Conseil annonce LBC
Modérateur : Rascal
- macbast
- Accro
Re: Conseil annonce lbc
Oui... Regarde bien les petits trous sur les planches... Surtout aux bords. Pas besoin qu'il y en ai beaucoup pour qu'en dessous se soit une vraie galerie de tunnels...
Un indice de bébêtes vivantes si ne bois n'a pas été bougé : de la sciure très fine au sol, sur les planches du dessous, ou qui tombe lorsque tu manipules les planches.
Un indice de bébêtes vivantes si ne bois n'a pas été bougé : de la sciure très fine au sol, sur les planches du dessous, ou qui tombe lorsque tu manipules les planches.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- Francois23
- Accro
Moi je n'ai même pas pris le temps de refaire le calculdavidoffo a écrit :Mouhahaha, Davidoffo le grand savant, j'ai oublié de multiplier le nombre de planche par 8![]()
On est bien sur 250 euros du M3, du coup je plussoie sur willow, faut foncer
- davidoffo
- Accro
20 ans de tableur p'tit garsoliver67 a écrit :Jolie tableau, David.
- krap91
- Accro
Et s'il n'a pas trouvé acquéreur, propose 150 €
Tu mets 150€ en espèce dans une poche et 30 dans une autre (classique dans les brocantes)
Tu mets 150€ en espèce dans une poche et 30 dans une autre (classique dans les brocantes)
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
-
mulliken
- Habitué
salut à tous,
Epilogue de cette histoire:
Je me suis pointé chez le vendeur samedi matin, il a acheté une grange avec tout le bordel qu'il y avait dedans, et il vend le tout petit a petit (mais alors il y a de tout, des landeaux sans roues, des fenêtres, 50kg d'ail (sic).....)
Le bois n'est pas mangé par les bestioles, j'ai cherché les trous et les petit tas de sciure, je n'ai rien trouvé, mais les plateaux sont tous très tuilés en leur centre., vu qu'il sont larges (40-50cm), je pense que que les délignerai au centre et les dégauchirai en 2 fois (comme proposait un forumeur). le tout pour 180 euros (pas réussi à lui faire baisser, merci quand même krap).
En plus de tout ce hêtre, j'ai repéré d'autres planches au fond de la grange, je crois que c'est du noyer, du coup je l'ai acheté aussi; A votre avis , c'est quoi?:

il y a 8 planches de 2m50 25cm de large en 35 mm (bien droites, pas vrillées), soit 0.175m3, que j'ai eu pour 70 euros. ca fait donc 400 euros le m3. Si c'est du noyer, je suis gagnant, si c'est de la merde, ben c'est perdu........
Alors noyer? pas noyer? qu'est ce que vous en pensez?
a +
M
Epilogue de cette histoire:
Je me suis pointé chez le vendeur samedi matin, il a acheté une grange avec tout le bordel qu'il y avait dedans, et il vend le tout petit a petit (mais alors il y a de tout, des landeaux sans roues, des fenêtres, 50kg d'ail (sic).....)
Le bois n'est pas mangé par les bestioles, j'ai cherché les trous et les petit tas de sciure, je n'ai rien trouvé, mais les plateaux sont tous très tuilés en leur centre., vu qu'il sont larges (40-50cm), je pense que que les délignerai au centre et les dégauchirai en 2 fois (comme proposait un forumeur). le tout pour 180 euros (pas réussi à lui faire baisser, merci quand même krap).
En plus de tout ce hêtre, j'ai repéré d'autres planches au fond de la grange, je crois que c'est du noyer, du coup je l'ai acheté aussi; A votre avis , c'est quoi?:

il y a 8 planches de 2m50 25cm de large en 35 mm (bien droites, pas vrillées), soit 0.175m3, que j'ai eu pour 70 euros. ca fait donc 400 euros le m3. Si c'est du noyer, je suis gagnant, si c'est de la merde, ben c'est perdu........
Alors noyer? pas noyer? qu'est ce que vous en pensez?
a +
M
- davidoffo
- Accro
peux pas trop dire ce que c'est ; J'ai du noyer mais l'aubier n'est pas aussi marqué... Quel que soit le bois, à 400 du M3 tu n'as pas pris un gros risque, ça reste interessant.
Si tu peux fais voir une photo de l'écorce on pourra peut-être mieux te renseigner.
Si tu peux fais voir une photo de l'écorce on pourra peut-être mieux te renseigner.
-
mulliken
- Habitué
C'est ce que je me suis dit, même si c'est pas du noyer, un bois foncé avec un aubier très clair, même si c'est pas du bois de luxe, je touve que c'est joli quand même.....
je prends une photo de l'écorce quand je rentre.
je prends une photo de l'écorce quand je rentre.
