Conseil annonce LBC
Modérateur : Rascal
-
mulliken
- Habitué
Conseil annonce LBC
Salut à tous,
Je suis tombé sur cette annonce sur lbc: http://www.leboncoin.fr/bricolage/198576608.htm?ca=16_s
c'est à coté de chez moi, je voulais y faire un tour. cela dit j'ai plusieurs questions:
c'est quoi du carolin? qu'est ce que ça vaut?
Et le peuplier ca vaut quoi en ameublement, c'est un peu "pelucheux", non? c'est quand même joli, une fois poncé/ciré?
J'ai déja vu du peuplier (en planche) mais du peuplier noir, jamais, c'est vraiment foncé?
J'ai aussi vu cette annonce pour du hètre: http://www.leboncoin.fr/bricolage/606054181.htm?ca=16_s
d'après mes calculs, ca ferait 0.66m3 soit du 270 euro par m3, ca a l'air pas cher, non? qu'en pensez vous?
Dsl pour cette quirielle de questions, mais c'est mon premier achat de bois alors je suis un peu perdu, mais si quelqu'un se sent le courage.......
Merci
A + M
Je suis tombé sur cette annonce sur lbc: http://www.leboncoin.fr/bricolage/198576608.htm?ca=16_s
c'est à coté de chez moi, je voulais y faire un tour. cela dit j'ai plusieurs questions:
c'est quoi du carolin? qu'est ce que ça vaut?
Et le peuplier ca vaut quoi en ameublement, c'est un peu "pelucheux", non? c'est quand même joli, une fois poncé/ciré?
J'ai déja vu du peuplier (en planche) mais du peuplier noir, jamais, c'est vraiment foncé?
J'ai aussi vu cette annonce pour du hètre: http://www.leboncoin.fr/bricolage/606054181.htm?ca=16_s
d'après mes calculs, ca ferait 0.66m3 soit du 270 euro par m3, ca a l'air pas cher, non? qu'en pensez vous?
Dsl pour cette quirielle de questions, mais c'est mon premier achat de bois alors je suis un peu perdu, mais si quelqu'un se sent le courage.......
Merci
A + M
Re: conseil annonce lbc
Slu,
En matière de Peuplier, beaucoup de croisement ont été fait (naturel ou par la main de l'home).
Le peuplier noir c'est Populus nigra (nigra=noir car écorce sombre, ou peuplier d'italie) les grands peupliers fastigiés qui longent les autoroutes ou autres. Très difficile à travailler, beaucoup de noeuds.
Le carolin, c'est un croisement entre Populus nigra americana (peuplier du Canada) et Populus deltoide. Son bois est de meilleur qualité. Pas forcément un mauvais bois mais un bois blanc, tout blanc, et fragile.
Pour le hêtre, faut voir, mais ça sent effectivement la bonne affaire.
En matière de Peuplier, beaucoup de croisement ont été fait (naturel ou par la main de l'home).
Le peuplier noir c'est Populus nigra (nigra=noir car écorce sombre, ou peuplier d'italie) les grands peupliers fastigiés qui longent les autoroutes ou autres. Très difficile à travailler, beaucoup de noeuds.
Le carolin, c'est un croisement entre Populus nigra americana (peuplier du Canada) et Populus deltoide. Son bois est de meilleur qualité. Pas forcément un mauvais bois mais un bois blanc, tout blanc, et fragile.
Pour le hêtre, faut voir, mais ça sent effectivement la bonne affaire.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Coluche.
Va chercher le hêtre tout de suite avant qu'il ne parte ! Il faut voir l'état avant, mais à ce prix, c'est 'cadeau : tu as presque 1m3 pour moins de 200€
Il ne faut pas se fier aux cagettes de primeurs ou aux boites de camembert. Le peuplier fait partie des bois d'ébénisterie. On l'utilise pour souvent pour l'encadrement car il est léger. Il est aussi tendre et marque donc c'est rarement un des premiers choix, mais il est agréable à sculpter. Sinon son fil clair est agréable à l'oeil et convient bien aux formes modernes. Rien à signaler au collage, par contre, il peut être délicat à raboter, poncer, scier. Surtout dans les petites épaisseurs.
