Atelier Freedom

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Freedom
Accro

Atelier Freedom

Message par Freedom »

Bonjour,

La décision est prise, il faut que je me trouve un atelier digne de ce nom. Actuellement je travail dans le sous sol à l'emplacement "garage", les voitures sont donc dehors. Mais le problème c'est que c'est un lieu "aéré", non cloisonner. Et donc la sciure de bois part dans tous le sous sol ! Notamment auprès de la chaudière fioul, et notre chauffagiste nous a dis que le copeau de bois et la chaudière, .... bah pas terrible, ...
C'est un peu le déclic pour se dire "marre de cette sciure de partout"

L'idée est donc de cloisonner une partie de ce "garage".

Cette partie fait actuellement environ 8m de long, sur 2,9m de large. Cette longueur est agréable pour travailler de grand morceau (comme les poteaux d'escalier). Sauf qu'il y a une partie où j'ai ma moto, du coup j'ouvre la porte du garage pour avoir encore plus de longueur. Je peux comme cela faire passer sur la degau de très long morceau.
De long morceau comme cela j'en ferai pas tous les jours, mais là je suis dedans justement, ... Je pense qu'à terme 2,2m est déjà bien (dimension des montants d'une porte par exemple).

C'est pourquoi je partirai sur une solution où je pourrais soit passer par la fenetre et par la porte de la cloison pour allonger la distance utilisable, ou alors possibilité de replacer le combiné devant la porte du garage pour profiter de la longueur comme aujourd'hui.

Bon revenons au chose sérieuse, la seule place que je pourrais utiliser se trouve à proximité de la dite chaudière, ....

Un schema fait rapidement pour vous montrer l'emplacement :

Image

En orange : zone chaudiere
En bleu : ballon d'eau chaude
Partie basse : sur-elevé de 5/10cm
Les dimensions sont "à peu près".

L'idée serait donc de cloisonner sur la largeur en 2,9m en mettant une porte face à la fenetre pour travailler les grandes longueurs.
Mais il faut que je cloisonne la zone chaudiere ! De façon "hermetique".

Dans cet espace il faut que j'arrive à mettre :
- la kity sur table
- rangement des outils electroportatif et bricolage en général
- une zone de collage / établi pour le travail
- l'aspirateur kity (et pourquoi pas créer un retour fermé pour le placer dans "son coin")

Mes questions :

- Est ce que l'espace peux suffire ?

- Comment cloisonner hermetiquement la partie chaudière ? Sachant qu'il n'est pas possible de tirer tout droit en suivant la partie basse, car pas d'espace entre chauffe eau et fenetre pour placer une cloison. Je pensais mettre une "étagère" au dessus avec une porte devant pour ferme le placard. Mais ais je le droit de faire cela ? la chaudière a t elle besoin d'un "espace de vie" ? Et avec le conduit, ... comment cloisonner ? placo flamme ?

- Quel matériaux prendre pour la cloison ? Mes critères :
* Isolation phonique efficace (je travail en ville, et ma famille au dessus aimerait etre au "calme" (c'est le salon au dessus))
* Démontable facilement (en cas de revente un garage de 8m est mieux qu'un de 5m avec une petite pièce au fond)

Merci :)
macbast
Accro

Re: Atelier Freedom

Message par macbast »

Ta chaudière doit rester accessible pour la maintenance... Tu ne peux pas la fermer "à raz"... Ou alors une cloison ouvrable.
Moi aussi la chaudière est dans le garage... Avec la cuve à fioul... :-? A priori pas trop de problème car elle fonctionne à ventouse. Donc l'air nécessaire à son fonctionnement vient de l’extérieur, pas du garage poussiéreux...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Bah moi la cuve est enterré dans le terrain juste derrière.
Le chauffagiste nous a dis que cela pouvait former des "boulettes" et prendre feu dans la cuve de la chaudière, .... Bon après ca fait un moment que je travail comme cela sans problème, mais ne sait on jamais !

Oui je ne comptait pas fermer de façon définitive la chaudière, mais juste la protéger au quotidien, et pourvoir démonter en cas de maintenance.

Mais je me demande si ce n'est pas dangereux de la fermer au quotidien ?
Freedom
Accro

Message par Freedom »

De ce que je lis par ici : http://www.costic.com/fileadmin/user_up ... viduel.pdf
Ou bien encore par là : http://www.forumconstruire.com/construi ... 203042.php

Il faut 1m devant le bruleur et 50cm tout autour de la chaudière au minima, une ouverture basse de 50cm² et une ouverture haut d'au moins 2/3 du volume de l'ouverture basse.

Faut que j'aille voir sur place si cela est envisageable ou non. Et fonction de quoi je changerais mes plans pour l'emplacement de mon atelier :)
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Finalement à cause de cette problématique de chaudière et d'espace d'air à libéré, mais aussi l'idée de la cloisonner pour la sécurité, on a choisit de cloisonner différemment :)

Une petite image vaut mieux qu'un long discours :

Image

Donc voici l'ensemble de mon sous sol, avec les zones déjà utilisé aujourd'hui en l'état. L'idée serait donc de simplement cloisonné dans la longueur pour créer une espace "chaufferie" et stockage de la moto. Cette cloison devra être étanche, ainsi que la porte pour y entrer. Le plus étanche possible en tout cas ! Je pensais à une cloison en carreau de platre ?
La porte devra faire 90cm de large pour pouvoir passer la moto "agréablement". Je pensais à une porte coulissante ?