No nononon no ?
Noyer = juglans regia (noyer commun)
Juglans nigra (noyer d'amérique) à le bois violacé;
Vu sur le net, à propos de l'utilisation de l'aubier ;
" Le bois du noyer est brun, veiné, solide, liant, assez plein et facile à travailler. Le bois des arbres qui sont venus sur des côteaux et dans des terres médiocres est plus veiné et plus chargé de la couleur brune que ceux qui ont pris leur croissance dans le pays plat et dans les bonnes terres. Les jeunes arbres sont bien moins veinés et colorés que les vieux. Il faut qu'ils aient un pied et demi, et jusqu'à deux pieds de diametre pour être perfectionnés à cet égard. Les arbres plus jeunes ont plus d'aubier, et cet aubier est trop sujet à la vermoulure; au -lieu que le coeur de l'arbre, loin d'avoir ce défaut, est de très - longue durée, mais on peut prévenir la vermoulure, et rendre l'aubier d'aussi bon service que le coeur, en faisant tremper le bois dans de l'huile de noix bouillante."
A plus.
Noyer = juglans regia (noyer commun)
Juglans nigra (noyer d'amérique) à le bois violacé;
Vu sur le net, à propos de l'utilisation de l'aubier ;
" Le bois du noyer est brun, veiné, solide, liant, assez plein et facile à travailler. Le bois des arbres qui sont venus sur des côteaux et dans des terres médiocres est plus veiné et plus chargé de la couleur brune que ceux qui ont pris leur croissance dans le pays plat et dans les bonnes terres. Les jeunes arbres sont bien moins veinés et colorés que les vieux. Il faut qu'ils aient un pied et demi, et jusqu'à deux pieds de diametre pour être perfectionnés à cet égard. Les arbres plus jeunes ont plus d'aubier, et cet aubier est trop sujet à la vermoulure; au -lieu que le coeur de l'arbre, loin d'avoir ce défaut, est de très - longue durée, mais on peut prévenir la vermoulure, et rendre l'aubier d'aussi bon service que le coeur, en faisant tremper le bois dans de l'huile de noix bouillante."
A plus.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Sinon, je te déconseille de dégauchir une si grande largeur, coupe le au moins en 4 pour le dégauchir et le raboter.
-
mulliken
- Habitué
OK merci du conseil.
j'imagine que c'est pour perdre le moins de bois possible en épaisseur,non? ou alors il y a une autre raison que je vois pas?
M
j'imagine que c'est pour perdre le moins de bois possible en épaisseur,non? ou alors il y a une autre raison que je vois pas?
M
Re: Conseil annonce LBC
Impossible d'être certain sur photo, mais ce ne serait pas du chêne tout simplement ?
Couper en quatre ou pas, tout dépend si c'est du quartier ou de la dosse. Je te conseille de ne pas déligner tant que tu n'as pas de projet. C'est plus facile de prévoir ton débit en plaçant tes pièces sur la planche, ce qu'il faut faire à chaque fois à mon avis. C'est aussi important que ce soit structurel ou esthétique. Certaines pièces auront une mauvaise stabilité si elles sont prises dans certains endroits de la planche, et d'autres profiteront d'un joli dessin mettant en valeur leur forme ou la forme globale du meuble. Dans le même ordre d'idée, on recherchera une symétrie ou tout du moins un équilibre de teinte et de veinage sur chaque face visible.
Couper en quatre ou pas, tout dépend si c'est du quartier ou de la dosse. Je te conseille de ne pas déligner tant que tu n'as pas de projet. C'est plus facile de prévoir ton débit en plaçant tes pièces sur la planche, ce qu'il faut faire à chaque fois à mon avis. C'est aussi important que ce soit structurel ou esthétique. Certaines pièces auront une mauvaise stabilité si elles sont prises dans certains endroits de la planche, et d'autres profiteront d'un joli dessin mettant en valeur leur forme ou la forme globale du meuble. Dans le même ordre d'idée, on recherchera une symétrie ou tout du moins un équilibre de teinte et de veinage sur chaque face visible.
- Francois23
- Accro
J'opte moi aussi pour le chêne.
Pour commencer oui, en tout cas si ta planche est trés tuilée, tu risque de devoir en enlever beaucoup avant qu'elle soit droite. Mais aussi parce que si tu fais des planches de 25 cm de large, elles risquent de beaucoup travailler. Donc en général, on fait plutôt des planches de 10-15 cm et on les assemble en alternant le sens des cernes pour limiter la déformation.mulliken a écrit :OK merci du conseil.
