Scie sur table axminster - un avis ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Shitopicker
Habitué

Re: Scie sur table axminster - un avis ?

Message par Shitopicker »

Willow a écrit :Ça semble être un excellent rapport qualité/prix. Voir très bon car à 1500€ on n'a pas grand chose. Tu confirme ?
Pour l'époque : oui.
J'avais également regardé les machines d'occasion : Startrite, Wadkin, Sedgwick... des prix de ouf.
Idem pour la prospection en Allemagne, je suis frontalier.
Always very hard winter when honorable cheese runs after mouse...
Shitopicker
Habitué

Message par Shitopicker »

vinzrider a écrit : De mon coté je regardais pour un scie jet comme celle ci : http://www.amazon.com/Jet-708494K-JPS-1 ... ds=jet+saw
Mais je ne la trouve pas en France ni en Europe...
Tu ne la trouves plus... à moins d'un vieux stock chez un distributeur.
Dewalt en faisait une.
http://www.sitebox.ltd.uk/dewalt-dw746- ... nly-oDW746

Pour te donner une idée du tarif :
http://www.holzundlicht.de/Maschinen-HO ... -2737.html

En occasion :
http://www.usedwoodworkingmachines.co.u ... cts_id=428
Always very hard winter when honorable cheese runs after mouse...
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

Merci pour tout ces liens, il me semble que ce n'est pas dans mon budget....

Sinon c'est vraiment le type de scie dont j'ai besoin :)
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Si encore ça pouvait se trouver assez facilement en France...

La seule scie sérieuse que j'ai trouvée et qu'on peut toucher/essayer avant d'acheter, c'est la Jet JTS 600 :
http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... 825036.htm

Image

Elle est aussi vendu sur eBay => 1400€ livrée.
jft68
Accro

Message par jft68 »

Effectivement, mais là sur le dernier modèle Jet que tu montres c'est une scie circulaire à format.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

jft68 a écrit :Effectivement, mais là sur le dernier modèle Jet que tu montres c'est une scie circulaire à format.
Oui exactement; personnellement je n'ai pas la place pour un chariot de cette taille :cry:
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Effectivement, mais je la trouvais encore assez compact, contrairement à d'autre scie à format du bon coin qui prennent un encombrement très important.
Une petite vue qui permet de mieux réaliser la taille de la machine :
700270_inset4_xl.jpg
J'ai déjà une bonne scie plongeante, et je cherche donc une scie sur table de taille moyenne pour les petites/moyennes pièces et pouvoir bosser plus rapidement et précisément grâce à des butées.
J'avais fait une scie DIY (voir lien en signature) mais malheureusement la scie à cramé, je pense que le fait d'installer une scie circulaire sous table n'ai pas forcément une bonne idée. La chauffe est importante et donc l'usure aussi, vraiment dommage...

Du coup je ne sais pas trop quoi faire... DW745 dans un meuble avec un charriot ? TS200 ? TS250 ? JET JTS 600 ? Occaz du bon coin ?
En attendant de trouver la bonne solution, je met du fric de coté, ça sera toujours ça de fait :mrgreen: .
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

Je suis exactement dans le même esprit que toi et je recherche sensiblement la même scie mais étant limité en espace (et en budget), j'attend encore d'affiner mes recherches et de mettre du fric de coté...

Je recherche une "cabinet saw" ou "contractor saw" mais cela ne court pas les rues par chez nous.

Je retiens donc trois machines pour l'instant :

-Record power TS200C : un belle scie, puissante, table en fonte, lame 250mm (10'') moteur a induction petite charriot raz de lame
ce qui me dérange c'est l'absence de rainures dans la table en fonte (1100 euros livré)

-La axmister TS 250M avec l'extension de table et son guide // plus approprié mais 150 euros de transport c'est ça en moins dans la scie...

Une kity 609 etc d'occaz y'en a pas mal en se moment sur coin coin...

J'ai éliminé la DW745 car je ne veux pas une scie de chantier mais une scie d'atelier même si il est vrai quelle a beaucoup de qualités...
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

La Dewalt DW745 me plait bien, notamment son guide parallèle qui a l’air de bonne facture, mais sa faible qualité d’aspiration me laisse un peu perplexe sachant que j’utilise pas mal des panneaux dérivés du bois (poussières très nocives, tout ça…). J’accorde beaucoup d’importance à ce point.
De plus, voir cette scie à 500€ en France et à 220€ aux Etats-Unis, comment dire… j’ai un peu l’impression d’être pris pour un gros pigeon… bref, ça ne m’encourage pas du tout à sortir ma CB.

