Matériel minimum pour menuiserie/ébénisterie

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
copeauchris
Découvre le forum

Matériel minimum pour menuiserie/ébénisterie

Message par copeauchris »

Bonjour,

je viens de m'inscrire sur le site, donc je tenais déjà à dire bravo pour le travail de partage de compétences autour du bois.
Les vidéos (c'est ce que je connais le plus pour le moment sur le site) sont bien réalisées, très intéressantes pour un amateur comme moi.

Je vais enfin pouvoir me faire un petit atelier pour travailler le bois. Mon atelier va faire un espèce de L de 250x300 (pour le rectangle) + 100x100 donnant sur une porte donnant dans une partie commune. Donc il va falloir que j'optimise l'espace et donc comment agencer l'emplacement des machines et même leur taille, d'où ma question :
mon objectif est de faire des réalisations modestes (à voir avec le temps). Je suis déjà équipé des machines électro-portatives suivantes :
-> Scie plongeante Mafell MT 55 cc (occasion) + guide 80cm
-> Défonceuse Festool 1010 ebq + guide + serre-joint
-> Scie sauteuse Bosch Pro
-> Table multi-fonction Wolfcraft 1500
-> Aspirateur industriel
-> Divers outils de bricolage (perceuse, visseuse, Fein multi-fonction, outils manuels ...)
-> je compte me faire un établi tout seul.
J'ai beaucoup regardé ce qui se faisait sur le net, donc pour faire du bon travail d'amateur, dans un espace réduit, un budget modeste et avec ce que j'ai déjà, qu'est ce qu'il me faudrait encore comme outils (électriques ou manuels) afin que je me fixe des objectifs d'achats neufs ou d'occasion (rabot/dégau, ponceuse, scie à ruban...) ?
Est t'il plus intéressant d'acheter du bois non déligné, non raboté, non dégauchi et acheter un rabot/dégau ou acheter du bois déjà dégauchi, raboté, déligné sans investir dans un rabot/dégau ?

Désolé pour le long mail et merci pour vos réponses.

Christophe
Spydey2
Accro

Re: Matériel minimum pour menuiserie/ébénisterie

Message par Spydey2 »

Bonjour
Je suis (très) bien equipé en outillage manuel et electrique et actuellement une seule chose manque a ma vie rabo degau
Tu prepares le bois que tu veux aux dimensions que tu veux et surtout tu pourras travailler du bois sec
ca tombe souvent en marche ce truc !
Willow
Accro

Message par Willow »

Chacun a ses préférences en outillage, comme de ne posséder que de l'électroportatif, c'est la mode en ce moment. Il existe des manières de faire très différentes et tu auras sans doute une manière de travailler qui te sera propre. Il y aura ceux qui ne jureront que par la MFT, d'autres qui iront directement vers une bonne scie à format.

Déjà, il va te manquer des ciseaux à bois avec leur maillet, sans doute un petit rabot de paume, et une bonne ponceuse roto-orbitale pour la finition. La scie à ruban n'est pas indispensable. Cela sert surtout si tu veux débiter tes propres rondins, pour le reste, ta scie sauteuse Bosch s'en sortira très bien, montée sous table ou pas. D'ailleurs, c'est quel modèle ? Pour la R/D, tout dépend du nombre de meubles que tu feras par an. Si tu tourne à un ou deux projets par an, alors tu n'amortiras pas ta machine, elle risque même de se dégrader à force de ne pas servir assez. Dans ce cas, autant acheter du bois corroyé : c'est à dire déligné, dégauchi et raboté. Ça revient un peu plus cher, mais une R/D correcte ça vaut aussi quelques sous. Il est possible d'acheter son bois en scierie et de le faire corroyer par un artisan, c'est un peu moins cher que l'achat chez le négociant. Par contre, si tu fais réellement de la menuiserie avec l'idée de refaire tous les aménagements de ta maison, cuisine, dressings compris, puis de s'attaquer au mobilier de la famille, alors, une bonne R/D te sera vite indispensable. Toutefois, même si tu possède une scie sur rail de bonne qualité, le premier équipement à considérer à l'atelier est un bon banc de scie. La R/D arrive juste derrière.

Ensuite, il faudra penser aux assemblages. Même si tu as la petite Festool, faire des tenons-mortaises à la défonceuse prendra beaucoup de temps, généralement on migre vite vers des moyens plus rapides. Soit traditionnellement une mortaiseuse à bédane, soit des modes d'assemblage plus modernes avec du moins cher au plus cher : vis biaises, tourillonneuse, lamelleuse, et Domino Festool.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

La R/D a quand même un avantage non négligeable : c'est assez facile de trouver quasiment toutes les essences de bois en scierie ou chez des marchands de bois. Trouver du bois corroyé, en dehors de planches pas droites de sapin et de chêne en GSB, c'est pas aussi simple.

Mais effectivement, si c'est pour faire 2 petits meubles par an, c'est difficile à rentabiliser.

Mais de toute façon dans 2m50 par 3m00, ça risque d'être délicat car ça prend un peu de place.
copeauchris
Découvre le forum

Bonjour à tous,

merci à egtegt, Willow et Spydey2 pour les précisions et conseils.

Pour répondre sur la scie sauteuse, c'est une Bosch GST 150 CE Pro.

Effectivement cela dépend de la fréquence et du nombre de réalisation. Disons que quand on a un endroit dédié et du matériel on hésite moins à réaliser la moindre chose et on peut se lancer sur des projets plus compliqués.
Que me conseillez vous comme marque pour une R/D pas trop encombrante (car je suppose que cela ne se bouge pas trop) de moyenne gamme ? Est ce que l'occasion vaut le coup pour ce genre de machine ? Et quelles sont les choses à regarder pour un achat en occasion pour éviter les arnaques ?

