Tableau électrique atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Gregos24

Re: Tableau électrique atelier

Message par Gregos24 »

egtegt a écrit :J'ai peut-être été peu clair : il faut le brancher sur un disjoncteur, mais pas sur un 30 mA. Il faut le brancher derrière le 300 mA général. Ensuite, on ajoute un 30 mA sur le tableau éléctrique de l'atelier.

Par contre, il faut une protection thermique adaptée au câble : si c'est du 6 mm2, un 32 A, du 10 mm2 un 50 A.

De toute façon pour un atelier amateur, à mon avis 32 ampères sont largement suffisants en mono. De toute façon si tu tapes à plus de 4 kW, c'est du tri (même 4 kW mono, je ne me souviens pas avoir vu)

Donc au pire tu as une machine 3 kW en route, plus un aspirateur 2 kW, plus deux trois lampes, grand maxi 6 kW, ce qui passe largement sur du 32 A avec un cos phi normal.

Et si tu en es à mettre un convertisseur de fréquence de grosse puissance sur une machine triphasée de plus de 4 kW, c'est que normalement tu en connais assez sur l'éléctricité pour ne pas avoir besoin de lire ce post :)
heu désolé mais y'a une erreur dans tes dires.la protection 32A ou 16A n'est pas une protection thermique mais un protection de surintensité (coupe si l'intensité passant par les bornes du disjoncteur est supérieur a la valeur indiquée).

Tigrou a raison pour la terre, un piquet devant l'atelier avec un câble 3G... (G étant la signification d'un conducteur vert/jaune pour connecter la terre de la maison a celle crée pour l'atelier)

concernant le type de disjoncteur un AC en protection amont (a placer dans le tableau de la maison pour protéger le câble avec un indice de protection supérieur a celui qui sera placer dans l'atelier pour la sélectivité (en gros cela évite de réarmer dans la maison pour un défaut dans l'atelier), concernant les disjoncteur pour protéger un variateur il faut choisir de préférence un GV2 (disjoncteur moteur) ou un courbe D (courbe de déclenchement pour utilisation du moteur)
une autre chose a prendre en compte est la chute de tension car si l'atelier est a 25M du compteur EDF la section du câble doit être plus grosse que celle prévue par la consommation électrique.
Tout cela c'est de la norme.
chute de tension: http://www.volta-electricite.info/artic ... =fr&pg=605
puissance utile dans l'atelier:
16 A pour prise de courant (5 max par disjoncteur 16A et 8 max pour disj 20A)
disjoncteur moteur de l'intensité de la machine pour alimentation machine type combie, RD, toupie (la ou il y a un moteur de plus de 3000w). un disj moteur protège des surtension et des surcharge électrique (échauffement électrique)
10A pour le circuit lumières (8 point lumineux max)

on protège le tout par un disjoncteur de 32A AC (dans la plupart des cas) et par un disjoncteur 40A AC dans le tableau (qui ne sert qu'a protéger en cas de coup de pelle dans le câble ou de mangeage du câble par des rongeurs)
section du câble en fonction de la chute de tension 6mm² pour un atelier a 28m max du tableur principal
a voir ce lien: http://www.schneider-electric.fr/docume ... 15-100.pdf

et si vous voulez pas vous faire chier a apprendre tout cela je me ferai un plaisir de vous le calculer pour vous en MP
ancien tech en bureau d’étude ça me prend pas trop de temps.
je déconseille pour avoir tester les disjoncteurs de bricopipo, il tienne pas dans le temps. passer voir un pro comme CGED,REXEL et autre il vendent au particulier et sont de bon conseil en générale.
N’hésiter pas si vous avez besoin.

dsl du pavé
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Donc, si j'ai bien tout suivi, je résume.
Pour un bâtiment à moins de 28 m du tableau principal :
- un Différentiel 40A AC dans le tableau principal,
- un câble en 6 mm² avec terre,
- un piquet de terre près de l'atelier que l'on relie à celui du tableau principal via le câble que l'on vient de tirer,
- par précaution deux disjoncteurs 10A pour l'éclairage (2 x 8 points lumineux, ça arrive vite),
- toujours par précaution 2 disjoncteurs 16A (2 x 5 prises) et 1 disjoncteur 20A.

