Banc (Aller David c'est ton jour) lol
Modérateur : pilpoil
-
Vulcano
- Accro
Re: Mon premier meuble : un banc (Motié)
Mmmm ça sent la fin (avant finition) avec ce que j'ai fait ce matin ... Le montage complet à blanc n'est pas loin ....
Je vous mets des photos ce soir
++
Raph
Je vous mets des photos ce soir
++
Raph
- krap91
- Accro
Bon, faudra voir à mettre un coup de balai!!!

Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
-
Vulcano
- Accro
krap91 a écrit :Bon, faudra voir à mettre un coup de balai!!!![]()
![]()
Beau boulot Vulcano
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
-
Vulcano
- Accro
Salut
Oh oh ça s'approche de la fin ...
Donc aujourd'hui tenonnage des grandes traverses, j'ai du rusé a cause de la longueur :

C'est pas super de niveau mais cela soulage bien le poids de la traverse et le coulissement du chariot à tenonner

Côté tenon avec le morceau martyr :

Et voilà l'un des huit tenons faits :
Réalisation des mortaises et des découpes dans les tenons se croisant à l'intérieur :

Et maintenant la belle rigolade pour assembler le dossier. 21 lames à mettre ensemble

Et voilà le montage à blanc complet, ça rentre pas trop mal. Je vais quand même élargir certains tenons pour que cela rentre sans tapoter, car j'ai un peu peur qu'avec la colle PU ça force de trop ! Vous en pensez quoi ?

Il reste encore le renfort du milieu a mortaiser et tenonner .... Et les lames d'assise à mettre à bonne longueur ....
Et redemontage complet, quart de rond un peu partout, ponçage, huilage, montage et collage final
Y reste encore du taff
++
Raph
Oh oh ça s'approche de la fin ...
Donc aujourd'hui tenonnage des grandes traverses, j'ai du rusé a cause de la longueur :

C'est pas super de niveau mais cela soulage bien le poids de la traverse et le coulissement du chariot à tenonner

Côté tenon avec le morceau martyr :

Et voilà l'un des huit tenons faits :
Réalisation des mortaises et des découpes dans les tenons se croisant à l'intérieur :

Et maintenant la belle rigolade pour assembler le dossier. 21 lames à mettre ensemble

Et voilà le montage à blanc complet, ça rentre pas trop mal. Je vais quand même élargir certains tenons pour que cela rentre sans tapoter, car j'ai un peu peur qu'avec la colle PU ça force de trop ! Vous en pensez quoi ?

Il reste encore le renfort du milieu a mortaiser et tenonner .... Et les lames d'assise à mettre à bonne longueur ....
Et redemontage complet, quart de rond un peu partout, ponçage, huilage, montage et collage final
Y reste encore du taff
++
Raph
- macbast
- Accro
Tu veux dire élargir les mortaises ???Vulcano a écrit :...Je vais quand même élargir certains tenons pour que cela rentre sans tapoter, car j'ai un peu peur qu'avec la colle PU ça force de trop ! Vous en pensez quoi ?
Y'en a qui suivent pas là...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- SamuelM
- Accro
Re: Mon premier banc (ça sent la bière)
Il est vraiment sympa ton banc
c'est du beau boulot

