Utilisez-vous un poste à souder ?
Modérateur : macbast
- Vélobois
- Accro
Re: Utilisez-vous un poste à souder ?
Bonsoir
Super merci pour toutes ces réponses et ces enseignements
Super merci pour toutes ces réponses et ces enseignements
Cordialement
Robert
Robert
-
karnalta
- Accro
M'sieur ! J'ai décroché !
C'est moi qui suis surement bête mais j'ai pas tout compris sur un point.. J'ai bien compris que pour un débutant un poste Inverter est le choix de raison ? Mais les dénominations TIG TAG MIG MMA et tout le tralala ce sont des autres sortes de postes ou bien ce sont des sous catégorie qui existe aussi en Inverter ?
Et quand on parle de poste semi-auto Inverter çà veut dire quoi ? Il gère la puissance de manière semi-automatique ?
C'est moi qui suis surement bête mais j'ai pas tout compris sur un point.. J'ai bien compris que pour un débutant un poste Inverter est le choix de raison ? Mais les dénominations TIG TAG MIG MMA et tout le tralala ce sont des autres sortes de postes ou bien ce sont des sous catégorie qui existe aussi en Inverter ?
Et quand on parle de poste semi-auto Inverter çà veut dire quoi ? Il gère la puissance de manière semi-automatique ?
Bonjour tout le monde, vous parlez d'une coïncidence, j'ai sauté le pas la semaine dernière et j'attends aujourd'hui la livraison de mon poste TIG ACDC 200A.
Certes c'est un investissement, mais parfois il faut savoir se faire plaisir. En plus le tig, c'est que du bonheur. Pas de fumée pas d'étincelles de partout et permet de faire de très petites et très belles soudure. ( ce dont je suis totallement incapable de faire en soudant a l'arc)
Certes c'est un investissement, mais parfois il faut savoir se faire plaisir. En plus le tig, c'est que du bonheur. Pas de fumée pas d'étincelles de partout et permet de faire de très petites et très belles soudure. ( ce dont je suis totallement incapable de faire en soudant a l'arc)
Bon, et bien, j'ai (déjà) craqué
pour un petit poste Inverter vendu sous la marque Stanley et, semble-t-il, fabriqué en Italie.
Le modèle est le Power140.

http://www.awelco.com/produit/stanleyli ... pecifiques
(un modèle un peu en-dessous que celui de Robert dans la vidéo des premiers posts)
Il faut dire qu'il est vendu en déstockage chez LM pour... 139 eur.
Fourni avec les câbles, une brosse/marteau (hyper basique), un masque de protection LCD et le tout dans une belle mallette jaune Stanley.

J'ai hâte de faire mes premiers pas avec cette petite machine que je ne connais pas du tout !
Note : je vois que ce poste est vendu 241 eur sur Amazon.fr (ref. 460140) !
Et presque 90 eur le masque... (Stanley ref. 460413)
Le modèle est le Power140.

http://www.awelco.com/produit/stanleyli ... pecifiques
(un modèle un peu en-dessous que celui de Robert dans la vidéo des premiers posts)
Il faut dire qu'il est vendu en déstockage chez LM pour... 139 eur.
Fourni avec les câbles, une brosse/marteau (hyper basique), un masque de protection LCD et le tout dans une belle mallette jaune Stanley.

J'ai hâte de faire mes premiers pas avec cette petite machine que je ne connais pas du tout !
Note : je vois que ce poste est vendu 241 eur sur Amazon.fr (ref. 460140) !
Et presque 90 eur le masque... (Stanley ref. 460413)
Dernière modification par AlexDSL le 22 janv. 2014, 10:23, modifié 1 fois.
bah voilà du petit matos qui va bien !!!
Je poste depuis mon iphone désolé pour les accents et le reste ...
ingénieur ne rime bien souvent pas avec ingénieux ...
J'ai tout appris des autres, je n'invente rien en revanche je réfléchie beaucoup et c'est hachement mieux que d'inventer ...
ingénieur ne rime bien souvent pas avec ingénieux ...
J'ai tout appris des autres, je n'invente rien en revanche je réfléchie beaucoup et c'est hachement mieux que d'inventer ...
Soudure à l'arc classique : soudure à l'arc avec apport de métal par une électrode qui fond. L'électrode est enrobée pour former une croûte sur la soudure pour l'empêcher de rouiller tant qu'elle est rouge.karnalta a écrit :M'sieur ! J'ai décroché !
MIG : Metal Inert Gaz : soudure avec apport de métal par un fil qui se déroule et apport de gaz inerte pour empêcher de rouiller
MAG : Metal Active Gaz : Même chose mais le gaz n'est pas un gaz inerte, je ne me souviens plus de ce qu'il apporte
TIG : Tungsten Inert gaz : comme le MIG mais pas d'apport de métal, on fait fondre le métal qu'on soude. C'est comme une soudure au chalumeau sans apport mais avec le gaz qui empêche la rouille.
Un poste inverter apporte une surintensité au démarrage pour empêcher le collage de l'électrode. Si tu as déjà soudé à l'électrode avec les anciens postes non inverter, c'était le plus chiant pour un non pro : réussir à démarrer la soudure sans coller. Il faut normalement que le bout de l'électrode soit un cône inversé pour que ça marche, mais c'est pas simple de faire ce cône, il faut le coup de main.
-
karnalta
- Accro
Merci egtegt.
Ok donc c'est pourquoi un Inverter standard (MMA) est le choix par défaut du débutant.
Il évite le collage (j'ai essayé de souder une fois de ma vie sur un vieux post et je suis effectivement resté coller
) et est plus économique pour les soudeurs occasionnel vu que les autres technologies demandent du gaz (qui apparemment n'est pas donné).
Ok donc c'est pourquoi un Inverter standard (MMA) est le choix par défaut du débutant.
Il évite le collage (j'ai essayé de souder une fois de ma vie sur un vieux post et je suis effectivement resté coller
Merci pour ces explications !
Et, Loki, là, on ne joue pas dans la même cour..
Et, Loki, là, on ne joue pas dans la même cour..
Bah... Certain on des table de scie ou des combiné a tomber par terre, comme tu le vois sur ma photo en arrière plan, la mienne est on ne peut plus sommaire.
Disons qu'en terme de prix si on consulte hmdiffusion, pour l'ensemble complet plus consommable ( baguettes d'apport acier, alu et inox, plus tungstène) on s'approche du prix de la kitty precisa 3.0
J'avoue que je me suis fait plaisir
Disons qu'en terme de prix si on consulte hmdiffusion, pour l'ensemble complet plus consommable ( baguettes d'apport acier, alu et inox, plus tungstène) on s'approche du prix de la kitty precisa 3.0
J'avoue que je me suis fait plaisir
-
karnalta
- Accro
Loki il a acheté un poste à souder de chantier naval