M
Mais c'est juste un principe très général, ensuite, comme le dit Willow, ça dépend du bois, de ce que tu veux en faire, de l'âge du capitaine
Et je suis d'accord, ça pourrait bien être du chêne ta planche, et je te rassure, à 400 € le m3, tu n'as pas fait une mauvaise affaire, c'est évident que ça n'est pas du bois qui vaut moins que ça. En fait je ne prends pas un gros risque, c'est rarissime les bois à moins de 400 € /m3
-
christofette
- Accro
+1 pour du chêne, vu d'ici.
Ça c'est du vrai conseil de pro ...Willow a écrit :Impossible d'être certain sur photo, mais ce ne serait pas du chêne tout simplement ?
-
christofette
- Accro
En gros, ce w-e tu as fait une bonne affaire Mulliken ...
Si ce n'est pas indiscret comment as-tu ramené tout ce bois de Castres à Toulouse, remorque, camion ?
Je peux avoir une remorque mais j'ai toujours une petite appréhension pour porter au delà d'une bille de bois.
Si ce n'est pas indiscret comment as-tu ramené tout ce bois de Castres à Toulouse, remorque, camion ?
Je peux avoir une remorque mais j'ai toujours une petite appréhension pour porter au delà d'une bille de bois.
-
mulliken
- Habitué
Salut à tous,
Je suis rentré trop tard hier soir pour prendre des photos de l'écorce, je verrais ce soir.
@ christophette: Ben en fait, je me rendais pas vraiment compte ce que ca faisait 0,7m3 de bois (et ben je le dis pour ceux qui me lise et qui savent pas trop, ca fait beaucoup......)? Je me suis pointé avec ma 206 break, j'ai tout de suite compris le pb, hors de question de loger tout ça dans ma petite titine, d'autant que j'en rajoute en achetant 8 planches en plus.... J'ai du faire 2 tours, un le samedi, et un le dimanche, avec les planches qui dépassent de 1m du coffre, et les suspension aplaties au maximum (ça pèse lourd le bois....) donc au prix d'achat du bois, il faudrait rajouter 30 euros d'essence.
@egtegt (et les autres):
Ah mince, j'avais oublié de prendre en compte que le travail du bois n'est pas droit en planche de dosse.je ferais ce que tu proposes pour d'autres projet, mais j'en ai un en tête particulier:une table basse: ce qui est en blanc est en bois, et en noir, c'est de l'acier.
L'idée c'était à la base d'utiliser 2 grosses planches de 35 de large pour donner un coté massif à la table, mais vu que mes planches sont tuilées, je voulais les déligner dans la longueur, les dégauchir, et les recoller à leur place. si j'inverse le fil du bois, on va voir les délimitation des planches.
Croyez vous que ca va bouger (coin qui se relève ou se baisse par exemple) en prenant en compte 4 choses:
-il y aurait des tire-fond fixes (visée par le dessous) au niveau des ronds jaunes, le bois pourrait travailler vers les bords "exterieurs" de la table
-des tire-fonds qui maintiennent le bois mais qui permettent le mouvement du bois au niveau des ronds jaunes
-la planche de bois fait quand meme 45mm d'épaisseur (ca doit un peu limiter le travail,non?)
- la planche est une planche de dosse, mais était quand meme proche du centre
Si vous pensez que ca peut bouger, je délignerais en planches plus fine, mais j'aurais bien aimé garder l'aspect "une grosse planche".
Merci de vos conseil
A+
F
P.S: je fais un peu dévier le topic, mais je ne voulais pas en créer un nouveau vu que c'est une réponse à un commentaire.
Je suis rentré trop tard hier soir pour prendre des photos de l'écorce, je verrais ce soir.
@ christophette: Ben en fait, je me rendais pas vraiment compte ce que ca faisait 0,7m3 de bois (et ben je le dis pour ceux qui me lise et qui savent pas trop, ca fait beaucoup......)? Je me suis pointé avec ma 206 break, j'ai tout de suite compris le pb, hors de question de loger tout ça dans ma petite titine, d'autant que j'en rajoute en achetant 8 planches en plus.... J'ai du faire 2 tours, un le samedi, et un le dimanche, avec les planches qui dépassent de 1m du coffre, et les suspension aplaties au maximum (ça pèse lourd le bois....) donc au prix d'achat du bois, il faudrait rajouter 30 euros d'essence.
@egtegt (et les autres):
Ah mince, j'avais oublié de prendre en compte que le travail du bois n'est pas droit en planche de dosse.je ferais ce que tu proposes pour d'autres projet, mais j'en ai un en tête particulier:une table basse: ce qui est en blanc est en bois, et en noir, c'est de l'acier.