J'ai bon ? :D
Par contre, pour les 32A et 40A, tu viserais combien ? 30milli pour le 32A et combien pour le 40A ?

J'espère que ça aura servi à Nicor tout ça.
HardSkeleton
Poste parfois

Message par HardSkeleton »

Bonjour,

je n'ai pas lu tous les posts, mais étant électricien (contrôleur) n'écoute pas les vendeurs, regarde la fiche technique de tes machines, si'l préconise un type A alors met un type A mais seuls les machines produisant des composantes continues doivent être protégés par un type A. Quel est le type de comptage chez toi ? tarif bleu ou tarif jaune ? ton tableau est-il métallique ? existe-t-il un dispositif différentiel général de toute ton installation électrique ? tes prises de courants, ton éclairage et tes machines doivent être protégés par des 30mA dans tous les cas. vérifie aussi la valeur de ta prise de terre, et vérifie que tous tes appareils de classe 1 (qui doivent être reliés à la terre) sont bien relié à la terre. Beaucoup d'autres choses à vérifier aussi, mais je n'ai pas le détail de toute ton installations. Si tu as des question hésite pas à me MP.

Bon courage ^^
Gregos24

Message par Gregos24 »

@ Fylm c'est presque bon (le 20A c'est si tu a plus de 5 prise car il permet de relier 8 prise) comme le dit hardskeleton 30mA pour la protection du tableau d'atelier mais 300 mA dans le tableau principal (perso je mettrai pas de différentiel) car il ne protège que le câble qui ne risque pas d’être toucher par un enfant. Cela te fera une "sélectivité" (tu risque de faire péter dans l'atelier en cas d'utilisation de machine gourmande, démarrage/redémarrage rapide).
le top étant un diff sur le départ PC (30mA) un sur l’éclairage (300ma) et une coupure général en tête (comme cela il reste de la lumière quand on a un défaut sur une prise

Pour les machine de classe 1 il est vraie que relier les masse métallique est obligatoire (le châssis relier a la barrette de terre du tableau).

Pour protéger une machine a variateur, un GV2 (disjoncteur moteur, http://www.schneider-electric.com/produ ... GV2&xtcr=3 pour du mono on relie la borne T2 a L3) ou un disjoncteur courbe D

n'oublions pas qu'une machine avec un prise 220V moulé est prévue pour être branché sur une prise "normale" 16A

PS/le nombre de prise est a compter par "socle":
-socle 1PC compte pour une prise
-socle 2PC compte pour une prise
-socle 3PC compte pour deux prise. donc utiliser des socles plexo 3 PC permet de relier 4 de ces socles a un disj 16A

Edit car mal écrit et pas dans le bon ton a mon gout.
HardSkeleton
Poste parfois

Bonjour,

en fait il s'agit d'un atelier soumis au code du travail ? ou c'est un atelier chez toi ?

Si c'est chez toi tu es soumis à la règlementation habitation, donc 30 mA partout (tête de groupe) obligatoire.
Si c'est un atelier soumis au code du travail, c'est 30mA sur les PC, 300mA sur le reste obligatoire.
(puisque tu dois probablement être en régime de neutre TT)
Attention les différentiels ne protèges pas uniquement le câbles, il protège les personnes. Si tu ne met pas de différentiels par exemple aucun interet à relié tes appareils à la terre, mais bon je te le conseil ^^. La terre est ton circuit de protection et les différentiel c'est ce qui va détecter s'il il a une fuite de courant, lors de contact indirect, donc je te le conseil vraiment, surtout dans un atelier.

Tu devras mettre du matériel étanche aussi dans ton atelier pour respecter l'indice de protection aux chocs mécaniques.

As-tu encore des softs pour faire des schémas Grego24 ? Peut être que tu peux en faire un ? je peux vérifier la conformité par la suite.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Gregos24 a écrit :heu désolé mais y'a une erreur dans tes dires.la protection 32A ou 16A n'est pas une protection thermique mais un protection de surintensité (coupe si l'intensité passant par les bornes du disjoncteur est supérieur a la valeur indiquée).
Heu, une protection thermique, çà protège contre les surintensité non ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Disjoncteur

C'est vrai que certains disjoncteurs sont magnétiques,et j'avoue avoir fait un petit raccourci.

