Que choisir ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

hysope
Habitué

Que choisir ?

Message par hysope »

Bonjour à tous,
voilà mon père possède une machine à bois ancienne mais en très bon état. Cette machine a comme fonctions, raboteuse degauchisseuse, toupie, mortaiseuse à mèche. Il ne s' en sert plus et souhaite me la donner. Chouette me dis je...
Malheureusement le moteur fonctionne en 380v. Aïe! Chez moi je n' ai que du 220v. Il est allé voir un électricien qui lui a dit que la transformation en 220v n était pas possible avec ce moteur (bizarre ce n est pas ce que j'avais vu sur un post de ce site). De plus le moteur a deux axes et il en existe pas de version moderne identique en 220.

Bref du coup, la solution serait peut être de la vendre pour en racheter une autre. Pas forcément pour la remplacer par un combiné . Qu'en pensez vous et dans ce cas que racheter ? ( rabot degau, scie sur table, toupie,... )

J'ai comme projet de faire un bar avec du bois ancien, je possède une scie à onglets, scie circulaire, ponceuse, rabot électrique et une défonceuse.
Merci pour vos réponses
Frédéric
egtegt
Accro

Re: Que choisir ?

Message par egtegt »

Pourrais-tu nous dire de quelle type de machine il s'agit ? Et si tu as la plaque signalétique, on pourra peu-être te dire si elle est transformable pour la passer en 220. Car a mon avis, tu as une chance sur deux qu'un électricien ne s'y connaisse pas dans ce domaine. C'est le boulot d'un électromécanicien, ce qui est différent.

Car dans les faits ça n'existe pas des moteurs tri qu'on ne puisse pas faire fonctionner avec du mono. C'est juste une question de budget.

A l'extrême, tu achètes un variateur de fréquence et un transfo 230/400 et tu as du 400 Tri. Mais ça peut coûter jusqu'à 1500-2000 € donc pas nécessairement faisable économiquement. Mais c'est dans le cas le pire : moteur de grosse puissance en 400/680 V. Si c'est un moteur 230/400V, tu peux t'en tirer pour moins de 300 €.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

C'est étonnant... Les cas où ça pose problème c'est soit si c'est une machine très puissante avec un démarrage étoile/triangle, soit un moteur avec deux vitesses électriques.

Une petite photo de la plaque moteur ?

@+

Nicolas
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Même une machine en étoile/triangle, si tu mets un variateur de puissance, le variateur peut faire un démarrage en douceur et tu peux faire l'impasse sur l'étoile/triangle. Le principal problème, c'est que jusqu'à 3-4 kW, on trouve des variateurs à des prix abordables (moins de 300 €), au delà, ça commence à chiffrer.

Et j'ai un tout petit peu exagéré, la puissance maxi trouvable en alimentation mono doit être dans les 7,5 kW (c'est le plus gros que j'ai vu). Mais pour une machine amateur, c'est plus que suffisant, c'est même beaucoup trop.
hysope
Habitué

Message par hysope »

Merci pour vos réponses,
Ce qui est sur, c'est que ce n est pas une grosse machine. Je mettrai la photo de la plaque ce soir. Sur la plaque c est marqué 220v . Ce qui n a pas l'air de correspondre au moteur car la prise n est pas une prise de 220 mono classique. :?:
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Peut être du 200v triphasé ?
IL faut que tu mettes une image de la plaque moteur.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Et tu pourrais pas mettre 2 moteurs 220V, chacun remplaçant un des axes de sortie du moteur unique actuel ?
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Un variateur de fréquence te permettra de récréer chez toi un réseau triphasé 230V à partir du réseau monophasé 230V.

Si tes moteurs sont de types 230/400V, cela veut dire que tu devra les câbler en couplage triangle.

Pour le prix, je confirme le post de egtegt (plus ou moins 300€, en fonction de la puissance de tes moteurs bien sur) ;).
Ensuite il faudrait réaliser le câblage du variateur (dans un coffret dédié idéalement), le changement de couplage des moteurs et la programmation du variateur.

Tous ceci ne s'improvise pas, il en va de ta sécurité, le mieux serait de trouver un électrotechnicien autour de toi ;).
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Franchement, je l'ai fait sur ma toupie-scie, c'est pas si complexe. J'ai dû tout recabler à zéro mais c'est assez basique :
Trois fils pour chaque moteur, un interrupteur à cames pour sélectionner le moteur qu'on veut (il y en avait déjà un dans la machine mais il était foutu), trois fils entre le variateur et les moteurs.

