1ere utilisation de défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

nsand
Poste parfois

1ere utilisation de défonceuse

Message par nsand »

Bonsoir tout le monde,

A noël je me suis fait un petit cadeau, une OF 1010 acheté sur internet avec deux packs de fraises, un compas et un réglage fin pour butée latérale. Ayant reçu le tout la semaine dernière, j'ai souhaité tester cet outil avec les fraises fournies.

Mon besoin futur est le suivant, usiner une poutre de 212cm afin de lui faire 3 logements pour acceuillir des platines en métal. Ces platines vissées dans un mur en banché auront pour rôle de maintenir les poutres (cf fichier "cote_poutre-gauche_platine").

La platine est une pièce de métal (à fabriquer), pour mon besoin, elle devrait respecter les côtes de l'image "cote_piece_fer".

C'est à partir de la que mon problème commence. Ayant acheté une faire CMT dont la référence est CMT174.082.11, je pensais que les 9cm de fraise, 4cm de coupe et 1cm de diamètre me permettrait d'usiner ma poutre pour acceuillir la platine, mais la mortaise obtenue ne fait que 5,5cm alors que le tenon métallique doit faire 7cm. Savez vous si avec les outils dont je dispose j'ai la possibilité d'aller si profond?

La marque sur la queue correspondant au niveau d'enfoncement de la queue dans la défonceuse doit il être respecté. La queue fait quand même 5cm. Puis-je me limiter à 3cm sans que cela pose un problème de sécurité ou n’endommage la machine?

Merci d'avance pour votre temps et bonne soirée.
Pièces jointes
cotes piece fer.png
Cote_poutre_gauche_platine.png
Willow
Accro

Re: 1ere utilisation de défonceuse

Message par Willow »

Alors un outil va toujours en butée au fond du collet, question de sécurité. Une fraise de défonceuse ça tourne vite. Surtout n'achète pas d'extension pour fraises, c'est dangereux et tu risque de bousiller la pince de ta festool. Hélas, il te faut une fraise suffisamment longue, c'est la seule solution raisonnable. Va voir chez Bohrer ils ont de bons outils de coupe pas chers du tout.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

La queue doit aller jusqu'au fond de la pince (regarde).
Si la queue traverse en totalité la pince, alors tu est bon.
Dans cette configuration, ou se trouve ta marque par rapport à la pince ?

Ne jamais serrer la queue sur la moitiée ou même 2/3 de la longueur de pince !

Pas possible de sectionner les tenons métaliques ?
C'est pas de les raccourcir qui vas les rendre plus fragiles ...
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Je ne devrais peut-être pas le dire mais je n'enfonce JAMAIS la fraise entièrement dans la pince. En fait, je m'étonne que vous soyez si catégoriques à ce sujet. Les fraises Axminster par exemple indiquent d'un trait sur la queue jusqu'où celles-ci doivent être enfoncées dans la pince et c'est généralement 7 ou 8mm au dessus du corps de la fraise.
Oui il m'est arrivé à quelques occasions que la fraise quitte la pince durant le travail mais sans rentrer dans les détails, il y avait des raisons autres à cela.
Willow
Accro

Message par Willow »

N'attends pas de voir une fraise traverser l'atelier à 24000 tours pour prendre de bonnes habitudes. T'en vois une une fois ça calme.
nsand
Poste parfois

Message par nsand »

A willow :
Merci pour le lien, cependant ils n'ont rien correspondant à mon besoin.

A hundertaker :
J'ai retiré la pince de la défonceuse, puis j'ai glissé ma fraise jusqu'à la marque, cf photo en PJ. J'ai donc bien 52 mm en sortie, 26 mm de pince et 12 mm de plus après la pince (pour un total de 90 mm, soit la longueur de ma fraise). Penses tu qu'il est possible de récupérer ces 12mm afin d'augmenter ma profondeur de coupe?
Concernant mes tenons métalliques, je ne peux malheureusement pas les réduire, car les trous présent sur ces derniers ont pour objectif d'accueillir de la visserie sur le côté de ma poutre. Si je réduis, je ne serais plus en mesure de visser le tout.

