Volants de scie à ruban avec garniture plate
Modérateur : macbast
- copain des copeaux
- Administrateur du site
Volants de scie à ruban avec garniture plate
Bonjour à tous
je suis actuellement en train de préparer une vidéo sur la scie à ruban.
Je pense y expliquer pourquoi les volants doivent être bombés afin que le ruban oscille autour d'une position d'équilibre mais voilà qu'en parcourant un peu le net, il semble exister des volants plats! Je veux bien à la limite qu'un volant sur les deux soit plat et l'autre bombé mais si les deux sont plats, je ne vois pas trop comment le ruban reste sur les volants.
Ma question est donc : sur votre scie à ruban, y a t'il des volants plats?
Merci d'avance!
Nicolas
ps : question subsidiaire : Y'en a t'il parmi vous qui possèdent une scie dont le bombé du volant n'est pas au milieu de celui ci?
je suis actuellement en train de préparer une vidéo sur la scie à ruban.
Je pense y expliquer pourquoi les volants doivent être bombés afin que le ruban oscille autour d'une position d'équilibre mais voilà qu'en parcourant un peu le net, il semble exister des volants plats! Je veux bien à la limite qu'un volant sur les deux soit plat et l'autre bombé mais si les deux sont plats, je ne vois pas trop comment le ruban reste sur les volants.
Ma question est donc : sur votre scie à ruban, y a t'il des volants plats?
Merci d'avance!
Nicolas
ps : question subsidiaire : Y'en a t'il parmi vous qui possèdent une scie dont le bombé du volant n'est pas au milieu de celui ci?
Re: volants de scie à ruban plats
J'ai trouvé ce document http://books.google.fr/books?id=swKls6M ... at&f=false
Qui explique comment ça marche.
En résumé : C'est super compliqué et vouloir l'expliquer simplement par le bombage des volants est une simplification.
Mais ils écrivent quand même que les volants plats sont en général réservés aux lames de plus de 15 cm de profondeur, donc clairement pas des scies d'atelier mais des scies de scieries.
Qui explique comment ça marche.
En résumé : C'est super compliqué et vouloir l'expliquer simplement par le bombage des volants est une simplification.
Mais ils écrivent quand même que les volants plats sont en général réservés aux lames de plus de 15 cm de profondeur, donc clairement pas des scies d'atelier mais des scies de scieries.
- copain des copeaux
- Administrateur du site
merci, ca complète ma vision des choses : sur un ruban large il y a la place pour avoir deux zones de tension encadrant une zone de compression. Ces zones vont jouer le rôle du bombé du volant en tordant légèrement le ruban à droite ou à gauche pour le ramener en position centrale.
Sur les rubans plus étroits par contre il n'y a pas la place d'avoir trois zones de tensionage différents et du coup on ne peut pas utiliser de volant plat.
Sur les rubans plus étroits par contre il n'y a pas la place d'avoir trois zones de tensionage différents et du coup on ne peut pas utiliser de volant plat.
Re: Volants de scie à ruban avec garniture plate
Sur beaucoup de petites scies à ruban, la garniture est plate.
Je pense aussi que c'est une affaire difficile à expliquer.
D'ailleurs, même avec une garniture plate, le fait que l'on puisse incliner le volant supérieur fait qu'en réalité on serait,
en exagérant un peu, sur un plan légèrement incliné.
C'est à dire un "bombage" d'un seul coté ?
Je pense aussi que c'est une affaire difficile à expliquer.
D'ailleurs, même avec une garniture plate, le fait que l'on puisse incliner le volant supérieur fait qu'en réalité on serait,
en exagérant un peu, sur un plan légèrement incliné.
C'est à dire un "bombage" d'un seul coté ?
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
En fait, d'après ce qu'explique le document, la lame est "tensionnée", c'est à dire qu'à la fabrication, on met les bords externes en tension et le centre en compression. Donc je pense que si tu tends ta lame sur la garniture de la lame, la garniture va prendre une forme bombée même si elle est plate.
C'est une interprétation mais qui semble expliquer pourquoi la lame ne part pas.
C'est une interprétation mais qui semble expliquer pourquoi la lame ne part pas.
- Le bûcheron
- Accro
Je confirme j'ai déjà eu la chance d'assister au changement d'une lame de scie a ruban industrielle (scierie de chêne = donc pas un truc de petit joueur) c'est des ruban de bien 15-20 cm de large et les volants sont tous plat (d'un planéité sans défaut ) le type qui changeais la lame m'avais bien monter comme c'était plat c'est ça qui fait toute la qualité de la machine enfin c'est ce qu'il m'a ditegtegt a écrit :
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Ma scie a ruban a des volants plats, et la lame de scie, peu importe le diamètre (je vais de 3 à 25mm) se met les dents qui dépassent des volants. Cela permet de conserver l'avoyage. Je n'ai pas remarqué que l'un ou l'autre des volants soit incliné ou autre pour que la lame tienne. Difficile de vérifier vu la géométrie de la machine, mais à priori ils sont alignés. Nicolas, es-tu au courant qu'un guide parallèle ne se règle jamais exactement parallèle à la lame ?