Il ne faut pas se fier aux cagettes de primeurs ou aux boites de camembert. Le peuplier fait partie des bois d'ébénisterie. On l'utilise pour souvent pour l'encadrement car il est léger. Il est aussi tendre et marque donc c'est rarement un des premiers choix, mais il est agréable à sculpter. Sinon son fil clair est agréable à l'oeil et convient bien aux formes modernes. Rien à signaler au collage, par contre, il peut être délicat à raboter, poncer, scier. Surtout dans les petites épaisseurs.
-
mulliken
- Habitué
Re: conseil annonce lbc-un peu dévié..
Pour le peuplier, tu m'as un peu fais peur Olivier, je vais m'abstenir.
OK, willow, c'est ce que je pensais. je vais aller voir ce week end pour le hètre.
merci pour tout ces conseils.
M
edit: ok, je prends note sur le peuplier willow.
OK, willow, c'est ce que je pensais. je vais aller voir ce week end pour le hètre.
merci pour tout ces conseils.
M
edit: ok, je prends note sur le peuplier willow.
Dernière modification par mulliken le 28 janv. 2014, 15:15, modifié 1 fois.
Willow, peut on améliorer la dureté de la surface par un traitement de finition quelconque (vernis lu autre)
?
?
Alcoolisme.
Coluche.
Coluche.
Pas avec du vernis en tout cas. Mais il n'y a pas de miracle : imagines que tu essayes de durcir un coussin avec une couche de protection. Tu imagines bien ce que ça donnerait. Ben le bois c'est pareil. Si la couche en dessous du vernis est tendre, tu ne feras pas de miracle, ça prendra les coups quand même.oliver67 a écrit :Willow, peut on améliorer la dureté de la surface par un traitement de finition quelconque (vernis lu autre)?
Je crois qu'il existe des produits d'imprégnation qui marchent un peu mieux mais pourquoi se casser la tête. Si tu veux du bois dur, achète du bois dur
- Francois23
- Accro
mulliken, fait attention, le bois ne fait pas bon ménage avec le foin...
Sur la photo c'est de la paille, et ça semble un tantiné tuilé...
L'annonce est sur Castre et tu es de Limoges ????
Tu vas faire le chemin pour ça ????
Fais moi un MP avec tes coordonnées, je te rappel si tu veux...
Je suis juste à côté de chez toi
Sur la photo c'est de la paille, et ça semble un tantiné tuilé...
L'annonce est sur Castre et tu es de Limoges ????
Tu vas faire le chemin pour ça ????
Fais moi un MP avec tes coordonnées, je te rappel si tu veux...
Je suis juste à côté de chez toi
- davidoffo
- Accro
Moui moui moui...Willow a écrit :Va chercher le hêtre tout de suite avant qu'il ne parte ! Il faut voir l'état avant, mais à ce prix, c'est 'cadeau : tu as presque 1m3 pour moins de 200€[...]
Je voudrais pas faire le rabat joie mais j'ai regardé l'annonce, je compte dix plateaux (j'ai vérifié les 3 photos, je compte bien 10 plateaux à chaque fois), avec 1 plateau de 95mm et un de 30mm ; le reste entre 40 et 50 = 8 plateaux à 45mm
A mon avis, les 60cms de haut, c'est baguettes de séparations incluses
Tout calculé en 3m de long par 0,5m de large (et à mon avis, 50cm c'est plutot le plateau du milieu), j'arrive à environ 0.25M3 ; Ce qui nous met le Mètre cube à 700 euros environ. ça reste correct mais y'a pas de quoi foncer tête baissée non plus. A ta place j'irais voir quand même mais il faut bien vérifier la quantité de bois
Comme tu dis il faut aller voir, mais les bonnes affaire ça existe, j'ai eu du merisier à 300€ le m3 cet été.
Il existe du durcisseur pour bois. c'est plus pour durcir les pieds un peu vermoulus en rénovation. La seule vraie méthode de durcissement du bois est l'infusion de résine sous vide. C'est intéressant pour tourner de la loupe ou du bois figuré fragile. D'accord avec egtegt, mieux vaut prendre un bois adapté au travail choisi.
