CAP menuiserie
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
CAP menuiserie
Bonjour,
Je me lance dans la construction ossature bois. Je rejoins deux potes qui bossent dans ce secteur depuis plusieurs années.
Actuellement développeur informatique, je n'ai pas la possibilité de monter une structure avec le code APE qui va bien.
Je souhaiterai donc passer un CAP de menuiserie. et j'ai quelques questions.
Les premières :
- Est-ce que certains d'entre vous l'ont passé en candidat libre ?
- C'est quoi les connaissances requises ?
- Connaissez-vous des formations à distance et/ou des cours du soir ?
Merci de votre aide.
Fred
Je me lance dans la construction ossature bois. Je rejoins deux potes qui bossent dans ce secteur depuis plusieurs années.
Actuellement développeur informatique, je n'ai pas la possibilité de monter une structure avec le code APE qui va bien.
Je souhaiterai donc passer un CAP de menuiserie. et j'ai quelques questions.
Les premières :
- Est-ce que certains d'entre vous l'ont passé en candidat libre ?
- C'est quoi les connaissances requises ?
- Connaissez-vous des formations à distance et/ou des cours du soir ?
Merci de votre aide.
Fred
Re: CAP menuiserie
Oui, merci de ta suggestion
A Vélobois,
cela est-il si indiscret que nous ne puissions profiter de tes conseils ?
cela est-il si indiscret que nous ne puissions profiter de tes conseils ?
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr
Jft68, il n'y a pas de secret, il me donnait le contact d'une personne qui a cette expérience.
Je garde de côté cette discutions. Cela m'intérésse bien !
Je suis moi aussi dev informaticien, avec l'envie de bouger, de voir du terrain, de voir du concret.
Et pourquoi pas le milieu de l'artisanat
Si tu as des infos, je suis preneur.
Merci.
Je suis moi aussi dev informaticien, avec l'envie de bouger, de voir du terrain, de voir du concret.
Et pourquoi pas le milieu de l'artisanat
Si tu as des infos, je suis preneur.
Merci.
Je vous tiens au jus eu fur et à mesure de mes découvertes sur le sujet.
Sinon, pour vous donner quelques détails,
J'envisage de rester un pied et demi dans l'informatique (dans un premier temps en tout cas)
En parallèle de prendre des chantier quand l'occasion se présente, pour me former au métier. D'où le besoin de monter une structure juridique afin de pouvoir émettre des factures.
Je resterai sur les deux métiers quelques temps, pour voir comment ça évolue.
Sinon, pour vous donner quelques détails,
J'envisage de rester un pied et demi dans l'informatique (dans un premier temps en tout cas)
En parallèle de prendre des chantier quand l'occasion se présente, pour me former au métier. D'où le besoin de monter une structure juridique afin de pouvoir émettre des factures.
Je resterai sur les deux métiers quelques temps, pour voir comment ça évolue.
-
Spinakker
- Habitué
Ben mince alors... tant de personnes qui bossent dans l'informatique et que veulent toucher du concret.
Bienvenu au club les gars.
Perso je cherche en Belgique mais pas nécessairement pour obtenir un diplôme, juste pour me former correctement pour mon seul plaisir.
Bienvenu au club les gars.
Perso je cherche en Belgique mais pas nécessairement pour obtenir un diplôme, juste pour me former correctement pour mon seul plaisir.
- macbast
- Accro
Pourquoi n'as tu pas la possibilité de monter une structure ???
Je ne pense pas que ce genre de métier nécessite un diplôme particulier... attention, je parles pour le statue, pas pour les compétences...
Je ne pense pas que ce genre de métier nécessite un diplôme particulier... attention, je parles pour le statue, pas pour les compétences...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
macbast, c'est le code APE qui poserait problème. Si d'ici deux ans, je bascule complètement sur une activité de construction bois, je serai obligé d'avoir le code APE qui correspond (ne serait-ce que pour avoir une décennale, si j'ai bien tout compris). Pour ce qui est de monter une structure juridique, il n'y a effectivement aucun soucis.
C'est pour ça que j'aimerai dès maintenant obtenir un CAP de menuisier.
C'est pour ça que j'aimerai dès maintenant obtenir un CAP de menuisier.
