Utilisez-vous un poste à souder ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

AlexDSL
Accro

Utilisez-vous un poste à souder ?

Message par AlexDSL »

Quand j'étais plus jeune, j'ai acheté un petit pistolet à souder pour faire des branchements électriques, des petites réparations, etc.

Depuis que je travaille le bois, je vois que certains allient le métal et le bois... et c'est plutôt joli !
J'ai donc fait quelques recherches sur le Net, et j'en ai déduit qu'un petit poste à souder à l'arc type "Inverter" serait pas mal pour m'initier à la soudure.

Le but étant de fabriquer des petits meubles avec structure métal et plateau bois, par exemple.

Des conseils à donner pour l'appareil ?

Merci,

Alex
Vélobois
Accro

Re: Utilisez-vous un poste à souder ?

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

je suis très intéressé par ce post car j'aimerais aussi réaliser des petits meubles (bois/fer).

Mais je n'ai jamais soudé et ne possède aucun poste à souder. :oops:

Toute une éducation à refaire ou plutôt à faire.
Cordialement
Robert
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Ben voilà, je ne suis pas le seul. :)

Pour le démarrage, voici ce qui a fini par me convaincre..

http://www.youtube.com/watch?v=hhL4m7ca3tM

Merci qui, merci Robert ! :mrgreen:
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

MERCI Robert

MERCI AlexDSL

Je voudrais pas critiquer la vidéo,
mais le port de lunettes est fortement conseillé quand on piquette le laitier.
Cordialement
Robert
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Ah ben je vois que tu possèdes déjà les bases.. :mrgreen:
tchitchater

Message par tchitchater »

Bonsoir

Je soude à l'arc depuis longtemps, au début avec des postes basiques et maintenant avec un inverter pro (celui la pas acheté je l'emprunte quand j'en ai besoin.

Quelques infos tirés de mon expérience:
- Poste inverter et rien d'autre, mais attention de ne pas tomber dans le 'very low cost" vous serez déçus, prendre un milieu de gamme 140 ampères; en général ils ont une fonction anti-collage, le cauchemar des débutants
- Masque à led; celui qui s'obscurci dès que l'arc commence, c'est royal ça laisse les deux mains libres et permet de casser le laitier avec les yeux protégés.
-Pour la fabrication de vos petites structures en métal, je recommanderai fortement la construction mécano soudée. On assemble par perçage / boulonnage; vérification de la géométrie (côtes équerrage etc.) Ensuite on soude puis on enlève les boulons moi je les laisse.
- Il faut savoir que la soudure déforme beaucoup les pièces (chaleur dilatation) bien se renseigner sur les techniques de soudage: jeu à laisser entre les pièces, chanfreins etc.
- Dernier point et non des moindres, pour une soudure données faire plutot plusieurs points espacés régulièrement qu'un cordon aussi joli soit-il car en cas d'erreur, il est plus facile de meuler un point qu'un cordon complet.
@+
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonsoir tchitchater

OK merci de cette réponse rapide
Cordialement
Robert
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Merci !

J'ai aussi vu qu'on pouvait utiliser des aimants bien pratiques au lieu de boulonner..
jp33
Habitué

Message par jp33 »

Je soude de temps en temps et il y a pour moi quelque rectif à faire par rapport a la vidéo:

- piquer le laitier est assez dangereux pour les yeux, perso en dessous de ma cagoule automatique j'ai toujours mes lunettes de sécu
- la disqueuse avec la cagoule, très peu de cagoule sont autorisé pour la disqueuse (norme par rapport à la vitesse des projectiles)
- une surface en fer est très pratique (on mets la pince direct dessus), à condition quand même que la pièce soit quand même bien collé contre la surface car si la pièce bouge ça va faire des étincelles :/
- et pour finir les câbles ne se débranchent pas que pour le rangement. c'est plutôt car il y a des baguettes a mettre sur le + et d'autres sur le -. Oui, car les inverter sont des poste en courant continu. on voit bien le petit dessin du porte électrode avec un - ou un +.

Image

entrainé vous avant car les premières 20/30 électrodes sont pas très belles. il faut surtout bien régler l'intensité !
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Super ce post !

Dans le futur j'aimerais acheter un poste inverter aussi histoire de pouvoir travailler un peu le métal aussi. Donc les vieux baroudeurs de la soudure, continuez à filer vos tuyaux sur le post, c'est très informatif pour un futur débutant ;)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

J'ai aussi vu qu'on trouvait des postes MIG pas trop chers maintenant. C'est à mon avis bien plus facile à utiliser.
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

D'après mes recherches, ce sont quand même les "Inverter" modernes les plus faciles...

