Vous voulez du bois ??

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Francois23
Accro

Vous voulez du bois ??

Message par Francois23 »

EDIT : 19/01/2014 : pour les futurs lecteurs, j'ai viré quelques lignes de mauvais gout.

Et là !!! Avec un titre comme ça, je vais grimper au top 3 des post les plus lus... ;)

Bonsoir à tous.

Par quoi et comment commencer...

Il y a quelque temps, dans le courant de l'été dernier, j'ai échangé sur le tchat du forum avec certains d'entre vous sur le sujet : "Comment vous approvisionnez-vous en bois"? J'ai évoqué la possibilité de peut être apporté un début de solution au problème d'approvisionnement de ceux qui le souhaiteraient, une idée folle est impossible, oui... Je suis d'un naturel enthousiaste, c'est comme ça...
Après avoir communiquer mon idée à Nico, je passe donc à l'action (6 mois après, oui Nico, je sais... ;) )

J'ai bricole le bois à temps perdu. Quand je dis "bricole", je veux préciser par là, que je n'ai pas de compétences particulière en menuiserie et encore moins en ébénisterie, mais j'adore avoir les mains dedans. Mes seules réalisations, hormis quelques bout d'étagères par ci par là, sont essentiellement des terrasses extérieures (Mélèze et Cumaru).
Je n'ai pas beaucoup de matos, je m'équipe et j'achète progressivement du "vert et noir". Ceux qui lisent mes quelques posts, connaissent mon atachement à cette marque qui, quelque part, me fait aimer un peu plus mon passe temps chaque w-e.
Pour mes bricolages, donc, à l'inverse de certains (la plupart ?) d'entre vous, je n'ai jamais eu à acheter le moindre bout de bois.
Je ne suis pourtant pas Arsène Lupin, ni Panoramix qui, par le biais de sa potion magique, transforme instantanément un gland en chêne, comme ça, là, Pouf !!!
Na, rien de tout ça...

Paragraphe 3615 ma vie :

J'ai été, pendant pas mal d'années, acheteur de bois pour une industrie - ne me demander pas quoi/qui/où, je préfère rester discret, du moins pour le moment- et j'ai donc, pour le compte de mon employeur, eu la charge d'approvisionner deux sites de productions, le premier en grume, essentiellement du chêne et le deuxième en avivés (planches pour les novices).
J'ai donc parcouru la bonne moitié nord de la France, et rencontré pas mal d'exploitants forestiers et scieurs, pour leur acheter leurs bois.

Je parle au passé, car je n'exerce plus ce métier depuis l'été dernier. Outre le fait d'avoir une vie de dingue à parcourir et courir une partie des routes de France, à se geler les pieds dans les bottes en hivers, à réceptionner les bois bord de route sous un soleil de plomb, ou à bouffer de la poussière en scierie, et surtout subir la concurrence asiatique, j'ai décider de changer de vie (pro).
J'ai décider de passer de l'autre côté de la barrière, et mes anciens fournisseurs sont devenus des confrères et, là ou j'achetai, aujourd'hui je vends. Mais juste avant ce changement, j'ai, par "obligationsetpasdebol" gouter à une période de chômage. Et c'est là, que vous allez comprendre où je veux en venir.

Fin de paragraphe 3615 ma vie

Partez-pas !!!!! C'est maintenant que le truc va vous plaire !!! Enfin, je pense...

Et maintenant ??
Bein, voilà. Avec mon carnet d'adresse, j'ai pensé un temps me mettre à mon compte et monter un petit truc, sans prétention, genre AE, en attendant de trouver un nouveau taf. Je me suis donc mis à faire un semblant d'étude de marché pour voir qu'elles étaient les possibilités d'achats pour le grand publique que vous êtes.
J'ai donc pas mal trainer sur la partie "bois" du forum, là ou êtes en ce moment, si, si...
- "Pardon Monsieur, vous dîtes ? Le forum quoi ? NT ? Pardon j'entends pas bien... MP ? hein ? NP ? Quoi ??? NB ???.... Na, désolé, je voie pas.... Mais c'est pas ici en tout cas... Ici vous êtes sur le Forum (avec un "F" majuscule SVP) de CDC. Votre truc, là... Désolé, je voie pas... "- Ceux qui sont perdus et qui pipent rien, c'est pas grave, la suite juste en dessous -

Je disais donc, je me suis intéressé à quelles sont les possibilités qui s'offrent à vous (sauf à toi le Corrézien qui vie au milieu des bois). Et, à parcourir vos post et toutes les questions à ce sujet, je me dis qu'il serait peut être pas mal de vous aidez (Superrrr---Mannnn !!!)
En schématisant au maximum, ça va de la personne qui se fait soit même ses planches, à celle qui ne connait "que" Leroymerloche ou Castotruc. Au milieu, y'a ceux qui zieutent le Coincoin et qui applique le système D. Chacun se reconnaitra donc à sa place, en fonction de là ou il vit, à la ville ou à la campagne, en appart ou en ranch, dans les bois, ou même sur une île (héhéhé, ce dernier, voudrait même des essences de la métropole, marre de l'exotique... ;) )
Après, il existe aussi le Net, avec des boutiques en lignes qui, peuvent également apporter une solution.

