Huile danoise
Modérateur : pilpoil
- jeanmi
- Poste parfois
Huile danoise
Bonjour,
Je consulte souvent le site, mais il est vrai que je ne participe pas au forum. En général je suis sur le forum de l'AFTAB.
Je me suis mis au tournage d'art il y a moins d'un an, ma démarche étant d'utiliser au maximum des essences locales et de tendre à l'approche du wabi-sabisme .
Je cherche à élaborer des recettes les plus naturelles possibles. J'affectionne l'huile de bois de chine (tung ou encore abrasin) et l'huile danoise.
Je souhaiterais faire un dossier consultable par tous sur ces recettes. J'ai commencé un post sur le forum de l'AFTAB où j'y mets mes remarques au fur et à mesure en attendant de pouvoir constituer ce dossier. http://www.aftab-asso.com/html/forum/vi ... =15&t=5388
Si vous avez des infos à partager, conseils, ... Merci de les poster ici.
Je consulte souvent le site, mais il est vrai que je ne participe pas au forum. En général je suis sur le forum de l'AFTAB.
Je me suis mis au tournage d'art il y a moins d'un an, ma démarche étant d'utiliser au maximum des essences locales et de tendre à l'approche du wabi-sabisme .
Je cherche à élaborer des recettes les plus naturelles possibles. J'affectionne l'huile de bois de chine (tung ou encore abrasin) et l'huile danoise.
Je souhaiterais faire un dossier consultable par tous sur ces recettes. J'ai commencé un post sur le forum de l'AFTAB où j'y mets mes remarques au fur et à mesure en attendant de pouvoir constituer ce dossier. http://www.aftab-asso.com/html/forum/vi ... =15&t=5388
Si vous avez des infos à partager, conseils, ... Merci de les poster ici.
Re: Huile danoise
Merci.
Je ne suis pas fan des vernis et autres vitrification.
Je suis pour le bois libre au naturel.
Et pour l'instant j'huile de lin.
Mais me dit-on, ça devient gris avec la lumière et le temps.
Le wabi-sabisme... Je ne connais pas ce terme.
C'est un concept japonais.
Je ne suis pas fan des vernis et autres vitrification.
Je suis pour le bois libre au naturel.
Et pour l'instant j'huile de lin.
Le wabi-sabisme... Je ne connais pas ce terme.
C'est un concept japonais.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
- macbast
- Accro
Bonsoir,jeanmi a écrit :...et de tendre à l'approche du wabi-sabisme...
C'est quoi le wabi-sabisme ??? Tu peux en dire plus ???
Et bien soit le bienvenu.
Peut être pourrais tu te présenter dans le forum "présentation"?
En tout cas tes connaissances et autres expéreiences seront les bienvenues...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Tu utilises l'huide de lin brute ?éricM a écrit :Et pour l'instant j'huile de lin.
- jeanmi
- Poste parfois
Bonjour,
Wabi-Sabi :dérivé de principes bouddhistes zen, ainsi que du taoïsme
"Wabi : solitude, simplicité, mélancolie, nature, tristesse, dissymétrie...
Sabi : l'altération par le temps, la décrépitude des choses vieillissantes, la patine des objets. Le goût pour les choses vieillies, pour la salissure...etc.
Cette éthique apparaît au XIIe siècle ; elle prône le retour à une simplicité, une sobriété paisible pouvant influencer positivement l'existence, où l'on peut reconnaître et ressentir la beauté des choses imparfaites, éphémères et modestes." Source Wikipedia
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
En général j'utilise l'huile de lin et pour les pièces destiné à l'alimentaire et jouets l'huile de bois de chine
Cependant pour les pièces d'art afin de faire ressortir la beauté du bois et lui donner un fini plus résistant j'utilise l'huile danoise
Je rapporte ici mes notes :
La recette "d'origine" de l'huile Danoise ne me plaît pas à cause du vernis à base d’huile de pétrole.
Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais comme je ne suis pas chimiste pour contrôler ce qui est vendu dans le bidon. Je préfère élaborer moi même une recette équivalente dont je maîtrise la composition des éléments de base en terme de qualité et de dosage.
C'est peut être une perte de temps, mais la démarche est formatrice et j'ai la satisfaction d'utiliser "ma propre recette" que je pourrais adapter en fonction des besoins.