Ensuite, il y a 2 fils pour alimenter le variateur et la commande se fait avec deux interrupteurs (un marche/arrêt et un arrêt d'urgence) branchés directement sur le variateur.

La protection thermique du moteur est assurée par le variateur donc rien à prévoir.

Il y a un tout petit peu de configuration du variateur mais ça va pas chercher bien loin.

Je n'avais jamais fait et j'ai des connaissance très sommaires en électromécanique et ça m'a pris une demi-journée.

Ce montage ne suit pas totalement les normes puisque l'arrêt d'urgence ne coupe pas l'alimentation du variateur, mais dans les faits, c'est plus sûr car ça permet de profiter du freinage rapide assuré par le variateur.

En fait, il y a 3 solutions :
- On branche l'arrêt d'urgence sur la commande du variateur, c'est pas aux normes mais en fait on protège mieux contre les accidents liés à l'outil, un peu moins bien contre un problème électrique (c'est juste pour le cas où le variateur ne répond plus à la commande et que tu as besoin d'un arrêt d'urgence, sinon tu peux toujours débrancher le câble)
- On branche l'arrêt d'urgence sur l'alimentation du variateur, on est aux normes mais on n'a plus de freinage du moteur
- On branche l'arrêt d'urgence sur le variateur et sur un relais temporisé qui coupe l'alimentation du variateur quelques secondes après pour laisser le temps au variateur de freiner le moteur. C'est la solution idéale mais elle coûte plus cher.

Bref, pour une machine chez soi qu'on a installe, câblée et branchée soit-même, je pense que la première solution est satisfaisante, rien ne t'empêche de tirer sur le câble. Et puis quand on travaille seul, l'intérêt d'un arrêt d'urgence est limité, c'est surtout intéressant en usine, quand un collègue peut appuyer sur l'arrêt pour toi. Si tu t'es arraché une main, c'est difficile d'appuyer sur un bouton ;)
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Franchement, je l'ai fait sur ma toupie-scie, c'est pas si complexe. J'ai dû tout recabler à zéro mais c'est assez basique.
Moi qui suis dans le métier, ça ne me fait pas peur non plus ;)

Mais si je me met à la place d'un mec qui y connait que dalle, j'y réfléchirai à deux fois. On serait sur un montage en 24V, aucun problème. Mais là on parle de triphasée 230V, c'est pas rien. Un mauvais câblage pourrait endommager le matos, et le bonhomme :| .

Je ne remet aucunement en cause les compétences de chacun, j'attire simplement l'attention sur la sécurité. Ce faire aider par un pro pour ce genre d'opération permet parfois d'économiser du temps, de l'argent, et parfois la santé.

A vous de voir ;).
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

Une petite question à egtegt :

Quelle marque de variateur de fréquence as tu choisi ?

Je suis dans le cas d'un moteur tri 380 (Moteur Kity - 3000 tr/mn - 1500 W)
et je veux acheter un VDF pour le faire fonctionner à partir du 220 mono.
Ce VDF me fera du 220 tri.

Merci d"avance
Cordialement
Robert
hysope
Habitué

Message par hysope »

Bonsoir, pas de problème en ce qui me concerne, je ne m'amuserais pas à bidouiller le moteur tout seul.
voici les photos de la plaque de la prise et du moteur en entier.
plaque moteur
plaque moteur
la plaque moteur
DSCF0098 (Copier).JPG
les branchements (à droite le fil qui arrive de la prise)
DSCF0097 (Copier).JPG
DSCF0100 (Copier).JPG
le moteur dans son ensemble.
JulienU a écrit :Et tu pourrais pas mettre 2 moteurs 220V, chacun remplaçant un des axes de sortie du moteur unique actuel ?
c'est sur que c'est mieux que de revendre la machine. bonne idée

Deux petites questions
- il faut un variateur de fréquence ou un condensateur.
- j'ai lu que la transformation de 380 en 220v diminuait la puissance. la vitesse de rotation est elle modifiée ?

merci encore de votre aide.
fred
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Vélobois a écrit :Bonjour à tous

Une petite question à egtegt :

Quelle marque de variateur de fréquence as tu choisi ?

Je suis dans le cas d'un moteur tri 380 (Moteur Kity - 3000 tr/mn - 1500 W)
et je veux acheter un VDF pour le faire fonctionner à partir du 220 mono.
Ce VDF me fera du 220 tri.

Merci d"avance
J'ai pris un Altivar sur ce site : http://www.variateur-frequence.fr/varia ... u15m2.html.