Salut,
Je viens de remettre en route une scie à ruban Syderic SR375U. Volants de 375 mm, col de cygne en fonte. Avec 2*4 vitesses (bois et métaux), un vrai bijou.
Je l'ai acheté à un gars qui venait de refaire les lièges. Trés bien fait d'ailleurs. Mais aux premiers essais, la lame avait énormément de mal à "tenir" sur les volants. Même après avoir règlé les problèmes de coplanéité des volants, le réglage de bascule restait très délicat.
J'ai bombé les deux volants et depuis c'est un vrai régal ! Le réglage de bascule se fait en 10 secondes et la lame n'oscille plus d'avant en arrière quand on arrête d'avancer dans la coupe.
Perso, j'ai pris le parti de suivre les conseils de Ales Snodglass : https://www.youtube.com/watch?feature=p ... GbZqWac0jU
Je règle la lame positionné au milieu du volant et je n'ai pas eu à "biaiser" le guide parallèle pour avoir une coupe rectiligne...
@+
Nicolas
Je viens de remettre en route une scie à ruban Syderic SR375U. Volants de 375 mm, col de cygne en fonte. Avec 2*4 vitesses (bois et métaux), un vrai bijou.
Je l'ai acheté à un gars qui venait de refaire les lièges. Trés bien fait d'ailleurs. Mais aux premiers essais, la lame avait énormément de mal à "tenir" sur les volants. Même après avoir règlé les problèmes de coplanéité des volants, le réglage de bascule restait très délicat.
J'ai bombé les deux volants et depuis c'est un vrai régal ! Le réglage de bascule se fait en 10 secondes et la lame n'oscille plus d'avant en arrière quand on arrête d'avancer dans la coupe.
Perso, j'ai pris le parti de suivre les conseils de Ales Snodglass : https://www.youtube.com/watch?feature=p ... GbZqWac0jU
Je règle la lame positionné au milieu du volant et je n'ai pas eu à "biaiser" le guide parallèle pour avoir une coupe rectiligne...
@+
Nicolas
- copain des copeaux
- Administrateur du site
Pour willow : merci de ce retour. j'avoue être assez surpris et je ne comprends pas trop le phénomène physique qui fait tenir tes lames. pour le guide parallèle, il peut quand même arriver qu'il soit parallèle à la rainure de guidage et à la la lame. Sur la mienne par exemple il n'y a aucune déviation à corriger.
Comme le suggère nico31, on peut d'abord jouer avec l'inclinaison du volant supérieur pour corriger cette déviation mais il faut des volants bombés!
Comme le suggère nico31, on peut d'abord jouer avec l'inclinaison du volant supérieur pour corriger cette déviation mais il faut des volants bombés!
Bonjour,
Sur ma scie à ruban KITY 612, les volants sont parfaitement plats. Il est conseillé par le constructeur de laisser les dents dépassées pour quelles ne soient pas écrasées et pour que cela n'abime pas la garniture des volants. Je ne sais pas pourquoi cela tient, mais ca marche bien.
Voila pour faire avancer le schimbilk.
Bien à vous,
Claude
Sur ma scie à ruban KITY 612, les volants sont parfaitement plats. Il est conseillé par le constructeur de laisser les dents dépassées pour quelles ne soient pas écrasées et pour que cela n'abime pas la garniture des volants. Je ne sais pas pourquoi cela tient, mais ca marche bien.
Voila pour faire avancer le schimbilk.
Bien à vous,
Claude
Dernière modification par Claude31 le 21 janv. 2014, 12:34, modifié 1 fois.
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
- hundertaker
- Accro
Bon, c'est peut être hors de propos mais les ponçeuses à bandes fonctionnent comme ça .
Le galet d'entraînement est (souvent) plat et le galet de renvoi l'est aussi en général.
C'est la modification de concentricité qui permet de trouver la position de la bande.
(Parallélisme des axes des galets d'entrainement et de renvoi)
Le galet d'entraînement est (souvent) plat et le galet de renvoi l'est aussi en général.
C'est la modification de concentricité qui permet de trouver la position de la bande.
