Porte intérieure en bois massif - cherche plans et conseils

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
bozo_luc
Habitué

Porte intérieure en bois massif - cherche plans et conseils

Message par bozo_luc »

Salut a tous,
Je projette de réaliser les portes intérieures de ma maison en bois massif.
D'après vous quel est la meilleure essence de bois?
Quelqu'un -t-il des plans?
Pourrais-t-on le faire en assemblage de planches dégauchies ou alors faut-il absolument travailler avec des panneaux?
Merci d'avance des réponses.
JulienU
Accro

Re: Porte intérieure en bois massif

Message par JulienU »

La meilleure essence, c'est celle sur laquelle tu arriveras à mettre la main. On peut faire des portes en pin, en chêne, en bois africain genre sipo, sapele et tous ces ersatz d'acajou, en plein d'essences. Dans tous les cas, le bois massif coûte un bras et une porte, c'est beaucoup de surface donc beaucoup de matériau.
Je comprends pas bien la question sur bois dégauchi vs. panneau. Quand tu achètes du bois, tu le trouves sous forme de planches, dégauchies ou pas. C'est à toi de l'assembler en panneaux.
Perso, si je devais faire des portes pour chez moi, je combinerais du massif pour les montants et traverses et du contreplaqué ... plaqué pour les panneaux (ou âmes). Ca oblige toutefois à certains compromis sur le style.
L'autre question, c'est ton équipement. Faut pas mal de matos pour faire des portes : rabot/dégau, scie sous table, défonceuse sous table et fraises qui vont bien, serres-joints. Disposes-tu de tout ça ?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Si la question sur les panneaux est de savoir si on peut se contenter d'assembler des planches parallèles pour faire une porte, la réponse est qu'il vaut mieux éviter. L'assemblage de portes avec des cadres et des panneaux au centre permet de limiter le travail du bois.

La raison est simple : le bois travaille environ 5 moins dans le sens du fil que perpendiculairement au fil. Donc en faisant un cadre, on a une porte qui travaille peu dans les deux dimensions. les panneaux centraux travaillent mais comme ils sont dans une rainure avec du jeu, ça n'a pas d'impact sur les bords de la porte.

En gros, une porte à cadre va travailler d'1 ou 2 mm en fonction de l'humidité, une porte avec des planches parallèles jusqu'à 1 cm (ma porte d'atelier est faite comme ça, en été, si je fais un seul tour de serrure, elle ne ferme pas)

Et 1 cm, ça commence à être vraiment gênant pour une porte.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec Julien sur le coût du bois massif. une porte fait en gros 2 m par 80 cm par 3 cm d'épaisseur, ça fait 0,048 m3. Donc il faut environ 0,1 m3 de bois brut pour la faire. En Frêne ou en Hêtre, ça va te coûter dans les 80 €, et si tu prends une essence plus noble comme du noyer, tu en auras pour 150 €. Sachant que tu vas y passer quelques dizaines d'heures par porte, à mon avis le prix du bois est secondaire.

Par contre, à mon avis, c'est loin d'être le plus rentable à faire soi même car c'est un assez gros travail qui demande pas mal de matériel et qui est facilement industrialisable, résultat, tu seras dans les deux fois moins cher que dans le commerce. Alors que si tu fais un meuble massif, il pourra souvent te coûter 4 ou 5 fois moins cher que dans le commerce.

Et puis un meuble, tu peux le faire exactement à ton goût et te fabriquer quelque chose qui n'existe pas ailleurs. Une porte, c'est une porte. Ou alors il faut en profiter pour faire des portes exceptionnelles.
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Bonnes remarques de egtegt.

Je pensais, à la lecture (inattentive) de posts sur CdC que le prix du bois en France était plus élevé. Bonne surprise !
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

egtegt a écrit :Par contre, à mon avis, c'est loin d'être le plus rentable à faire soi même car c'est un assez gros travail qui demande pas mal de matériel et qui est facilement industrialisable, résultat, tu seras dans les deux fois moins cher que dans le commerce. Alors que si tu fais un meuble massif, il pourra souvent te coûter 4 ou 5 fois moins cher que dans le commerce.
(...)Une porte, c'est une porte..
Oui mais ...
EN général, on réalise plusieurs portes en une seul fois, ce qui multiplie d'autant la différence de prix.Pour une durée augmentée mais pas par le même coeff multiplicateur, si on réalise le même modèle en série.