J'habite sur la région chambérienne et je pensais me payer un de ces jours un stage menuiserie/ébénisterie d'une semaine. Est ce que cela vaut le coup ?

Bonne journée.

Christophe
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Je sais pas pour le stage mais en attendant, as-tu pensé à l'atelier associatif ?
Voir même à contacter un menuisier à c^oté de chez toi ?
En ce qui me concerne, je vais des fois rendre visite à un atelier à 500m de chez moi. Equipés scie panneaux numérique, toupie 5 axes.
Je donne 5 euros au jeune et il me coupe un panneau entier en bandes de 5cm, en 5 minutes maxi. J'y gagne un temps monstre pour la découpe encombrante". Ca peut être une solution.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Willow
Accro

Message par Willow »

J'adore les scies sauteuses Bosch, j'ai la petite sœur de la tienne : la GST 135 CE. Les petites Kity 635 et 636 ne sont pas très encombrantes 1000x380mm, de bonne qualité et pas chères en occasion. Je déplace la mienne régulièrement. Sinon, en moyenne gamme tu as les Hammer A3 260 ou 310 selon tes finances, stationnaires mais déplaçables avec un berceau à roulettes optionnel. Bon c'est juste dix fois plus cher qu'une petite Kity qui marche déjà très bien. En neuf, il y a aussi d'autres machines un peu moins chères que les Hammer chez Jet, Scheppach, Holzprofi, parmi d'autres, mais elles sont aussi moins bien. Une R/D en occasion, il est rare d'en voir des réellement ruinées. Normalement tu demandes à essayer, que toutes les fonctions marchent bien, qu'elles ont bien leurs accessoires et surtout qu'elle fait bien son boulot. Ensuite l'état général, la petite rouille de surface est souvent présente, là ça dépend de toi, si tu peux passer un week end à lui faire une beauté, ou si tu en souhaites une nickel. Par contre, l'affutage des fers sera sans doute à faire, voir les changer - 17€ la paire pour une 635 - et bien entendu le réglage de la machine à vérifier au moins. Qui dit machine en 380v dit soit changer le moteur, soit poser un inverter, donc entre 100 et 200€ à prévoir en plus, ce qui donne une base de négociation. Si certains vont conseiller la pose d'un condensateur sur les moteurs compatibles, la puissance n'y sera plus. C'est du bricolage. Et au prix d'un moteur neuf aujourd'hui, autant profiter de la vraie puissance. Je ne connais rien niveau stage, désolé.
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

Bonjour
J'ai fais un stage d'une semaine combiné niveau 1.
Je ne connais pas le contenu de ton stage (uniquement R/D ?), une semaine me semble long pour ça mais je ne suis pas menuisier formateur professionnel.
Je pense que le stage en particulier et la formation en général sont grandement bénéfique aux niveaux méthodes et sécurité. Même si je pense que la R/D n'est pas la plus dangereuse des machines dans un atelier, y a quand même moyen de se faire mal aux doigts.
J'ai dépanné la nouvelle Kity de on-off il y a 15 jours et après qu'il aura fait affuter ses fers (et quand ça fera moins froid en haute savoie), je lui montrerais ce que j'ai appris (en plus ça nous donneras l'occasion de boire une bière au soleil, en ce moment c'est café chaud à l’intérieur).
Un truc tout bête que j'ai appris en stage, c'est un coup de brosse en chiendent sur le bois pour nettoyage des plots histoire de préserver les fers lors du corroyage, tout bête pas cher et pas dans les bouquins.
copeauchris
Découvre le forum

Salut à tous,
merci encore pour toutes les infos. Effectivement j'avais repéré la marque Kity, on la trouve dans pas mal d'endroit.
Je suis allé à Castorama hier et j'ai vu du matos de menuiserie Metabo. J'ai une visseuse et une perceuse qui marche très bien. Vous savez ce que cela vaut en R/D et scie stationnaire ? Je vais aller trainer chez HMDiffusion à Bourgoin Jallieux et à la magie du bois à Coise en Savoie pour voir tout ce qu'ils ont.

Pour le stage que j'ai vu, c'est sur l'ébénisterie en générale. On ressort avec un petit meuble. Il y a 2 niveaux. Pour ceux que cela intéresse voici le lien http://www.pm-ebenisterie.com/. C'est à Mercury à coté d'Albertville en Savoie.
Effectivement, j'ai aussi trouvé un atelier collaboratif à la MJC de Chambéry http://www.mjc-chambery.com/Menuiserie_a69.html. Je vais me renseigner.

Pour le bois brut sur la Savoie (autre que résineux), je connais Dispano et la scierie Genoulaz à Coise http://www.scierie-genoulaz.com/. Est ce que des Isérois, des savoyards et des haut-savoyards connaissent d'autres choses pour acheter du bois brut, corroyé ...

Bonne journée.

Christophe
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

Bonjour
je vois pas trop de détails pour ton stage, il m'est donc difficile de t'apporter un avis la dessus.
L'atelier associatif, j'en rêve (du coté de Thonon), j'y ais jamais goûté mais j'en ais bien envie quand même)
Pour moi, si j'ai l'occasion d'y aller, c'est moins pour des projets que pour des échanges, des expériences, le partage, ce genre de chose.
Alors je suis (la aussi) mal placé pour te donner des conseils mais à ta place, je n’hésiterais pas.
Répondre