Recette "d'origine" - Mélange des 1/3
1/3 d’huile d’abrasin ou de lin
1/3 de térébenthine
1/3 de vernis à base d’huile de pétrole
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai reçu mes ingrédients :
résine de colophane
gomme ou résine damar
cire de carnauba en paillettes
cire d'abeille blanche en pastilles
huile de lin clarifiée qualité beaux arts
huile de bois de chine ou abrasin
siccatif au cobalt marque Ciron
Reste à acheter de la térébenthine pure gemme marque Ciron, celle que j'avais (Onyx) contient des dérivés d'hydrocarbure, j'avais pas fait attention à l'intitulé trompeur Essence à la térébenthine
De plus la mauvaise qualité de l'huile de lin de la même marque associée à l'Essence à la térébenthine à une fâcheuse tendance à décanter très vite, bien que j'ai fait le mélange à chaud. (visiblement après 24h l'ajout de siccatif permet de remédier au problème)
J'en ai profité pour faire "cuire" de l'huile de lin au bain marie pendant 6 heures (pour rien...
) en fait à part pour ajouter d'autres ingrédients (résine, cire, siccatif, ...) ça ne sert à rien... Les molécules n'ayant subies aucune modification.
Je n'ai pas opté pour la polymérisation à 290° (beaucoup trop dangereux surtout quand comme moi on souffre d'un trouble de l'attention).
Le mieux pour l'huile "cuite" est je pense de l'acheter...
Plus d'infos sur la cuisson : http://www.dotapea.com/cuisinedeshuiles.htm
J'ai fait un test huile "cuite" seule (huile à 40°) sur un pot en châtaignier, l'huile est bien absorbée, après essuyage le toucher n'est pas poisseux et l'aspect mat satiné.
Je ferais des photos pour illustrer tout ça au fur et à mesure.
Opérations suivantes :
Préparation du vernis :
Broyer 100g de gomme damar et 100g de résine de colophane ensuite incorporer 500ml de térébenthine et laisser agir pendant 48h à 72h.
Pour avoir un vernis qui ne jaunit pas ou peu et globalement ayant de meilleures qualités, remplacer la colophane par la gomme damar
Après filtrer avec un bas nylon par exemple et laisser décanter si vous le souhaitez. Au bout d'un certain temps un résidu trouble va se déposer au fond du récipient (ne pas remuer et récupérer que la partie claire. On peut renouveler la décantation afin d'obtenir un vernis parfait. La décantation n'est pas indispensable (à tester)
Préparation de l'huile :
Incorporer 7 à 8ml de siccatif dans 1l d'huile de lin ou (un mélange lin et abrasin ou uniquement abrasin si on souhaite que ça ne jaunisse pas)
Préparation huile danoise :
Ajouter le vernis à l'huile. Afin de permettre un mélange intime de tous les composants on peut chauffer au bain marie et par exemple ajouter de la cire d'abeille et/ou carnauba (je ferais un paragraphe sur la préparation de la cire).
Wabi-Sabi :dérivé de principes bouddhistes zen, ainsi que du taoïsme
"Wabi : solitude, simplicité, mélancolie, nature, tristesse, dissymétrie...
Sabi : l'altération par le temps, la décrépitude des choses vieillissantes, la patine des objets. Le goût pour les choses vieillies, pour la salissure...etc.
Cette éthique apparaît au XIIe siècle ; elle prône le retour à une simplicité, une sobriété paisible pouvant influencer positivement l'existence, où l'on peut reconnaître et ressentir la beauté des choses imparfaites, éphémères et modestes." Source Wikipedia
En général j'utilise l'huile de lin et pour les pièces destiné à l'alimentaire et jouets l'huile de bois de chine
Cependant pour les pièces d'art afin de faire ressortir la beauté du bois et lui donner un fini plus résistant j'utilise l'huile danoise
Je rapporte ici mes notes :
La recette "d'origine" de l'huile Danoise ne me plaît pas à cause du vernis à base d’huile de pétrole.
Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais comme je ne suis pas chimiste pour contrôler ce qui est vendu dans le bidon. Je préfère élaborer moi même une recette équivalente dont je maîtrise la composition des éléments de base en terme de qualité et de dosage.
C'est peut être une perte de temps, mais la démarche est formatrice et j'ai la satisfaction d'utiliser "ma propre recette" que je pourrais adapter en fonction des besoins.
Recette "d'origine" - Mélange des 1/3
1/3 d’huile d’abrasin ou de lin
1/3 de térébenthine
1/3 de vernis à base d’huile de pétrole
J'ai reçu mes ingrédients :
résine de colophane
gomme ou résine damar
cire de carnauba en paillettes
cire d'abeille blanche en pastilles
huile de lin clarifiée qualité beaux arts
huile de bois de chine ou abrasin
siccatif au cobalt marque Ciron
Reste à acheter de la térébenthine pure gemme marque Ciron, celle que j'avais (Onyx) contient des dérivés d'hydrocarbure, j'avais pas fait attention à l'intitulé trompeur Essence à la térébenthine
De plus la mauvaise qualité de l'huile de lin de la même marque associée à l'Essence à la térébenthine à une fâcheuse tendance à décanter très vite, bien que j'ai fait le mélange à chaud. (visiblement après 24h l'ajout de siccatif permet de remédier au problème)
J'en ai profité pour faire "cuire" de l'huile de lin au bain marie pendant 6 heures (pour rien...
