Toupie kity 627 - comment inverser le sens de rotation ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

guy46
Découvre le forum

Toupie kity 627 - comment inverser le sens de rotation ?

Message par guy46 »

Bonjour

J'ai acheté une toupie kity 0627; j'aimerais bien inverser le sens de rotation du moteur mais la personne qui me l'a vendue a perdu le plan de branchement qui est dans la boite à borne. Si quelqu'un en a un merci de me le transmettre.
Guy46
Vélobois
Accro

Re: Toupie kity 627

Message par Vélobois »

Bonjour

Quelle est la tension de fonctionnement.

230 mono

380 Tri
Cordialement
Robert
Squirrax
Accro

Message par Squirrax »

Bonjour,

tu ne pourrais pas mettre le moteur dans l'autre sens sinon ? ( oui, je pose des questions bêtes ! )

Squirrax
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Re

As tu des photo.

Dis nous en plus c'est dur de répondre sans rien savoir.

Si tu ne mets pas le moteur à l'envers, tu mets la toupie à l'envers :lol:
Cordialement
Robert
Squirrax
Accro

Message par Squirrax »

Vélobois a écrit : Si tu ne mets pas le moteur à l'envers, tu mets la toupie à l'envers :lol:
Ah oui mais là il faudra mettre guy46 à l'envers aussi, non ? :o Bon ok, je sors... :-)marteau
egtegt
Accro

Re: Toupie kity 627 - comment inverser le sens de rotation ?

Message par egtegt »

En résumé : si c'est du tri, tu inverse deux fils de la prise et c'est réglé. Si c'est du mono, c'est un chouia plus compliqué car il faut ouvrir la machine pour le faire derrière le ou les condensateurs.
niaproun
Accro

Message par niaproun »

Tu croises la courroie
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

Bonsoir Guy 49

+1 avec niaproum

tu croises tout simplement la courroie et ainsi tu inverses le sens de rotation (idem qu'avec la mortaiseuse c'est la raison pour laquelle tourne à gauche ou droite c'est égal)

bonne soirée

sb
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
guy46
Découvre le forum

Message par guy46 »

De Guy46

Pour les gens qui m'ont aimablement répondus et auxquels je demandais si ils avaient le schéma de branchement du moteur 220v mono qui se trouve dans la plaque à borne qui entraine la toupie kity 627 pour en inverser le sens de rotation, merci. Mais après analyse des réponses ils auraient mieux fait de s'abstenir cela aurait économisé l'énergie consommée par l'ordinateur et leurs neuronne
je demandais une réponse électrique. Mais comme je suis un peu pit bull et beaucoup électricien j'ai cherché, mais pour trouver il faut être beaucoup beaucoup électricien et j'ai trouvé; comme je suis sympa je vous transmets les deux types de branchements.

Guy46
Pièces jointes
motor mono_0002.pdf
(541.4 Kio) Téléchargé 221 fois
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Bonjour Guy46,

tu aurais pu toi même économiser pas mal d'énergie et de neurones en suivant la solution de niaproun. Croiser la courroie est en effet, et de LOIN, la solution la plus simple pour inverser le sens de rotation sur toute machine kity de l'époque des 626/627...

Peux tu nous faire partager l'intérêt de cette demande car nous sommes nombreux sur le forum à posséder ces machines, toute technique d'utilisation est bonne à connaitre ;)

merci.
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Bonsoir

Faire tourner la toupie à l'envers permet de monter les fers à l'envers et donc un fer qui travaille sur le dessus peux travailler sur le dessous...
milan 1951
Accro

Message par milan 1951 »

bonjour
avec un element à prendre en compte, le risque de desserage de la vis de bloquage
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
egtegt
Accro

Message par egtegt »

davidoffo a écrit :Bonjour Guy46,

tu aurais pu toi même économiser pas mal d'énergie et de neurones en suivant la solution de niaproun. Croiser la courroie est en effet, et de LOIN, la solution la plus simple pour inverser le sens de rotation sur toute machine kity de l'époque des 626/627...

Peux tu nous faire partager l'intérêt de cette demande car nous sommes nombreux sur le forum à posséder ces machines, toute technique d'utilisation est bonne à connaitre ;)

merci.
Croiser la courroie fait perdre environ 30% de puissance si je me souviens bien. Donc inverser la rotation du moteur est loin d'être inutile, même si c'est un peu plus compliqué.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Tu as une source pour les 30% de perte ??? Loin de moi l'idée de vouloir mettre en doute tes dires, mais ça me parait vraiment énorme... Je croise régulièrement la courroie de la mortaiseuse et je n'ai pas l'impression de perdre en puissance (bon...en même temps, c'est une mortaiseuse évidement, la puissance nécessaire pour faire un bête trou ne se chiffre pas non plus en mégawatts, donc c'est possible aussi que la perte ne se ressente pas).
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ca date de mes études, j'avais conçu une transmission avec une courroie à 90° pour un renvoi d'angle (bon, c'est pas trop noble, c'était pour un char pour une manifestation étudiante :))et le fabricant m'avait donné la perte d'énergie. De mémoire c'était 30% mais il faut que je vérifie.
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Le croisement de courroie ne modifie pas sensiblement le rendement, on retient en général 0,95 comme
rendement pour une transmission avec courroie.
Si le rendement était de 0,7 la courroie serait très 'chaude' en 'avalant' 300W par KW.
Alfred.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Oui, dit comme ça, c'est évident. Ma mémoire a dû me jouer des tours.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ouf, vous me rassurez, j'étais déjà en train de compter la perte totale sur ma scie circulaire kity 617...

Moteur tri 1500w ramené au mono par un condo=30% de perte =1000w
Courroie croisée constamment sur la 617= encore de la perte, et si c'est 30%, ça m'amène a 700w... Gloups :shock: :lol:
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Mais il y a quand même une perte, et la courroie s'abîme un peu plus vite donc c'est pas idiot de le faire électriquement.

Pour ton moteur, un variateur de fréquence 1500 W coûte 250 €. Ca vaut le coup de se poser la question. Tu gagnes en puissance, en durée de vie du moteur, et en fonctionnalités (variation de vitesse, freinage rapide, démarrage en douceur)

C'est pas gratuit mais si tu sens que la puissance est limite et que tu as le budget.
guy46
Découvre le forum

Message par guy46 »

Dernière intervention sur le sujet; la solution électrique est de toute façon la meilleure, la plus élégante et la plus fiable.
elle n'altère en rien les performances de la machine et pour le schéma en pièce jointe (déjà vu 28 fois) c'est cadeau.

Guy46
Répondre