et bien placée.

Avec ça, j'ai pu :
* faire des baguettes arrondies (35 au total, 2m de long chacunes) pour un banc de jardin
* dégauchir beaucoup - trop - de planches ("dégau du pauvre"), faire des arrondis, des "zigouigouis"
* faire pas mal de bêtises (éclater des roulements de fraise, essayer diverses idées rétrospectivement pas terribles)
* et accessoirement, attraper le virus de la menuiserie

En fait le plus gros soucis, qui à causé sa perte, vient du système de fixation de la fraise. La pince de serrage est probablement mal conçue, et la fraise a tendance à descendre pendant le travail si on ne serre pas suffisamment. Et donc on serre un peu plus, un peu plus... et zou, on fini par limer le pas de vis, et ça ne serre plus du tout (c'est ce qui m'est arrivé ce soir). C'est dommage, le moteur fonctionne encore parfaitement, mais il est impossible de faire tenir la fraise. Tel que je le vois, le pas de vis est limé des deux cotés, donc irréparable (à supposer même qu'on puisse trouver des pièces détachées).

Bref : Je n'ai aucun regret sur mon achat. C'est un excellent outil pour débuter sans se ruiner, et voir si la chose nous plait (ou pas). Il permet déjà de faire pas mal de chose, et d'entrevoir tout ce que l'on pourrait faire d'encore mieux avec une version plus haut de gamme. Il pourrait aussi probablement tenir longtemps en usage moins "bourrin" que ce que j'ai fait. L'avantage c'est que je vois maintenant beaucoup mieux à quoi sert une défonceuse, donc je peux me lancer dans un vrai achat, dont je saurais prendre soin ! :-)

Voila, si vous hésitez à acheter une défonceuse sans trop être sur qu'elle vous servira, c'est un bon achat. Si vous connaissez déjà bien la chose, mieux vaut viser un peu plus haut.
Willow
Accro

Re: Vie (et mort) d'une défonceuse Dexter Power

Message par Willow »

Ben dis donc ! C'est super dangereux comme machine. Une fraise qui vole est une vraie balle. Je ne comprends même pas que tu la conseille.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

zaz a écrit :C'est dommage, le moteur fonctionne encore parfaitement, mais il est impossible de faire tenir la fraise..
Moi, c'est ce que je retiens, ne l'achetez pas !!! :lol: :lol: :lol:
Il y a plein de matériel bas de gamme dont la pince n'envoie pas valdinguer à tout vas l'outil !

Tiens, ça me fait penser, j'ai croisé un menuisier là ou je bosse (rien à voir avec la menuiserie) ... mais on discute menuiserie du coup ... La main G trois doigts arrachés dont le pouce due à la mangeuse de bois : la toupie ...
zaz
Accro

Message par zaz »

Je ne dirais pas qu'elle "envoie valdinguer à tout va la toupie". La fraise n'est jamais sortie, et elle à bougé au maximum de 1mm maxi. C'est peu, mais bien évidement suffisant pour flinguer ce qu'on est en train de faire. Maintenant que le filetage s'est cassé, bien sur, c'est terminé.

J'ai écrit cet post par rapport au fait que je n'en avais pas trouvé sur ce type de machines quand j'ai cherché a m'équiper.
Mais si vous avez des retours / des machines à conseiller dans cette gamme de prix, je pense que ça peut en intéresser d'autres.
krap91
Accro

Message par krap91 »

Il faut rester raisonnable, tout à un prix et, sans être un inconditionnel du ''la qualité est forcément chère'', je n'imagine pas acheter une défonceuse 1er prix. Autant on pourrait le comprendre pour une simple visseuse, autant pour un engin aussi rapide auquel il est imposé des contraintes importantes, le risque est important. Tu dis que la fraise n'a pratiquement pas bougé... imagine si elle était partie.
On pourrait comparer ça à rouler avec une voiture dont les écrous de roue sont usés au point de risquer d'en perdre une... peu importe si le moteur tourne bien, la vie des occupants est en jeu, surtout en roulant vite.
De plus, bien souvent, pour ces marques distributeur, il n'existe pas de pièces détachées.
Bonne affaire??????
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
zaz
Accro

Message par zaz »

krap91 a écrit :je n'imagine pas acheter une défonceuse 1er prix.
Et c'est bien pour ça que j'ai écrit mon témoignage. La plupart des gens ici ont des trucs "dewalt", ou "Festool" qui sont totalement hors de portée pour beaucoup de monde.

krap91 a écrit :Tu dis que la fraise n'a pratiquement pas bougé... imagine si elle était partie.
Et si elle avait pris feu, brûlé la maison, tué mes enfants ?
Avec des si on peut faire beaucoup de choses.