Je n'ai pas opté pour la polymérisation à 290° (beaucoup trop dangereux surtout quand comme moi on souffre d'un trouble de l'attention).
Le mieux pour l'huile "cuite" est je pense de l'acheter...
Plus d'infos sur la cuisson : http://www.dotapea.com/cuisinedeshuiles.htm
J'ai fait un test huile "cuite" seule (huile à 40°) sur un pot en châtaignier, l'huile est bien absorbée, après essuyage le toucher n'est pas poisseux et l'aspect mat satiné.
Je ferais des photos pour illustrer tout ça au fur et à mesure.
Opérations suivantes :
Préparation du vernis :
Broyer 100g de gomme damar et 100g de résine de colophane ensuite incorporer 500ml de térébenthine et laisser agir pendant 48h à 72h.
Pour avoir un vernis qui ne jaunit pas ou peu et globalement ayant de meilleures qualités, remplacer la colophane par la gomme damar
Après filtrer avec un bas nylon par exemple et laisser décanter si vous le souhaitez. Au bout d'un certain temps un résidu trouble va se déposer au fond du récipient (ne pas remuer et récupérer que la partie claire. On peut renouveler la décantation afin d'obtenir un vernis parfait. La décantation n'est pas indispensable (à tester)
Préparation de l'huile :
Incorporer 7 à 8ml de siccatif dans 1l d'huile de lin ou (un mélange lin et abrasin ou uniquement abrasin si on souhaite que ça ne jaunisse pas)
Préparation huile danoise :
Ajouter le vernis à l'huile. Afin de permettre un mélange intime de tous les composants on peut chauffer au bain marie et par exemple ajouter de la cire d'abeille et/ou carnauba (je ferais un paragraphe sur la préparation de la cire).
Merci pour les infos, il faudra que j'essaye 
Celle vendu en bouteille au rayon droguerie pas celle alimentaire.egtegt a écrit :Tu utilises l'huide de lin brute ?éricM a écrit :Et pour l'instant j'huile de lin.
Ca doit mettre un sacré temps à sécher sans siccatif. J'ai toujours vu mettre du siccatif dans l'huile de lin.
- jeanmi
- Poste parfois
Pour la première couche l'huile de lin doit être chauffée à 40° au plus et mélangée à de l'essence de térébenthine pour aider à la pénétration, on peut également ajouter de l'huile de lin bouillie pour quelle soit plus siccative. La première couche doit être généreuse et après 30mn le surplus doit être essuyé. Attendre 12 à 24 heure avant la deuxième couche.
On peut ajouter du siccatif au cobalt pour diminuer le temps de séchage.
Pour les couches suivantes (3 minimum) utiliser de l'huile pure sans térébenthine avec ou sans huile de lin bouillie et/ou siccatif
On peut ajouter du siccatif au cobalt pour diminuer le temps de séchage.
Pour les couches suivantes (3 minimum) utiliser de l'huile pure sans térébenthine avec ou sans huile de lin bouillie et/ou siccatif
J'utilise aussi une autre mixture :
33% huile de lin + 33% essence de térébenthine + 33% vinaigre blanc.
Sinon l'huile de lin ça sèche vite pour une table qui reste dehors sous abri.
Sinon l'huile de lin ça sèche vite pour une table qui reste dehors sous abri.
- macbast
- Accro
éricM, ça apporte quoi le vinaigre blanc ???
Ca joue un rôle de siccatif ???
Merci
Ca joue un rôle de siccatif ???
Merci
Sébastien
- jeanmi
- Poste parfois
Il me semble que cette recette est pour nettoyer le bois pas pour le traiter...éricM a écrit :J'utilise aussi une autre mixture :
Ahhhh...
Pourtant ce mélange à une texture plutôt gras, cireux.
Je ne sais plus qui a donné cette recette à mes parents pour traiter, protéger le bois.
Pourtant ce mélange à une texture plutôt gras, cireux.
Je ne sais plus qui a donné cette recette à mes parents pour traiter, protéger le bois.
- jeanmi
- Poste parfois
Le vinaigre blanc contenant de l'eau, je ne me risquerais pas à l'utiliser sur des bois tanniques (chêne, châtaignier, ...) sous peine de voire des tâche noires apparaître.
J'en apprend tout les jours.
Merci.
Merci.
- jeanmi
- Poste parfois
Huile de bois de chine : Cette huile étant très siccative, elle a une forte tendance à absorber l'air contenu dans son contenant. Pour éviter ce phénomène qui altère la qualité de l'huile, la mettre dans un récipient dans lequel on peut faire le vide.