MON constat, il n'engage que moi, c'est que j'ai TOUJOURS haluciné sur les tarifs !!!
Perso - je rappelle que je bricole - il m'arrive de me louper, mais j'estime ça pas trop grave, car le bois ne me coute (quasi) rien - "Ouaw l'autre, tout à l'heure il nous disait ne jamais rien payé !!!" Oui, mais si je dis "quasi", c'est qu'il faut savoir être poli, et offrir en remerciement une ch'tite bouteille de Tariquet ou un truc dans le genre- Mais si je devais acheter mon bois sur "lemarchédubois.net" j'estimerai ne devoir JAMAIS me tromper !!! Le coup de scie en trop, il coute très très très très cher là !!!

"Bon ok !! et tu nous présente quoi là maintenant ???"

Bien rien et bonne nuit !!!!

hahahahaha !!!!!! :lol:

Le con......
Elle est bien bonne celle là.....

Na, pour l'instant, effectivement, je ne veux rien proposé, sauf peut être un genre de formulaire, pour récolter vos avis, vos envies et différentes méthodes et/ou habitudes d'achat. J'avais préciser à Nico, vouloir mettre en ligne un genre de formulaire, à la Google doc par exemple, pour connaitre vos besoins, les vrais, ce qu'il vous manque, où tout autre truc dans ce genre. J'ai commencé à en faire un mais, je ne suis pas du tout objectif, déformation professionnelle.
J'ai mon idée, mais j'aimerai que ça vienne de vous. Les bonnes questions à poser, ou tout autre idée pour un truc facile et compréhensif de tous. Je me doute un peu de ce que je vais avoir, genre : du beau, sec, et gratuit... Ok, je l'ai dis, donc oublions.
J'ai besoin, - du moins, je pense avoir besoin - de connaitre vos façons de faire, pour peut être espérer pouvoir vous servir, même si ça ne doit être q'un seul d'entre vous.

J'en voie qui me surveille déjà là... qu'ils se rassurent et autant mettre les choses bien à plat dès le départ : Je ne fais pas ça dans l'objectif de faire de gros profits. C'est dit. mas d'un autre côté, je ne suis pas un dindon non plus, et je ne veux pas "travailler" pour rien. Si je peux rendre service, c'est à prendre dans ce sens, j'en serais super heureux, et si en même temps, ça peu me payer un truc, comme une perceuse par exemple, ça serait super.

Je m'engage à vous communiquer les résultats, sans conditions, de manière à ce que se soit profitable à un maximum de personne, je veux rester dans l'esprit de ce site, dans l'esprit du forum.
Un autre truc, mais je sais que ça modère plutôt bien, on est pas là pour descendre Pierre/Paul/Jacques.
Les GSB, beaucoup y trouvent leur compte, les boutiques du net aussi. Pas de scandale ni d'éclaboussures. Et puis, peut être que j'idéalise trop mon idée, mais après tout, pourquoi pas.... La suite de ce post me/nous le dira.

"Bonnnnnn-ne nuit les Petitssssss, Pom Pompompom Pompom pompom...."
Dernière modification par Francois23 le 19 janv. 2014, 12:47, modifié 1 fois.
hundertaker
Accro

Re: Vous voulez du bois ??

Message par hundertaker »

Tu livre par bateau ?
Il me faut qq planches en po roxo du brésil :D
Francois23 a écrit : ... sinon par préciser à Davidoffo que s'il est sur le trône avec son iphone, qu'il prévienne de suite le reste de la famille, je vais en mettre une tartine !! :D
Davidoffo, tu penses au papier là hein ??? Sinon, ça risque de coller... Enfin, j'dis ça, j'dis rien moi....
C'est quoi ce bruit là ????........
......La chasse d'eau... ;)
Mamannnnnnnnnnnnnnn !!!!
Pièces jointes
images.jpg
images.jpg (5.06 Kio) Consulté 3432 fois
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Bon, deux choses :

a) Ton idée est interessante, à creuser. Si tu veux connaitre mes besoins, les voila :
=> J'achètes personnellement en plots complets, bruts de scierie ; je n'ai pas besoin d'avivés et de bois dégauchi rabotté, je préfère de loin tout faire moi même (question de cout bien sur). Peut-être d'autres personnes seraient interessés pour se fournir en avivé dégauchi rabotté.
=> Livraison : ça peut-être interessant. Pour mon prochain approvisionnement, je compte louer un camion et aller chercher sur place . Entre la loc du camion (j'ai à pas cher), le gazole et le péage, je devrais m'en tirer pour environ 100 euros ; si je prend un m3 (ce qui fait déjà pas mal), ça me fait grimper le prix au M3 de 100 euros (facile à calculer).