Et enfin, une porte nest pas toujours une porte. La réalisation maison permet de maitriser la qualité des assemblages et des matériaux utilisés (cf porte à âme mdf qui gonfle en partie inférieur par passage répété de serpillière).
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
bozo_luc
Habitué

Message par bozo_luc »

Oui effectivement egtegt a bien compris mon charabia!
Ok pour le bois qui travaille de trop ce qui pose des problèmes de manoeuvrabilité je le comprend.
Pour l'essence de bois à utiliser quelqun aurait une idée sur l'isolation accoustique en fonction de l'essence utilisée?
Que serai le plus logique comme assemblage, les montants verticaux jusqu'en bas de la porte ou alors faire reposer le montants verticaux sur la traverse horizontale basse?
Merci d'avance
A++
mammouth2
Accro

Re: Porte intérieure en bois massif - cherche plans et conse

Message par mammouth2 »

une porte en massif, c'est classique deux montants moulurés,rainurés, mortaisés, 4 traverses tenonnées,rainurées, moulurées, un panneau supérieur, un central, un inférieur.

ça n'offre pas trop de difficultés, il faut bien les assembler à plat, éviter le moindre voile.

les dimensions sont standard , si je me rappelle , deux hauteurs possible, 204 et 211, et 3 largeurs, 73,83,93. En général , portes d'intérieur, 204 x 73
niaproun
Accro

Message par niaproun »

Bonjour
Pour voir à quoi ressemble les assemblages à réaliser regarde sur les vieux plans Kity
http://kitysurtable.voila.net/notices.htm
Il doit y avoir des portes
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Au niveau de l'isolation acoustique, je pense que la différence entre les différentes essences de bois est minime. A priori le plus dense sera le plus isolant mais l'étanchéité de la porte jouera beaucoup plus.
Willow
Accro

Message par Willow »

Pas forcément le plus dense, mais celui qui vibrera le moins. Il peut y avoir des bois très denses qui transmettent les vibrations. C'est le cas de l'ébène, l'acajou, le palissandre. Je n'ai jamais étudié la question et à ma connaissance, il n'existe pas de données là dessus. Essaie avec différents bois, suspends une planche et frappe là, les bois qui sonneront le moins seront les meilleurs. Pour une isolation accoustique d'une porte, c'est une question de structure et une question de joints. Les portes en massif seront moins isolantes. Les portes épaisses, lourdes, avec une structure sandwich MDF-laine de roche compressée-MDF sont les meilleures. Il faut que la porte fermée repose sur des joints caoutchouc sur ses quatre faces, ça évite à la porte de vibrer et ça élimine la transmission aérienne. A ta place, je me prendrai pas la tête avec ça, à moins que ce soit vraiment une nécessité.
Steph4ne
Poste parfois

Message par Steph4ne »

Salut,

Pour essayer de diminuer le coût de la porte, tu peux choisir du frêne ou du hêtre, tu peux également faire un cadre (plusieurs en fait, il faut bien deux montant, mais au moins 3 traverses je pense, à confirmer) et le remplir avec le materiau de ton choix.
Je te joint une ou deux photos, ce sont des portes que l'ont fait en ce moment pour l'un de nos profs. Elle sont plus petites qu'une porte standard car ce sont des portes de dressing, mais rien n'empeche de s'en inspirer.
Ce sont des portes doubles à galandage
Pièces jointes
Une feuillure de 22 * 15 fait le tour de chaque cadre, il sera rempli par des panneaux de verre sablé, tenu par des parcloses
Une feuillure de 22 * 15 fait le tour de chaque cadre, il sera rempli par des panneaux de verre sablé, tenu par des parcloses
Assemblage à tenon mortaise
Assemblage à tenon mortaise
Répondre