J'ai affûté pour la première fois ma lame de rabot hier et comme je n'avais pas de guide d'affûtage, je l'ai fais à la main avec toujours une pression forte à trois doigts sur l'extrémité de la lame, tout s'est bien passé, perpendicularité et tranchant.
Mais j'avais quand même envie d'avoir un guide pour avoir besoin de moins appuyer sur le bout, qui puisse donc au moins guider la lame en gardant l'angle correctement.
Les prix des guides étant trop chers à mon goût pour ce que c'est et vu la facilité d'un résultat "à main levé" je ne voulais pas investir, même 15€ pour un guide premier prix qui ne les vaut pas...
Objectif : faire ça avec des matériaux courants et peu chers.
Je n'ai rien dépensé puisque j'avais déjà tout chez moi, c'est donc de la récupération.
Photo des éléments nécessaires à sa fabrication :

Une fois assemblé (je ne détail pas, ça me paraît évident

Lame en place, en position d'attaque ! (mis en place pour la photo mais pas correctement pour l'affûtage ; perpendicularité, angle d'attaque) :

L'utilisation du bois tendre permet de fixer la lame très solidement, l'assemblage ne bouge pas !
Je garderais une pression correcte sur le bout de la lame pour l'affûtage mais ce guide va quand même bien m'aider
Bon c'est cheap mais ça fait son office
J'affûte ma lame sur une surface bien plane, plus précisément 8 plaques de verre neuves de 4mm empilées que j'ai eu pour pas cher, soit 32mm de verre
Ca permet un affûtage parfait !
Où trouver une roulette en page 2 avec photos !