- macbast
- Accro
Connaissant la structure que tu veux monter (construction bois) tu peux bien dés demain monter ta boîte... Tu ratisses large en disant que c'est construction, menuiserie, charpente... Le code ape découlera de cela.
En fait je ne vois pas ce qu'un diplôme viendrait valider de plus... À par ta compétence bien sur.
En fait je ne vois pas ce qu'un diplôme viendrait valider de plus... À par ta compétence bien sur.
Sébastien
Pour les compétences, effectivement, je ne les ai pas pour le moment, mais j'ai justement l'opportunité de les acquérir par l'expérience (et l'intérêt que je porte à ce domaine), ce n'est donc pas ça ma motivation pour l'obtention d'un CAP.
Par contre, pour ce qui est du code APE, j'ai compris qu'il te fallait un diplôme en rapport avec l'activité que tu enregistres. Je me trompe ?
Par contre, pour ce qui est du code APE, j'ai compris qu'il te fallait un diplôme en rapport avec l'activité que tu enregistres. Je me trompe ?
- macbast
- Accro
Il y a souvent débat la dessus... Les activités obligeant à diplôme sont peux nombreuses... (Coiffeur par exemple : brevet pro obligatoire pour ouvrir un salon : mais pas pour être coiffeur )
Je pense que pour la menuiserie ce n'est absolument pas obligatoire... Après il y a certains termes que tu ne peux peut être pas utiliser (genre artisan)
Je pense que pour la menuiserie ce n'est absolument pas obligatoire... Après il y a certains termes que tu ne peux peut être pas utiliser (genre artisan)
Sébastien
Quand je m'étais installé artisan menuisier, aucun diplôme n'était requis. Ni pour l'inscription auprès de la chambre de Métiers, ni pour prendre une décennale.macbast a écrit :Il y a souvent débat la dessus... Les activités obligeant à diplôme sont peux nombreuses... (Coiffeur par exemple : brevet pro obligatoire pour ouvrir un salon : mais pas pour être coiffeur )
J'avais juste une expérience de 3 ans, ayant appris "sur le tas". De copeaux, bien sûr
Mais ça date, c'était en... 1983
C'est marrant, comme je le raconte dans ma présentation j'ai fait le chemin inverse : après 10 ans de menuiserie, je suis devenu informaticien !
Après 25 ans d'informatique les copeaux me manquent, mais je vais attendre la retraite pour m'y remettre à plein temps
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Salut,
Il semblerait surprenant de trouver une formation en menuiserie à distance, comme bon nombre de métiers manuels qui s'apprennent dans un atelier.
Il me semble, mais c'est à confirmer, que plusieurs épreuves du CAP (la grande majorité dans ton cas, étant donné que tu ne passeras pas d'épreuves générales ) sont à passer dans un atelier, ou elles sont validées en cours de formation.
Il semble compliqué ( pour ne pas dire impossible) de former un menuisier à distance et de l'envoyé dans un atelier d'un lycée quelconque le jour de l'examen, uniquement sur des bases théoriques.
Je suis actuellement en formation, je poserais la question à ma référente et te tiendrais informé des réponses.
Il semblerait surprenant de trouver une formation en menuiserie à distance, comme bon nombre de métiers manuels qui s'apprennent dans un atelier.
Il me semble, mais c'est à confirmer, que plusieurs épreuves du CAP (la grande majorité dans ton cas, étant donné que tu ne passeras pas d'épreuves générales ) sont à passer dans un atelier, ou elles sont validées en cours de formation.
Il semble compliqué ( pour ne pas dire impossible) de former un menuisier à distance et de l'envoyé dans un atelier d'un lycée quelconque le jour de l'examen, uniquement sur des bases théoriques.
Je suis actuellement en formation, je poserais la question à ma référente et te tiendrais informé des réponses.
- macbast
- Accro
Quelle formation Steph4ne ???
Sébastien
Je suis en formation de menuisier fabricant, c'est une formation adulte, le diplôme final est un CAP que l'on passe en un an (un peu voir beaucoup moins en fait de novembre à Juin), avec 3 mois de stages pour finir.
- macbast
- Accro
Merci... J'ai posé la question aussi dans ta présentation que je n'avais pas encore vu. Quel organisme ??
Sébastien
Ah ok, c'est avec le greta de Lorient