Où trouver du bois brut ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
kyleee63190
Poste parfois

Où trouver du bois brut ?

Message par kyleee63190 »

Bonjour, je suis novice dans le bois. J'ai trouvé pas mal de site marchand proposent des feuilles de bois de 6/10mm.
Là je suis à la recherche de planche de bois dans différentes essences d’épaisseur entre 60/10mm et 80/10mm avez vous des idées de site ou l'on peut acheter cela ?

Cordialement.
Willow
Accro

Re: Ou trouver du bois brut ?

Message par Willow »

Ben les sites pour le bois c'est à la découpe et plutôt cher. Tu as laboutiquedubois.com par contre, au prix du m² découpé, tu devrais avoir de quoi te faire livrer des panneaux entiers chez un négociant autour de chez toi. Il y a des pointP un peu partout, des Dispano et des négociants indépendants aussi.
egtegt
Accro

Re: Où trouver du bois brut ?

Message par egtegt »

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu cherches. C'est du 6 ou 8 mm d'épaisseur, c'est bien ça ? Tu as écrit brut dans le sujet, c'est un peu contradictoire avec des planches de si faible épaisseur. Tu pourrais préciser exactement ce que tu veux ? Et pour quel type de réalisation.
kyleee63190
Poste parfois

Willow a écrit :Ben les sites pour le bois c'est à la découpe et plutôt cher. Tu as laboutiquedubois.com par contre, au prix du m² découpé, tu devrais avoir de quoi te faire livrer des panneaux entiers chez un négociant autour de chez toi. Il y a des pointP un peu partout, des Dispano et des négociants indépendants aussi.
Ok je vais essayer de trouver un négociant. Merci
egtegt a écrit :Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu cherches. C'est du 6 ou 8 mm d'épaisseur, c'est bien ça ? Tu as écrit brut dans le sujet, c'est un peu contradictoire avec des planches de si faible épaisseur. Tu pourrais préciser exactement ce que tu veux ? Et pour quel type de réalisation.
En faite je recherche des planches de bois de différentes essences épaisseur en 60/10 et 80/10 mm pour réaliser des lunettes en bois. J'ai étudier pas mal le lamellé collé et la je suis entrain de voir pour essayer de fabriquer un bois "brut" pas de bois reconstitué.
zaz
Accro

Message par zaz »

Pour des lunettes, j'imagine que tu aurais besoin de tout petit morceaux, quasiment uniquement des chutes, mais par contre de très belle qualité (ça fait désordre un noeud dans la monture :p ).

Peut-être que ça vaudrait le coup de sonner chez des menuisier ? Ils doivent avoir des morceaux de beau bois de toute petite taille ?
Willow
Accro

Message par Willow »

Le bois en faible épaisseur est souvent fragile. C'est une matière qui demande une certaine épaisseur pour être stable. Du coup, il y a un vide entre les feuilles de placage, très fines, et le bois massif qui fera plusieurs centimètres. L'avantage de faire un contreplaqué - qui n'est pas du lamellé-collé - c'est que la colle, plus résistante que le bois, rend le bois de fable épaisseur moins fragile et plus stable. Je comprends que pour diverses raisons tu as envie de partir sur du bois massif, et dans ce cas, il faudra soit que l'essence soit extrêmement dure, comme l'ébène, soit choisir un bois stabilisé, c'est à dire que tous les vides naturels dans le bois, soient remplis de résine. Cela donne un bois très facilement usinable et qui peut éventuellement se passer de finition. Par contre, il y a peu de chances que tu trouves du bois de l'épaisseur que tu souhaites. Le bois stabilisé s'achète généralement en carrelet dont les dimensions pourraient convenir à de la lunetterie, à condition de le refendre dans tes épaisseurs. C'est possible de le faire avec une petite scie à ruban d'occasion, on en trouve parfois pour quelques centaines d'euros, ce n'est pas très encombrant. Tu peux acheter du bois stabilisé chez Dictum, ils ont aussi pas mal de choix dans les bois et les matières. Il est possible de stabiliser ses propres bois à l'aide d'une pompe à vide - il y en a des manuelles - et de résine fluide.
zaz
Accro

Message par zaz »

En carrelet y'a ça par exemple : http://www.hmdiffusion.com/Bois-precieux-8-922-f.htm
Ou sinon, on trouve souvent sur leboncoin des gens qui vendent des billes de buis ou bien de poirier qui pourraient peut-être convenir.

Si on n'a pas de scie à ruban, on peut utiliser une scie circulaire pour faire une entaille de 40 à 60 mm, puis finir à l'égoine. De toutes façons, il y aura ensuite pas mal de boulot pour mettre à l'épaisseur puis tailler les branches.
zaz
Accro

Message par zaz »

J'ai fait quelques recherches sur internet, et je suis tombé la dessus :
Image

Faut reconnaitre que c'est joli, mais techniquement c'est chaud : tel que je le comprend, la partie haute et basse sont cintrés, puis collées ensembles.

Sinon y'a ça : Image
En acacia, tout massif. Mais c'est nettement moins léger.

Pour faire ça je commencerai par tailler la forme incurvée dans un bloc de bois assez épais, puis ensuite découper la forme des lunettes, soit à la défonceuse (mais un peu peut de tout éclater) ou à la scie à chantourner.
Willow
Accro

Message par Willow »

Si mes souvenirs sont bons, kyleee63 a une CNC.
kyleee63190
Poste parfois

Merci pour toutes vos réponses c'est vraiment intéressant de récolter les idées.
En effet j'ai une cnc
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Je t'avais donné une adresse sur l'autre post ... bas dy dond :| déja perdue ? :mrgreen:

Tiens, comme je suis un gars trop sympa :
http://www.george-veneers.com/technique.htm
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... de+placage
kyleee63190
Poste parfois

hundertaker a écrit :Je t'avais donné une adresse sur l'autre post ... bas dy dond :| déja perdue ? :mrgreen:

Tiens, comme je suis un gars trop sympa :
http://www.george-veneers.com/technique.htm
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... de+placage
Oui merci je l'ai bien toujours garder pour le placage, là j'ai trouvé un site http://www.metivier-modelisme.com/ ou j'ai trouvé se que je cherché.
Willow
Accro

Message par Willow »

Ah, là s'il y en a qui veulent monter un business rentable, voila un créneau puisqu'il y a des clients !
Planchette de hêtre en 3x100x1000mm 10,54€ soit plus de 35.000€ le m3 record battu ! bierre
hundertaker
Accro

Attend, le campêche est à 110€ les 100g soit 1 100 000 € la tonne soit 0.9M3 puisqu'il coule.
Battu !

Mon Campêche love

Il y a moins de clients qui passent que dans un brico machin (enfin, le jour ou je suis passé ...)
hundertaker
Accro

Alors, ça avance ces lunettes ?

Au fait, bois ou plastique :

http://www.acuite.fr/articles.asp?REF=9834
Répondre