Contreplaqué ou MDF pour caisson Lave-linge/lave-vaisselle

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Willow
Accro

Re: Contreplaqué ou MDF pour caisson Lave-linge/lave-vaissel

Message par Willow »

J'espère que notre ami à de la place pour un Mig dans on appartement ;)
Dodik93
Poste parfois

Message par Dodik93 »

Bonjour à tous,

J'avais également pensé à une structure métallique mais je n'ai aucune compétence dans le domaine de la soudure, déjà que dans celui du bois je débute seulement...
Pouvez-vous m'expliquez ce que vous entendez par "l'agglo n'est pas très résistant en contact" ?

J'ai pris des photos des robinets et évacuation d'eau et j'ai commencé à faire un plan sur sketchup. J'essayerais de poster celà un peu plus tard dans la journée.
A tout à l'heure
Willow
Accro

Message par Willow »

La tranche de l'aggloméré est fragile si pas protégée par un chant ou une alèse. Elle s'effiloche, se désagrège. Avec les vibrations des machines, surtout celle de dessus, ça va s'amplifier. C'est surtout pour les tranches en compression. En plus, l'agglo ça ne s'assemble pas n'importe comment.
Dodik93
Poste parfois

Message par Dodik93 »

On dévie peut être un peu mais qu'est ce qu'il faut faire ou ne pas faire comme assemblage avec de l'agglo ? C'est plus de la curiosité générale car je ne pense vraiment pas partir sur de l'agglo pour mon caisson
Willow
Accro

Message par Willow »

Visser dans la tranche, et tous les efforts en cisaillement.
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Tu peux faire deux petits "liner caisson" (çà doit pas être le bon terme) de 10cm de large pour mettre de chaque côté
du lave linge. (un peu mieux réalisé que le mien c'est pour l'exemple)
Pièces jointes
CameraZOOM-20140121075514330.jpg
Willow
Accro

Message par Willow »

Il est assemblé comment ton liner eila ?
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour Willow

Tu as raison ce n'est pas terrible comme assemblage, seulement 4 vis :oops:
Mais c'est juste pour l'idée à retenir éventuellement, j'ai fait ça hier soir rapidos
:D :D :D

J' assemble généralement à la tourillonneuse + vis hettich direkta2 + colle
mais faut en faire pas mal pour amortir, sinon on peut trouver plus simple, et mieux respecter l' ordre d'assemblage :)

Une autre photo pour essais de pied
- trop instable monté normalement, alors j'ai percé et vissé par l'intérieur (le plus court).Ce n'est pas parfait en stabilité
mais si on décale et trois sous le liner ça devrait aller.
Ce n'est juste qu'une suggestion
Pièces jointes
Resize.jpg
Dodik93
Poste parfois

Message par Dodik93 »

Je ne peux pas faire ça car le tiroir pour la lessive se trouve sur le bord gauche de la machine.

Je vous envoie les photos de l'installation.
Pièces jointes
2014-01-21 07.56.05 - Copie.jpg
2014-01-21 07.55.52 - Copie.jpg
2014-01-21 07.55.59 - Copie.jpg
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour Dodik93
Dodik93 a écrit :Je ne peux pas faire ça car le tiroir pour la lessive se trouve sur le bord gauche de la machine.
Le tiroir est en face avant normalement et se tire vers soi
je proposais de mettre les liner de chaque côté ,verticaux (et ayant la même profondeur que la machine) et dessus un plateau épais vissé pour recevoir le lave vaisselle, de façon a construire un ensemble rigide.

a+
eila
Dodik93
Poste parfois

Message par Dodik93 »

D'accord, je pensais que tu voulais le mettre en face avant, ce qui était en lien avec ta remarque dans un message précédent mettant en avant le fait qu'il n'y avait aucun soutient à l'avant.

