Table à l'italienne

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Papet
Accro

Table à l'italienne

Message par Papet »

J'ai presque fini une table à l'italienne en chêne massif. Ce système (Flamand d'origine !) était courant sur les tables de cuisine des années 70. Il était généralement métallique. Le mien est tout en bois. Les supports des rallonges coulissent sur l'angle intérieur des entailles usinées dans la ceinture de la table et je crains qu'à l'usage, l'usure provoque un décalage entre plateau et rallonges. Quelqu'un aurait-il de l'expérience dans les frottements bois/bois ? Dois-je prévoir autre chose que de la parafine ?
Merci,
Papet.
image1.jpeg
image2.jpeg
Cordialement,

Michel.
jft68
Accro

Re: Table à l'italienne

Message par jft68 »

J'ai possédé ce type de table.
Il te faudra avoir ouvert un certain nombre de fois tes rallonges avant de constater un quelconque décalage généré par l'usure. ;)
Surtout avec un bois dur comme le chêne. De mon point de vue il n'y a pas de craintes à avoir.
Si tu as fait tes entailles "justes", un coup de paraffine ne sera pas inutile.

Une autre solution ce serait de coller une pièce d'usure en fond d'entaille. Comme un plastique dur (Delrin) de 2 ou 3 mm d'épaisseur.
Éventuellement prendre en GSB ces patins glissants de couleur grise et de formes diverses (rondes carrées, rectangulaires).
J'en ai depuis 25 ans sous un piano et ça n'a pas bougé.

Mais cela supposera d'approfondir un peu ton entaille, là où les coulisses porteront, pour y loger le patin.
En dehors de l'aspect usure (tout relatif de mon point de vue) le coulissage sera sûrement plus doux.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

Pas de réel retour sur ce type d'assemblage mais je ne pense pas que le frottement du chêne sur lui même suffise a l'user prématurément.

Ensuite jft68 donne de bonne piste.

Fait donc voir d'autre photos ta table a l'air magnifique !
Papet
Accro

Message par Papet »

Merci jft68 et Vinzrider
Me voilà rassuré, je ne vais pas compliquer les choses ! Je vais attaquer les finitions.
Je posterai des photos quand j'aurai enfin terminé.
A plus tard, cordialement,
Michel
Cordialement,

Michel.
jiptecool02
Poste parfois

Message par jiptecool02 »

Et alors, ces photos, c'est pour quand? :D

Trêve de plaisanterie, j'envisage la fabrication du même type de table, et ce serais sympa,si possible et sans violer le travail de quiconque, de me filer les plans?
Cordialement à Papet et tous les copains des copeaux,

Jiptecool
Papet
Accro

Message par Papet »

Bonsoir Jiptecool,

Tu trouveras les photos sur "vos réalisations" le titre "deux d'un coup" du 30 juillet.
Et je veux bien te filer les plans.
Cordialement,

Michel.
jiptecool02
Poste parfois

Message par jiptecool02 »

Bonjour à tous;

Merci à toi Papet pour ta réponse aussi rapide.Je suis allé voir les photos de cette table,je la trouve très belle ,c'est exactement le style que je recherche (lignes pures et teinte claire);aussi, je retiens ta gentille proposition de me fournir les plans.
Peux-tu au préalable m' en donner les dimensions(fermée et ouverte)?
Merci d'avance.
Si tu le veux bien, nous pouvons poursuivre en MP.
Je suis impatient de te lire,
Cordialement
Jiptecool
Kaloskagatos
Poste parfois

Message par Kaloskagatos »

Bonjour !
Je me suis inscrit sur le forum parce que moi aussi je trouve cette table magnifique ! Je voudrais en réaliser une et je ne trouve pas beaucoup d'informations ou de plans sur les tables à l'italienne. Serait il possible également que tu me fasses parvenir les plans de ta table ? Je pense évidement adapter à mon idée mais j'aimerais avoir un support de réflexion solide pour la partie centrale de la table. Je suis assez débutant en menuiserie même si je pense que la réalisation d'une table devrait être à ma portée. Merci d'avance pour ta réponse.
Cordialement,
Johan
Papet
Accro

Message par Papet »

Bonsoir Johan,

Merci du compliment.
Pour ce qui concerne ta demande il te faut solliciter l'aide de jiptecool02. Je lui ai envoyé l'épure des glissières des rallonges, la partie qui requiert un peu de précision, je n'ai plus rien; désolé :cry: (je ne maîtrise pas SU, mais pour faciliter le partage, je me soigne activement). Pour le reste de la table... c'est du classique.
Cordialement,

Michel.
Kaloskagatos
Poste parfois

Bonjour, merci pour ta réponse. J'ai trouvé le numéro 140 du Bouvet qui parle un peu des tables à rallonge à l'italienne, et j'ai trouvé ce lien qui montre un peu les étapes de la confection d'une table à rallonge (http://www.casatv.ca/publications/renov ... ree/page-1). Sans aller jusqu'à acheter le plan à 30$ je pense que ça devrait suffire. Pour la création de la table de manière classique je trouverai plus facilement de la littérature à ce sujet.