Ce que je dit simplement c'est : la pince est mal conçue, il faut bien la serrer. Et comme il faut bien la serrer, on use le pas de vis. Et un jour, au moment de serrer, le pas de vis lâche, et du coup on ne peut plus du tout serrer, ça tourne dans le vide. Et la on s'en aperçoit tout de suite, donc on arrête d'utiliser la machine. Ce n'est pas du tout comme si la pince avait lâché a pleine vitesse.

krap91 a écrit :Bonne affaire??????
Ce n'est pas ce que j'ai dit.
J'ai simplement dit que c'était un très bon outil pour débuter, tout en décrivant les limites qui sont bien réelles dès que l'on passe a une utilisation un peu plus intensive.
Et je maintient que si, comme moi a l'époque, quelqu'un n'a jamais utilisé de défonceuse et cherche un outil pas trop cher, c'est un bon choix. Mais si vous venez de gagner au loto, non.
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Je rebondis un peu sur l'argument "outil pour débuter".
Sans vouloir insister, est-ce qu'on achète une défonceuse pour débuter ?
Pour moi, non.
Bonjour la montagne de déchets si l'on pratiquait tous cela.
Maintenant concernant la marque Dexter paouaire, c'est du bas de gamme très cher. Les eléments sont souvent de très mauvaise qualité (l'arbre de ma meuleuse 230mm a cassé à ras bord de l'écrou de serrage du disque : miracle).

En tout cas, ton retour sur cette machine est bienvenu. On n'en voit pas assez sur le matériel entrée de gamme. Alors souvent on a des avis à la pelle avant achat et une fois la machine en action, on se cache de honte et plus un mot. Ou bien un post qui annonce "ras le bol, conseillez moi pour une autre marque plus sérieuse".
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
krap91
Accro

Message par krap91 »

Eh, te fâche pas, c'est un forum ou chacun peut apporter son grain de sel, je donne donc mon point de vue. Il ne vaut que pour ce que j'en pense...
Je ne te critique pas et je ne parle pas d'acheter systématiquement du haut de gamme. Je n'ai pas de Festool, tout mon matos est milieu de gamme acheté en GSB et je lis les critiques des utilisateurs avant d'acheter. Mais si demain j'ai les moyens, je n'hésiterai pas à investir dans ce qui m'est utile en visant un peu plus haut.

Quant aux risques, je ne les souhaite à personne, ils existent, c'est tout.
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
zaz
Accro

Message par zaz »

oliver67 a écrit :En tout cas, ton retour sur cette machine est bienvenu. On n'en voit pas assez sur le matériel entrée de gamme. Alors souvent on a des avis à la pelle avant achat et une fois la machine en action, on se cache de honte et plus un mot. Ou bien un post qui annonce "ras le bol, conseillez moi pour une autre marque plus sérieuse".
Merci.
En effet, c'est mon nouveau problème. Maintenant que j'y ai goûté, je peux difficilement imaginer vivre sans défonceuse... tout me semblera fade et terne ;)

Du coup j'hésite avec la Bosch à 130 € (j'avais acheté la dexter aussi parce que je suis moyennement satisfait de mes autres outils bosch : ils sont corrects, mais y'a rien de trop, et je ne trouve pas qu'ils soient "deux fois mieux" que Dexter).

