Conseil 1ère réalisation : Dressing

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

eila
Accro

Re: Conseil 1ère réalisation : Dressing

Message par eila »

Bonjour,
Ça fait des portes de un 1.05m environ pour qu'elle se chevauchent partiellement une fois fermées
Au milieu de la penderie ca ne sera pas facile d'accès. l'idéal aurait été une porte. a pan coupé. en plus..
Avant de te lancer dans la réalisation, je pense qu'il serait mieux de revoir ton plan et le mode d'assemblage.
Entre autre, pense au pieds réglables pour ajuster,
Les joues ne sont pas assez épaisses, et que faire des alaises de 10cm(sur la joue de séparation) ce n'est pas simple.
Bien ajuster des tiroirs de120 ça omplique aussi

eila
lochy
Accro

Message par lochy »

eila a écrit :Bonjour,
Ça fait des portes de un 1.05m environ pour qu'elle se chevauchent partiellement une fois fermées
Au milieu de la penderie ca ne sera pas facile d'accès. l'idéal aurait été une porte. a pan coupé. en plus..
Avant de te lancer dans la réalisation, je pense qu'il serait mieux de revoir ton plan et le mode d'assemblage.
Entre autre, pense au pieds réglables pour ajuster,
Les joues ne sont pas assez épaisses, et que faire des alaises de 10cm(sur la joue de séparation) ce n'est pas simple.
Bien ajuster des tiroirs de120 ça omplique aussi

eila
Je vais revoir le plan d'assemblage. Tout sera assemblé directement dans la pièce considérée, mais c'est vrai que je ne peux pas me passer d'un ou 2 cm de jeu (en hauteur notamment) pour la mise en place.

Il y aura en fait 3 portes de 67cm de large pour une longueur de 190cm. L'ouverture sera donc de 56cm et les parties non accessibles de 11cm.
Cela ne fait pas très large comme ouverture.

Pour le réglage des tiroirs j'ai prévu de mettre des glissières BLUM, sortie totale, charge 60kg, avec réglage dans les 3 axes. 60€ le jeu de glissières et j'en ai 5 ;(. Mais je pense que c'est je seul moyen à ma portée pour avoir un réglage parfait.

Qu'entends tu par les joues ne sont pas assez épaisses ainsi que l'alaise de séparation ? De quelles joues parles tu et que me conseilles tu ?

Sacré projet pour une première réalisation !
En tout cas, déjà merci à tous pour les conseils.
eila
Accro

Message par eila »

Re
Lochy

Les joues, ou les côtés verticaux, faut quelles (qu'ils) soient bien rigides.Du 16 mm ce n'est pas suffisant.
Pour moi si c'était mon choix, ce serait du 27 ou du 19 sur les côtés et je doublerai le milieu (2 x 19).
Les alaises sont des morceaux de bois que l'on pose sur les côtés pour augmenter une largeur, rigidifier un panneau, embellir également.Il faut les poser en rainure languette.J'ai cru voir sur ton dessin que tu poserais des alaises pour augmenter la largeur , et il faut 10cm pour un double rail.Le plus difficile est la finition des alaises pour quelles soient de la même épaisseur que le panneau.Mettre des baguettes de finition comme te l'a dit egtegt, c 'est jouable car facile à affleurercar de petite épaisseur.Donc à mon avis il faut mieux prévoir dès le départ une plus grande largeur au milieu pour la butée des portes.

a+
eila
lochy
Accro

Message par lochy »

si je comprends bien ...
mes alaises ne seront pas à fleur des panneaux. j'ai prévu de réaliser la rainure en retrait de 5mm :
Pièces jointes
1.jpg
eila
Accro

Message par eila »

Ah oui,ok, tu prévois de défoncer sur 5 mm x 10cm environ , et de coller 5mm d'épaisseur de bois
pourquoi pas, je pense que c'est jouable.
L'embêtant avec les panneaux c'est que le moindre défaut se voit , il faudra bien aligner les bords et avoir une épaisseur à coller constante.On peut toujours finir en ponçant, mais si la ponceuse rencontre le stratifié ou plutôt le mélaminé
ça risque de laisser des marques.
lochy
Accro

Message par lochy »

concernant le montant central, voilà comment j'ai prévu de le réaliser.
En vue de dessus, coté droit vient s'insérer la plaque penderie, coté gauche la plaque niche.

La pièce fait 50 mm en face avant, profondeur 90 mm ce qui lui permet de servir de butée pour les portes coulissantes.
1.jpg
eila
Accro

Message par eila »

Oui, pas mal je valide malgré quelques remarques:
Il vaut mieux assembler à fausse languette, ou domino, ou tourillon en plus, mais c'est un avis très personnel.
Dans du panneau je suis pour un assemblage précis, sans jeu, mais sans forcer.