J'essayerais de faire un schéma avec les différentes possibilités pour faire le point ce sera plus simple.
Dodik93
Poste parfois

Message par Dodik93 »

En reprenant les différentes idées, voila pour le moment ce que je propose :
- Meuble en MDF hydro 22 mm d'épaisseur
- Assemblage par tourillons (8 ou 10 mm ?)
- 3 tasseaux de 5x5 cm pour soutenir le plateau central
- 2 traverses arrières à placer en fonction de l'encombrement des tuyaux d'arrivée d'eau et d'évacuation (non représenté sur le schéma)
Est-ce que vous pensez que cela est correct ?
Il y a un espace de 2 cm de chaque côté entre le caisson et le LL. Est-ce qu'il est nécessaire/intéressant de rajouter des renforts à cet endroit pour soutenir le plateau (tasseau, planches, etc). Le but étant d'éviter le contact entre le caisson et le LL
Ne vous moquez pas trop de ma réalisation sketchup,c'est un petit peu succin :P
Pièces jointes
Ensemble cuisine 001.JPG
Caisson 001.JPG
Willow
Accro

Message par Willow »

Je te conseille plutôt de faire une rainure de 4mm dans tes montants pour tenir les plateaux du milieu et du haut. Tu devrait pouvoir au moins placer en partie haute derrière le lave vaisselle, un contreventement vertical le long du mur, qui va aider à maintenir le tout d'équerre : le plus grand sera le mieux. Tu peux alors faire un assemblage vissé, ce qui aidera si tu déménages. Le mieux ça sera des vis de 6x120mm, mais au moins à 75mm du bord du panneau. Il faudra un avant-trou de 4mm trois vis sur les 600mm suffiront. Pour les tasseaux, le mieux sera un assemblage vissé-collé, en vissant au travers le MDF par dessus avec des vis de 5x60mm avant-trou de 3mm, pareil trois vis par tasseau suffiront. Colle PU.
Dodik93
Poste parfois

Message par Dodik93 »

La rainure va être difficile je pense, quel équipement faut-il ? est-ce que c'est difficile à faire ?

Je ne suis pas sûr de bien saisir ce qu'est le contreventement, enfin j'en comprend le rôle mais pas la façon dont il faut l'installer. C'est une planche de même épaisseur que le reste du meuble qui sera installé verticalement et pris en sandwich entre les deux plateaux horizontaux c'est ça ?

Je suis préoccupé par la solidité. Un assemblage par vis comme tu le décris sera-t-il aussi efficace qu'un assemblage par tourillon ?

Pour l'assemblage des tasseaux, je suis d'accord c'est ce que je voulais faire. Est ce qu'il est nécessaire/utile/déconseillé (rayer la mention inutile) de visser les tasseaux à travers les montants ?
Willow
Accro

Message par Willow »

La rainure c'est facile à faire. Tu peux le faire avec une défonceuse, une scie circulaire en bloquant la profondeur à 4mm et en faisant des traits de scie les uns à côté des autres, ou encore au ciseau à bois avec un peu de patience. Tu n'as que quatre rainures à faire, c'est pas un dressing non plus ;)

C'est bien ça pour le contreventement. Il n'est pas obligé de remplir tout l'espace entre les plateaux. Une chute de 200-300mm verticale le long du mur sous le plateau du haut sera déjà un gros plus. Cela va éviter que ton meuble se mette en trapèze. Plus le contreventement sera grand, ou plus tu en mettras, mieux ce sera. Tu peux l'assembler par vissage, comme les plateaux.

Un vissage, s'il est bien réalisé, ne pose pas de problème, c'est surtout intéressant pour un locataire qui devra sans doute déménager un jour. Un tourillon de 8mm - c'est le grand maxi dans du 22mm, on laisse normalement l'équivalent d'un diamètre de matière autour du tourillon - ça fait 40mm de profondeur alors qu'une vis sera trois fois plus longue. Pour qu'un assemblage par tourillon soit plus résistant qu'une vis, il faut mettre au moins 10 tourillons par côté. Et puis c'est chiant à percer et pas facile à aligner quand on est pas équipé, ce qui rend le collage final empirique alors que la colle sèche rapidement. Le tourillon est statique, c'est juste un lien collé, non démontable, alors que la vis travaille en traction et est démontable. C'est le couple rainure-vis qui est puissant. La rainure bloque le plateau dans deux dimensions : verticale et latérale. Le plateau ne peut coulisser que dans la profondeur du meuble. La vis n'est là que pour tirer le plateau contre le montant, ce qui empêchera les montants de s'écarter et le plateau de bouger.