L'idée c'était à la base d'utiliser 2 grosses planches de 35 de large pour donner un coté massif à la table, mais vu que mes planches sont tuilées, je voulais les déligner dans la longueur, les dégauchir, et les recoller à leur place. si j'inverse le fil du bois, on va voir les délimitation des planches.
Croyez vous que ca va bouger (coin qui se relève ou se baisse par exemple) en prenant en compte 4 choses:
-il y aurait des tire-fond fixes (visée par le dessous) au niveau des ronds jaunes, le bois pourrait travailler vers les bords "exterieurs" de la table
-des tire-fonds qui maintiennent le bois mais qui permettent le mouvement du bois au niveau des ronds jaunes
-la planche de bois fait quand meme 45mm d'épaisseur (ca doit un peu limiter le travail,non?)
- la planche est une planche de dosse, mais était quand meme proche du centre
Si vous pensez que ca peut bouger, je délignerais en planches plus fine, mais j'aurais bien aimé garder l'aspect "une grosse planche".
Merci de vos conseil
A+
F
P.S: je fais un peu dévier le topic, mais je ne voulais pas en créer un nouveau vu que c'est une réponse à un commentaire.
Attention, le bois et le métal ne fait pas toujours bon ménage. L'un se dilate quand l'autre se contracte. L'un régule l'humidité, l'autre la craint. Mon conseil est de ne pas les solidariser, de laisser un joint de dilatation quelque part, de bien protéger l'acier en contact avec le bois.
-
mulliken
- Habitué
Ah donc les noeuds papillons en acier, c'est une mauvaise idée? tu pense que ca va faire craquer le bois?
Les pieds en acier, c'est pas un problème, il y aura de la place pour laisser le bois travailer, mais pas au niveau des noeuds papillons.
Les pieds en acier, c'est pas un problème, il y aura de la place pour laisser le bois travailer, mais pas au niveau des noeuds papillons.
J'ai jamais fait ça avant. Je ne sais pas bien ce que ça peut donner. Mais ils ne vont pas jouer en même temps. C'est comme la marqueterie Boulle, le métal se barre et abime les autres pièces tôt ou tard. Tous les meubles de marqueterie Boulle sont restaurés et se restaurent régulièrement pour ces raisons. A moins que ce soit totalement indispensable au designer que ce soit en métal, mieux vaut les faire en bois, ce que les américains font souvent d'ailleurs. Parce que là c'est vraiment des inserts en plus. Bois et métal on m'a toujours dit de prendre des précautions, mais savoir si dans ton cas ça craint ou pas, franchement je ne sais pas.
-
niaproun
- Accro
Bonsoir
Raisonnons donc
Le coefficient de dilatation de l'acier est K=11
Voir ici
http://www.simulationmateriaux.com/Comp ... rmique.php
Considérons que ton papillon fait 10cm soit 0.1m
calculons entre deux températures la plus froide chez toi 15°C et la plus chaude 30°C
On introduit ces données
http://www.lucasmilhaupt.com/fr-FR/braz ... sionchart/
Coefficient
de dilatation linéaire α
(en K-1) : 1.1E-5 K-1
Longueur
Longueur L0
à la température T0
(en mètre) : 0.1 m
Longueur L1
à la température T1
(en mètre) : 0.1000165 m
Température
Température T0
(en degré celsius) : 15°C
Température T1
(en degré celsius) : 30°C
Allongement
(en mètre) : 1.65E-5 m
(en centimètre) : 0.00165 cm
Allongement 0.00165 cm
A mon avis tu peux y aller

Raisonnons donc
Le coefficient de dilatation de l'acier est K=11
Voir ici
http://www.simulationmateriaux.com/Comp ... rmique.php
Considérons que ton papillon fait 10cm soit 0.1m
calculons entre deux températures la plus froide chez toi 15°C et la plus chaude 30°C
On introduit ces données
http://www.lucasmilhaupt.com/fr-FR/braz ... sionchart/
Coefficient
de dilatation linéaire α
(en K-1) : 1.1E-5 K-1
Longueur
Longueur L0
à la température T0
(en mètre) : 0.1 m
Longueur L1
à la température T1
(en mètre) : 0.1000165 m
Température
Température T0
(en degré celsius) : 15°C
Température T1
(en degré celsius) : 30°C
Allongement
(en mètre) : 1.65E-5 m
(en centimètre) : 0.00165 cm
Allongement 0.00165 cm
A mon avis tu peux y aller
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).