Les machines d’Axminster sont intéressantes, même avec des frais de port élevés( TS 200 => 370€ livrée, TS 250 => 470€ livrée). On dispose d’une base solide et connue (Kity 419), d’une table en fonte (qui rouille certes, mais qui assure un poids élevé et donc de faible vibration), et d’un moteur asynchrone (pas de charbons, moins de bruit, moins de chauffe, plus de rendement comparé aux moteurs universelles). Les guides ne sont apparemment pas terribles, une table d’accueil avec des guides maisons seront donc nécessaires pour avoir une machine précise.

Enfin, pour 500/600€, il reste les annonces du bon coin, et je crois que c’est finalement la meilleure solution. Pour ce prix, on peut taper sur de la Kity 618 ou 619, avec une qualité qui m’a l’air tout à fait acceptable pour un usage amateur, à confirmer ? C’est vraiment le genre de machine qui j’imagine garder une trentaine d’année sans forcément faire de frais dessus tous les ans. De plus, il est assez facile de trouver un modèle triphasée et de rajouter un variateur de fréquence dessus (Altivar et compagnie).
Willow
Accro

Message par Willow »

La 745 c'est même plutôt 700-900€ en France ! Par contre le modèle américain est différent au niveau du moteur et du guide ce qui peut expliquer en partie le prix, sans compter que c'est Made In USA, donc forcément moins cher dans le pays de production. Les TS Axminster, c'est vraiment la scie nue sans accessoires à ce prix, si l'on rajoute un guide suffisamment long et les accessoires nécessaires c'est au moins 20% de plus. Et pour l'instant, la TS250 est aux abonnés absents. Le rendement des moteurs asynchrones ne rendent pas les chevaux qui leur manquent, le rendement est meilleur, mais pas miraculeux non plus. C'est pas pour dévaloriser les TS que je ne connais pas, ni pour encenser la 745 qui est juste à classer parmi les premiers prix corrects à mon avis, même si j'en ai une. Le problème de l'occasion, c'est que même si l'on peut potentiellement trouver une bonne scie en bon état, il faut vraiment guetter la bonne affaire car il n'en passe pas souvent, et dans certaines régions, il n'en passe qu'exceptionnellement. C'est le cas dans le Finistère par exemple. Et comme toute denrée rare, il faut être vite dessus et l'emporter face aux autres. Donc les recherches peuvent être longues, et une fois que tu l'as, si tu es un minimum sérieux, et bien tu lui feras un service, avec changement préventif des pièces d'usure, des organes de sécurité. Donc elle ne sera pas opérationnelle tout de suite, et il faudra passer du temps dessus. C'est pas forcément désagréable non plus mais il faut le prendre en compte. Niveau moteur triphasés, il fut un temps ou les machines tri étaient source de négociation. Aujourd'hui les prix se discutent moins pour la tension. Entre le variateur de fréquence et un moteur neuf le prix est équivalent, j'aurais tendance à dire qu'un variateur n'est intéressant que sur une machine qui aurait besoin de varier sa vitesse, comme un tour, une perceuse ou une fraiseuse. Pour une scie, autant un nouveau moulin. Surtout qu'un moteur tri, ça se revend, ce qui amorti le coût d'un nouveau moulin.
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Je suis d'accords avec ton point de vue Willow ;)

Merci pour les infos concernant la 745, en effet, les différences entre le modèle USA et Européen peuvent aider à faire passer la pilule du prix.

Les TS sont effectivement intéressantes uniquement avec une station d'accueil, où l'on prendra le soin de construire un vrai guide parallèle et un vrai charriot. Mieux vaut donc être un bon bricoleur et un champion de la récup pour rester sur un prix correct.

La solution du bon coin, je suis d'accords avec toi, c'est vraiment un coup de chance. Il faut tomber sur la bonne occasion, puis ne pas hésiter et y aller franco, au risque de tomber sur une machine fatigué.