Et y'a la triton à 170/199 € qui semble avoir une bonne réputation, et qui est apparemment conçue pour se poser sous table facilement (enfin... encore 200 € la table). Le hic étant que j'aimerais aussi m'acheter une bonne scie circulaire...
hundertaker
Accro

Il y a eu un post sur triton et ses retours, utilise la fonction recherche , je n'en dis pas plus.
Willow
Accro

Message par Willow »

Zaz, ne te sens pas visé par les remarques. Il n'y a rien de personnel et il arrive à tout le monde de faire de mauvais achats. Je crois qu'on en a tous quelques uns à notre actif. Le but d'un forum est justement de partager ses expériences, et la tienne est très parlante. Merci de l'avoir partagée.

Quand on débute et qu'on a pas de référence sur laquelle comparer, faire des choses nouvelles donne l'impression qu'une machine est bonne pour le faire. On n'imagine souvent pas à quel point une situation est dangereuse avant qu'un accident soit survenu. C'est encore plus vrai dans l'atelier que sur la route. Une fraise, ça tourne à 25000 tours. C'est très rapide, beaucoup plus qu'une perceuse. L'extrémité du bord de la fraise peut facilement dépasser les 100kmh. Autant dire qu'un outil ou un morceau d'outil qui se détache à une telle vitesse est un projectile dangereux, et personne ne saurait s'écarter de sa trajectoire à temps. Si ta fraise est descendue de 1mm, c'est que tu es passé vraiment très près de l'accident.

Au niveau budget pour ta défonceuse, tout est une question de priorité. On achète bien des Iphones, des télés et des ordinateurs à des prix bien supérieurs. Certaines boutiques permettant un paiement gratuit en trois fois, une grande majorité de personnes doivent pouvoir s'offrir une défonceuse correcte, sans mettre leurs finances à mal. Moins on a de sous, moins on a les moyens d'acheter pas cher. Mieux vaut prendre une machine bien née, quitte à ce qu'elle soit peu puissante, qu'acheter un prix, comme feu ta Dexter. Il n'y a pas plus cher, puisque son investissement a été réalisé en pure perte : tu dois en acheter une autre au bout de quelques bricoles réalisées. Tu peux prendre une Triton, si tu l'utilise sans la faire forcer, mais sache que des modèles professionnels sont dans des prix comparables, même si les fonctionnalités sont moindres, comme la Hitachi M12v, puissante (2000w) et à 200€ seulement. Une machine professionnelle se revend toujours, car elle fonctionne toujours, si toutefois elle a été entretenue et pas martyrisée. Et en plus, tu vas te faire plaisir avec. ;)
zaz
Accro

Message par zaz »

On achète bien des Iphones, des télés et des ordinateurs à des prix bien supérieurs.
L'exemple me fait sourire, puisque j'ai un téléphone à 69€, soit le prix de la dexter :mrgreen:
Mais je comprend bien l'idée.
Willow a écrit :Mieux vaut prendre une machine bien née, quitte à ce qu'elle soit peu puissante, qu'acheter un prix, comme feu ta Dexter. Il n'y a pas plus cher, puisque son investissement a été réalisé en pure perte : tu dois en acheter une autre au bout de quelques bricoles réalisées.
La je mettrais un bémol : l'investissement n'as pas été "pure perte", puisqu'il m'a permis de comprendre que j'avais réellement besoin de l'outil. Il faut bien comprendre que je ne connais personne dans mon entourage qui bricole (et encore moins le bois). Du coup pour chaque outil, je n'ai pas le moindre début d'idée de l'utilité réelle "pour moi".

Par ailleurs, rien que la réalisation des barres à banc à rentabilisé l'achat de l'appareil (par rapport a les acheter toutes faites). Si je n'avais pas acheté la dexter, j'aurais sans doute pris la bosch (qui aujourd'hui me semble moyenne), ou bien je n'aurais tout simplement rien acheté du tout. Rétrospectivement, ç'aurait été vraiment dommage.

Bref, en tout cas je prend bonne note pour la triton, ou éventuellement la Hitachi.. a réfléchir.
Galorv6
Accro

Message par Galorv6 »

Bonjour,

retour intéressant sur cette machine zaz ;)

Je me trouve un peu dans ton cas, personne autour de moi ne travail le bois et ne possède d'outil spécifique comme une défonceuse alors quand j'ai voulu m'en offrir une "pour voir" (il y a un mois) sans avoir de projet bien précis, juste de quoi découvrir, j'ai profité d'une offre chez Lidl, une Parkside (POF 1200 je crois), à 40€.
Aujourd'hui, je ne regrette absolument pas mon achat et elle m'a déjà servi à deux réalisations modestes mais qui n'auraient pas eu l'aspect ou la solidité de ce qui m'a été possible de faire avec cette défonceuse "1er prix".