A JulienU :
Une info qui est clair, c'est qu'il ne faut pas trop jouer avec cet outil. La vitesse de rotation fait que je ne souhaiterais pas voir la fraise servir de projectile. Je préfère donc débuter avec de bons conseils de sécurité :p

Encore merci pour votre retour d'information et bonne nuit/soirée.

note : la différence de qualité de coupe et de qualité de fabrication entre une CMT orange et une fraise d'un coffret est juste hallucinante. On comprend mieux la différence de prix!
Pièces jointes
image.jpg
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Si tu creuses une mortaise profonde et que la fraise sort de la pince, elle n'ira pas bien loin. Comme je disais, ça m'est arrivé plusieurs fois et à chaque fois, la fraise est tombé dans le trou et elle y est restée.
Encore une fois, je ne veux pas promouvoir de mauvaises pratiques mais là, vue la photo, pour moi tu peux y aller et gratter tes 12mm dont tu as besoin.
Willow
Accro

Message par Willow »

Désolé, je t'ai conseillé un site alors que je pensais à un autre : Essaie Hoffmann, en fraise de 8mm ils vont jusqu'à 120mm. Il faut s'inscrire sur l'e-shop pour voir les prix. Par contre, c'est une très bonne adresse pour les outils de coupe.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

nsand a écrit : A hundertaker :
J'ai retiré la pince de la défonceuse, puis j'ai glissé ma fraise jusqu'à la marque, cf photo en PJ. J'ai donc bien 52 mm en sortie, 26 mm de pince et 12 mm de plus après la pince (pour un total de 90 mm, soit la longueur de ma fraise). Penses tu qu'il est possible de récupérer ces 12mm afin d'augmenter ma profondeur de coupe?
!
Oui, tu met le bout de la queue rasant à ta pince et tu n'auras pas de problème de sécurité.
Ta queue est longue (hum hum) pas de problème en respectant cette règle !
JulienU a écrit : Comme je disais, ça m'est arrivé plusieurs fois et à chaque fois, la fraise est tombé dans le trou et elle y est restée.
pzs top top ça ----------> ça ne m'est JAMAIS ARRIVE !!!
JulienU a écrit :pour moi tu peux y aller et gratter tes 12mm dont tu as besoin.
dans son cas ok
JulienU a écrit :Je ne devrais peut-être pas le dire mais je n'enfonce JAMAIS la fraise entièrement dans la pince. .
Oui il m'est arrivé à quelques occasions que la fraise quitte la pince durant le travail mais sans rentrer dans les détails, il y avait des raisons autres à cela.
Bien là tu répond toi même au problème que ça pose !!!
Un jour il se peut que tu la voit traverser l'atelier ; faudra crier : A TERRE TOUT LE MONDE :lol:
Willow
Accro

Message par Willow »

Ouais, ben pas le temps de crier.
nsand
Poste parfois

Message par nsand »

Willow a écrit :Désolé, je t'ai conseillé un site alors que je pensais à un autre : Essaie Hoffmann, en fraise de 8mm ils vont jusqu'à 120mm.
Merci willow, aurais tu un petit lien pour ce genre de fraise avec une longueur totale de 120mm. Je galère un peu pour trouver mon bonheur sur ce site.
JulienU a écrit :Encore une fois, je ne veux pas promouvoir de mauvaises pratiques mais là, vue la photo, pour moi tu peux y aller et gratter tes 12mm dont tu as besoin.
Je ne doute pas du fait que tu ne souhaites pas promouvoir les mauvaises pratiques, c'est juste que je manipule pour le 1ère fois ce genre d'outil, je ne connaissait même pas l'information sur la profondeur car toutes les fraises n'ont pas une marque. Hundertaker m'a permis de savoir à quelle partie le mot pince faisait référence :oops: De ce fait, et vue l'investissement, je ne souhaiterais pas perdre un doigt ou pire endommager le matériel! :D
nsand
Poste parfois

Message par nsand »

hundertaker a écrit : Oui, tu met le bout de la queue rasant à ta pince et tu n'auras pas de problème de sécurité.
Ta queue est longue (hum hum) pas de problème en respectant cette règle !
Entre toi et JulienU vous venez de me confirmer que je peux récupérer ce petit cm manquant pour réaliser ma mortaise et ce malgré ma longue queue!