Bonne soirée
eila
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,
La nuit portant conseil .... ;)

Il vaudrait mieux peut- être, partir sur 101 mm comme largeur pour l'emplacement du rail. 37mm c'est le standard de la distance du bord au premier trou de perçage pour la pose des glissières de tiroir. Le pas de 32mm c'est l'espacement
entre deux trous. Donc 37 + 32 + 32 =101mm. C'est utile pour accoler deux panneaux si l'on perce et donc emploie
le system normalisé 32mm. Les trous des deux panneaux coincideront parfaitement s 'ils les joues sont correctement calées. (pose des vis de serrage pour accoler les deux panneaux)
Pour ton profil réunissant les deux panneaux, pense que la glissière de tiroir doit être plaquée.Est -ce bien utile, sinon pour des raisons esthétique, de compliquer ?.Je pense qu'un beau champ serait pas mal.Là c'est toi qui décide :)
Tu as intérêt a te rapprocher le plus possible du standart 32mm pour faciliter ton travail et le choix des composants, des portes, tiroir,...

a+
eila
lochy
Accro

Message par lochy »

regardant les plans des glissières de tiroirs BLUM, je retrouve effectivement des cotes de 37 et 32 ;)

Comme je me tâte pour refaire moi même les portes du dressing (meme si je les ai déjà acheté en imitation bois :-(mur ), je recherche sur le forum des posts sur la réalisation de portes coulissantes, mais j'ai rien trouvé.

je me pose notamment la question des rails et roulettes sur les panneaux, avec système d'arrêt progressif.
Savez vous quelle fournisseur propose ce genre de matériel de bonne qualité ?
eila
Accro

Message par eila »

lochy
Accro

Message par lochy »

Génial !
Avec ça je peux me lancer tranquillement dans la réalisation du dressing et faire d'autres portes après si le résultat ne me satisfait pas avec celles que j'ai.

Merci smileyscie
lochy
Accro

Message par lochy »

je poursuis ma réflexion par les tiroirs. J'ai choisi ce type de glissières, qui vient sous le tiroir :
glissieres.jpg
glissieres.jpg (15.61 Kio) Consulté 1658 fois
soit je réalise un tiroir classique comme celui ci mais dans ce cas je perds l'épaisseur des glissières (28,5mm), d'ou une profondeur utile de tiroir de 13cm.
tiroir.jpg
soit je réalise un tiroir à "2 niveaux" avec la réservation des glissières, d'ou une profondeur utile de tiroir de 16cm.
tiroir avec sur profondeur.jpg
tiroir avec sur profondeur 2.jpg
Avez vous des avis, notamment sur la technique ?
Tout est en chêne 20mm, sauf le fond en 2 partie en CP 10mm.
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
je trouve que tu fais des choses bien compliquées ;)
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
lochy
Accro

Message par lochy »

jft68 a écrit :Bonjour,
je trouve que tu fais des choses bien compliquées ;)
tu partirais sur le premier modèle tout simple donc ? ;)
lochy
Accro

Message par lochy »

La réalisation est lancée ... Mais bon, juste en y travaillant le weekend ça prend du temps ...
En tout cas, je m'amuse bien avec ma Festool et les fraises CMT. Vraiment hyper bien conçu ce matos !
Voici l'encadrement coté tiroirs.
Pour gagner de la place, j'ai choisi de défoncer directement les poignées dans les traverses (je suis satisfait du résultat pour une 1ère utilisation de la bague à copier)
Encadrement.jpg
Vue avec une façade de tiroir :
tiroir.jpg
L'assemblage :
assemblage.JPG
lamello.JPG
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Beau démarrage, hâte de voir la suite ! ;)
lochy
Accro

Message par lochy »

Ce jour, réalisation du 1er tiroir : 6h !
Les repères étant pris, les 4 prochains devraient aller plus vites car à la chaîne ...
Photos avant chanfrein des bords et collage.
Fond en contre plaqué 9mm, plaqué chêne. Assemblage par lamello.
Les espaces latéraux sont un peu moins profonds que la partie centrale car ils reçoivent le mécanisme de coulisse par le dessous. Et finalement, pratique pour les petits accessoires ...
Pièces jointes
IMG_3710.JPG
IMG_3709.JPG
IMG_3708.JPG
lochy
Accro

Message par lochy »

Petit support que j'ai bricolé vite fait pour réaliser les fentes de lamello sur les champs (10€ (MDF 15*1200*400) et 20min)
Pièces jointes
IMG_3704.JPG
lochy
Accro

Message par lochy »

Résultat des travaux du weekend :
Les panneaux structurels sont en latté 19 mm. Purée qu'est ce que c'est lourd pour les monter à l'étage ! Ma femme s'en souviendra :-)
IMG_3754.JPG
Assemblage par rainurage de profondeur 6mm et quelques vis ;)
IMG_3756.JPG
Assemblages des 2 panneaux arrière par lamelle sur toute la longeur :
IMG_3757.JPG
Réalisation de l'ouverture avec une mèche droite à l'aide d'un guide :
IMG_3750.JPG
lochy
Accro

Message par lochy »

La structure assemblée :
IMG_3759.JPG
Réalisation de la quincaillerie pour les 3 étagères et cache de plafond/sol :
IMG_3764.JPG
La suite normalement le weekend prochain !
Répondre