Il faut bien commencer par quelque chose comme on dit et ces machines ont quand même des normes de sécurité, plus ou moins strictes suivant les fabriquants cela dit...

La machine ne peine pas du tout et je travail même à vitesse réduite (pour limiter les nuisances sonores, la vitesse de rotation "dangereuse" et je la fais avancer sans forcer.... je prend mes précautions autant que faire se peut).
J'ai aussi installé la pièce en plastique transparent pour l'évacuation même si je n'ai pas d'aspirateur dédié, ce qui "ferme" l'espace de travail de la fraise elle-même, donc si quelque chose doit partir, elle perdra déjà beaucoup de vitesse avant d'éclater cette pièce...

Je dis ça mais pour le moment, elle fait très bien son boulot, sans accroche et sans broncher... et puis je ne travail que du bois tendre et pas cher pour le moment... donc les contraintes sont faibles là aussi.

Bref, tout ça pour dire qu'on peut acheter du premier prix et être conscient de certaines limites ou certains risques et de faire au mieux pour les limiter au maximum.
Personne n'est à l'abris, même avec un modèle Bosch, Triton, Dewalt ou autre ! Ne vous voulez pas la face ;)
Je pense que sans partir dans du produit noname "douteux", le plus important est encore la manière dont on travail (sécurisation des pièces et du plan de travail, bonne utilisation de l'outil avec les préconisations du constructeur, tenue de l'outil, protection de soi-même).

Image
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Salut zaz,

Je comprend bien ton point de vue, je suis partisan de l'adage "le bon marché coûte chère" mais dans un sens, comment raisonnable acheter un outil haut de gamme d'entrée jeu sans même savoir comment il fonctionne..

J'ai acheter une Triton 1400W comme première défonceuse mais malheureusement elle m'a lâché après une semaine, il semblerait que toute une série de ce modèle aie de gros problème moteur (tu trouveras mon post en faisant une recherche).

Maintenant en résumé, j'ai probablement hérité d'une mauvaise série le tout couplé au faite que je lui en demandait trop d'une fois (je n'en avait jamais essayé).. Je faisais des passes de 6mm avec une fraise de 12mm ou 18mm et à une vitesse de 14.000rpm alors que la vitesse recommandée de la fraise était de 25.000 rpm... Bref le tout combiné, elle a pas fait long feu.

Pour te donné une idée, une Festool de 1400W montrait des signes de "forcage" dans les mêmes conditions alors qu'on est dans une toute autre catégorie de machine.

Bref je ne te recommanderais pas la Triton, mais pour l'instant la nouvelle que j'ai reçue en remplacement ne montre aucun signe de panne mais je fais avec des passes de 3mm et à 20.000 rpm (vitesse max). Je me dit que où je continue comme cela et je suis conscient des limites de ma machine ou je tente de la remballer et je met le prix qu'il faut pour avoir plus de puissance et "bourinner" un peu plus :D
zaz
Accro

Message par zaz »

@Galorv6
Je l'ai vue chez lidl il y a quelques temps, et en effet elle me semblait pas mal du tout (pour le prix, évidement). Je ne l'ai pas achetée parce que j'avais déjà ma dexter (et du coup je le regrette un peu, mais bon).

@karnalta
En effet, les commentaires sur la triton m'ont plutôt refroidit. Moi qui était presque prêt à sortir mon porte feuille en peau de vampire, je le rentre immédiatement :-) Autant je veut bien accepter une perte de 70 €, autant pour 200 € je cherche quelque chose qui tienne vraiment bien le coup. Et même s'il semble y avoir un super sav, j'ai pas trop envie d'avoir la machine immobilisée plusieurs semaines.

Ce que je cherche avant tout c'est du "super robuste", et le "super précis" est moins important pour moi (parce que je travaille plutôt sur des projets "rustiques". Il est exceptionnel que je face des coupe au mm près).