Comme on ne sait pas trop ou tu veux en venir, c'est difficile d'aller plus avant dans l'échange ;)

b) ça ne me dérange pas d'être mis en exergue pour "humoriser" le post, pour autant y'a quand même la façon de faire et la, c'est quand même moyen... Cela étant c'est pas dramatique non plus, la prochaine fois imagine plutot une scène à base de bières, ça collera plus au personnage et ça fera rigoler tout autant - ou alors choisis quelqu'un d'autre :lol:

Mais encore une fois, y'a pas mort d'homme non plus, y'a quand même plus grave dans la vie ;)
Willow
Accro

Message par Willow »

davidoffo a écrit :Comme on ne sait pas trop ou tu veux en venir, c'est difficile d'aller plus avant dans l'échange ;)
+1, j'ai lu toute la tartine, et je n'ai pas non plus compris la finalité de la chose.
dumace
Accro

Message par dumace »

Bonjour,
Mes besoins serait du noyer en plot, du hetre en plot ! en demi sec ou en sec ça me va
je suis le Correzien ;)

aprés les besoins sont pas de 300m3, je peux stocké 1m3 de chaque !
A voir en fonction de l'offre !
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
oui pour moi également, quelques explications complémentaires seraient utiles.

Et pour l'humour, c'est très, très moyen :(
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Max 49
Habitué

Message par Max 49 »

Il reste à déterminer le cout du transport, les quantités mini et maxi ainsi que les essences disponibles et leurs prix bien-sur.
euromax
Accro

Message par euromax »

Bonjour,
+1 pour du plot sec, hêtre, frêne, chêne .......pour les qts faut voir les tarifs
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

oui , il me faudrait du bois de charpente au meilleure tarif , et du 7 m de long , gratuit c'est bien mais meme pour une voire deux bouteilles de jaune y a aucun soucis.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Letenon
Accro

Message par Letenon »

Bonjour,

Du bois pas cher, pourquoi pas ?
Mais j'ai besoin de plus d'explications moi aussi.

En ce qui concerne l'humour, je ne souscris pas.

Dominique
macbast
Accro

Message par macbast »

Pour mes habitudes, (qui n'en sont pas, puisque peu d'achat à mon actif).
Achat d'un stock chez un menuisier malheureusement plus là !
Achat direct chez un menuisier pour un dépannage.

Donne plus de détails... Tu veux faire des commandes groupées ?? Mettre en relation acheteurs/vendeurs ??

PS : J'adore le tariquet... bierre
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

François, t'as plus qu'à recommencer un fil en mettant les mots 'bi erre' à la place de 'papier' etc ... et on effacera ce fil si tu veut...
chapao
Accro

Message par chapao »

Bonjour François23,

Certes, le titre de ton post est un tantinet racoleur :lol:

Cela dit, malgré un long message de départ, on reste un peu sur notre faim et dans l'expectative !

Perso, concernant mes "habitudes" d'achat, ben c'est plutôt comme Macbast : plus d'envies que de réels achats car GSB et Internet trop chers, et surveillance du boncoincoin fastidieuse et peu productive...

Donc, j'achète malgré tout plusieurs fois par an du bois depuis le début de la rénovation de ma maison, mais du (très) mouillé en scierie : chêne (j'ai la chance d'avoir une scierie qui en fait pas loin), sapin, douglas... pas d'autres choix malheureusement...

J'ai pu aussi racheter 1m3 de chêne très sec à un artisan partant en retraite.

Et sinon, je me contente de lames de parquet, de bouts de bois de récupération voire d'étagères de GSB...

Voilà, je serais bien sûr preneur de bois en qualité menuiserie (frêne, hêtre, fruitiers...), mais comme tu le dis, à des prix permettant de prendre le risque de faire des erreurs, et en petites quantités faute de place !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Perso, j'ai un marchand de bois à 20 km qui pratique des prix raisonnables et surtout qui me livre pour 3 fois rien (44 € la dernière fois pour 3/4 de m3 environ)

Donc en dehors de la même chose en moins cher, j'ai ce qu'il me faut :)
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

Pas d'habitude non plus et pas mal de GSB :-(mur
Donc à court termes comme je n'ai pas de R/D il me faut surtout de l'avivé mais pas la suite évidemment du sec ou demi-sec

Donc comme les autres je suis dans une certaine attente ... Surtout il y'a des possibilité pour le l'avivé à un tarif raisonnablement
macbast
Accro

Message par macbast »

yannr6 a écrit :...comme je n'ai pas de R/D il me faut surtout de l'avivé...
Quel est le rapport... Il te faudra bien dégauchir et raboté ton avivé !!!
L'avivé n'est pas un bois raboté.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Willow
Accro

Message par Willow »

En cherchant bien, et si l'on ne souhaite pas un dégauchissage parfait, ça peut se poncer aussi ;)
jft68
Accro

Message par jft68 »

Oui, avec une bonne ponceuse à bande et un peu de dextérité, ça se fait très bien.
dumace
Accro

Message par dumace »

jft68 a écrit :Oui, avec une bonne ponceuse à bande et un peu de dextérité, ça se fait très bien.
Pauvre Mac, tous contre lui. Je verse une petite larme
love love love
jft68
Accro

Message par jft68 »

Non, pas contre Mac du tout. A terme la R/D c'est la solution.
Mais en attendant pour de petites réalisations on pourrait se contenter d'une ponceuse à bande.
Verrouillé