(Parallélisme des axes des galets d'entrainement et de renvoi)
- copain des copeaux
- Administrateur du site
Réflexion faite, c'est l'inclinaison du volant qui ajuste la position de la lame et je suppose que ce paramètre doit être plus important que le bombé du volant puisque sur ma scie j'arrive à mettre les rubans larges en bord de volant (mes volants sont bombés). Si le bombé était déterminant, le ruban reviendrait toujours au milieu quoi que je fasse.
pour les dents qui dépassent de la garniture, j'ai aussi appris comme ca pour les rubans larges et on compensait la déviation en ajustant le guide parallèle. Par contre maintenant je règle le ruban pour ne pas avoir de déviation et il arrive que les dents soient sur la garniture.Celle ci résiste bien. Peut être que les garnitures sont plus résistantes qu'avant?
Pour les rubans plus étroits, j'ai par contre toujours réglé le ruban au milieu pour ne pas risquer qu'il "tombe" du volant. (Je n'ai jamais retouché au guide car le ruban étroit c'est pour le chantournage.)
pour les dents qui dépassent de la garniture, j'ai aussi appris comme ca pour les rubans larges et on compensait la déviation en ajustant le guide parallèle. Par contre maintenant je règle le ruban pour ne pas avoir de déviation et il arrive que les dents soient sur la garniture.Celle ci résiste bien. Peut être que les garnitures sont plus résistantes qu'avant?
Pour les rubans plus étroits, j'ai par contre toujours réglé le ruban au milieu pour ne pas risquer qu'il "tombe" du volant. (Je n'ai jamais retouché au guide car le ruban étroit c'est pour le chantournage.)
Bonjour à tous,
Les dents doivent être normalement en dehors de la garniture
- les dents sont avoyées, si elles sont sur la garniture elles peuvent perdre l'inclinaison après xxx passages.
Et je pense que c'est mieux pour la garniture.
La coupe part de travers si c'est mal avoyé, j'ai eu des lame neuves vraiment pourries, mal faite.
Mais une lame de bonne qualité (notamment la soudure) restera en ligne si on ne la martyrise pas.J'ai des lame que je réserve pour les tenons, et les vieilles pour le bois de chauffage
a+
eila
Les dents doivent être normalement en dehors de la garniture
- les dents sont avoyées, si elles sont sur la garniture elles peuvent perdre l'inclinaison après xxx passages.
Et je pense que c'est mieux pour la garniture.
La coupe part de travers si c'est mal avoyé, j'ai eu des lame neuves vraiment pourries, mal faite.
Mais une lame de bonne qualité (notamment la soudure) restera en ligne si on ne la martyrise pas.J'ai des lame que je réserve pour les tenons, et les vieilles pour le bois de chauffage
a+
eila
100% D'accord avec eila pour les dents dehors, c'est plus pour ne pas ruiner l'avoyage de la lame, la garniture caoutchoutée ça résiste bien. Par contre, même une lame de qualité ou très bien affutée peut couper de travers, ça dépend de l'avoyage et du type de lame. Plus il est important ou plus il y a de dents, plus la coupe peut être biaise. J'ai d'ailleurs remarqué qu'avec des lames à plaquettes rapportées c'était souvent le cas.
- copain des copeaux
- Administrateur du site
Après relecture du manuel de ma scie, Felder préconise bien de centrer le ruban sur les volants (donc de ne pas faire dépasser le ruban). J'essaierai d'appeler leur service technique cet après midi.
en attendant voici la suite de mes réflexions :
Pour que du caoutchouc, du polyuréthane ou du liège modifie l'avoyage il faut quand même un sacré bout de temps! A mon avis le ruban demande à être affuté bien avant.
Par contre la garniture souffre un peu c'est sûr (même si je trouve que la mienne résiste très bien). Peut être que le volant est bombé pour que les dents avoyées n’appuient pas trop fort sur la garniture justement.
Au final on aurait l'inclinaison du volant pour la position du ruban et le bombé pour ne pas abimer la garniture.
C'est pour moi une théorie qui se tient et qui explique tous les paramètres.
Mes cours de mécanique sur les poulies et les courroies plates ne seraient ainsi pas applicables ici.
en attendant voici la suite de mes réflexions :
Pour que du caoutchouc, du polyuréthane ou du liège modifie l'avoyage il faut quand même un sacré bout de temps! A mon avis le ruban demande à être affuté bien avant.
Par contre la garniture souffre un peu c'est sûr (même si je trouve que la mienne résiste très bien). Peut être que le volant est bombé pour que les dents avoyées n’appuient pas trop fort sur la garniture justement.
Au final on aurait l'inclinaison du volant pour la position du ruban et le bombé pour ne pas abimer la garniture.
C'est pour moi une théorie qui se tient et qui explique tous les paramètres.
Mes cours de mécanique sur les poulies et les courroies plates ne seraient ainsi pas applicables ici.
Bonjour,
on m'a aussi appris à laisser les dents dépasser en avant du volant, pour les raisons que vous évoquez.
La visualisation de certaines vidéos ces dernières années m'avaient perturbé, en particulier lorsqu'il était préconisé de centrer la lame sur les volants.
