heu désolé mais y'a une erreur dans tes dires.la protection 32A ou 16A n'est pas une protection thermique mais un protection de surintensité (coupe si l'intensité passant par les bornes du disjoncteur est supérieur a la valeur indiquée).egtegt a écrit :J'ai peut-être été peu clair : il faut le brancher sur un disjoncteur, mais pas sur un 30 mA. Il faut le brancher derrière le 300 mA général. Ensuite, on ajoute un 30 mA sur le tableau éléctrique de l'atelier.
Par contre, il faut une protection thermique adaptée au câble : si c'est du 6 mm2, un 32 A, du 10 mm2 un 50 A.
De toute façon pour un atelier amateur, à mon avis 32 ampères sont largement suffisants en mono. De toute façon si tu tapes à plus de 4 kW, c'est du tri (même 4 kW mono, je ne me souviens pas avoir vu)
Donc au pire tu as une machine 3 kW en route, plus un aspirateur 2 kW, plus deux trois lampes, grand maxi 6 kW, ce qui passe largement sur du 32 A avec un cos phi normal.
Et si tu en es à mettre un convertisseur de fréquence de grosse puissance sur une machine triphasée de plus de 4 kW, c'est que normalement tu en connais assez sur l'éléctricité pour ne pas avoir besoin de lire ce post
Tigrou a raison pour la terre, un piquet devant l'atelier avec un câble 3G... (G étant la signification d'un conducteur vert/jaune pour connecter la terre de la maison a celle crée pour l'atelier)
concernant le type de disjoncteur un AC en protection amont (a placer dans le tableau de la maison pour protéger le câble avec un indice de protection supérieur a celui qui sera placer dans l'atelier pour la sélectivité (en gros cela évite de réarmer dans la maison pour un défaut dans l'atelier), concernant les disjoncteur pour protéger un variateur il faut choisir de préférence un GV2 (disjoncteur moteur) ou un courbe D (courbe de déclenchement pour utilisation du moteur)
une autre chose a prendre en compte est la chute de tension car si l'atelier est a 25M du compteur EDF la section du câble doit être plus grosse que celle prévue par la consommation électrique.
Tout cela c'est de la norme.
chute de tension: http://www.volta-electricite.info/artic ... =fr&pg=605
puissance utile dans l'atelier:
16 A pour prise de courant (5 max par disjoncteur 16A et 8 max pour disj 20A)
disjoncteur moteur de l'intensité de la machine pour alimentation machine type combie, RD, toupie (la ou il y a un moteur de plus de 3000w). un disj moteur protège des surtension et des surcharge électrique (échauffement électrique)
10A pour le circuit lumières (8 point lumineux max)
on protège le tout par un disjoncteur de 32A AC (dans la plupart des cas) et par un disjoncteur 40A AC dans le tableau (qui ne sert qu'a protéger en cas de coup de pelle dans le câble ou de mangeage du câble par des rongeurs)
section du câble en fonction de la chute de tension 6mm² pour un atelier a 28m max du tableur principal
a voir ce lien: http://www.schneider-electric.fr/docume ... 15-100.pdf
et si vous voulez pas vous faire chier a apprendre tout cela je me ferai un plaisir de vous le calculer pour vous en MP
ancien tech en bureau d’étude ça me prend pas trop de temps.
je déconseille pour avoir tester les disjoncteurs de bricopipo, il tienne pas dans le temps. passer voir un pro comme CGED,REXEL et autre il vendent au particulier et sont de bon conseil en générale.
N’hésiter pas si vous avez besoin.
dsl du pavé