J'ai mis aussi en "doublage" orange les murs qui ne sont pas exploitable (porte de garage et son passage, et mur electricité / arrivé d'eau)
Finalement ça fait un bel espace :) Mais qui n'est pour le moment pas exploité à son maximum ! plein de bazard dedans quoi ....

J'attaquerais les travaux quand on aura décidé exactement de l'emplacement de la cloison, et lorsque j'aurai les matériaux et un peu de temps avec la seconde maison à rénover, ....
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

Je veux bien te debarasser de la moto, si ça peux te rendre service :lol:
Ok, j'ai compris nonnon
ca tombe souvent en marche ce truc !
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Spydey2 a écrit :Je veux bien te debarasser de la moto, si ça peux te rendre service :lol:
Ok, j'ai compris nonnon

Ca depends tu me propose combien pour une street triple R de 2009 avec 13.000km ?
krap91
Accro

Message par krap91 »

Bonjour Freedom,
Concernant ta chaudière, tu dois absolument lui laisser une arrivée d'air conséquente. Je te conseille donc de percer le mur qui donne à l'extérieur et de fabriquer un conduit (grillagé) de dimensions conformes au débit d'air nécessaire au brûleur, demande à ton chauffagiste il pourra de donner les mesures. Ca te permettra de cloisonner sans problème
Pour gagner de la place, ne peux-tu pas mettre le ballon dans le même local que ta chaudière?
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Freedom
Accro

Message par Freedom »

krap91 a écrit :Bonjour Freedom,
Concernant ta chaudière, tu dois absolument lui laisser une arrivée d'air conséquente. Je te conseille donc de percer le mur qui donne à l'extérieur et de fabriquer un conduit (grillagé) de dimensions conformes au débit d'air nécessaire au brûleur, demande à ton chauffagiste il pourra de donner les mesures. Ca te permettra de cloisonner sans problème
Pour gagner de la place, ne peux-tu pas mettre le ballon dans le même local que ta chaudière?
Bonjour,

En fait lorsque nous avons acheté la maison, nous avons eu le résultat du DPE (normal). Et dedans c'etait noté qu'il y avait un conduit d'aération dans cette partie de la pièce qui etait potentiellement en amiante. Jamais touché. Mais nous avons déjà une ouverture sur l'extérieur en fait.
Justement sous la fenetre à côté du ballon d'eau chaude.

Bah cloisonné le ballon d'eau chaude et la chaudière avec, c'est pas trop jouable car le ballon arrive à ras de la fenetre. Donc soit je déplace le ballon, soit la cloison arrive sur la vitre de la fenetre, ....

Le mieux est sans doute de fermer comme je compte le faire là, c'est à dire dans le sens de la longueur. Et donc créer une pièce d'environ 10m² pour y stocker la moto et autre bordel qui n'ont pas envie de prendre la poussière de bois sur le coin de la gueule.

A l'heure actuelle, je suis en mode reflexion pour trouver un système de porte coulissante ou à galandage pas chère et qui soit le plus possible étanche, quitte à faire un truc maison à base de profilé Acier et de petite roulette :)
krap91
Accro

Message par krap91 »

Pardon, j'avais mal lu. :-)marteau
Je pensais que la cloison de la chaudière était représentée par la ligne horizontale grise qui arrive à l'aplomb du ballon.
Pour ton conduit ''amianté'' (Eternit, peut-être et qui risque de finir par se dégrader), à ta place, si le morceau n'est pas trop long (épaisseur du mur), je pense que je casserais autour et je noierais ça dans du béton dans un trou dans le jardin.
Quoiqu'il en soit, tu auras un bel atelier ;)
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
stephanedu14
Accro

Message par stephanedu14 »

Salut.
Il existe un kit pour mettre une porte coulissante chez Casto,
et tu y trouvera aussi des lames brosse pour la rendre étanche.
Freedom
Accro

Message par Freedom »

krap91 a écrit :Pardon, j'avais mal lu. :-)marteau
Je pensais que la cloison de la chaudière était représentée par la ligne horizontale grise qui arrive à l'aplomb du ballon.
Pour ton conduit ''amianté'' (Eternit, peut-être et qui risque de finir par se dégrader), à ta place, si le morceau n'est pas trop long (épaisseur du mur), je pense que je casserais autour et je noierais ça dans du béton dans un trou dans le jardin.
Quoiqu'il en soit, tu auras un bel atelier ;)
Pour le conduit "amianté", perso je n'y touche pas. C'est comme cela depuis des années, ca ne semble pas abimé. Je prefere donc pas casser un truc qui fonctionne ;)
Sinon les murs sont relativement épais, car il y a une profondeur de parpaing (donc 20cm) puis de la pierre de taille en facade (facile 10cm encore)

De plus le sous sol est semi enterré, donc l'ouverture ici réalisé arrive à fleur du jardin :) En gros les fenetres que j'ai au sous sol sont à 1m du sol du sous sol, mais à 10cm du niveau du jardin :)
Répondre