Pour fixer les pieds au cadre, tu as l'a fait par tenon et mortaise chevillés uniquement ? Pas de pièce métallique ou en bois à l'intérieur de l'angle ? Pourrais-tu me dire (à peu près) la largeur des pieds et l'épaisseur des traverses pour me faire une idée à partir de tes photos ?
Je vais contacter jiptecool02 pour l'épure des glissières, et je pense faire un plan sur Sketchup que je partagerai sur le forum.
Merci pour ton aide,
Johan
mlleAstuce
Découvre le forum

Message par mlleAstuce »

Bonjour !

Je suis preneuse ! sketchup , gabarit glissieres , plans ... tout ce qui pourra aider à la réalisation ! merci !!!!
Papet
Accro

Message par Papet »

Bonjour Melle,

Ah ! un peu plus de féminité au milieu des torses poilus !

Mes compétences au niveau de SU ont un peu évolué depuis le début du post, je vais dessiner le système des rallonges et le partagerai. J'ai juste besoin d'un peu de temps, je ne suis pas le Lucky Luke de la souris !
Cordialement,

Michel.
Kaloskagatos
Poste parfois

Bonjour,

Pour info j'ai trouvé ce modèle sketchup de table à l'italienne, qui donne une idée du fonctionnement mais qui n'est pas assez précis et les dimensions ne me conviennent pas : http://sketchup.google.com/3dwarehouse/ ... 658543dec7

Pour élargir vos recherches, les mots clés sont "table à l'italienne", "draw leaf table" ou "dutch pull-out table".

Pour ma part j'ai commencé à me faire mon propre plan sous sketchup, mais il est loin d'être fini car je lis en parallèle des bouquin de menuiserie... En tout cas je mettrai aussi mon plan à disposition quand il sera fini.
mlleAstuce
Découvre le forum

Message par mlleAstuce »

Merci !

Petite question ... la planche centrale de la table n'est donc pas fixé au châssis central de dessous ? c'est ca ? juste pls tétons histoire de pouvoir un peu soulever pour ré enquiller les rallonges dessous ?

si la souris c pas ton truc ... un petit croquis pour mieux comprendre les glissières ? je ne comprends pas comment l'encoche dans le cadre n'est pas plus grande que la glissière pour qu'elle coulisse ...

J'ai mon bois ( chêne aussi ) ... je me lance vendredi !
tienda
Accro

Message par tienda »

Tiens je l'avais loupé cette table :oops:

Elle est superbe !!
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Papet
Accro

Message par Papet »

Merci Tienda !
mlleAstuce a écrit :Petite question ... la planche centrale de la table n'est donc pas fixé au châssis central de dessous ? c'est ca ? juste pls tétons histoire de pouvoir un peu soulever pour ré enquiller les rallonges dessous ?

si la souris c pas ton truc ... un petit croquis pour mieux comprendre les glissières ? je ne comprends pas comment l'encoche dans le cadre n'est pas plus grande que la glissière pour qu'elle coulisse ...
1° Oui, le plateau n'est pas fixé au piétement ; quant au "tétons" c'est carrément un carrelet dégraissé vers le bas.

2° J'ai fait un SU qui reprend le principe de ma table. Je n'ai plus les côtes véritables en tête. L'encoche dans la ceinture est effectivement légèrement plus large que la coulisse sinon... ça ne coulisse pas ! Maintenant, je ne pense pas que mon dessin t'aide beaucoup pour réaliser tes coulisses. Leurs dimensions et formes dépendent de plusieurs paramètres et à mon sens ne peuvent être obtenues qu'en réalisant une épure (échelle 1). Si tu es coincée pour la tracer fais moi signe, j'ai une table à dessiner.
Table à l'italienne.jpg
Pièces jointes
TABLE A L'ITALIENNE.skp
(69.26 Kio) Téléchargé 182 fois
Cordialement,

Michel.
mlleAstuce
Découvre le forum

Message par mlleAstuce »

MERCI ! encore 2 petites questions ... est ce que la partie fixe est égale en epaisseur aux rallonges ou 2mm de plus pur que les rallonges coulisses ? avez vous mis un arret pour eviter que les rallonges sortent une fois déplié ? merci !!!
Papet
Accro

Message par Papet »

Bonsoir,

1° oui, même épaisseur, sinon le plateau va basculer d'un côté ou l'autre (et les verres se renverser !)
2° oui, bien que pas trop nécessaires, des tourillons qui dépassent sous les coulisses et viennent buter contre l'intérieur de la ceinture.
Cordialement,

Michel.
Répondre