Il existe du durcisseur pour bois. c'est plus pour durcir les pieds un peu vermoulus en rénovation. La seule vraie méthode de durcissement du bois est l'infusion de résine sous vide. C'est intéressant pour tourner de la loupe ou du bois figuré fragile. D'accord avec egtegt, mieux vaut prendre un bois adapté au travail choisi.
- Francois23
- Accro
@ Davidoffo :
Oui !!!!!!!!!!!!!!
Exactement !!!!!
Super exemple pour mon post http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =21&t=5420
Oui !!!!!!!!!!!!!!
Exactement !!!!!
Super exemple pour mon post http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =21&t=5420
Re: Conseil annonce lbc
Dis-donc, c'est plus du prêche, c'est de l'évangélisation, père François. 
-
mulliken
- Habitué
Salut,
Oula,ça va vite ici!!!!
@francois23:effectivement, mon atelier est sur Limoges, mais en ce moment je suis à côté de Toulouse, donc ça me fait pas si loin.(45 min)cela dit, je suis tir prêt à payer moins, et je rentre souvent a limoges. Curiosité :pourquoi le bois et le foin ne font pas bon ménage?
@davidfofo: je trouve pas le même cubage que toi, je vois pas ou je me plante...
je reprends le calcul:
1planche 3m longueur/0,5m largeur/0.030m épaisseur
3*0,5*0.03=0,045m3
1 planche. 3/0,5/0,090
3*0,5*0,090=0,135m3
8 planches 3/0,045/0,5. (Il dit entré 40 et 50 d'épaisseur,je prends 45.)
8*3*0,045*0,5=0,54m3
Soit un total de a peu près 0,7 m3.
Le prix est de 180 euros,ce qui fait (180/0,7=260) 260 euros le m3..
J'ai l'impression d'avoir le calcul juste,non?
De toute façon ,il n'est pas question d'acheter sans voir, je vais y aller, voir la tête qu'il a,et on verra.
D'ailleurs une question, que regarder quand on achète du bois? Si il est tuilé,vrillé,Piqué par des bébêtes, présence de nœuds, et quoi d'autre?
Merci de vos réponses super rapides comme toujours. C'est vraiment un forum intéressant et convivial.
À +, je retourne me coucher....
M.
Oula,ça va vite ici!!!!
@francois23:effectivement, mon atelier est sur Limoges, mais en ce moment je suis à côté de Toulouse, donc ça me fait pas si loin.(45 min)cela dit, je suis tir prêt à payer moins, et je rentre souvent a limoges. Curiosité :pourquoi le bois et le foin ne font pas bon ménage?
@davidfofo: je trouve pas le même cubage que toi, je vois pas ou je me plante...
1planche 3m longueur/0,5m largeur/0.030m épaisseur
3*0,5*0.03=0,045m3
1 planche. 3/0,5/0,090
3*0,5*0,090=0,135m3
8 planches 3/0,045/0,5. (Il dit entré 40 et 50 d'épaisseur,je prends 45.)
8*3*0,045*0,5=0,54m3
Soit un total de a peu près 0,7 m3.
Le prix est de 180 euros,ce qui fait (180/0,7=260) 260 euros le m3..
J'ai l'impression d'avoir le calcul juste,non?
De toute façon ,il n'est pas question d'acheter sans voir, je vais y aller, voir la tête qu'il a,et on verra.
D'ailleurs une question, que regarder quand on achète du bois? Si il est tuilé,vrillé,Piqué par des bébêtes, présence de nœuds, et quoi d'autre?
Merci de vos réponses super rapides comme toujours. C'est vraiment un forum intéressant et convivial.
À +, je retourne me coucher....
M.
Dernière modification par mulliken le 24 janv. 2014, 07:19, modifié 1 fois.
- davidoffo
- Accro
J'ai fait exactement le même calcul, me suis peut être trompe dans les chiffres. Je reprends en arrivant au boulot.
- davidoffo
- Accro
Mouhahaha, Davidoffo le grand savant, j'ai oublié de multiplier le nombre de planche par 8

On est bien sur 250 euros du M3, du coup je plussoie sur willow, faut foncer
On est bien sur 250 euros du M3, du coup je plussoie sur willow, faut foncer
Jolie tableau, David. 
