1ere utilisation de défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Willow
Accro

Re: 1ere utilisation de défonceuse

Message par Willow »

Il ne faut jamais faire levier avec un ciseau, ça ruine l'affutage. En plus quand tu fais levier, tu arraches les fibres et c'est pas propre. Un ciseau c'est fait pour couper. Tu combines plusieurs angles de coupe pour parvenir à retirer de la matière. La forme du bédane assure une meilleure rigidité à l'outil et permet de mieux le guider dans les mortaises. Le ciseau est un outil plus polyvalent, il pourra être employé partout, mais pour faire des mortaises, un bédane c'est mieux.
nsand
Poste parfois

Message par nsand »

Merci pour toutes ces informations.

Je reviens sur ma première utilisation de cette défonceuse. J'ai fait le constat suivant, la quantité de matière enlevé engendre énormément de sciure. Cette dernière remplissait tout l'usinage en court. Cela m'empêchait de voir correctement ou je devais encore passer. Dans beaucoup de vidéo est évoque que l'usage d'un aspirateur est une "obligation" avec cet outil.

Je me suis donc penché sur la question et un CTL MIDI me parait pas trop mal, surtout que je compte m'équiper d'une scie plongeante dans quelques mois. Cet aspirateur ayant la possibilité d'aspirer du liquide comme du solide à l'air d'être un bon compromis à l'exception du prix (416€ avec un kit https://www.festool.fr/Produits/Accesso ... -K-RS-Plus).
Je voulais savoir si vous avez d'autres alternatives et ce que vous utilisez pour des petits atelier/électroportatif. Mon objectif est de faire un achat, que celui ci soit compatible avec mon besoin futur (la plongeante évoqué dans le paragraphe précédent).

Autre question, je ne suis pas arrivé à trouvé la référence de l'embout festool permettant de raccorder l'OF 1010 à une aspiration, donc si quelqu'un à un lien ou la ref, je suis preneur.

Merci d'avance et bonne journée.
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Bosch, Makita et Fein (entre autres) font des aspirateurs pour électroportatif dans le même genre que le CTL Midi (en particulier avec la fonction démarrage automatique), pour généralement moins cher.
Ce type d'aspirateur n'est pas adapté à l'usage avec de la machine stationnaire (R/D, scie à ruban etc.) mais pour une défonceuse, une scie circulaire, une ponceuse etc. c'est top.
rafale
Découvre le forum

Message par rafale »

nsand a écrit :Autre question, je ne suis pas arrivé à trouvé la référence de l'embout festool permettant de raccorder l'OF 1010 à une aspiration, donc si quelqu'un à un lien ou la ref, je suis preneur.
Salut,

perso, j'ai le CTL Midi. Il est déjà vraiment très efficace. Si tu le prends, tu n'as pas besoin d'un raccord spécial.

A+
nsand
Poste parfois

Message par nsand »

rafale a écrit : perso, j'ai le CTL Midi. Il est déjà vraiment très efficace. Si tu le prends, tu n'as pas besoin d'un raccord spécial.
Je parlais d'un raccord coté OF 1010 car la prise pour l'aspiration est ovale. Les tuyaux d'aspirateur ont un diamètre de 32mm, comment puis-je connecter cela à la défonceuse?
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Le manchon Festool au bout du tuyau est en caoutchouc flexible. Il épouse la sortie ovale.

Mirka a un adaptateur très bien foutu avec une bague qui permet de moduler la force d'aspiration (si l'aspirateur ne le fait pas) : https://www.restexpress.co.uk/acatalog/ ... apter.html
J'en ai un comme ça au bout d'un extracteur 100mm. Comme ça, je peux utiliser un seul aspirateur pour toutes les machines, de la R/D à la scie circulaire.
rafale
Découvre le forum

Message par rafale »

JulienU a écrit :Le manchon Festool au bout du tuyau est en caoutchouc flexible. Il épouse la sortie ovale.
Exactement.
Comme tu peux le voir sur cette image :
Image

A+
Répondre