Bon, donc je suis au point mort :
* je ne veut pas racheter dexter ou autre : j'en connais les limites
* je trouve que les bosch à 140 € ne sont souvent que des équivalents dexter améliorés (on ajoute du plastique, une petite lumière et une jolie boite, et zou, le prix double)
* les triton à 200 € ne présentent apparemment pas toutes les garanties de robustesse
* les DeWalt, ou encore Festool sont déraisonnablement chères pour mon usage

Ou alors cette bosch : http://www.amazon.fr/Bosch-D%C3%A9fonce ... euse+bosch
à 92 €. Probablement assez semblable à la dexter, mais on peut esperer une pince un peu mieux conçue ?
Willow
Accro

Message par Willow »

Les cas où les Triton ont cassé alors qu'elles étaient correctement utilisées doivent être rarissimes. Au contraire, on voit plutôt, et de partout, des utilisation inappropriées des machines. Il n'y a qu'à voir les vidéos de défonçage, sous table ou pas : on entend très majoritairement les machines peiner. Une machine bien utilisée, tu n’entends pas de différence de régime hors et dans le bois, même si l'outil apporte du bruit supplémetaire, le bruit du moteur reste identique. Dans le même ordre d'idée, on a tendance à trop serrer les pinces et les outils. Un serrage ferme suffit. Zaz, tu montre une Bosch verte 1200w à 92€. Ben achète là, tu verras bien. Et puis quand tu en auras marre de mettre ton argent à perte dans du matos plus que moyen, tu iras peut-être vers une machine correcte. Mais pas sûr. 60+90 = 150€, autant mettre tout de suite 50€ de plus et prendre un bonne machine, robuste, précise et fiable. Il me semble que quelques pistes t'ont été données. ;)
hundertaker
Accro

zaz a écrit : Bon, donc je suis au point mort :
* je ne veut pas racheter dexter ou autre : j'en connais les limites
* je trouve que les bosch à 140 € ne sont souvent que des équivalents dexter améliorés (on ajoute du plastique, une petite lumière et une jolie boite, et zou, le prix double)
* les triton à 200 € ne présentent apparemment pas toutes les garanties de robustesse
* les DeWalt, ou encore Festool sont déraisonnablement chères pour mon usage

Ou alors cette bosch
Je ne prendrait pas la bosch (pour MON usage)
Pourquoi ne pas choisir un produit puissant et robuste ... je le voit mal tomber en panne avant 10 ans ... (bien que, l'obsolescence programmée nous guette à tous niveaux...)
http://www.hmdiffusion.com/Defonceuse-C ... 5545-p.htm
Si ça ne te convient pas, je viens de te classer sur le site de HM diff les def toutes à mon sens qualitatives.
Tu choisit selon ton budjet :
http://www.hmdiffusion.com/affFamille.d ... .offset=20
Pièces jointes
ft2-mo2.jpg
ft2-mo2.jpg (49.12 Kio) Consulté 5555 fois
Willow
Accro

Message par Willow »

Purée ! 377€ la Hitachi M12VE sur HMD alors que je l'ai citée sur Ebay à moins de 200€ plus haut :shock:
hundertaker
Accro

Ah ben oui :o .
C'est bête, on utilise HM pour le sérieux de ses fiches et clarté des notices technique et puis on file acheter sur la baie.
C'est vrai qu'ils sont pénible à avoir un prix si "étudié" !!! C'est dommage.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

zaz a écrit :
Ce que je cherche avant tout c'est du "super robuste", et le "super précis" est moins important pour moi (parce que je travaille plutôt sur des projets "rustiques". Il est exceptionnel que je face des coupe au mm près).
Attention que d'après ma petite expérience dans le monde du bricolage, le super robuste à un coût, et si la Triton avec ses 200€ n'en fait déjà pas partie, je te conseil de directement passer ton chemin pour du Bosch Vert..

Je pense que 200€ est une bonne tapée pour avoir un machine correcte mais en y faisant attention, après si tu veux vraiment un truc costaux, d'après mes recherches faut au moins doubler la mise.
Répondre