c'est du beau boulot
-
Vulcano
- Accro
Merci Samuel
Lol oui Seb les mortaises, tu as bien suivi ...
Lol oui Seb les mortaises, tu as bien suivi ...
salut Vulcano, belle réalisation !
J'utilise, pour usiner des pièces longues ou lourdes, un système acheté chez Macc. le chariot vert sur la photo se déplace sur un profil en T. Système simple et bien pratique pour travailler seul.
cordialement.
Phiilippe
J'utilise, pour usiner des pièces longues ou lourdes, un système acheté chez Macc. le chariot vert sur la photo se déplace sur un profil en T. Système simple et bien pratique pour travailler seul.
cordialement.
Phiilippe
-
Vulcano
- Accro
Merci ah oui pas bête avec 2 servantes ...
- pilpoil
- Accro
il est sacrément bien ton banc, travail propre et soigné félicitation
- davidoffo
- Accro
Ahhh c'est bon ça !!!!
Bon dimanche soir prochain on fait péter les canettes
Par contre question ponçage je sais pas trop ou tu en es, mais je pense qu'à ta place j'attaquerais le ponçage maintenant, avant d'assembler... Ponçage 80/120 ; Mouillage ; 180 ; Mouillage ; Re 180 (ou 220 si tu as).
Une fois le meuble assemblé, tu pourras traiter le tout avec ton bidon de 200 litres que t'as acheté et les fibres de bois ne devraient plus se relever
Tu as déjà choisi ta finition ou pas encore ?
Bon dimanche soir prochain on fait péter les canettes
Par contre question ponçage je sais pas trop ou tu en es, mais je pense qu'à ta place j'attaquerais le ponçage maintenant, avant d'assembler... Ponçage 80/120 ; Mouillage ; 180 ; Mouillage ; Re 180 (ou 220 si tu as).
Une fois le meuble assemblé, tu pourras traiter le tout avec ton bidon de 200 litres que t'as acheté et les fibres de bois ne devraient plus se relever
Tu as déjà choisi ta finition ou pas encore ?
-
Vulcano
- Accro
Oui je pense le poncer avant collage .... De toute façon il faut aussi arrondir les arrêtes ... Pour le traitement ok et après j'aurais aimé mettre de l'huile dur ...
Par contre le ne comprends pas l'histoire du mouillage ? J'aurais fait juste le ponçage 80 120 180 ou 240
Par contre le ne comprends pas l'histoire du mouillage ? J'aurais fait juste le ponçage 80 120 180 ou 240
- davidoffo
- Accro
Il faut mouiller le bois pour relever les fibres. Si tu ne le fais pas, le traitement "axton" relèvera les fibres, ça sera tout "rugeux" au toucher.
Le problème, c'est que sur le bidon c'est marqué qu'il ne faut plus poncer après traitement (ça semble logique) ; il faut donc faire en sorte que les fibres du bois ne se relèvent pas une fois le traitement passé. Pour ça, il faut mouiller le bois après ponçage au 120 et encore une fois après le ponçage au 180.
Après ça, tu es tranquille, tu peux passer ton traitement puis ta finition
Le problème, c'est que sur le bidon c'est marqué qu'il ne faut plus poncer après traitement (ça semble logique) ; il faut donc faire en sorte que les fibres du bois ne se relèvent pas une fois le traitement passé. Pour ça, il faut mouiller le bois après ponçage au 120 et encore une fois après le ponçage au 180.
Après ça, tu es tranquille, tu peux passer ton traitement puis ta finition
-
Vulcano
- Accro
Merci David
Encore une question quand tu dis mouillage ... Je le mouille avec une éponge (bien mouillée ?) et après il faut que je laisse sécher ? Car si je ponce de suite mon papier va se déchirer ... Désolé cela parait évident pour certain mais dans ce cas présent pas trop pour moi ....
Merci
Raph
Encore une question quand tu dis mouillage ... Je le mouille avec une éponge (bien mouillée ?) et après il faut que je laisse sécher ? Car si je ponce de suite mon papier va se déchirer ... Désolé cela parait évident pour certain mais dans ce cas présent pas trop pour moi ....
Merci
Raph
- SamuelM
- Accro
C'est exactement ça une éponge pas dégoulinante non plus... et une fois sec ton joli ponçage sera à nouveau râpeux
Il ne te reste plus qu'un petit coup de 180 ou 240 à la main dans le sens des fibres.
PS: tu ne mouilles qu'à la fin du ponçage, quand ton bois est doux au toucher
Il ne te reste plus qu'un petit coup de 180 ou 240 à la main dans le sens des fibres.
PS: tu ne mouilles qu'à la fin du ponçage, quand ton bois est doux au toucher
- davidoffo
- Accro
Perso je fais le mouillage avec une éponge bien essorée pour ne pas tremper le bois (et puis pour pas attendre trois plombe que ça sèche. Le but c'est de relever les fibres, pas de laver la planche 
-
Vulcano
- Accro
Ok ce coup si c'est plus clair . Merci pour ces prédisions
- macbast
- Accro
Eau chaude... Non pas pour se réchauffer les doigts, mais ça sèche plus vite...
Moi c'est plutôt pour me réchauffer les doigts...

Moi c'est plutôt pour me réchauffer les doigts...
Sébastien
-
Vulcano
- Accro
Salut
Alors ce week end j'ai surtout travaillé dimanche, samedi j'étais de garde lol
Aujourd'hui je me suis occupé du dossier la partie ou il y a le plus de petites pièces.
Ponçage au 80 puis arrondissement des arrêtes sur le 21 lames et les 2 traverses et ponçage au 120 et les arrondis à la main
Puis mouillage, séchage, ponçage au 120 à la main puis mouillage, séchage puis ponçage au 180 .
Ensuite 1er badigeonnage d'axton, séchage et 2ème badigeonnage d'axton puis c'est en cours de séchage ....
C'est quand même très très long et monotone ....
Photo entre les deuxième mouillage :

Voilà je pense qu'il me faudra encore 2 ou 3 week-end pour finir .... En même temps j'ai le temps.... C'est un passe temps
++ Raph
Alors ce week end j'ai surtout travaillé dimanche, samedi j'étais de garde lol
Aujourd'hui je me suis occupé du dossier la partie ou il y a le plus de petites pièces.
Ponçage au 80 puis arrondissement des arrêtes sur le 21 lames et les 2 traverses et ponçage au 120 et les arrondis à la main
Puis mouillage, séchage, ponçage au 120 à la main puis mouillage, séchage puis ponçage au 180 .
Ensuite 1er badigeonnage d'axton, séchage et 2ème badigeonnage d'axton puis c'est en cours de séchage ....
C'est quand même très très long et monotone ....
Photo entre les deuxième mouillage :

Voilà je pense qu'il me faudra encore 2 ou 3 week-end pour finir .... En même temps j'ai le temps.... C'est un passe temps
++ Raph