Inutile de visser les tasseaux dans les montants. Les tasseaux sont utilisés ici comme raidisseurs, ils empêchent le plateau de se déformer. comme si le plateau était plus épais, si tu veux.
neojahmat
Découvre le forum

Message par neojahmat »

Bonjour,
Juste une chose pense bien a faire une relève d'évacuation sinon le lave vaisselle va se vider aussi vite qu'il se rempli :)

Mathieu...
Dodik93
Poste parfois

Message par Dodik93 »

C'est à dire une relève d'évacuation ? Le tuyau d'évacuation remonte jusqu'en en haut du LV avant de redescendre dans le syphon. C'est correct ?
eila
Accro

Message par eila »

Un lave vaisselle c'est 50kg et 5kg de vaisselle ou plus ?

Mais en dessous il y a lave linge, donc ça ne fera pas une grande chute,( non je plaisante !)
Un MDF de 22 ça me semble un peu juste, d'autant que je n'aurais pas confiance en la résistance du coté MDF lorsqu'il ne restera que si peu d'épaisseur au dessus de la vis de 6
krap91
Accro

Message par krap91 »

Je ne connais pas tes connaissances en plomberie aussi je vais procéder comme pour un pur débutant.
Tu dois, d'une part, alimenter ton LV en eau et, d'autre part installer un tuyau de vidange avec siphon. Tu as déjà de l'existant pour ton lave linge.
Il te faut donc un raccord adapté à visser sur le robinet existant qui te permettra d'alimenter les deux machines. Vérifies le diamètre du filetage, en général c'est du 1/2 diamètre extérieur env. 21mm (si c'est plus grand, c'est du 3/4 diam ext env 27) il te faudra donc un té égal male/femelle/male, la sortie femelle se vissant sur ton robinet, les parties males recevant tes tuyaux souples. Si le raccord n'existe pas chez ton marchand, prends té un tout femelle et deux mamelons males qui feront la jonction entre le té et tes tuyaux souples. Penses à prendre du ruban téflon pour l'étanchéité des serrages partout ou un joint caoutchouc ou fibre n'est pas possible. Un petit conseil, gratte les filetages avec une pince ou une lame de scie à métaux pour que le téflon accroche bien.
Pour la vidange, vérifie le diamètre du tuyau PVC existant, achète un té tout femelle, un morceau de tuyau (2m), un manchon (F/F), un coude (M/F ou F/F), un siphon tout fait spécial LV et LL , de la colle à PVC et 2 ou 3 colliers avec les pattes à vis tout ça correspondant au diamètre existant.
Coupe le tuyau existant env 10 cm sous le siphon du lave linge, emmanche le té sur le tuyau et emboite le siphon du lave linge à l'autre extrémité (tu te retrouves dans la configuration initiale avec le té entre les deux) tu emboites ensuite la partie male du coude dans la partie femelle restante du té, Tu emboites un morceau de tuyau correspondant à la longueur nécessaire entre ce coude et la sortie du siphon du LV en fonction de l'emplacement logique de de celui-ci (haut du siphon env. 10 cm sous le haut du LV). Le manchon pour raccorder le siphon au tuyau et voila. Prends un niveau, vérifie la verticalité de ton tuyau et marque deux repères pour la fixation des colliers dans le mur (pour l'espace entre les colliers, mets les à 10 - 15 cm de chacune des deux extrémités); Perce le mur, visse tes colliers, mets un petit coup de papier de verre sur toutes les parties à emboiter, mets de la colle sur chaque parie à coller et emboite.
Attention, procède au collage au fur et à mesure (un collage à la fois, la colle prend très vite) en partant du bas. Je ne connais pas la place dont tu disposes pour passer à coté du siphon existant si tu n'as pas la place du côté libre, remplaces le coude M/F par un F/F et ajoute un morceau de tube horizontal (le plus court possible en lui donnant un petit peu de pente, les raccords sont adaptés) entre le té et ton tuyau vertical. Dans ce cas, si tu le souhaites, tu peux ajouter un collier sur la partie horizontale.
Voila, j'espère que c'est assez clair.... :roll: :)
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Willow
Accro

Message par Willow »

Un lave vaisselle je ne sais pas combien ça pèse, mais c'est bien moins que 50kg, je soulève ça sans forcer. C'est plus encombrant que lourd. A mon avis ça fait autour de 35kg. Compter entre 10 et 18l d'eau plus la vaisselle. Même à 80kg, avec du 22mm et des tasseaux de 50mm en dessous, on est très large. 22mm c'est l'épaisseur standard d'un parquet sur lambourdes.
Répondre