Que choisir ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Shitopicker
Habitué

Re: Que choisir ?

Message par Shitopicker »

egtegt a écrit : Ca n'est pas tout à fait exact : en triangle, chaque enroulement se retrouve entre deux phases, en étoile, chaque enroulement se retrouve entre le neutre et une phase.

Sur le réseau EDF actuel, on a 400V entre deux phases et 230 V entre la phase et le neutre.

Donc un moteur 230/400 (ou 220/380 il y a quelques décennies) supporte en fait 220 V sur chaque bobine.

Si tu as du 230 V Triphasé (230 V entre deux phases, 130 V entre le neutre et une phase) tu le branches en triangle pour avoir les 230 V entre deux phases sur chaque bobine.

Si tu as du 400 V Triphasé (400 V entre deux phases, 130 V entre le neutre et une phase), il faut le brancher en étoile pour avoir toujours du 230 V à chaque bobine, ces 230 V étant maintenant entre le neutre et une phase.

@Nico : On sait tout de même que ce moteur fonctionnait en 400V triphasé en étoile, donc il n'y a pas grand risque à le passer en Triangle derrière un Variateur qui sort du 230 V tri.
Bonsoir,
je suis perplexe !!
En couplage triangle, on alimente un seul enroulement.
En étoile, c'est 2 enroulements.
A revoir : théorème de Kennelly, Norton, Thévenin.... pour comprendre.
L'histoire du neutre (fictif), no comment.
C'est enseigné de cette manière aujourd'hui ?
Always very hard winter when honorable cheese runs after mouse...
labobine
Poste parfois

Message par labobine »

Bonjour,
Pour donner des certitudes :
Ce moteur d'origine était en monophasé car la plaque est bien d'origine et porte "phase1"
Ce moteur a été rebobiné en tri 380 (la preuve pour vous par la trace du verni d'imprégnation qui a coulé sur la plaque signalétique et la preuve en plus pour moi des fils de sorties qui ne sont pas d'origine)
La seule chose que je voie pas bien c'est que les 6 fils aient été sortis (je n'en voie que 3) pour pouvoir coupler en triangle.
Autre certitude :
On peut très bien rebobiner un moteur monophasé en triphasé sans problème et il y a l'avantage de gagner 1/3 de puissance.
Par contre le rebobinage d'un moteur triphasé en monophasé est beaucoup plus critique puisque question puissance on en perd 1/3 et parfois plus suivant la constitution du moteur et parfois pas du tout faisable suivant le nombre de pôles et le nombre d'encoches.
Méfiez vous aussi d'un réparateur qui vous proposerait un rebobinage avec une puissance extraordinaire, car il ne faut pas oublier que le prix d'un rebobinage d'un moteur est facturé à la puissance et donc c'est très facile de dire qu'un moteur fait telle puissance quand on sait que c'est incontrôlable pas la plupat des utilisateurs.
Lorsque l'on a un moteur tri il est donc inutile de le rebobiner en mono puisque en mettant un simple condensateur on a exactement la même puissance que du mono.
Le moteur d'origine en monophasé est un peu faible en puissance c'est pour cela que lorsque il a du griller l'ancien propriétaire ayant le tri a profité de le faire rebobiner en tri pour gagner 1/3 de pûissance de plus.
hysope
Habitué

Message par hysope »

Merci pour les réponses précises, rapides et certaines.

Si j ai bien compris, malgré mon faible niveau en électricité, on peut rajouter un condensateur à ce moteur pour le passer en 220v et on retrouvera la puissance marquée sur la plaque ?
Cela vaut il le coup ou est il préférable de tout vendre à quelque un qui possède de 380v?
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
et merci à toi "Labobine" ne nous apporter ton expérience.
Ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver. En particulier dans le cas présent où il y a eu rebobinage.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
hysope
Habitué

Message par hysope »

Déjà quand tout est simple, ça me parait compliqué... Alors quand c'est compliqué dès le début.... :-)marteau
JMP
Découvre le forum

Message par JMP »

Bonjour, perso je vois neuf bornes, six fils moteur et trois bornes avec alimentation. un interrupteur doit être présent sur le boîtier de la plaque à bornes. A confirmer par Hysope.
labobine
Poste parfois