Pour moi il y a :
- La protection "thermique" qui détecte une surintensité, et qui est destinée à protéger contre les court-circuits,
- La protection "différentielle" qui détecte une fuite de courant et qui a pour principale fonction de déclencher si quelqu'un se retrouve par inadvertance entre la phase et le sol (apparemment le coeur n'apprécie pas trop, je ne vois pas pourquoi, tous des petites natures ces coeurs :roll: )

Donc c'était juste pour bien préciser que je ne parlais pas d'un disjoncteur différentiel.
Fylm a écrit : Par contre, pour les 32A et 40A, tu viserais combien ? 30milli pour le 32A et combien pour le 40A ?
Pour moi, juste un disjoncteur 32A "thermique" donc juste pour les surintensités dans le tableau principal, derrière le disjoncteur 300 mA principal (99% de chance qu'il y en ait un chez toi) et un différentiel 32 A 30mA dans l'atelier.

Si ça t'amuse, tu peux mettre un disjoncteur différentiel 32 A 300 mA sur le tableau principal mais ça n'apporte que des ennuis en plus, pas de protection supplémentaire.
Gregos24

Message par Gregos24 »

@HardSkeleton non plus de soft mais papier crayon.effectivement c'est un atelier a vocation a devenir pro d'ou mes choix mais aussi pour pas avoir la tête dans le noir quand le 30mA de tête tombe (dans un atelier c'est pas tjr bien ranger).
@egtegt: oui y'a boulette de ma part. voila pourquoi faut pas écrire après une journée de boulot . je partait du principe que la protection amont protège juste un câble de liaison et donc risque seulement un coup de pelle (fuite a la terre) et donc differentiel.
m'apprendra a vouloir enlever la brindille des autres quand j'ai un ballot complet dans l'noeil. mille excuse.
HardSkeleton
Poste parfois

Une surintensité est soit une surcharge (qui nécessite une protection thermique) soit un court-circuit (qui necessite une protection magnétique). Le calibre de ton disjoncteur par exemple 32 A signifie généralement que ton réglage thermique est 32 A, donc celui-ci déclenchera lorsque les 32A seront atteint. La protection magnétique dépend de la courbe de ton disjoncteur en général ce sont des courbes C dans le domestique, ce qui signifie que ton disjoncteur stoppera les courants de courant circuit compris entre 5 et 10 In (soit 32A ds l'exemple). Et en plus de tous ça il y a LA PROTECTION DES PERSONNES contre les contacts indirects la plus importante et à ne pas négliger, donc le différentiels. Si ça disjoncte de partout à cause des différentiels c'est juste que l'installation électrique est mal foutu, rien de plus.

Ensuite il ne faut pas confondre interrupteur et disjoncteur. Les disjoncteur comportes une protection contre les surintensités et éventuellement différentiel, les interrupteurs ne sont que des ....interrupteurs, ils sont là juste pour faciliter la vie en tête de groupe par exemple juste pour "éteindre" tout une rangée de disjoncteur, ceux-ci peuvent être différentiels également.

EDIT : J'oublierai que si il s'agit d'un atelier à vocation a devenir professionnel, il devra exister une éclairage de sécurité (fonctionnel évidement) ce qui te permettra de ne pas te retrouver dans le noir en cas de coupure. Je te ferai un bout de schéma quand j'aurai l'occasion si tu veux.
HardSkeleton
Poste parfois

Bonjour,

je t'ai fait un petit bout de schéma à prendre comme exemple, il n'y figure pas forcement tout ou pas forcement ce que tu veux, donc à prendre avec des pincettes, en plus c'est fait sur un coin de table alors bon... si tu n'y comprend rien c'est normal. Il tellement de paramètres à prendre en compte et que je n'ai pas en plus, bref, si ça peut t'aider tant mieux !! Pour la chute de tension ça se calcule, tu pense mettre quel calibre en tête de ton installation ? le calibre des interrupteurs différentiel en aval doivent avoir un calibre au moins égal au disjoncteur de tête pour éviter les surcharges. Si tu as des questions n'hésites pas !

Image
Répondre