Bon, les noms de cette outillage commence vraiment à donner une mauvaise image à cette discutions. Il faut donc relire du début pour ne pas être pris pour un pervers.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Bonsoir,

Moi aussi je me contente d'enfoncer la fraise de la longueur de la pince. Peut-être ai-je tords !
J'ai commençais il y a longtemps à me servir d'une défonceuse et à l'époque il n'y avait pas de repère sur la queue de la fraise. J'avais pensé que si la queue était enfoncée sur la longueur totale de la pince, elle est serrée au max ; faire plus ne servant que d'augmenter la sécurité (ceinture et bretelles comme on dit chez nous). J'ai peut-être eu de la chance, mais je n'ai jamais échappé une seule fraise en 25/30 ans.

Dans ton cas, je rejoins certains avis qui te disent que la fraise ne risque pas sortir de la mortaise si elle devait glisser.
Par contre fait des passes légères pour ne pas endommager une fraise longue (quoique 10mm de diamètre, c'est déjà solide) et dégage souvent les copeaux en court de travail.
Cordialement

Michel
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Ce dernier post me rappelle cette remarque que je me fais souvent qu'il ne sert à rien d'avoir une fraise dont la longueur de coupe est énorme pour ce genre de boulots. Pour une utilisation en toute sécurité de la fraise, il faut faire des passes de disons 10-15mm. Ca veut donc dire que sur une fraise de 50mm, y'a 35-40mm inutilisés. Les fraises à mortaiser ne devraient avoir des plaquettes que de la longueur de travail utile, elles seraient un poil moins cher et obligeraient à travailler avec des profondeurs de passe raisonnables.
Evidemment pour le travail sur chant, c'est une autre affaire.
Willow
Accro

Message par Willow »

Je n'ai pas mes identifiants pour Hoffmann la semaine. Je vais te guider :
1/ Usinage monobloc
-19/ Fraises en HSS
-- Fraise 1 dent TIAIN 8x120mm Garant (regarder dans les options de la 3x40mm pour choisir la taille)
hesus
Accro

Message par hesus »

Comme une partie importante du tenon est déjà fait, pourquoi ne pas finir le travail avec une bédane de 10 ?

Avec le travail à la défonceuse, tu as le guidage nécessaire pour finir proprement la profondeur de ta mortaise.
JulienU
Accro

Message par JulienU »

UN bédane !
nsand
Poste parfois

Message par nsand »

Cet usinage est ma première utilisation d'une défonceuse et mon premier travail sur du bois. De ce fait ma connaissance est plus que limitée.

Pensez vous qu'un produit de ce type : http://www.axminster.co.uk/lie-nielsen- ... ce-chisels en 9.5mm me permettrais de finir le travail et d'atteindre la profondeur souhaitée?

La lame n'étant que de 11.5cm, cette longueur est elle suffisante pour atteindre les 7cm de ma mortaise?
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Mais t'avais pas décidé que tu allais juste ressortir la fraise de sa pince ?
Pour le bédane que tu indiques, y'a moins cher hein. Là, tu tapes dans le très haut de gamme.
nsand
Poste parfois

Message par nsand »

JulienU a écrit :Mais t'avais pas décidé que tu allais juste ressortir la fraise de sa pince ?
Pour le bédane que tu indiques, y'a moins cher hein. Là, tu tapes dans le très haut de gamme.
Si, je pense sortir ma fraise de 1cm supplémentaire, mais une des 6 mortaises que je dois faire a un besoin de 2cm de profondeur supplémentaire. Et la ma défonceuse va être un peu limite. du coup finir le travail à la main sera la solution, et l'utilisation d'un bédane est nécessaire.

L'utilisation d'un ciseau à bois peut il remplacer le bédane? l'épaisseur de la lame risque d'être insuffisante pour être utilisée comme levier afin d'enlever de la matière à 8-9cm de profondeur?
Répondre