Message par labobine »

re,
Il y a bien 9 bornes sur l'inter le tout est de savoir si des fils arrivent sur les bornes du milieu (flèche)
Image
couplées en étoile et là je n'en suis pas si sûr il faudrait que notre ami nous le dise car la phito n'est pas assez nette
hysope
Habitué

Message par hysope »

je vois effectivement 3 fils qui arrivent sur chaque bornier (gauche, milieu, droite). il y a bien un interrupteur à levier sur le boitier.
DSCF0098 (Copier).JPG
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Shitopicker a écrit :Bonsoir,
je suis perplexe !!
En couplage triangle, on alimente un seul enroulement.
En étoile, c'est 2 enroulements.
A revoir : théorème de Kennelly, Norton, Thévenin.... pour comprendre.
L'histoire du neutre (fictif), no comment.
C'est enseigné de cette manière aujourd'hui ?
Je l'ai appris il y a 25 ans donc je ne peux pas dire comment c'est enseigné aujourd'hui ;)
En fait on parle de la même chose, mais c'est ta phrase
en étoile deux enroulement en série supporte la tension la plus élevée de la plaque
que j'ai lue un peu vite et qui m'a trompé : ça donne l'impression qu'un moteur 400/230 V en étoile a une tension de 200 V aux bornes de chaque enroulement alors qu'en fait il y a bien 230 V à cause du déphasage entre les phases. Et puis le neutre n'a rien de si fictif, on peut tout à fait le connecter à un neutre réel et ça fonctionne tout aussi bien.
Pièces jointes
triangle-Etoile.jpg
Shitopicker
Habitué

Message par Shitopicker »

egtegt a écrit :En fait on parle de la même chose, mais c'est ta phrase
en étoile deux enroulement en série supporte la tension la plus élevée de la plaque
Bonsoir,
ce n'est pas ma phrase.
Ajoute 11 ans à 25 pour ma part.
Et puis le neutre n'a rien de si fictif, on peut tout à fait le connecter à un neutre réel et ça fonctionne tout aussi bien.
S'il n'est pas fictif, qu'en est il ? (sujet abordé de manière différente dans l'enseignement technique et l'enseignement général)
Je te comprend à travers les lignes, je regrette le manque de rigueur qui à mon avis embrouille les non initiés.
Always very hard winter when honorable cheese runs after mouse...
labobine
Poste parfois

Message par labobine »

140127.gif
140127.gif (36.7 Kio) Consulté 1346 fois
Bonjour,
La photo est meilleure et on voie bien les 6 fils.
Alors ou est le problème, vous gardez votre moteur puisque vous ne trouverez aucun moteur avec 2 sorties d'arbre, vous couplez en tri 220 en couplant en triangle (les 3 barrettes en //) et ensuite soit vous faites les frais d'acheter un variateur ou soit vous essayez avec un condensateur permanent de 80µf puisque en tri le moteur fait 1,5kw
hysope
Habitué

Message par hysope »

Mille mercis pour ces réponses.
je vais mettre un condensateur pour voir ce que ça donne.
Je vous tiendrai au courant

Merci encore
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Shitopicker a écrit :
egtegt a écrit :En fait on parle de la même chose, mais c'est ta phrase
Bonsoir,
ce n'est pas ma phrase.
Ajoute 11 ans à 25 pour ma part.
Et puis le neutre n'a rien de si fictif, on peut tout à fait le connecter à un neutre réel et ça fonctionne tout aussi bien.
S'il n'est pas fictif, qu'en est il ? (sujet abordé de manière différente dans l'enseignement technique et l'enseignement général)
Je te comprend à travers les lignes, je regrette le manque de rigueur qui à mon avis embrouille les non initiés.
Pardon pour la citation mal attribuée, j'ai confondu :oops: . Je disais que le neutre n'est pas si fictif car il est bel et bien à un potentiel de zéro en permanence (aux imprécisions du bobinage prés mais ça ne change rien au principe). Donc c'est bien un point réellement neutre. Je ne vois pas où est le manque de rigueur.

On pourrait le relier à la masse ou au neutre s'il existe, ça n'empêcherait pas le moteur de fonctionner et il y a même des chances pour que ça ne fasse pas sauter un disjoncteur différentiel.
Répondre