Quel bois pour un abris bois

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

9duncan
Poste parfois

Quel bois pour un abris bois

Message par 9duncan »

Bonjour à tous, :D

J'ai acheté un poële et du coup je vais devoir stocker du bois. J'ai pensé fabriquer un abri bois, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. On m'a déconseillé la bâche qui garde l'humidité.

Pour commencer que dois je prendre comme bois pour le faire? Je suppose qu'il est inutile d'utiliser du chêne mais je ne connais pas les essences de bois et ce qu'il faut faire pour qu'il résiste aux intempéries et à l'humidité ambiante.

Ensuite, comment le fixer au sol pour ne pas que ça pourrisse par le bas? Je pense qu'il existe des astuces pour ne pas faire d'erreur.

Enfin ou puis je trouver des plans pour avoir un début d'idée? Je voudrais un montage pas trop compliqué.

Je bricole pas mal, mais le bois c'est un peu nouveau pour moi. Jusque là c'était isolation placo électricité et
peinture. Quelques petits montages en bois, mais rien de bien compliqué. smileyscie

J'ai déjà demandé conseil sur ce forum pour l'achat d'une scie sauteuse Makita et franchement j'en suis super content, aussi, j'ai décidé de revenir vers vous pour des conseils
avisés love
Willow
Accro

Re: Quel bois pour un abris bois

Message par Willow »

Châtaigner, chène, mélèze. Soit sur dalle, soit sur plots de béton. Jamais le bois stocké au sol, il faut un plancher ou un des lambourdes pour le supporter. Fais une recherche avec "wood shelter plans" sur google.
Firewood-shed-plans2.jpg
9duncan
Poste parfois

Message par 9duncan »

Merci pour la réponse.

Je pense faire un truc simple et pas me lancer dans une dalle béton. J'ai déjà fait des recherches et pas mal de monde semble sceller les pieds après les avoir enduits de bitume. Je ne sais pas ce que ça peut donner dans le temps.

Par contre personne ne parle d'un plancher, je n'avais pas trop capté qu'il en fallait un à vrai dire.
macbast
Accro

Message par macbast »

Moi, j'ai planté 4 pieds en galva ( ça se trouve dans toutes les gsb) et j'y ai rentré 4 poteaux de récupe déjà traités. (Palette)
Au sol des palettes. Les premières ont fini par pourrir (au bout de 10 ans quand même !) j'ai récupéré maintenant des palettes en plastique.
C'est moins luxeux que le modèle de Willow, mais tout aussi efficace...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Nickeau
Fan

Message par Nickeau »

Salut 9duncan,

Si ça peut donner des idées, voilà ce que j'ai fait chez moi l'été dernier :
AbriBois.PNG
IMG_1413.JPG
OK, la construction n'était pas finie sur la photo smileyscie
Entièrement fait à base de chevrons autoclave, et surélevé par des parpaings. Bon, c'est pas du niveau de travail ou de finition comme on peut en voir sur ce forum, mais c'était un début avec le bois !
Répondre