Le mien est un 2,2 kW mais ça ne change pas grand chose. Aucun besoin de surdimensionner, par contre sur un trés gros moteur, tu peux sous-dimensionner. Si tu as un moteur 5 kW et que tu mets un Variateur 2,2 kW, ça marchera sans problème (mais tu n'auras que 2,2 kW, faut pas non plus rèver ;))
Dans ton cas, je pense qu'il suffira de modifier le branchement et le passer d'étoile à triangle.

@Hysope
Il y a quelque chose de louche : la plaque est celle d'un moteur monophasé 220 V de 1100 W (le Ph : 1 donne le nombre de phases) mais le branchement est clairement celui d'un moteur tri branché en étoile et la prise est bien une prise tri. Sais tu si ton père avait du 400V Tri ?

Si c'est le cas, en tout cas aucun problème pour le faire marcher sur du mono, La solution de mettre un condensateur est moins coûteuse mais elle réduit la puissance et la durée de vie du moteur. Si tu n'as déjà que 1100 W (sous réserve car la plaque ne colle pas avec le moteur donc la puissance est peut-être différente), autant ne pas en perdre 30%.

Par contre, avec un variateur, tu ne perds pas de puissance. Tu peux même en gagner un peu en faisant marcher le moteur à 60Hz. Comme c'est la fréquence dans certains pays (USA), les moteurs sont en général conçus pour tenir à cette fréquence sans problème. Ça tourne un peu plus vite et tu peux gagner jusqu'à 20% de puissance.

Mais avant, il faut mettre au clair cette histoire de plaque car c'est vraiment bizarre. Ou alors c'est un moteur mono qui a été repassé en tri en enlevant les condensateurs mais je n'ai jamais vu quelqu'un le faire dans ce sens. Et en général les moteurs mono ne sont pas conçus pour pouvoir repasser en TRI.
hysope
Habitué

Message par hysope »

Bonsoir Egtegt

Oui mon père a le 380v.
Le gars qui a vu le moteur lui a dit aussi que la plaque ne correspond pas au moteur. :?:

Je vais essayé de tirer cette histoire au clair. Ça me parait étonnant que la plaque ne corresponde pas au moteur, je mise plutôt sur une bidouille du moteur mono pour le transformer en tri, non?

Bon , la bonne nouvelle c est qu il y a encore de l espoir pour que je l'utilise cette machine :D
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Dans tous les cas de figure, tu prends un variateur de fréquence, si ton moteur marchait sur du tri 380 en étoile, tu le passe en triangle et il fonctionnera avec ton variateur de fréquence en tri 220. Et si tu as pris un variateur trop petit, tu ne casseras rien, tu auras simplement moins de puissance.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

C'est effectivement très étrange. Mais ce ne peut être que la plaque qui n'est pas la bonne. Un moteur mono ne peut pas être transformé en tri à cause de la différence de géométrie...

A mon avis, tu as intérêt à prendre contact avec La Bobine. C'est un pro à la retraite qui pourra peut-être t'aider : https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/home

@+

Nicolas
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Trèes bon site que celui, pour le contrôle des moteurs en cas de panne.
A épingler dans les favoris.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
JMP
Découvre le forum

Message par JMP »

Bonjour, la plaque de ton moteur indique un moteur 220v mini donc en triangle, elle indique aussi 1 seul phase, bien sur avec un condensateur, en l’occurrence de 25 micro fara ce qu'indique aussi ta plaque. je pense que ta machine tourner en 220 volts monophasés et a ensuite etait passé 380 tri.
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonsoir à tous

C'est étrange ce moteur, la plaque signalitique en 220 V mono et le câblage en tri apparemment !

Je me suis renseigné pour rebobiner mon moteur Kity tri (220 - 380) en mono 220,
les réponses que j'ai eu, et entr'autre de LABOBINE, c'est que ce n'est pas réalisable.

Par contre, le contraire un moteur mono rebobiné en tri (déjà c'est pas banal) mais est-ce possible ???
Cordialement
Robert
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En fait, pour autant que je sache, les moteur mono sont bobinés assez différemment des moteurs TRI, ou alors peut-être que certains constructeurs se sont contentés de prendre des moteurs TRI et de mettre un condensateur, en acceptant de perdre de la puissance. Ca expliquerait la plaque mono et le moteur TRI.

Mais comme je l'écrivais plus haut, un variateur de fréquence est de toute façon la bonne solution, il faut juste savoir si ça vaut le coup d'investir 200 ou 300 € sur cette machine. D'après le peu qu'on en voit, ça ressemble à une Kity sur table. Ca se négocie dans les 600-700 € sur lbc. Ca serait peut-être plus simple de la vendre à quelqu'un qui a du tri et d'en racheter une en mono. Mais c'est pas sûr.
Répondre