Les deux scies à ruban que j'ai eues, ont toujours eu des volants à garniture plate. Donc je n'ai pas changé ma façon de faire. Et je pense comme je le disais plus haut, que le positionnement de la lame se fait grâce à la légère inclinaison du volant. Ce qui équivaudrait à un "bombage" d'un seul coté ?
Sur mon ancienne BAS315 ElektraBeckum, j'arrivais à sortir les dents d'une lame en 6mm, sans aucun problème !
Et je pouvais scier avec ça.
Maintenant, si on a une garniture bombée, je ne vois effectivement aucun problème à centrer la lame.
L'avoyage étant préservé.
J'avais mis encore récemment cette image récupérée sur une revue US.
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 979#p70979
on m'a aussi appris à laisser les dents dépasser en avant du volant, pour les raisons que vous évoquez.
La visualisation de certaines vidéos ces dernières années m'avaient perturbé, en particulier lorsqu'il était préconisé de centrer la lame sur les volants.
Les deux scies à ruban que j'ai eues, ont toujours eu des volants à garniture plate. Donc je n'ai pas changé ma façon de faire. Et je pense comme je le disais plus haut, que le positionnement de la lame se fait grâce à la légère inclinaison du volant. Ce qui équivaudrait à un "bombage" d'un seul coté ?
Sur mon ancienne BAS315 ElektraBeckum, j'arrivais à sortir les dents d'une lame en 6mm, sans aucun problème !
Et je pouvais scier avec ça.
Maintenant, si on a une garniture bombée, je ne vois effectivement aucun problème à centrer la lame.
L'avoyage étant préservé.
J'avais mis encore récemment cette image récupérée sur une revue US.
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 979#p70979
Cordialement, Jean-Franco
Le bombé permet surtout d'auto-center la lame. En effet, c'est le principe des poulies pour courroies plates des machines du XIXe, le profil bombé ou en sifflet permettait à la courroie de s'auto-centrer sur le point haut. D'ailleurs, c'est ce principe qu'à retenu Matthias Wandel pour sa scie à ruban maison. J'ai rectifié la poulie de mon moteur Kity comme ça, car j'en avais marre que ma courroie saute. C'est super efficace. C'est sûr que si le profil du volant est bombé ça influe moins sur l'avoyage. Par contre, sur une machine comme la mienne ou comme sur une Kity qui ont des volants plats, l'avoyage sera ruiné en quelques heures en raison de la tension importante de la lame. L'avoyage d'une scie à ruban, c'est pas comme avec une égoïne, le métal est plus fin, l'avoyage n'est pas très important et ça s'écrase vite. Je ne sais pas si c'est une question de mémoire du métal ou quoi. J'affute mes lames moi même et je dois revoir l'avoyage à chaque affutage, pourtant mes dents ne touchent pas la garniture.
- copain des copeaux
- Administrateur du site
jft68 conforte donc mon idée : C'est surtout l'inclinaison du volant qui influence la position du ruban. Le bombé ne serait là qu'en complément et servirait surtout à préserver la denture du ruban.
Si c'est ta conviction 
-
Gérard
- Accro
Bonjour,
Il semblerait que le bombé soit très léger.
Dans son livre "The Bandsaw Book", Lonnie Bird conseille un bombé de 1/32" lors d'un "recalibrage" du bombé d'un bandage et d'aller éventuellement jusqu'à 1/16" si cela ne suffit pas; soit donc de 0,8mm à 1,6mm.
Sur ma Kity 613, le bandage des volants paraît plat; et je laisse toujours, comme conseillé dans la notice, les dents de la lame dépasser du volant, même si avec une lame de 6mm ce n'est pas évident. Le réglage de l'inclinaison du volant est très délicat : une rotation de quelques degrés du bouton de réglage suffit (si l'on est trop "gourmand", la lame sort ou bien rentre sur le volant). Je n'ai jamais eu de problème d'avoyage en procédant ainsi.
Il semblerait que le bombé soit très léger.
Dans son livre "The Bandsaw Book", Lonnie Bird conseille un bombé de 1/32" lors d'un "recalibrage" du bombé d'un bandage et d'aller éventuellement jusqu'à 1/16" si cela ne suffit pas; soit donc de 0,8mm à 1,6mm.
Sur ma Kity 613, le bandage des volants paraît plat; et je laisse toujours, comme conseillé dans la notice, les dents de la lame dépasser du volant, même si avec une lame de 6mm ce n'est pas évident. Le réglage de l'inclinaison du volant est très délicat : une rotation de quelques degrés du bouton de réglage suffit (si l'on est trop "gourmand", la lame sort ou bien rentre sur le volant). Je n'ai jamais eu de problème d'avoyage en procédant ainsi.