Alcoolisme.
Coluche.
Coluche.
-
mulliken
- Habitué
Ok Davidoffo, c'est bien ce que je me disais....
.
Merci
je vous tiendrais au courant de la suite.
Peut-être que tout le monde s'en fout, mais je le ferais quand même..... C'est la première fois que j'achète du bois (en planche brut) j'espère que ca se passera bien, même si la première fois, je sais qu'on est souvent déçu, qu'on est peut être moins performant et que ca dure moins longtemps que ce qu'on esperait, mais c'est important la première fois
Si quelqu'un pouvais me conseiller (rapidement) sur ce qu'il regarde avant acheter du bois pour évaluer sa qualité, ca serait génial!!
a +
M
Merci
je vous tiendrais au courant de la suite.
Peut-être que tout le monde s'en fout, mais je le ferais quand même..... C'est la première fois que j'achète du bois (en planche brut) j'espère que ca se passera bien, même si la première fois, je sais qu'on est souvent déçu, qu'on est peut être moins performant et que ca dure moins longtemps que ce qu'on esperait, mais c'est important la première fois
Si quelqu'un pouvais me conseiller (rapidement) sur ce qu'il regarde avant acheter du bois pour évaluer sa qualité, ca serait génial!!
a +
M
En 20 minutes, en lisant ça, tu seras capable de repérer un bois correct :
http://passion.bois.free.fr/le%20materi ... 20bois.htm
http://passion.bois.free.fr/le%20materi ... 20bois.htm
Alcoolisme.
Coluche.
Coluche.
-
Gérard
- Accro
Bonjour,
On ne voit pas très bien sur la photo, mais certaines planches me paraissent montrer des échauffures.
Le hêtre échauffé a des caractéristiques mécaniques inférieures, mais est parfois apprécié en tournage pour son aspect particulier.
Sinon, certaines planches paraissent tuilées (mais probablement normal, il faut déligner chaque planche en 2 au niveau du coeur).
En dehors d'éventuels noeuds, regarder si les planches ne sont pas trop vrillées, voilées, cintrées, en S ou en "ski" également.
Il faut voir si le fil du bois n'est pas trop tourmenté (sinon, impossible à dégauchir correctement à cause du "nerf" qui va "retordre" la planche après passage à la dégau; enfin c'est ce que j'ai déjà eu avec certaines planches de hêtre, mais peut-être que je m'y prends mal...).
On ne voit pas très bien sur la photo, mais certaines planches me paraissent montrer des échauffures.
Le hêtre échauffé a des caractéristiques mécaniques inférieures, mais est parfois apprécié en tournage pour son aspect particulier.
Sinon, certaines planches paraissent tuilées (mais probablement normal, il faut déligner chaque planche en 2 au niveau du coeur).
En dehors d'éventuels noeuds, regarder si les planches ne sont pas trop vrillées, voilées, cintrées, en S ou en "ski" également.
Il faut voir si le fil du bois n'est pas trop tourmenté (sinon, impossible à dégauchir correctement à cause du "nerf" qui va "retordre" la planche après passage à la dégau; enfin c'est ce que j'ai déjà eu avec certaines planches de hêtre, mais peut-être que je m'y prends mal...).
- davidoffo
- Accro
Bah a ce prix la, sauf à trouver un bois mangé par les bêtes, je le prends, point barre. Tu n'arriveras jamais à trouver un bois "parfait", tu auras toujours des défauts ; une fois que tu auras acheté (et usiné) ton premier plot, tu t'y connaitra un peu mieux... Les premières erreurs sont le cout de l'apprentissage c'est tout. En dehors d'un bois infesté, pas trop de risques 
-
mulliken
- Habitué
D'accord avec toi davidofo, je vais aller voir, et sauf si c'est tout pourri, je le prends.
C'est aussi et surtout pour apprendre, alors si le bois a des défauts, ca sera surement pas les seuls défauts du meubles.......
merci en tout cas pour les conseils.
M.
C'est aussi et surtout pour apprendre, alors si le bois a des défauts, ca sera surement pas les seuls défauts du meubles.......
merci en tout cas pour les conseils.
M.