Réaliser des panneaux de bois

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

jft68
Accro

Re: Réaliser des panneaux de bois

Message par jft68 »

Bonjour,
ton panneau ne devra pas être collé dans les rainures,
être de dimensions de 2 à 3mm inférieures à celle du fond de rainure sur tout le pourtour,
mais au minimum sur la largeur car c'est en travers du fil que les variations dimensionnelles vont se produire.
Tu peux éventuellement "partager" ces variations à partir du centre du panneau en clouant une pointe en fond de rainure, en haut et en bas.
Centrage_panneau_de_porte.gif
Il est aussi possible de mettre un jonc caoutchouc dont tu coupes des petits morceaux pour arriver à quelque chose d'équivalent à ceci.
joints fond rainure porte.jpg
joints fond rainure porte.jpg (19.57 Kio) Consulté 1284 fois
joints caoutchouc pour portes.jpg
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Jean François
Découvre le forum

Message par Jean François »

Encore un tout grand merci pour toutes ces explications, dès que j'ai un peu de temps je recommence une première porte et je vous tiens informé.
Merci à tous et principalement à toi Jean-Franco pour ta patience et tes explications bien illustrées.
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
content que ça puisse t'aider et bon courage pour la suite. N'hésite pas à nous montrer le résultat final.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Jean François
Découvre le forum

Et voila c'est repartis,
J'ai commencé à refaire mes portes mais je me demandais si je peux les vernir une fois completement terminées ou alors vernir le panneau et le cadre séparément?????
Si je vernis quand l'ensemble est terminé le vernis ne risque t'il pas de coller mon panneau au cadre et dès lors rencontrer le même probleme de déformation????
Encore une fois merci pour vos conseils et bonne année à tous.
Willow
Accro

Message par Willow »

Vernis toutes tes pièces avant, tu vas gagner du temps. Je le fais le plus possible ne serait-ce que pour essuyer les traces de colle plus facilement. Et c'est aussi plus simple de vernir des pièces simples qu'un assemblage.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

+1 et en plus ça évitera de voir 1 bande non vernie de chaque côté de tes panneaux, lorsque le panneau se sera rétréci à cause des variations saisonnières.
Jean François
Découvre le forum

Voila, après avoir fait les colonnes pour le dressing d'un amis, avoir fait une lampe de bureau à led pour le secrétaire de mon épouse.
Ca y est mes porte de cuisine sont en cours de fabrication.
Comme il fallait recommencer, nous avons décider de remplacer la plus part des portes d'armoire par la réalisation de deux tiroirs ( du moins quand celà est possible).
Voici une photo de la facade d'un premier tiroir,elle n'est pas encore terminée mais le panneau est collé et poncé, pour ce qui est du cadre il n'est pas encore poncé et est assemblé à blanc.
Pièces jointes
Sans titre 3.jpg
Répondre