On verra. ;)
jp33
Habitué

Message par jp33 »

les mig sont bien car l'apport se fait ne continu alors que la baguette (sur un poste inverter) font et donc il faut en permanence gerér l'inclinaison dans les deux sens, lavance de la soudure et la fonte de la baguette. ca fait beaucoup !
tchitchater

Message par tchitchater »

Bonsoir

Perso les MIG et TIG avec ou sans gaz je n'ai pas encore essayé (pourtant mon pote à les deux et me dit que ce serai bien de tester juste pour voir) D'après lui la encore attention aux poste à bas prix car la clé dans les postes TIG et MIG c'est le déroulement de l'avance automatique du fil.
Il faut une poste qui gère ça pilpoil. D'après lui (encore) ce type de soudure n'est pas si facile que ça à maîtriser car si le fil avance tout seul la main doit suivre et les autres réglages sont aussi à maîtriser.
En conclusion pour un débutant j'opterai pour une poste inverter.

@+
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

Perso j'ai deux postes a souder un triphasé (celui là il arrache ) pour un débutant comme moi c'est trop violent (oui j'ai oublier ils sont a mon grand père et c'est plutôt lui qui soude) et le deuxième est un petit monophasé les 2 sont a électrodes ! Mais le petit il s'en sert juste hors de l'atelier car il atteint vite ses limites et il chauffe ce n'est pas une machine de qualité exceptionnelle ! Donc je pense que si un débutant achéte un post mono il faut plutôt le choisir carrément au dessus du milieu de gamme d'après moi , mais c'est perso :)

Maintenant l'essentiel a déjà été dit sauf une chose a mon avis c'est qu'il ne faut pas oublier qu'un petit post a souder n'est pas fait pour souder une grosse structure en métal genre charpente métallique ou construction métallique diverses c'est peut être évident mais il est toujours bon de rappeler les évidences :)
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
dom67
Accro

Message par dom67 »

J'ai aussi un inverter 1er prix avec un masque ou les verres se teinte automatiquement (très pratique pour l'amorce). Pour un usage très occasionnel cela suffit.

@+ Dom
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

C'est quoi pour vous 1er prix "correct" ?
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Bonsoir,
Je soude depuis pas mal d'année aussi, et j'utilise celui ci chez moi : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... der&xtcr=4
Et au travail j'ai celui ci : http://www.bricodepot.fr/odos/poste-a-s ... 0/prod278/
Ce sont deux poste à souder pas très chère mais ils fonctionnent très bien.
Pour préciser, je répare beaucoup de matériel agricole et c'est pas de petites épaisseurs :mrgreen:
Pour ce qui est des aimants, on appel sa la troisième main du soudeur.
Sébastien

ImageImage
dom67
Accro

Message par dom67 »

AlexDSL a écrit :C'est quoi pour vous 1er prix "correct" ?
environ 100€

Dom
thecyril
Accro

Message par thecyril »

bonsoir à tous,

ah on arrive dans la ferraille, mon domaine à moi LoL.
avant de vouloir souder quoique ce soit, il faut savoir ce que tu veux souder.
à l'arc on soude du gros ou de l'épais, avec un semi auto on soude un peu tout.
en semi auto il faut bien différencier les posts bas de gamme équipé de torches qui soudent avec du fils fourré et ceux qui fonctionnent avec du gaz (l'atal).
ce gaz sert a créer l’atmosphère autour du point de soudure.
je penses très sincèrement que ce qu'il vous faut c'est un post semi auto pour pouvoir aussi bien souder une tôle de 1/10 qu'une cornière de 60.
pour assembler plusieurs morceaux de ferraille il faut commencer par pointer (faire deux ou trois petits points) pour pouvoir ajuster ensuite le positionnement des pièces (à la main mais en générale c'est au marteau que ça se passe).
une fois que c'est pointer on peut souder.
dans le cas de la soudure à l'arc (autogène) la qualité de la baguette influe beaucoup, en effet il faut voire remonter le laitier correctement.
il faut prendre un post capable de souder au minimum des baguettes de 2,5 mm de diamètre (c'est la taille couramment usité), pourquoi au minimum, parce qu’un post chauffe et si avec une 2,5 il est au taquet il va se mettre en sécurité au bout de deux ou trois baguettes (sauf si il fait -20 c°).
surtout prendre un inverter (mon post date de 1950 et il va fin bien mais c'est mon taff), car ce type de post créer une sur intensité au démarrage de la soudure (évite les putains de collage) et après baisse l’intensité pour une bonne soudure.
surtout ne pas succomber au charme de mettre le post à fond, sinon on perce, la soudure coule comme de la flotte et c'est pas bien !!!!
on a coutume de dire que l'on doit souder avec le minimum d'intensité nécessaire.
perso je prendrais un semi auto, la technicité est la même mais le confort est bien meilleurs (en plus on peut bourrer les soudures, ce qui est pour un novice pas très évident à l'arc).

voilà bonne soirée à tous et bonne soudure.
Je poste depuis mon iphone désolé pour les accents et le reste ...

ingénieur ne rime bien souvent pas avec ingénieux ...

J'ai tout appris des autres, je n'invente rien en revanche je réfléchie beaucoup et c'est hachement mieux que d'inventer ...
Répondre