Après en ce qui concerne le triphasé, je préfère autant partir sur un modèle tri + variateur que sur un moteur mono avec condensateur. Car un moteur triphasé est tellement simple qu'il est très robuste, on profite des avantages du champ tournant (pas besoin de condo qui a une durée de vie aléatoire). Le variateur assure un démarrage en douceur, bon pour la mécanique, et très bon pour éviter les pointes de courant qui pourrait faire déclencher le disjoncteur si la puissance souscrite n'est pas suffisante. Et enfin on profite d'un frein efficace grâce à l'injection de courant continue qui freine rapidement la lame, un vrai plus pour la sécurité.

Bref, je suis pas pressé, je vais prendre le temps de regarder le bon coin et tous les jours, et choper une bonne occaz de la grande époque (année 80-90) quand l'occasion se présentera ;) .
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

Voici une jet disponible en vente a l’international .

http://www.ebay.fr/itm/Jet-708490-JPS-1 ... 58ab71e756

Sur l'annonce il n'y a pas de guide // ni de rail de compris dans le tarif, mais ils sont disponibles auprès du revendeur.
Le tarif est intéressant mais n'y il a t'il pas un risque pour la machine de la faire tourné a une fréquence de 50 Hertz alors qu'elle doit être prévu pour le marché américain et une fréquence de 60 Hertz ?
J'ai lu des avis contradictoires sur cette question.
Willow
Accro

Message par Willow »

Laisse tomber, c'est du 110v 60hz. Cherche une vraie 230v sur les sites anglais.
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

Jet 708490 JPS-10TS 10" ProShop Table Saw 1-3/4HP 1PH 115/230V Steel Wing

Le 230V est de plus en plus commun au US pour les four et les machines a laver etc.... reste la question de la fréquence...

Mais tu as surement raison, y'a pas de risque de compatibilité a l'interieur de l'UE.
Willow
Accro

Message par Willow »

Regarde la fiche technique plus bas dans l'annonce, c'est bien une machine 110v. Il faut faire super gaffe avec les annonces américaines.
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

J'ai bien regardé la fiche technique, je pense que cette machine doit pouvoir se commander en 230V ou 110V, avec ou sans extension de table ( en acier ou bien en fonte) et enfin avec ou sans guide //.

Je vais de se pas demander plus d'info au vendeur.
Willow
Accro

Message par Willow »

Précise bien 240v 50hz ;)
douggui
Découvre le forum

Message par douggui »

Bonjour,
je suis également intéressé par cette scie sur table de chez axminster http://www.axminster.co.uk/axminster-tr ... tomsection.
Quelqu'un aurait-il un avis?
J'ai déjà parcouru les forums anglais qui parlent de cette scie mais ils ne disent pas grand chose!
Je souhaiterais la faire livrer vers la suisse et je me demande si elle répond à toutes les exigences et normes de sécurité!
Merci de votre attention.
Willow
Accro

Message par Willow »

La gamme trade chez Axminster est destinée aux artisans. J'ignore quelles sont les normes en Suisse, mais pour la France, elle dispose des aménagements importants, à savoir la cape (bien que assez symbolique sur ce modèle), l'interrupteur déconnectant lors de rupture de tension, avec mode arrêt d'urgence "coup de poing". Elle dispose d'un moteur asyncrhone de 3cv ce qui est correct pour une scie de 250mm. Dans sa version à 975 euros, elle a une capacité de coupe assez réduite. Dans ce cas, elle se démarque peu en capacité d'une TS250M, bien moins chère, même dans sa version la plus complète. Pour en profiter pleinement, il faut prendre l'AW10BSB2 avec tous ses accessoires, mais ça la porte à 1550 euros. Mon avis est que c'est une scie de conception ancienne "à l'américaine" dirons-nous : elle a une cape fixe, pas de chariot ras de lame, pas d'inciseur... A la fois, pour 1500 euros, on ne peut pas trop demander. Toutefois, dans cette gamme de prix, mon choix irait plutôt vers une Jet JTS-600, 1459 euros, qui elle dispose au moins d'un vrai chariot ras de lame et d'une bonne capacité, même si son moteur ne fait que 2cv, il ne lui manquerait qu'un inciseur pour avoir tout d'une grande.
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

Comme le dit wilow, si le manque de charriot ne te gêne pas, c'est un des meilleurs compromis en europe, sinon la jet est mieux placé.

Pour les normes elle sont harmonisées en Europe non ?
Répondre